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mercredi 11 septembre 2019

Se recueillir sur les tombes des Tsadikim et pour un Cohen...

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  •  Se recueillir sur les tombes des Tsadikim et pour un Cohen ?

    Halakha No 1

    Se recueillir sur les tombes des Tsadikim la veille de Roch Hachana:
    Certains ont l’habitude d’aller la veille de Roch Hachana se recueillir au cimetière sur les tombes de leurs parents ou des Tsadikim (Justes) et de réciter des prières. ….
    A priori les Cohanim n’ont pas le droit de se rendre au cimetière, même chez les Tsadikim. chez Rahel Iménou z.t.b. ou chez Rabbi Chimôn Bar Yohay z.t.b. ou à la Maâarat Hamakhpéla à Hévron

    Références: Talmoud Babli Guémara Yadayim Chapitre 4, Talmoud Babli Guémara Baba Batra page 85b voir Rachi, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Tabiâ Omer Volume 1 section Yoré Déâ siman 10 et dans le volume 4 siman 35 section Yoré Déâ et dans Yéhavé Daât volume 4 Siman 58 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 53, Rabbi Abraham HaCohen de Salonique z.t.l. dans son Responsa Taharat Hamaïm page 9 Ot 20, Rabbi Abraham Tsvi Hirsch Aizenchtayt z.t.l. dans le Pithé Téchouva Halakhot Toumat Cohanim section Yoré Déâ Siman 372, Rabbi Achèr Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Achèr Parachat Houkat Siman 49, Rabbi Betsalel Chtrein z.t.l. dans son Responsa Bétsel HaHokhma volume 2 Siman 82, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Siman 581 Ot 151 et 152, Rabbi Chlomo Eliézer Elfandri dans son Responsa Saba Kadicha section Yoré Déâ Siman 23, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh Siman 202 Saïf 14, Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l dans le Kovets Yéchouroun volume 16 page 379, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Roch Hachana Siman 1 Ot 6 rapportant aussi l’opinion de Rabbi Israel Salanter z.t.l., Rabbi Israël Ashkenazi de Shkalov z.t.l. éléve du Gaon de Vilna dans son Responsa Péat HaChoul’han Halakhot Erets Israel Siman 2 Saïf 18 et dans son Responsa Bet Israël Saïf Katan 25,Rabbi Ménahem Mendel z.t.l. de Vitebsk dans son Séfer Pri HaHarets volume 3 section Yoré Déâ Siman 7, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb le Maharil Siman 150, Rabbi Moché Yéhouda Leïb Zilberberg dans le Responsa Zet Raânan Volume 2 Siman 27, Rabbi Mordékhaï chfilman chlita dans son séfer Tsiyon Lénéfech Tsvi chapitre 2 Saïf 2 et volume 19 page 323 en rapportant Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l, Rabbi Raphaël Ben Rabbi Moshé Rubenstein z.t.l dans son Responsa Avné Nézer section Yoré Déâ Siman 466 Ot 17 et Siman 469, Rabbi Tzvi Elimelech Shapira z.t.l. dans Agra décala Parachat Béhaâlotkha, Rabbi Yaâkov Moché Tolédano z.t.l dans Yam Hagadol Siman 65, Rabbi Yaâkov Zrihan z.t.l. dans son Responsa Bikouré Yaâkov Siman 20, Rabbi Yéhezkiel Charga Halberchtam z.t.l. dans son Responsa Divré Yéhezkiel Siman 1, Rabbi Yéhouda Hadaya z.t.l . dans son Responsa Yaskil Avdi volume 8 fin de la page 192, Rabbi Yits’hak Rappaport HaCohen z.t.l le maitre du Hida dans son Responsa Baté Kéhouna Siman 23, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva de la Guémara Méguila page 3b, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Avélout volume 2 chapitre 91 rapportant la plupart des Guédolim dont le Admour de Belz, le Admour de Satmar, le Admour de Loubavitch, Rabbi Zelman Mitsberg, Rabbi Moché Feinstein z.t.l Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. Rabbi Yaâkov Israël Achkanazi Âmdine z.t.l. dans son responsa Hidouché Yaâbets, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l Responsa Tsits Eliézer volume 15 Siman 68, Rabbi Yihyel Mikhal Tikotchinski Chlita dans son Séfer Sar Hahaim chapitre 29 saif 11, Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans Tov Taâm Vadaât Mahadoura Kama volume 2 et 3 siman 231, Rabbi Meir Arik z.t.l. dans son responsa Imré Yocher volume 1 siman 34,Rabbi Yitshak Aizik Halévy Hertsog dans son responsa Section Yoré Déâ volume 5 siman 146, Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l. auteur du Maté Éphraïm dans son responsa Eleph Hamaguen Siman 581 Saif Katan 11, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer section Yoré Déâ siman 338 , Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Azhara Toumat Cohen Siman 57 halakha 6.
    Voir aussi:
    Talmoud Babli Guémara Bérakhot page 21, Talmoud Babli Guémara Baba Batra page 58a, Talmoud Babli Guémara Sanhédrine page 39a, Talmoud Babli Guémara Souka page 25b, Talmoud Babli Guémara Kétouvot page 103b , Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. dans le Ramban de la Parachat Oukat Perek 19 Passouk 2 et Kitvé HaRamban chapitre 2 sur Chir Hachirim page 543, Rabbi Haim Cohen z.t.l. dans Piské Tosfot page 60, Tosfot HaRoch de la Guémara Kétouvot page 103b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef section Yoré Déâ Siman 374 et Siman 369 saif 1.
    ילקוט שמעוני, משלי רמז תתקמד
    זוהר כרך א פרשת וישלח דף קסח, תלמוד בבלי מסכת סוכה דף כה עמוד א
    תוספות מסכת כתובות דף קג עמוד ב
    מדרש משלי ט
    בשו »ת אבני נזר יו »ד סימנים תסו-תסט
    בגליון מהרש »א יו »ד סימן שע »ב

    Halakha No 2

    Se recueillir sur les tombes des Tsadikim la veille de Roch Hachana:
    Certain Poskim (décisionnaires) permettent aux Cohanim de rentrer chez Rahel Iménou z.t.b. ou chez Rabbi Chimôn Bar Yohay z.t.b. ou à la Maâarat Hamakhpéla à Hévron
    Références : Rabbi Yéhouda Rozanis z.t.l. dans Michné Lamalekh siman Halakhot Avel chapitre 3, Rabbi Abraham Ben David Mfoskira z.t.l. dans le Raavad Halakhot Nazir chapitre 5 Halakha 15 à 17,Rabbi Yossef Babad z.t.l. dans son Séfer Minhat Hinoukh Mitsva 223, Rabbi Yéhyiel Mikhal Touksinski z.t.l dans Séfer Guécher HaHaïm Volume 2 chapitre 25 saif 1, Rabbi Mordékhaï Eliyahou z.t.l. dans son Responsa MaAmar Mordékhaï volume 2 Siman 31 et dans Or Torah du mois de Av 5770 page 1066 et dans séfer Halkha volume 2 Siman 112 Saif 24, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.lde Mounkatch dans son Responsa Min’hat Élâzar volume 3 Siman 24, Rabbi Chlomo Eliézer Elfandri dans son Responsa Saba Kadicha section Yoré Déâ Siman 23, Rabbi Eliézer Chlomo Schik z.t.l. dans son responsa Chout Breslev du 29 Nissan 5774, Rabbi Amram Bloum dans son responsa Bet Chéârim siman 448, Rabbi Tzvi Elimelech Shapira z.t.l. dans Agra décala Parachat Béhaâlotkha.
    Voir les Poskim dans Nité Gabriel Halakhot Avélout volume 2 chapitre 91 de Rabbi Gabriel Zinner Chlita ainsi que dans le séfer Tsiyon Lénéfech Tsvi chapitre 2 Saïf 2 et volume 19 page 323 de Rabbi Mordékhaï chfilman chlita.
    Conclusion,
    En conclusion, il est conseillé aux Cohanim de s’abstenir de se recueillir au sur les tombes des Tsadikim (Justes) comme, Rahel Iménou z.t.b. ou Rabbi Chimôn Bar Yohay z.t.b. ou à la Maâarat Hamakhpéla etc,
    Ne pas créer des polémiques
    Si un Cohen est rentré afin de se recueillir, sur les tombes des Tsadikim (Justes) il a des Poskim (décisionnaires) sur qui s’appuyer et surtout ne pas provoquer des disputes, car le Chalom est important aux yeux d’Hachem, surtout si certains Rabbanim le permettent.
    On ne priera pas les morts, on s‘adressera à Hachem en évoquant le mérite de ceux qui ne sont plus là.
    Références : Kolbo auteur inconnue de la génération des Richonim, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama Siman 581 Saïf 4, Rabbi Moché Yéhouda Leïb Zilberberg z.t.l. dans le Responsa Zet Raânan Volume 2 Siman 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 52, 53 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 224, Rabbi Achèr Weiss Chlita dans son Responsa Minhat Achèr Parachat Houkat, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakha 6, Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.l dans le Séfer de Séli’hot Atéret Paz page 239, Mahzor Bet El page 163.

    APHORISME DE NOS SAGES

    Le sage rejette toute influence et demeure centré.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 12 Eloul
    🕯Rabbi Chalom Moché  Haï Gaguin z.t.l, auteur du sefer Saméah Néfech
    🕯Rabbi Chraga Faïvel Destiguer z.t.l,
    🕯Rabbi Ménahem Menaché z.t.l, né en 1892 en Turquie, décédé en 1968 en israël.
     z.t.l. auteur du « Ahavat ‘Haïm, Likouté Ménaché, Likouté Halakhot sur les lois, Chaâr Hahayim et bien d’autres encore.
    🕯Rabbi Elâzar Chapira  z.t.l, de Dino
    🕯Rabbi Elâzar  z.t.l, de Lantsot
    🕯Rabbi Tsvi Mikhal Chapira z.t.l, auteur du sefer Tsits Hakodech
    🕯Rabbi Simhah Bounim de Pshisha z.t.l, auteur de Kol Simhah, né en 1767, décédé en 1827
    🕯Rabbi Shimon de Tolède z.t.l, fils du Rosh, décédé en 1342
    🕯Rabbi Itshak Zelaznik z.t.l, Rosh Yeshiva Meor Eliyahou
    🕯Rabbi Moché Elkayam Hopstein de Kozhnitz z.t.l, auteur de Beer Moshé,  né en 1757, décédé en 1828.
    🕯Rabbi Shmouel Tolwinski z.t.l, né en 1914, décédé en 2004. Né à Semyatitch, en Pologne
    🕯Rabbi Yéhyiel Mickal  z.t.l de Barzena
    🕯Rabbi Israël Aba Tsitron z.t.l,
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

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mardi 10 septembre 2019

Les niveaux du repentir / Les 4 infractions et leurs conséquences,...


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  •  Les 4 infractions et leurs conséquences:

    Halakha 1

    a) celui qui transgresse un commandement positif de la Torah (ex : ne fait pas le Chémâ, ou n’a pas récité le Birkat Hamazon ne met
    pas les Téphilines…) s’il fait Téchouva peut être pardonné immédiatement.
    b) Si quelqu’un désobéit à un interdit de la Torah (ex : manger non Kacher, transgresser Chabbat h’as véchalom…), sa Téchouva suspend sa faute et Yom kippour l’expie complètement.
    c) Si quelqu’un transgresse un interdit passible de karète (retranchement) transgresser les lois de Nida h’as véchalom…) ou de mita (peine capitale) transgression du Chabbat, la Téchouva et Yom Kippour suspendent sa faute, et ce sont les souffrances qui effaceront son acte de façon totale.
    d) Si quelqu’un profane le nom d’Hachem (H’iloul Hachem), la Téchouva, Yom kippour, les souffrances suspendent sa faute et ce n’est qu’à sa mort que sa faute est totalement expiée ». (Talmud Yoma 86a).
    Références : Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2 basé sur la Guémara
    La Téchouva et Yom Kippour ont le pouvoir de pardonner que les fautes commises envers Hachem (si l’on a fait Téchouva !). Les fautes commises envers le prochain, Yom Kippour ne les pardonne que lorsqu’on a été demandé pardon à la personne envers qui on a fauté.
    Références : Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2

    Halakha 2

    Nous avons mentionné qu’Hachem a dévoilé à Moshé Rabbénou qu’à chaque fois qu’une personne regrette sincèrement sa faute et « qu’il récitera » ces 13 attributs, « Je lui pardonnerais ces fautes ». La Guémara nous rapporte qu’il n’y a pas seulement le fait de le réciter, mais de s’efforcer de ressembler aux 13 attributs d’Hachem.
    De la même manière qu’Il est patient, efforçons-nous de l’être ; de la même manière qu’Il est indulgent, efforçons-nous de l’être ; de la même manière qu’Il est miséricordieux, efforçons-nous de l’être etc. …. Il en résulte que les 13 attributs n’impliquent pas seulement nos paroles mais aussi nos actions.
    Références : Guémara Yérouchalmi Péa Perek 1 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Choul’han Arou’kh Ora’h ‘Haïm siman 565.

    Aphorismes de Menahem Mendel le Kotsker

    Le monde entier ne vaut pas un soupir pas même un seul (ne nous attachons pas trop à ce monde).

  •  L’arme secrète du peuple d’Israël.

    Halakha No 1

     « Il n’est pas d’homme à ce point vertueux sur la terre qu’il fasse le bien sans jamais pécher. »
    Références: Ecclésiaste chapitre 7 verset 20

    Le Talmud enseigne que « là où se tient l’homme qui a fait Téchouva (le repentir), même les (Tsadikim Guémourim) justes parfaits, ne pourrais s’assoir à la même place.
    Le mois d’Eloul est un mois propice pour la Téchouva (au repentir)
    La Téchouva (le repentir) par amour, permet en effet de transformer les fautes en des mérites. C’est ainsi que le pouvoir ultime de la Téchouva permet de sublimer le mal et de le transformer en bien.
    Réferences Bérechit Rabba 34b, Talmud de Babli Guémara Yoma 86b, Zohar Volume 3 page 13b et 16a.

    Halakha No 2

    La différence entre ;
    Le Het évoque le manque, la perte, il désigne les péchés involontaires
    Le Avone signifie tordre, plier, pervertir, indique des fautes conscientes
    Le Péchâ, des actes motivés par une rébellion malveillante.

    La puissance de la Téchouva,
    Pour toutes les Mitsvots de la Torah, si un individu transgresse l’une d’entre elles, aussi bien volontairement qu’involontairement, lorsqu’il fait Téchouva, lorsqu’il se repent de sa faute, il est tenu de procéder au Vidouï (d’avouer verbalement ses fautes et de dire concrètement : « J’ai fauté devant Toi Hachem »), comme il est dit dans la Torah : «Un homme ou une femme qui commettra une des fautes …devra avouer la faute qu’il aura commise. » Il s’agit ici des aveux verbaux.
    Nous apprenons de là qu’avouer ses fautes envers Hachem, est un commandement de la Torah.
    Références:  Séfer Béréchit chatre 4 verset 7, Séfer Vayikra chapitre 4 verset 2 et chapitre 5 verset 5 dans la Parachat Emor, Séfer Bamidbar chapitre 15 verset 31 et chapitre 5 verset 7, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 28 verset 13, Séfer Mélakhim 2 chapitre 3 verset 7, Séfer Daniel chapitre 9 verset 5, Séfer Ezra chapitre 9 verset 6, Talmoud Babli Guémara Yoma 36b, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin 43b, Talmoud Babli Guémara Chvouôt 12a et b, Talmoud Babli Guémara Chabbat 32a,Talmoud yérouchalmi Guémara Yoma chapitre 8 halakha 7, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 1 et après, Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.

    Aphorisme

    Je voudrais faire Téchouva mais je ne sais pas comment faire ! »
    repens-toi et le reste viendra de soi-même !
    Rabbi Israël de Rouzhin z.t.l.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 10 Eloul
    ?Rabbi Baroukh Yérouchalmi z.t.l, auteur du « Baroukh MiBanim ».
    ?Rabbi Eliezer Lébaton z.t.l
    ?Rabbi Itshak Friedman z.t.l, le premier Rabbi de Bohush, né en 1834, décédé en 1896
    ?Rabbi Itshak Yaâkov Reines z.t.l, né en 1839 à Karolin (Russie blanche), décédé en 1915, auteur du Edout Béyaâkov
    ?Rabbi Menahem Nahoum Avi Hatzanzar z.t.l, décédé en 1749
    ?Rabbi Moché Yéhouda Leib z.t.l de Pachkan en Roumanie, décédé en 1943
    ?Rabbi Pinhas Chapira de Koritz z.t.l, né en 1728, décédé en 1790, auteur du Nofet Tsoufim et Imré Pinhas; Talmid du Baal Shem Tov, son enseignement a été rassemblé dans « Imré Pinh’as Hachalem ».
    ?Rabbi Yéhouda Achour z.t.l de Marrakech
    ?Rabbi Yéhouda Aryé Perlow z.t.l, né en 1878 à Novominsk, décédé en 1961. Pologne, États-Unis
    ?Rabbi Yitshak Bahusher z.t.l, décédé en 1896
    ?Rabbi Yossef Loubaton z.t.l de Marrakech
    ?Rabbi Yossef Yéhochouâ Karaoh z.t.l, chef du Beit Din a Yérouchalayim. Décédé en 5643.
    ?Rabbi Yossef Yéhochouâ Karyan z.t.l Av Bet Din à Yérouchalayim
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
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      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

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    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
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    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A la guérison d’un proche
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lundi 9 septembre 2019

Se marier dans les mois de Elloul ou de Tichri;;;

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  •  Se marier et jeuner dans les mois de Elloul ou de Tichri

    Halakha 1

    Même si certains ont la coutume de ne pas se marier pendant le mois de Elloul ou en fin de mois, ceci ne s’applique pas aux mois de Elloul et de Tichri, surtout dans nos générations ou les jeunes se marient au-delà de l’âge de 20 ans, il sera même autorisé de se marier deux jours avant Roch Hachana.
    Références :  Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l le Rambam dans Moré Névoukhim volume 3 chapitre 8, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 48, Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léoîl section Even Haézer Siman 1, Rabbi Yossef Ben Abraham Blokh z.t.l. dans son Responsa Guinzé Yossef Siman 26 Ot 7 au nom de Rabbi Moché Grinvlad z.t.l. auteur du Arougat Habossem, Rabbi Mordékhay Halévy z.t.l. dans le Responsa Darké Noâm, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha Siman 432, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l de Mounkatch dans Darké Téchouva sur le Yoré Déâ siman 179 ot 18, Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman 602 Ot 5 (l’interdiction concerne seulement pour le jeune de Guédalia), Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l  dans son Responsa  Sdé Hémed section Hatan Vécala siman 23.
    Concernant les Chévâ Bérakhot on les récitera le jour-même de Roch Hachana sans aucun problème.
    Références :  Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l Rambam chapitre 2 Halakhot Téchouva, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh HaChoulhan, Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léoîl section Even Haézer Siman 1, Rabbi Mordékhay Halévy z.t.l. dans le Responsable Darké Noâm, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 48, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha Siman 432.

    Halakha 2

    Pour les Chévâ Bérakhot, le second jour de Roch Hachana, il est conseillé d’avoir de nouvelles personnes (Panim Hadachot) afin de réciter les 7 Bérakhot.
    Réferences: Rabbi Tsvi Hirsch Chapira z.t.l. dans Darké Téchouva section Yoré Déâ Siman 179 Ot 18, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Yamim Noraïm.
    Les Ashkenazim ont la coutume de ne pas se marier pendant les 10 jours de repentir.
    Références : Rabbi Maté Éliyahou 602 Ot 5, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choulhan Aroukh Siman 30 Saïf 4, Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman 602 Ot 5, Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans son responsa  Hokhmat Chlomo Siman 602.
    CETTE HALAKHA EST VALABLE POUR TOUTE L’ANNEE
    L’usage des Séfaradim est de ne pas jeûner le jour de la H’ouppa (du mariage), à plus
    forte raison si la h’ouppa se déroule avant le coucher du soleil, car le H’atane aurait
    jeûné le jour même de sa fête qui est selon certains décisionnaires, une réjouissance
    ordonnée par la Thora.

    Ce Psak (décision Halakhique) est justifié en particulier à notre
    époque où la faiblesse est répandue, et une personne qui jeûne le jour de son mariage
    aurait du mal à se concentrer et engendrer une erreur pendant la cérémonie.

    Par contre les Achkénazim ont l’habitude de jeûner
    Références Rabbi Obadia Yossef Chlita dans Yabya Omer Volume 1 section Orah
    Haim siman 34

    Aphorisme de nos sages

    Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 9 Eloul
    ?Rabbi Chimôn z.t.l fils de Rabbénou Achér dit le Roch. En 1342,
    ?Rabbi Moché Eliakim z.t.l, fils du Magguid de Koziénice, en 1828
    ?Naissance et décès de Dan z.t.l, fils de Yaâkov Avinou z.t.l à 125 ans.
    ?Rabbi Tsadok Hacohen z.t.l de Louvlin, né en 1823, décédé en 1900, auteur du « Or Zerouah Latsadik », « Divré Chlomo », « Lévouché Tsédaka », « Tsidkat Hatsadik »…
    ?Rabbi Yaâkov Temsot z.t.l de Aït Abdalah au Maroc
    ?Rabbi David HaCohen z.t.l frère de l’auteur du sefer « Zérâ Émet ».
    ?Rabbi Raphaël Travich z.t.l, auteur du « Tsa’h Védom
    ?Rabbi Nahoum Mordékhaï Perlow z.t.l de Novominsk, né en 1887, décédé en 1976. Brooklyn. auteur du Péer Nahoum.
    ?Rabbi Yonathan Shteif z.t.l, Rav de Kahal Adat Yéréim à New York
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

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    Amen

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dimanche 8 septembre 2019

Maigrir devient facile quand vous avez trouvé la bonne méthode !

Oui oui, vous aussi vous pouvez le faire ! 
 
Vous n'êtes plus seule à vous battre contre vos rondeurs. 
Nos thérapeutes vous aident à lutter contre vos pulsions alimentaires et à réduire la faim.
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Maigrir devient facile quand vous avez trouvé la bonne méthode!
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Pous plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 03-947 5332.
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Origines des 13 attributs de miséricorde Comprendre les 13 attributs / Se marier dans les mois de Elloul ou de Tichri....

  • entete2
  •  Origines des 13 attributs de miséricorde et comprendre les 13 attributs:
    Hachem est ton ombre; La puissance et la sublimité des 13 attributs
    Pendant les Séli’hot et Yom Kippour nous récitons « Vayavor Hachem al Panav Vayikra« …. ce sont les 13 attributs de miséricorde.
    וַיַּעֲבֹר ה’ עַל פָּנָיו וַיִּקְרָא
    ה’ ! ה’ אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת
    נֹצֵר חֶסֶד לָאֲלָפִים נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה וְנַקֵּה

    Historique
    Lorsque le peuple d’Israël à fait la faute du veau d’or, Moché Rabbénou a intercédé pendant 40 jours pour le peuple ; le jour de Yom Kippour, Hachem lui a dévoilé la puissance et la grandeur des 13 attributs de miséricorde et lui a dit à chaque fois qu’une personne regrette sincèrement sa faute et qu’il récitera ces 13 attributs je lui pardonnerais ces infractions.
    Références : Chémot – Exode chapitre 34, Paracha de Ki Tissa, Guémara Roch Hachana page 17 et dans Chémot Rabba Paracha 2 Siman 1.

    La Guémara nous rapporte qu’il n’y a pas seulement le fait de le réciter, mais de s’efforcer de s’en inspirent, c’est-à-dire pour que nous les imitions.
    Sois semblable à Lui : de la même façon qu’Il est clément indulgent et patient, sache faire preuve de patience et de tolérance envers tes semblables.
    Il en résulte que les 13 attributs n’impliquent pas seulement nos paroles mais aussi nos actions.
    Références: Béréchit Genese Chapitre 18 verset 1, Téhilim Psaume chapitre 121 verset 5, Dévarim Deutéronome chapitre 36 verset 6, Dévarim Deutéronome chapitre 13 verset 5, Talmoud Babli Guémara Sota 14a, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin 106b, Talmoud Babli Guémara Chabath 133 b, Talmud Yérouchalmi Guémara Péa Perek 1 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Choul’han Arou’kh Ora’h ‘Haïm siman 565, Siddour Beth Yaacov Soulam Beth-El page 15
    Il ne faud pas oublier 
    « là où se tient l’homme qui a fait Téchouva (le repentir), même les (Tsadikim Guémourim) justes parfaits, ne pourrais s’assoir à la même place.
    Réferences  Bérechit Rabba 34b, Talmud de Babli Guémara Yoma 86b, Zohar Volume 3 page 13b et 16a
    Halakha N°1
C’est pour cela que nous devons :
a) Les réciter avec un Minyan (celui qui les récite seul devra les réciter avec les notes de musique « Taâmim »),
b) Les réciter doucement même si les gens de la synagogue vont vite,
c) Les réciter avec Kavana (concentration).
Références Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef Ot 4, Rabbi Mordékhay Chaarabi z.t.l.Maarach dans Chaâr Arié, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ot 1,

Pendant les Séli’hot et Yom Kippour dans le rite séfarade nous récitons « Vayavor Hachem al Panav Vayikra« …. ce sont les 13 attributs de miséricorde.
Il est très important de marquer une petite interruption entre le premier nom de Hachem et le deuxième nom de D. :
 ……..Ado- nay     I      Ado – nay el rahoum……
ה’ ה’ אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת
Références Rabbi  Ovadia Yossef z.t.l.dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 32, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot Séli’hot loi 8, Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Ki Tissa 1ère année Halakha 11, Rabbi Aharon Yéhouda Vilner z.t.l dans Minhat Aharon Klal 17 Siman 6, Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.l dans le Séfer de Séli’hot Atéret Paz page 167, Séfer Chats page 149.
Halakha N°2
Après avoir expliqué comment réciter les 13 attributs de miséricorde il serait bon de les comprendre : cela nous aidera pour les Sélih’ot et pour le jour de Yom kippour Aba Alénou Léchalom.
וַיַּעֲבֹר ה’ עַל פָּנָיו וַיִּקְרָא
ה’ ! ה’ אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת
נֹצֵר חֶסֶד לָאֲלָפִים נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה וְנַקֵּה 
Hachem: Ce Nom marque la miséricorde. Hachem est miséricordieux face à celui qui pèche, même s’il sait que le mal sommeil en cette personne.

Hachem: Hachem est clément face à l’égarement du pécheur.
Nos sages nous enseignent que le premier nom d’Hachem fait référence à l’homme avant la faute. L’homme a de mauvaises pensées, des mauvais penchants qui vont l’amener à la faute, mais malgré cela Hachem est miséricordieux avant le péché il ne tient pas en compte des crimes qui seront commis dans le futur ni les pensées immorales qui ont conduit au péché.
E-L אל : « origine de tout mouvement et source première de toute force d’amour .Ce nom dénote le pouvoir. La clémence divine surpasse parfois même le degré indiqué par le nom d’Hachem.
Rah’oum רחום Compatissant, Hachem soulage du sentiment de culpabilité, et Il ne place pas l’homme dans des situations de tentation extrême.
 
-h’anoun וחנון : Le mot « HaNoun » est proche de « HiNam » en hébreux (la gratuité) : Hachem, attribue sa grâce gratuitement , même envers ceux qui ne le méritent pas, sans aucune contre partie de mérite personnel.
 
Erekh Apayim ארך אפים : Rachi explique « il garde longtemps sa colère et ne se hâte pas pour punir, peut être fera t’il pénitence » afin que le pécheur puisse reconsidérer son action avant qu’il ne soit trop tard. (Rav Moshé Cordovero dans « Tomer Dévorah, » décrit Hachem  comme un « Roi insulté », à qui les sujets désobéissent, et QUI maintient pourtant leur existence.
Vérav H’éssed רב חסד :… Et plein de bienveillance…; envers les personnes de peu de valeur. Aussi, si les plateaux du bien et du mal sont équilibrés, Il fait pencher la balance vers le bien.
 
Véémet ואמת : Et la vérité; Hachem ne manque jamais à Sa parole.
 
Notser H’éssed Laalafim נצר חסד לאלפים : Sauveur par bonté pour des milliers de générations ; Les actions du juste profitent à sa progéniture au long terme. Rachi note des milliers de générations (le mot millier est au pluriel en hébreu) veux dire au minimum 2000 générations (2000 x 20 ans chaque génération = 40 000 ans au minimum). Cette durée est quasiment éternelle.
 
Nossé Avone נשא עון :… Indulgent face à l’iniquité …; Hachem pardonne le pécheur intentionnel lorsqu’il se repend.
 
Va-Pécha ופשע : et le péché délibéré ; Hachem permet même à ceux qui l’ont délibérément courroucé, de se repentir.
 
Véh’ataa וחטאה : et l’erreur ; Ceci concerne le péché commis dans l’insouciance ou dans l’indifférence.
 
Vénaké ונקה : Et celui qui purifie ; Hachem efface les péchés de ceux qui se repentent. Aucune faute ne sera relevée a celui qui effectuera une techouva sincère a condition qu’il s’engage à ne plus jamais répéter sa faute.
 
 
Références :  Chémot – Exode chapitre 34 Paracha de Ki Tissa, Guémara Roch Hachana page 17 et dans Chémot Rabba Paracha 2 Siman 1., Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45,Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24

Explications en vidéo des 13 attributs de miséricorde : sur YouTube

Aphorisme de nos sages
Le repentir est le printemps des vertus et passe comme une éponge sur sa vie, afin d’en tout effacer.
Copyright © 2010 – 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 8 Eloul
    ?Rabbi Dido Cohen z.t.l de Djerba
    ?Rabbi Michaël Ashkenazi z.t.l d’Aram Tsova
    ?Rabbi Chlomo bar Yossef Karo z.t.l, grand Rabbin du Yémen,
    ?Rabbi Yéhia Amar z.t.l de Téfilalèt
    ?Rabbi David Nahmias z.t.l de Marrakèch
    ?Rabbanit Myriam z.t.l – Sœur du Rama
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

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      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

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    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

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