- Origines des 13 attributs de miséricorde et comprendre les 13 attributs:
Hachem est ton ombre; La puissance et la sublimité des 13 attributs
Pendant les Séli’hot et Yom Kippour nous récitons « Vayavor Hachem al Panav Vayikra« …. ce sont les 13 attributs de miséricorde.
וַיַּעֲבֹר ה’ עַל פָּנָיו וַיִּקְרָא ה’ ! ה’ אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת נֹצֵר חֶסֶד לָאֲלָפִים נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה וְנַקֵּה
Historique
Lorsque le peuple d’Israël à fait la faute du veau d’or, Moché Rabbénou a intercédé pendant 40 jours pour le peuple ; le jour de Yom Kippour, Hachem lui a dévoilé la puissance et la grandeur des 13 attributs de miséricorde et lui a dit à chaque fois qu’une personne regrette sincèrement sa faute et qu’il récitera ces 13 attributs je lui pardonnerais ces infractions.
Références : Chémot – Exode chapitre 34, Paracha de Ki Tissa, Guémara Roch Hachana page 17 et dans Chémot Rabba Paracha 2 Siman 1.
La Guémara nous rapporte qu’il n’y a pas seulement le fait de le réciter, mais de s’efforcer de s’en inspirent, c’est-à-dire pour que nous les imitions.
Sois semblable à Lui : de la même façon qu’Il est clément indulgent et patient, sache faire preuve de patience et de tolérance envers tes semblables.
Il en résulte que les 13 attributs n’impliquent pas seulement nos paroles mais aussi nos actions.
Références: Béréchit Genese Chapitre 18 verset 1, Téhilim Psaume chapitre 121 verset 5, Dévarim Deutéronome chapitre 36 verset 6, Dévarim Deutéronome chapitre 13 verset 5, Talmoud Babli Guémara Sota 14a, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin 106b, Talmoud Babli Guémara Chabath 133 b, Talmud Yérouchalmi Guémara Péa Perek 1 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Choul’han Arou’kh Ora’h ‘Haïm siman 565, Siddour Beth Yaacov Soulam Beth-El page 15
Il ne faud pas oublier
« là où se tient l’homme qui a fait Téchouva (le repentir), même les (Tsadikim Guémourim) justes parfaits, ne pourrais s’assoir à la même place.
Réferences Bérechit Rabba 34b, Talmud de Babli Guémara Yoma 86b, Zohar Volume 3 page 13b et 16a
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C’est pour cela que nous devons :
a) Les réciter avec un Minyan (celui qui les récite seul devra les réciter avec les notes de musique « Taâmim »),
b) Les réciter doucement même si les gens de la synagogue vont vite,
c) Les réciter avec Kavana (concentration).
Références : Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef Ot 4, Rabbi Mordékhay Chaarabi z.t.l.Maarach dans Chaâr Arié, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ot 1,
Pendant les Séli’hot et Yom Kippour dans le rite séfarade nous récitons « Vayavor Hachem al Panav Vayikra« …. ce sont les 13 attributs de miséricorde.
Il est très important de marquer une petite interruption entre le premier nom de Hachem et le deuxième nom de D. :
……..Ado- nay I Ado – nay el rahoum……
ה’ ! ה’ אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 32, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot Séli’hot loi 8, Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Ki Tissa 1ère année Halakha 11, Rabbi Aharon Yéhouda Vilner z.t.l dans Minh‘at Aharon Klal 17 Siman 6, Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.l dans le Séfer de Séli’hot Atéret Paz page 167, Séfer Chats page 149.
Halakha N°2
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Après avoir expliqué comment réciter les 13 attributs de miséricorde il serait bon de les comprendre : cela nous aidera pour les Sélih’ot et pour le jour de Yom kippour Aba Alénou Léchalom.
וַיַּעֲבֹר ה’ עַל פָּנָיו וַיִּקְרָא ה’ ! ה’ אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת נֹצֵר חֶסֶד לָאֲלָפִים נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה וְנַקֵּה
Hachem: Ce Nom marque la miséricorde. Hachem est miséricordieux face à celui qui pèche, même s’il sait que le mal sommeil en cette personne.
Hachem: Hachem est clément face à l’égarement du pécheur.
Nos sages nous enseignent que le premier nom d’Hachem fait référence à l’homme avant la faute. L’homme a de mauvaises pensées, des mauvais penchants qui vont l’amener à la faute, mais malgré cela Hachem est miséricordieux avant le péché il ne tient pas en compte des crimes qui seront commis dans le futur ni les pensées immorales qui ont conduit au péché.
E-L אל : « origine de tout mouvement et source première de toute force d’amour .Ce nom dénote le pouvoir. La clémence divine surpasse parfois même le degré indiqué par le nom d’Hachem.
Rah’oum רחום : Compatissant, Hachem soulage du sentiment de culpabilité, et Il ne place pas l’homme dans des situations de tentation extrême.
Vé-h’anoun וחנון : Le mot « HaNoun » est proche de « HiNam » en hébreux (la gratuité) : Hachem, attribue sa grâce gratuitement , même envers ceux qui ne le méritent pas, sans aucune contre partie de mérite personnel.
Erekh Apayim ארך אפים : Rachi explique « il garde longtemps sa colère et ne se hâte pas pour punir, peut être fera t’il pénitence » afin que le pécheur puisse reconsidérer son action avant qu’il ne soit trop tard. (Rav Moshé Cordovero dans « Tomer Dévorah, » décrit Hachem comme un « Roi insulté », à qui les sujets désobéissent, et QUI maintient pourtant leur existence.
Vérav H’éssed רב חסד :… Et plein de bienveillance…; envers les personnes de peu de valeur. Aussi, si les plateaux du bien et du mal sont équilibrés, Il fait pencher la balance vers le bien.
Véémet ואמת : Et la vérité; Hachem ne manque jamais à Sa parole.
Notser H’éssed Laalafim נצר חסד לאלפים : Sauveur par bonté pour des milliers de générations ; Les actions du juste profitent à sa progéniture au long terme. Rachi note des milliers de générations (le mot millier est au pluriel en hébreu) veux dire au minimum 2000 générations (2000 x 20 ans chaque génération = 40 000 ans au minimum). Cette durée est quasiment éternelle.
Nossé Avone נשא עון :… Indulgent face à l’iniquité …; Hachem pardonne le pécheur intentionnel lorsqu’il se repend.
Va-Pécha ופשע : et le péché délibéré ; Hachem permet même à ceux qui l’ont délibérément courroucé, de se repentir.
Véh’ataa וחטאה : et l’erreur ; Ceci concerne le péché commis dans l’insouciance ou dans l’indifférence.
Vénaké ונקה : Et celui qui purifie ; Hachem efface les péchés de ceux qui se repentent. Aucune faute ne sera relevée a celui qui effectuera une techouva sincère a condition qu’il s’engage à ne plus jamais répéter sa faute.
Références : Chémot – Exode chapitre 34 Paracha de Ki Tissa, Guémara Roch Hachana page 17 et dans Chémot Rabba Paracha 2 Siman 1., Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45,Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24
Explications en vidéo des 13 attributs de miséricorde : sur YouTube
Aphorisme de nos sages
Le repentir est le printemps des vertus et passe comme une éponge sur sa vie, afin d’en tout effacer. |
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Par le mérite des Tsadikim,
qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 8 Eloul
?Rabbi Dido Cohen z.t.l de Djerba
?Rabbi Michaël Ashkenazi z.t.l d’Aram Tsova
?Rabbi Chlomo bar Yossef Karo z.t.l, grand Rabbin du Yémen,
?Rabbi Yéhia Amar z.t.l de Téfilalèt
?Rabbi David Nahmias z.t.l de Marrakèch
?Rabbanit Myriam z.t.l – Sœur du Rama
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
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Amen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du âm Israël et en particulier
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