Translate

jeudi 2 janvier 2020

Pourquoi jeûner le 10 Tévet ?

  • entete2

Halakhot

  •  Pourquoi jeûner le 10 Tévet ?

    Halakha 1

    Historique 1ere partie
    A cette époque (-425), il y avait déjà des juifs à Babylone et leur comportement était loin de la Torah. Aussi le prophète Yirmiyahou (Jérémie) les avait mis en garde en annonçant que si le peuple d’Israël ne se repentait pas, le Temple de Jérusalem serait détruit et les Juifs seraient dispersés en exil.
    Les juifs de Babel ne le crurent pas. Aussi, le jour où Nabuchodonosor assiégea Jérusalem le 10 Tevet, Hachem vint en songe au prophète Yekhezkiel (Ezéchiel) et lui relata les événements de la journée, afin qu’il les annonce au peuple et que chacun reconnaisse son erreur.
    L’exil de la nation
    Le 10 Tevet est un jour de jeûne parce qu’il marque le début des malheurs du peuple juif, le premier d’un enchaînement d’événements qui aboutirent à la destruction de Jérusalem et du Premier Temple et à l’exil de la nation d’Israël, à cause de l’entêtement du Peuple à se mal comporter vis-à-vis du Créateur, et ne pas écouter les paroles de Ses prophètes.
    Références: Zacharie chapitre 8, verset 19
    Le Talmud Babli rapporte que la Chékhinah (Gloire Divine), dont la présence pouvait se percevoir dans le Saint-des-saints au cœur du Temple, s’est progressivement retirée du milieu du Peuple en raison de ses mauvais comportements.
    Références: Talmud Babli guémara Rosh Hashana 31a
    Rabbi Yohanan énumère les 10 étapes de cet éloignement,
    depuis le Kodech-haKodashim vers l’extérieur du Temple puis de la ville de Jérusalem, puis vers le Mont des Oliviers, jusqu’au désert, pour finir par le départ complet de la Chékhinah vers les cieux.; c’est à dire que, une fois parvenue au Mont, la Chékhinah a encore patienté six mois dans l’attente de la Téchouva (repentir) du Peuple, avant de poursuivre Son retrait vers l’éloignement.
    Historique 2eme partie
    En la neuvième année du règne du roi Sédécias, le dixième jour du mois de Tévet de l’an 3336 depuis la Création du monde (-425), les armées de l’empereur babylonien Nabuchodonosor établirent le siège de Jérusalem. 24 mois plus tard, le 17 Tamouz 3338, une brèche fut ouverte dans les murs de la cité et le 9 Av de cette année, le Saint Temple fut détruit. Suite à cela, le peuple juif fut exilé en Babylonie pendant 70 ans.
    Références Voir Jérémie 52, 4. et II Rois 25, 1-2 et Ézéchiel 24, 1-2
    Le 10 Tévet est un jour de jeûne, de deuil et de repentir, en souvenir du siège de Jérusalem. Nous nous abstenons de manger et de boire, et ajoutons les Séli’hot et d’autres passages dans nos prières.
    Références :Zacharie chapitre 8 verset 19

    Halakha No 2

    Pourquoi jeûner ?
    On peut s’interroger sur la pertinence de ce jeûne, qui marque un événement vieux de plus de 2 millénaires et demi, événement qui n’avait, qui plus est, rien de catastrophique. Si le jeune du 9 Av, qui marque la destruction du 1er et du 2ème Temple s’applique à un désastre de l’histoire juive, ce n’est nullement le cas de celui du 10 Tevet qui correspond à un fait historique beaucoup moins important, alors pourquoi jeûner ?
    Le Rambam explique la signification essentielle de nos jeûnes [dont celui du 10 tevet] et ce n’est pas de marquer les événements catastrophiques auxquels ils s’appliquent. Le but de nos sages est d’éveiller les cœurs vers le repentir et de nous rappeler à la fois les fautes de nos ancêtres et les nôtres, ainsi qu’il est écrit (Lévitique 26, 40) : « Ils confesseront leur crime et le crime de leurs pères… »
    Références Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans Michné Torah Hilkhot Taâniyoth chapitre 5 Halakha 1.
    Les jeunes se transformeront en jours de joie
    Il est mentionné dans Zékharia, Chapitre 8, Verset 19 « Ainsi parle Hachem : Le jeûne du 4ème mois (17 Tamouz), le jeûne du 5ème mois (9 Av), le jeûne du 7ème mois (jeûne de Guédalia) et le jeûne du 10ème mois (10 Tévèt) se transformeront pour la maison de Yéhouda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance ».
    Selon la Torah, le mois de Nissan représente le 1er des mois de l’année.
    Nous sommes confiants que cette prophétie se réalisera très prochainement, Amen
    Références pour la Halakha 1 et 2 : Michna Taânit 26 et 28, Toséfta Sota, Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Talmud Yérouchalmi Chapitre 4, Guémara Roch Hachana page 18

    Malheur à la génération dont les juges méritent d’être jugés !

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 5 Tevet
    ?Rabbi Abraham Yaâkov Fredman z.t.l Admour de Sadigora. Né le 8 Av 1884, décédé en 1961. Il porte le nom de son grand-père, le premier rabbi de Sadigora. Au déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale en 1914, le Rabbi se sauva à Vienne en Autriche et y vécu 24 ans. Il établit la ‘Hassidout de Sadigora qui comptait des milliers de disciples. Quand les nazis Imah Chémam entrèrent à Vienne en 1938, le Rabbi fut saisi et forcé de laver les rues, au grand amusement des allemands. Auteur du séfer Abir Yaakov.
    Rabbi Abraham Elhanan Fas z.t.l
    ?Rabbi Aharon  z.t.l, Admour de Titiov petit-fils du Baal Shem Tov, décédé en 1828.
    Rabbi Benyamin Mordekhaï Navon z.t.l Auteur de « Bné Benyamin ».
    ?Rabbi Chlomo Molko z.t.l Né à Lisbonne au Portugal en 1500, décédé en 1532. Il publia 22 essais sur le thème de la rédemption selon les secrets de la Kabbale. Il a rencontré le pape et lui a demandé d’arrêter la campagne contre les Marranes. Il a également rencontré Rabbi Yossef Karo z.t.l. à Tsfat et le kabbaliste Rabbi Yossef Taitzik z.t.l de Salonique qui a enseigné à Rabbi Molko la Kabbale. Il a convaincu de nombreux marranes de revenir publiquement à leur foi. Arrêté par les officiers de l’Inquisition, il récita le Chémâ avec une grande joie, il a été brûlé sur le bûcher par l’empereur romain Charles V à Mantoue, en Italie. Auteur du Sefer Haméfoar.
    Rabbi Chimôn Hacohen  z.t.l
    ?Rabbi Emanuel Brodo z.t.l de Salonique
    ?Rabbi Ezra Sarim z.t.l
    Rabbi Haim Tovman z.t.lAdmour de Barzena
    Rabbi Moché Yéhouda Biguel z.t.l  
    ?Rabbi Mordékhaï Dov Ber z.t.l de Slonim
    ?Rabbi Mordékhaï Pin’has Taitz. z.t.l Né en Lettonie en 1908, décédé en 1995, est arrivé aux Etats-Unis Av Beth Din de New Jersey.
    ?Rabbi Tsvi Yerachmiel Rabinowitz z.t.l, né en 1923, décédé en 2003, Admour de Biala-P’shischa à Har Nof Jérusalem.
    ?Rabbi Yédidia Souzin z.t.l
    ?Rabbi Yéhochouâ HaLévi Horowitz z.t.l
    Rabbi Yéhouda Souzine z.t.l
    Rabbi Yéhezkiel Charga Alberchtain  z.t.l Admour de Chinova
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

lundi 30 décembre 2019

Que faire avec le reste de l'huile ainsi que les mèches...

  • entete2

Halakhot

  • Que faire avec le reste de l’huile ainsi que les mèches

    Halakha 1

    Que faire avec le reste de l’huile ainsi que les mèches :
    a) On ne pourra pas réutiliser les mèches et l’huile restés dans la Hanoukia si la fiole s’était éteinte avant une demi-heure, même pas pour rallumer la Hanoukia, ni l’année suivante, ni pour autre chose, il faudra donc les mettre à la Guéniza soit les enterrer ou les brûler, mais surtout ne pas les jeter à la poubelle.
    b) Si c’est de l’huile qui reste dans la Hanoukia et que la fiole c’est éteinte après une demie heure on pourra utiliser cette huile après ‘Hanouka, pour autre chose.
    c) Mais si nous avons explicitement réservé cette huile pour Hanouka nous devrons soit, la mettre à la Guéniza soit l’enterrer ou la brûler, mais surtout ne pas la jeter à la poubelle.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 677 Saïf 4, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l dans le Lévouch, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha page 471, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 239, Kitsour Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 139, Rabbi Abraham Yafé Chléziguer Chlita de Genève dans son Responsa Béer Sarim volume 4 Siman 31 Ot 7, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Saïf Katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 19, Rabbi Chmouël Hivner z.t.l dans Nimouké Chmouël page 173, Rabbi Binyamin Hotta chlita dans Ki Ba Moëd pages 80 et 81.
    Tout ce qui vient d’être cité dans la Halakha n° 1 concerne uniquement l’huile et les mèches se trouvant dans la Hanoukia car elles ont été sanctifiées pour la Mitsva, par contre, le reste d’huile de la bouteille, n’est pas Mouktsé et pourra être utilisé pour autre chose.
    Références : Rabbi Yits’hak ben Éliyahou Eben Chanji z.t.l. dans son responsa Béérot Hamaïm Siman 27, Rav David Tarani Chlita Siman 35 Ot 32, Rabbi Abraham Tsvi Hirch Aizenchtayt z.t.l.dans Pithé Téchouva Siman 677, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia lois de Hanouka page 167, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd pages 80 et 81.

    Halakha No 2

    Une Ségoula :
    Il y a une Ségoula de garder les mèches usagées, de les mettre de côté et ensuite de les brûler à Pessah avec le Hamets.
    Le Rambam rapporte : Les grecs on instaurés « des lois interdisant la pratique des Mitsvot et l’étude de la Torah » et à chaque génération comme nous le voyons en Europe ils utilisent des moyens différents ; tantôt par la force des armes et tantôt par la ruse, tantôt par une persécution physique. Les ennemis d’Israël savaient et continuent à savoir que la force d’Israël réside dans la parole, c’est-à-dire dans l’étude et la prière qui conduit à l’acte des Mitsvot. Ce qu’ils prétendaient détruire était l’esprit même du Judaïsme, alors prions et prions fort afin d’annuler ces mauvais décrets Amen.
    Le devoir d’agir, non pas de réussir
    Si la bougie s’éteint avant, on peut la rallumer sans bénédiction mais on n’est pas obligé de le faire car la Mitsva a été accomplie par le fait même de l’allumage.
    Notre devoir dans ce monde soit de prendre les bonnes décisions et de faire en sorte de les concrétiser ; mais si nos rêves de succès sont anéantis, cela ne signifie pas pour autant que nous avons échoué. En fin de compte, une fois qu’on a fait tous les efforts nécessaires, le succès ou l’échec sont entre les mains d’Hachem.

    Aphorisme de nos sages

    Le cerveau des enfants est comme une bougie allumée dans un lieu exposé au vent : sa lumière vacille toujours.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 2 Tevet
    🕯Rabbi Abraham Moshé Banharad  z.t.l  Admour de Pchiss’ha
    🕯Rabbi Abraham Porteliano z.t.l
    🕯Rabbi Akiva Chrayber z.t.l.
    🕯Rabbi Chimon Berguechtein z.t.l.
    🕯Rabbi David Albershtaïm z.t.l.
    🕯Rabbi Hillel Kagan z.t.l.
    🕯Rabbi Moché Haïm Sanfrine z.t.l  Admour Altshtat
    🕯Rabbi Mordékhaï Laïbish z.t.l.
    🕯Rabbi Rahamim ben Rabbi Chlomo z.t.l.
    🕯Rabbi Yaâkov Tsvi z.t.l  Admour de Porissov
    🕯Rabbi Yaâkov Aboukara z.t.l.
    🕯Rabbi Yaâkov Couli z.t.l. de Salonim
    🕯Rabbi Yaâkov Ebentsour z.t.l.
    🕯Rabbi Yitshak Aïzik  z.t.l  Admour de Staratine Toronto
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

dimanche 29 décembre 2019

Hanouka samedi soir, la bénédiction destinée à celui qui n’allume pas...

  • entete2

HODECH TOV MEVORAKH ET HANOUKA SAMEAH

Halakhot

  •  Hanouka samedi soir, la bénédiction destinée à celui qui n’allume pas.

    Halakha 1

    Les Nérot de Hanouka samedi soir :
    a) À la synagogue, après la prière de ‘Arvit, on allumera d’abord les Nérot de ‘Hanouka, et ensuite, on récitera la Havdala.
    b) Par contre, à la maison, on procèdera d’abord à la Havdala et ensuite on allumera les Nérot de ‘Hanouka.
    c) Pour la Havdala, il sera interdit de réciter la Bérakha de Boré Méoré Haèch sur les Nérot de ‘Hanouka. il sera permis, par contre, de la réciter sur le Chamach.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 681 Saïf 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 681.
    La bénédiction destinée à celui qui n’allume pas les bougies.
    La plupart d’entre nous connaissons la bénédiction à réciter lors de l’allumage des bougies. Ce que nous connaissons moins, c’est la bénédiction destinée à celui qui n’allume pas les bougies.
    a) Si une personne n’a pas pu allumer la Hanoukia soit parce qu’elle se trouve dans l’impossibilité de le faire (elle est dans un avion ou à l’armée loin, du camp) et que personne ne la rend quitte de la Mitsva, elle devra,
    lorsqu’elle verra les lumières de la Hanoukia d’une maison, prononcer la bénédiction dans les 30 minutes à partir de l’allumage.

    Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéâssa Nissim Laavoténou Bayamim Hahèm Bazémane Hazé.
    Seulement le premier soir elle récitera :
    Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéhé’hiyanou Vékiyémanou Véhiguiânou lazémane Hazé.
    Si, le soir suivant, elle allume elle-même la Hanoukia, elle ne recommencera pas, la bénédiction de Chéhé’hiyanou.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 676 Saïf 3, Rabbi Yossef Rougin z.t.l dans Tsafnat Panéah Halakhot ‘Hanouka, Rabbi Yéhochouâ Zilber z.t.l. dans Az Nidbarou Siman 32, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 38.

    Halakha No 2

    La bénédiction destinée à celui qui n’allume pas les bougies.
    b) Si une personne voit les lumières de la Hanoukia d’une synagogue, pour les Séfaradim, il sera autorisé dans les 30mn de l’allumage de réciter les Bérakhot de Chéâssa Nissim et le premier soir Chéhé’hiyanou.
    Références : Rabbi Abraham Douri Chlita dans le responsa Adéret Tiphéret Volume 2 Siman 30, Rabbi Moché Parziss Chlita dans le responsa Piské Moché chapitre 11 Ot 4, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef page 375, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Hanouka page 143, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l dans Min’hat Élâzar Volume 2 Siman 68.
    c) Si une personne voit les lumières de la Hanoukia d’une synagogue, les Achkenazim, ne seront pas autorisés à réciter les Bérakhot.
    Références : Rbbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l. dans le Responsa Kinyan Torah Siman 74, Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Min’hat Chlomo Volume 2 Siman 51, Rav Yossef Chalom Éliachiv z.t.l. dans Achré Haïch page 257.

    Aphorisme de nos sages

    Les lumières de la Hanoukia éclairent peu mais elles sont pures et puissantes (ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte).

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 1 Tevet
    🕯Le patriarche Abraham Avinou z.t.l, (Guémara Baba Batra 91a) Selon d’autres avis, son yahrtzeit est le 1er Tichri ou Nissan (Moed Katan 28a)
    🕯Rabbi Abraham Moshé z.t.l., Admour de Peshisha décédé en 1828, fils de Rabbi Simha Bounim z.t.l.
    🕯Rabbi Âmor Abotbol z.t.l de Séfrou, auteur de Minhat Haômer,
    🕯Rabbi Amram Elbaz z.t.l de Séfrou, auteur de Hayé Déâmram,
    🕯Rabbi Aryé HaLévi Pintzi z.t.l, Auteur de « Hagahot Gour Aryé ».
    🕯Rabbi Chaoul Ségal  z.t.l
    🕯Rabbi Chmouël Eréra  z.t.l sage de la Yéchiva d’aix les bains
    🕯Rabbi Chmouël Perets Higuer  z.t.l
    🕯Rabbi Chimôn Yaïr Haïm Bakhrakh  z.t.l
    🕯Rabbi Hisda Elmouchnino z.t.l de Tétouan.
    🕯Rabbi Haïm Lerman z.t.l Admour de Karachnavitz
    🕯Rabbi Hizkiya Haddad z.t.l auteur Migdanot Hizkiyahou,
    🕯Rabbi Itshak Eizik Langner z.t.l., de Galice, né en 1906, décédé en 1979, sixième Admour de Strettine. En 1921, son père a déménagé à Toronto. Mais lui et sa femme n’ont pas eu d’enfant.
    🕯Rabbi Makhlouf Abihsira z.t.l de Tergali.
    🕯Rabbi Méssôd Ben Moyal z.t.l de Mogador.
    🕯Rabbi Mimoun Dahan z.t.l de Meknès.
    🕯Rabbi Moché Yéhouda Franko z.t.l, décédé en 1918, il fut le Richon LeTsion (Grand Rabbin d’Israël).
    🕯Rabbi Mordekhaï Chlomo Berman z.t.l
    🕯Rabbi Nahman Angel z.t.l. de Salonique, né en 1845, décédé en 1924, kabbaliste de Beth El. Auteur du Drouchim Oupirouchim. Le Rav était juge Rabbinique au Beth Din de Jérusalem et également membre du Comité des Juifs Séfarades.
    🕯Rabbi Naftali Hirts Halperin  z.t.l
    🕯Rabbi Pinhas Kéhati z.t.l auteur des commentaires de la Michna,
    🕯Rabbi Raphaël Méssôd Elfassi z.t.l, Né à Fez au Maroc, il décéda en Tunisie en 1774. Il était un des grands leaders de Tunisie. Il fut connu suite à un célèbre miracle : un lion le protégea le Chabath dans le désert. Le Rav Mass’oud Raphaël Alfassi z.t.l resta à Tunis et construit une célèbre Yéchiva. Auteur de Mich’ha Dérabouta.
    🕯Rabbi Shlomo Mordékhaï Berman z.t.l. Né en Russie en 1931, décédé en 2004, le Rav Shlomo Mordékhaï z.t.l et sa famille ont déménagés à Tel Aviv alors qu’il était encore jeune. Il était considéré comme le fils du Hazon Ich marié à sa nièce, la fille du Steipler, à l’âge de 20 ans, il était Rosh Métivta de Ponyovitch et plus tard est devenu Rosh Yéshiva.
    🕯Rabbi Tsvi Hirsh Frenkel  z.t.l  Admour de parmichlan
    🕯Rabbi Yaâkov Aben Tsour z.t.l de Fès.
    🕯Rabbi Yaâkov ben Attar z.t.l de Taza.
    🕯Rabbi Yaâkov Baroukh Hacohen Traub z.t.l
    🕯Rabbi Yaïr ‘Haïm Bakhrakh z.t.l. Né en 1638, décédé en 1702. Il est l’auteur du sefer « ‘Haavat Yaïr ». Sa grand-mère ‘Hava était une petite-fille du Maharal de Prague et célèbre pour son inhabituelle érudition et piété. Son père le Rav Chmouel z.t.l fut nommé Rabbin de Worms. Il fut tué durant un pogrom en 1615 H.Y.D. Le Rav Yaïr ‘Haïm z.t.l avait une telle estime pour sa mère que le titre de son sefer le plus célèbre est : « ‘Haavat Yaïr ». Il est également l’auteur du : « Mékor ‘Haïm », un commentaire sur le Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm. Son livre était sur le point d’être imprimé lorsque les commentaires de Taz et du Maguen Abraham furent imprimés. Tristement, le Rav Yaïr ‘Haïm retira son propre commentaire. En plus de sa compétence halakhique, il avait une grande connaissance dans les sciences, la musique et il eut un intérêt profond en histoire. Il rédigea aussi des poèmes. Il a écrit une encyclopédie de 46 volumes sur divers sujets. En 1689, la communauté de Worms fut décimée par les français, elle fut reconstruite progressivement. En 1699, il fut finalement désigné comme le Rav de Worms, ville dans laquelle son père et son grand-père avaient déjà eu ses responsabilités. Il y fut le Rav pendant seulement trois années, jusqu’à son décès.
    🕯Rabbi Yossef HaMa’arivi z.t.l. Un des élèves du Ari HaKadoch z.t.l.
    🕯Rabbi Yossef Maïmon  z.t.l
    🕯Rabbi Yossef Yehya  z.t.l
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...