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samedi 20 juillet 2019

L’honneur d’être Juif. René Seror...


Quand Boris Johnson accuse Jeremy Corbin à propos de son antisémitisme, cela donne un chapitre dans la presse juive et un entrefilet (pas toujours dans les médias internationaux).
Quand un Imam salafiste ou un haut responsable du Hamas appellent au meurtre de juifs,
Quand la justice française déclare l’assassin de Sarah HALIMI,

"IRRESPONSABLE"
Quand le caractère antisémite de l’agression de Livry-Gargan n’est pas retenue,
Et cette litanie pourrait couvrir des livres entiers, tant les injures, les actes de malveillance et de haine, se font plus nombreux de jour en jour.
Comment la Ministre des Affaires Étrangères de l’UE, peut prétendre:
"Nous ne considérons pas les violations de l’accord par Téhéran comme des éléments significatifs..."
Et son remplaçant espagnol a déjà indiqué qu’il épargnera l’Iran, et s’emporte contre TRUMP et les USA.
Et Raffarin, qui n’est pas à une ânerie près, lâche sur un ton qui se voudrait innocent:
"...Israël en position de force, c’est un danger pour la région."
Lui, qui voudrait être un sage, réussit à être un gros poupon gaffeur.
Tous ces exemples, choisis au hasard de lectures, n’apportent en fait, rien de nouveau, à un problème 2 fois millénaires, que le monde se plaît à nommer ANTISEMITISME.
Quoi d’étonnant, si les américains proposent de
-transformer la bande de Gaza en Singapour du Moyen-Orient.
-créer 1 million d’emplois
-de doubler le PIB
-le tout assorti d’un chèque de 50 milliards de dollars.
La réponse officielle arabe est
"... nos ne nous laisserons pas acheter..."
Et officieusement, de craindre que l’amélioration de leur train de vie, ne fasse oublier à la population les raisons de son maintien en "médiocrité" :
LA DESTRUCTION D’ISRAËL.
Les exemples de mauvaise foi sont comme les feuilles mortes:
Ils se ramassent à la pelle.
La dernière hérésie de certains instituts de sondage:
Prouver qu’Israël est l’égale de l’Iran, de l’Arabie Saoudite et des diverses dictatures du Moyen-Orient, en matière d’extrémisme religieux.
Oubliant simplement de dire que les pays cités, sont intégralement fermés, alors qu’en Israël, c’est quantité négligeable.
Aussi, demandons nous, ce qui pousse des automobilistes non pratiquants, à traverser la petite rue Mea Chearim spécialement Shabbat, alors que tout y est fermé, si ce n’est pour provoquer?
Des maires libéraux prennent le pouvoir en de nombreuses villes en Israël.
C’est notre démocratie.
C’est notre honneur.
L’honneur d’être juif.
L’arrêt des querelles de clocher renforcerait ce sentiment d’union, que nous nommons AHDOUT.
Qualité que tout juif devrait développer.
Tout ce que nous risquons, c’ est l’invulnérabilité.
René Seror

jeudi 18 juillet 2019

CHOUX AU THON...

CHOUX AU THON
בס"ד
J'adore ce petit kiff !!

Ingredients
2 boites de thon a l`huile
3 cs de mayonnaise
3 cornichons coupes en petit morceaux
un peu de ketchup

Preparation
Cuire les choux comme indique. (Cliquer sur "pate a choux" ).
Pendant ce temps, preparer la farce.
Pour cela, egoutter les boites de thon et les disposer dans un saladier.
Ajouter les autres ingredients et bien remuer.
Lorsque les choux sont cuits et refroidis, les couper en 2 dans le sens de la longueur et les farcir.
Une entree sympathique et tres gourmande !

Bon appetit !

Halakhot du 17 Tamouz....

  • entete2

  •  Une femme qui a fait une fausse couche
    Fausse couche
    Une femme qui a fait une fausse couche après 40 jours de grossesse, sera exemptée, si c’est avant les 40 jours, il faudra demander l’avis au médecin, qui lui, décidera selon son état de santé si elle jeûne ou pas et si elle se sent faible, elle n’aura pas besoin de demander et elle ne jeûnera pas et si on ne sait pas si c’est avant ou après les 40 jours, on la considérera comme la loi des 40 jours.         
    Références: Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 417 Dibour Hamathil Yolédet, Rabbi Abba Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion Volume 3 Chapitre 25  Siman 7, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans le Sdé Hémed section Yom Kippour Siman 3 Ot 1, Responsa Beth Avi Volume 3 Siman 76.
    Une femme qui a fait 2 fausses couches et qui est enceinte et dont le médecin déconseille de jeûner, car elle risque de perdre le bébé, mangera même le jour de Tichâ Béav.
    Références Rabbi Chalom Dov Beer Halevi Voulpa z.t.l. dans Daât Torah Siman 617, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans  Yéhavé Daât volume 1 Siman 35.

    Aphorisme de nos sages

    Avec tes « ennemis », patiente, avec tes amis, pardonne.

  •  Se laver la bouche, fumer, les soldats, prendre un cachet pendant le jeûne du 17 Tamouz :
    Se laver la bouche fumer … pendant le jeûne du 17 Tamouz
    A priori, le jour du jeûne on ne se lavera pas la bouche, mais une personne qui ne supporte pas, sera autorisée à le faire même avec du dentifrice, à condition de ne pas mettre un Réviît dans la bouche (86g d’eau) et à condition de ne pas avaler l’eau et de bien baisser la tête afin que l’eau n’aille pas au fond de la gorge.
    Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 599 saif 3 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l.  dans Kaf Ha’hayim Siman 599 saif 3 et dans Siman 554 saif 37, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Ot 11 et 554 Ot 22 et dans  Chaâré Tsioun Siman 554 Ot 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yehavé Daât et dans dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit page 27, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 Halakhot Yom Kippour, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14 page 581-2 et page 534 Saïf 13, Rabbi Yéhoudah ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son Responsa Minhat Yéhouda, Volume 4 Siman 109, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans son Responsa Minhat Yéhouda Volume 4 Siman 109,
    Bien qu’en général il est déconseillé de fumer.
    Le jour du 17 Tamouz (ainsi que les autres jeun sauf Yom Kippour) il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, si on ne peut se passer de la cigarette.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh  siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman  210.

    Cependant, il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’y a pas de goût on pourra le mâcher.
    Références :, Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy z.t.l. dans son Responsa Ohel Moché volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans  Chaâré Téchouva, Siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l  Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l  dans Achré Aïach Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l  dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes page 32, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.

    Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.
    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.  dans Yéhavé Daât, Rav Its’hak Yossef Chlita  dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587,
    Il sera permis de prendre avant le jeûne des cachets qui aident au jeûne, “ Tsom Kal ”
    Références : Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 117, Rabbi Binyamin Hota Chlita dans son responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.

    Quand le 17 Tamouz n’est pas repoussé au dimanche, si il y a une Mila le 17 Tamouz (qui tombe en son temps), le Mohel, le père de l’enfant, le Sandak ou encore un Hatan dans les 7 jours de son mariage, ont l’obligation de jeûner.

    Quand le jeune du 17 Tamouz tombe Chabbat et il est repoussé au dimanche soit le 18 Tamouz,  par conséquent, seulement
    1. le H’atan dans les 7 jours de son mariage,
    2. le Mohel,
    3. le père de l’enfant
    4. le Sandak
    Seront autorisés à manger après la moitié de la journée, environ vers 13h30 pour Israël, mais les autres personnes jeunerons.
    Mais s’il y a dans la synagogue une coutume de jeuner ont devra suivre la tradition de l’endroit.
    Références : Guémara Érouvin, page 40b, Or Zarouâ, Halakhot de deuil, Siman 140, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 559, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer volume 2 siman 30 Ot 5 et au volume 1 siman 27 Saïf Katan 10, Yéhavé Daât, volume 3, Siman 37, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Ora’h Haïm siman 550 et dans Kitsour choulhan Aroukh Yalkout Yossef  Even Haézer Perek 18.
    Les soldats et les gardes de sécurité, qui pourraient être affectés le jour du jeûne du 17 Tamouz auront  en raison de chaleur excessive,  la permission de boire comme d’habitude, afin qu’ils puissent exercer correctement leurs fonctions.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haim siman 554 saif 6, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11,  Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsiyon volume 3 chapitre 29 saif 10, Rabbi Moché Fenshtein z.t.l. dans Iguérot Moché section Orah Haim volume 4 siman 114.                 
    Les personnes qui souffrent d’un petit mal de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon goût :  dans un premier temps, il faudra essayer de l’avaler sans eau, mais si ce n’est pas possible, de prendre un petit peu d’eau sera autorisé  : nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête rend exempt du jeûne.
    Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rabbi Binyamin Houta chlita  dans Ki Ba Moëd, page 15 Saïf Katan 43.

    Aphorisme de nos sages

    Rien ne renforce plus l’amitié qu’un ennemi commun.

  •  Le but de ces semaines douloureuses.

    Halakha 1

    Du 17 Tamouz jusqu’au 9 Av au soir, du dimanche 21 juillet 2019 au Dimanche 11 Aout 2019 au soir soit 22 jours, nous rentrons dans la période de Ben Hamétsarim, (les 3 semaines de deuil)
    Nous devons réduire au maximum les marques de joies et de festivités. (Nous expliquerons les détails de ces lois Bézrat Hachem).
    Il s’agit ici de coutumes, respectables, mais qui varient suivant les communautés et les traditions.
    Pour ma part, je vous enverrais la loi et non la coutume avec ces références.
    N’oublions jamais que le but de ces pratiques est de nous aider à faire Téchouva, de demander à Hachem d’emmener son Machiah et aussi nous rappeler l’unité du peuple d’Israël, ce qui est l’essentiel.
    Références :Talmud Babli Guémara Taânit 29a, Ekha Rabba chapitre 1 Ot 30, Midrach Chohar Tov sur Téhilim chapitre 17, Rabbi Moché Bar Nahman z.t.l. dans le Ramban, sur la parachat Kora’h Bamidbar chapitre 16 verset 21,Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l  dans le Rambam lois des jeûnes chapitre 5 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 1 et Siman 552 saif 1, Rabbi Yaâkov Amdin z.t.l. dans son sidour Bet Yaâkov lois sur Ticha BéAv , Rabbi Israël Meïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura  Siman 551, Rabbi ‘Haïm Falaggi dans son responsa Moëd LéKol ‘Haï chapitre 10 halakha 4 sur la prophétie d’Amos,

    Halakha 2

    Le deuil du 17 Tamouz jusqu’au 9 Av, rappelle aussi, toutes les longues périodes de violences et de cruautés organisées contre les Juifs à travers son histoire.
    Il est d’ailleurs incroyable de noter que selon la tradition, de nombreux événements tragiques se déroulèrent précisément pendant cette période :
    1. La destruction des deux Temples,
    2. Expulsion des Juifs d’Angleterre en 1290,
    3. Exterminations des juifs par les croisés,
    4. Expulsion des Juifs de France par Philippe 4 en 1306,
    5. Expulsion des Juifs d’Espagne en 1492,
    6. Décret de l’expulsion par les rois catholiques d’Espagne,
    7. L’annonce de la 1ere et 2eme Guerre mondiale…
    Cette période fut donc des semaines douloureuses et terribles pour le peuple d’Israël.
    C’est pour cela que pendant cette période, nous avons la tradition de marquer un arrêt de réflexion par certaines restrictions.
    Références :Rabbi David Halévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 2, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 493 Saïf Katan 15, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Zmanim OuMinhagué Avélout Siman 2 note 4, Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Péssah Kéhilkhato Siman 12 Saïf 1 et 3, Séfer Halahab Siman 7 Saïf 21, Rabbi Daniel Sperber dans son Séfer Minhagué Israël volume 1 page 101 et 111 et volume 4 page 237 à 241, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 493 Saïf 43, voir Rabbi Yéhouda Loew Ben Betsalel z.t.l. dans le Séfer Maharal dans les Hidouché Hagadot de la Guémara Yébamot 62b.

    APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)

    Chapitre 4 Michna 5

    Rabbi Tzadok disait: «Ne t’éloigne pas de la communauté, et n’agis pas comme un conseiller.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 15 Tamouz
    ��Rabbi Haïm ben Atar z.t.l, le Or Ha’Hayim Hakadoch. Né à Salé, au Maroc en 1696, il est décédé en 1743. Rabbi Haïm passa ses jeunes années à étudier avec son grand-père dont il porte le nom. En 1742 avec 30 disciples, il arriva en Israël, quatre jours avant Roch Hachana et s’installa à Akko. Rabbi ‘Haïm et ses élèves passèrent Yom Kippour dans la cave d’Eliyahou HaNavi sur le Mont Carmel. À Pourim c’était à Tsfat et Méron, où la grande majorité du temps, ils le passaient à étudier le Saint Zohar. Il établit à Jérusalem une Yéchiva du nom de Knesset Israël et une seconde Yéchiva pour l’étude de la Kabbale. Un de ses étudiants étaient le Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay z.t.l., le Hida, qui à l’époque n’avait que 18 ans.

    Histoires de Rabbi Haïm ben Atar z.t.l en vidéos.
    https://www.youtube.com/watch?v=OcBFKS_vgN8&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr
    https://www.youtube.com/watch?v=pNoMqAMd4ls&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr&index=9
    https://www.youtube.com/watch?v=khsfsHhFK5I&index=7&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr
    https://www.youtube.com/watch?v=18QUagpd9SA&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr&index=3
    https://www.youtube.com/watch?v=djaym4UBB1k&index=10&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr
    ��Rabbi Aryé Leib Ginzberg z.t.l., le Chaagat Aryé. Né à Pinsk en 1695. Rosh yeshiva de Minsk
    ��Rav de Volozhin et plus tard de Metz. Il est décédé en 1785 (Certains pensent que sa Hilloula est le 28 Tammuz).
    ��Rabbi Chimon Moché Diskin z.t.l, Roch Yéchiva de Kol Torah, auteur du livre Masaât HaMelekh », décédé en 1999.
    ��Rabbi Chlomo Mechi’ha z.t.l, Il fut un des grands érudits en Torah d’Aram Tsovah. décédé en 1956.
    ��Rabbi Mena’hem Chevi’ha z.t.l, décédé en 1881.
    ��Rabbi Moché David Rosenbaum z.t.l. de Kretshnif de Réhovot, décédé en 1969.
    ��Rabbi Mordekhaï Weinberg z.t.l., Rosh Yeshiva de la Yéchiva Guédola à Montréal, c’était un des derniers experts du Talmoud, décédé en 1992.
    ��Rabbi Nissim Cohen z.t.l le Troisième, juge rabbinique à Nagardan.
    ��Rabbi Amram Blau z.t.l., de Yéroushalayim, né en 1894, décédé en 1974. Il était proche du Brisker Rav z.t.l et du Hazon Ich z.t.l. Le mouvement Neturé Karta a rompu avec Agudath Israël en 1935 en raison de leur insistance sur la séparation totale de la communauté juive sioniste. En 1938, Rav Blau z.t.l et Rav Aharon Katzenellenbogen z.t.l se séparèrent de la l’Edah Haredit. Pour la plupart, les membres des Neturé Karta sont des Juifs hongrois qui se sont installés dans la vieille ville de Yerushalayim au début du XIXe siècle et sont actuellement environ 5000.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

mercredi 17 juillet 2019

Le 17 Tamouz qui tombe Chabbat comme cette année 2019 / Les femmes enceintes qui allaitent...

  • entete2

  •  Le 17 Tamouz qui tombe Chabbat et repoussé au dimanche
    Cette année le jeune du 17 Tamouz tombera le dimanche 21 juillet 2019 soit le 18 Tamouz 5779
    a) Quand le 17 Tamouz n’est pas repoussé au dimanche, si il y a une Mila le 17 Tamouz (qui tombe en son temps), le Mohel, le père de l’enfant, le Sandak ou encore un Hatan dans les 7 jours de son mariage, ont l’obligation de jeûner.
    Références Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 5 Siman 40, Rabbi Yéhouda Aïach z.t.l dans le Responsa Beth Yéhouda Yoré Déâ, Siman 31, Péri Aadam volume 4 page 41, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef Siman 549, Responsa Zérâ Émet volume 3 Siman 77, Rabbi Its’hak Yossef Chlita  dans Yalkout Yossef Halakhot des 4 jeunes page 533  Saïf 9,
    b) Par contre pour cette année 5779/ 2019, le jeune du 17 Tamouz tombe Chabbat et il est repoussé au dimanche soit le 18 Tamouz,  par conséquent, seulement 
    1. le H’atan dans les 7 jours de son mariage,
    2. le Mohel,
    3. le père de l’enfant
    4. le Sandak
    Seront autorisés à manger après la moitié de la journée, environ vers 13h30 pour Israël, mais les autres personnes jeuneront.
    Mais s’il y a dans la synagogue une coutume de jeuner ont devra suivre la tradition de l’endroit.
    Références : Guémara Érouvin page 40b, Or Zarouâ, Halakhot de deuil, Siman 140, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 2 siman 30 Ot 5 et Yéhavé Daât volume 3 Siman 37  et au volume 1 siman 27 Saïf 10 et dans H’azon Ovadia Halakhot les 4 Taâniyot page 46 et 394, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Ora’h Haïm siman 550 et Halakhot des 4 jeunes page 533  Saïf 9 et dans Kitsour choulhan Aroukh Yalkout Yossef  Even Haézer Perek 18, Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l. dans  le MahaRam de Rothenburg Siman 227, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le tour Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman   559 Saïf  9, Rabbi Éliya Chapira z.t.l   dans Éliya Rabba Siman  559 Saïf Ot 25, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov section Ora’h Haïm Siman 559 Saïf  Katan 5, Rabbi Abraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 136 Siman 24, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 125 Saïf 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 559 Saïf  Katan 37 et dans Chaâré Tsioun Saïf  Katan 39, Rabbi Chlomo  Zelmann Auerbach dans Chalmé Moëd page 474,  Rabbi Malkiel Tsvi HaLévy Tenenbaum z.t.l. dans son Responsa Divré Malkiel volume 3 Siman 26, , Responsa Vayaân Moché section Orah Haim Siman 77, Responsa Kiryat Hana David volume 2 Siman 75, Rabbi Moché Malka Chlita dans son Responsa Vééchiv Moché Siman 36, Rabbi Yits’hak Ben Moché de Vina z.t.l.  dans le Or Zarouâ Halakhot de deuil Siman 140, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume  3 Perek 29 Siman 9, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd dans le livre des 4 jeunes Siman 559 Saïf  90.
    a) Même si le jeune est repoussé au Dimanche, nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 550, Saïf 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l  dans Éliyahou Rabba 549 Ot 7 , Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l. dans Sdé Hémed Section 2 Siman 2
    b) Il est mentionné dans Zékharia, Chapitre 8, Verset 19 « Ainsi parle Hachem :
    Le jeûne du 4ème mois (17 Tamouz),
    le jeûne du 5ème mois (9 Av),
    le jeûne du 7ème mois (jeûne de Guédalia)
    et le jeûne du 10ème mois (10 Tévèt)
    se transformeront pour la maison de Yéhouda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance ». Nous sommes confiants, que Bézrat Hachem, cette prophétie se réalisera très prochainement, Amen.
    Références: Talmoud Babli dans la Michna Taânit 26 et 28, Toséfta Sota Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Talmoud Yérouchalmi Chapitre 4, Talmoud Babli Guémara Roch Hachana page 18.

    Aphorisme de nos sages

    Un ennemi tient plus de place dans notre tête qu’un ami dans notre cœur

  •  Les femmes enceintes, qui allaitent.
    Cette année le jeune du 17 Tamouz tombera le dimanche 21 juillet 2019 soit le 18 Tamouz 5779
    Les femmes enceintes .
    Dans nos générations les gens sont plus faibles que dans les anciennes générations, les femmes enceinteset même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne du 17 Tamouz, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures.
    Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25  Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l.  dans le Yaâbets Volume 2 page 202, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd  Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm siman 231, Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l.  dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïf Katan 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71, Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540, Rabbi Itshak Yossef chlita dans le Yalkout Yossef, page 531, Halakhot 7 et 8, Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335, Rabbi Haïm Falaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï Siman 9 Ot 14.
    Une femme qui allaite
    Une femme qui se trouve dans les 2 ans après son accouchement :
    a) Si elle allaite et qu’elle est en bonne santé, devra jeûner,
    b) Si elle allaite et qu’elle se sent faible, elle devra jeûner quelques heures,
    c) Si elle est très faible, elle ne jeûnera pas.
    d) Si elle allaite la moitié du temps et l’autre moitié elle complète avec des laits synthétiques ou qui a arrêté d’allaiter, mais qui est très faible, ne jeûnera pas.
    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 62, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l. dans le Sdé Hémed section Yom Kippour Siman 3 Ot 1, Responsa Beth Avi Volume 3 Siman 76, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25  Siman 7, Rabbi Chalom Dov Beer Halevi Voulpa z.t.l. dans Daât Torah Siman 617, Rabbi Yéhezkiel Katsinalfoguen z.t.l dans Knesset Yéhezkiel Siman 71 Ot 30, Rabbi Binyamin Houta chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 9 Saïf 7.
    Une femme qui allaite et qui a une quelconque maladie, même sans danger, une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade, même sans danger et dont le médecin lui a dit que le jeûne engendrera une quelconque faiblesse à l’enfant ou que le lait s’arrêtera, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
    Références: Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Birké Yossef siman 554 Saïf Katan 5, Responsa Anhaguot volume 4 siman 130, Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l. dans son Responsa Dévar Chmouel Abouhab siman 107, Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans le Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 5 siman 87, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm siman 4, Ot 5.

    Aphorismes de nos Sages

    Si je n’avais pas été plongé dans les ténèbres, je n’aurais pas pu voir la lumière. La chute nous incite souvent à l’élévation.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 11 Tamouz
    ��Rabbi Abraham Damesek z.t.l. de Cracovie, auteur de Avné Kodech, décédé en 1841.
    ��Rabbi Aharon Moché Toibish z.t.l, Rav et Av Beth Din de Yassy en Roumanie, auteur de Karné Réem et Toéfot Réem.
    ��Rabbi Attiya Houri z.t.l, sage de Djerba, auteur du Nétâ Révaï, décédé en 1972.
    ��Rabbi Chmouel « Shmelke » Pinter z.t.l., né en 1919, décédé en 1994.
    ��Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l. de Slonim
    ��Rabbi Elhanan Bounim Wasserman z.t.l, auteur du Kovets Chiourim, Kovets Héorot, Kovets maamarim et Ikveta DéMéchiha. Élève du Hafets’ Haïm, Roch Yéchiva de Brananovich, né en 1875, décédé en 1941, (12 Tamouz, selon certains)
    ��Rabbi Moché Bichi Maïmone z.t.l, Dayan de Gabes en Tunis, auteur du Yachir Moché sur les Téhilim, Divré Moché,  Hamilouim LéMoché, décédé en 1927.
    ��Rabbi Réouven Ankora z.t.l. de Aram Tsouvah, décédé en 1917.
    ��Rabbi Tsvi Hirsch Eichenstein z.t.l. de Zidichoiv, auteur de Atéret Tsvi, né en 1785, décédé en 1831.
    ��Rabbi Tsvi Hirsch z.t.l. de Berditchev, auteur du Tsvi LaTsadik, Atérèt Tsévi et de « Tsvi LaTsedek », décédé en 1831.
    ��Rabbi Yéhouda Leïb Tzirelson z.t.l, Rav et Av Beth Din à Chisinau, grand Rabbin de Bessarabie représentant des juifs de Bessarabie au parlement de la Roumanie à Bucarest, né en 1859, décédé en 1941.
    ��Rabbi Yitshak Chayes z.t.l, Rav de Prossnitz et Prague, auteur de Pné Yits’hak sur Yoré Dea, Siah Yitshak sur Hilkhot Pessah et Pahad Yitshak, un commentaire sur Gittin qui traite de la destruction du Temple, décédé en 1616.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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