Translate

jeudi 13 février 2020

Paracha de Yitro : Les 10 Commandements...


Halakhot

  •  Paracha de Yitro : Les 10 Comandements
    Paracha de Yitro : Les 10 Commandements
    Pour la Paracha de Yitro, nous lisons dans la Torah, le passage des 10 Commandements.
    Cette lecture est lue sur une mélodie particulière (Taâm Élyone).

    La plupart des Ashkenazim et certains Sépharadim ont l’habitude de se lever au moment, juste avant la lecture des commandements pour le respect et la suprématie de cette lecture.
    Références  Rabbi Chalom Méssas z.t.l dans Chémech Oumaguen Siman 57 et dans la préface du Sidour Ôd Avinou Haï, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l  dans son Kitsour Choul’han Aroukh de page 174, Rabbi Yits’hak Hazan Chlita dans Yéhavé Daât tome 3 Siman 13, Rabbi Yossef Méssas z.t.l  dans Otsar Hamikhtavim volume 3 page 1849, Or Torah année 5747 Siman 134, ainsi est la coutume des juif d’Afrique du nord comme mentionne par Rabbi Sebban z.t.l. dans Chiyaré Hanéfech page 336 , Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l dans Mamlekhet Cohanim, Rabbi Chlomo Tolédano Chlita dans Divré Chalom Véémet  page 71, Rabbi Éliyahou Bitton dans Nétivot Hamaârav page 205 Ot 12, Chalmé Tsibour page 290 Ot 13, Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l.  dans le Responsa Dvar Chmouël Siman 276, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l.  dans Maté Yéhouda Siman 1 Saïf Katan 6, Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayin Siman 11, Zékhor LéAbraham volume 1 Ot 60, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 377,

    Certains Sépharadim ont l’habitude de rester assis pendant la lecture des 10 Commandements, car ils disent qu’une partie de la Torah n’est pas supérieure au reste de la Torah, même les 10 Commandements.
    Références Voir la Guémara Bérakhot  page 12a, Responsa du Rambam Siman 46, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Siman 146 Saïf 4, Rabbi Yéhouda Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Avdi volume 7 Siman 44, Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayin Siman 11, Rabbi Yossef  Chlomo Oyrbakh dans Achré Haïch page 440, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yom Tov page 314 Saïf 10 et  dans Yabiâ Omer Volume 2 Siman 16 Saïf Katan 3 section Yoré Déâ, et  dans Yéhavé Daât tome 1 chap.29 et volume 6 Siman 8, Rabbi Yits’hak Yossef dans Yalkout Yossef Halakhot Séfer Torah volume 2 page 198.
    Dans tous les cas, il est important de se soumettre à la coutume de la Communauté dans laquelle nous prions, si les gens se lèvent, on se lèvera (avant la bénédiction de la Torah), même si on n’en a pas l’habitude, mais si les gens restent assis, nous resterons assis, pour ne pas provoquer d’histoire et de Polémiques au sein de la synagogue et pour ne pas transgresser la loi de « Lo TitGodédou » (de ne pas créer de clan dans une Communauté) D. nous en préserve, ce qui est bien plus grave !
    Références Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayine Siman 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yom Tov page 314, Rabbi Yossef  Chlomo Oyrbakh dans Achré Haïch page 440, Rabbi Moche Sofer dans Kaf HaHaïm Ot 30.
    Aphorisme de nos sages
    Si tu veux rencontrer une princesse, fais de toi un prince
    Rav Dov Heller.



    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
  •  Hiloulot 18 Shvat
    ?Rabbi Yehezkyel Zelouf z.t.l
    ?Rabbi Yossef Louzatto z.t.l de Pressburg
    ?Rabbi Avraham Maïmon z.t.l, Un des érudits de Gabes
    ?Rabbi Benyamin Bénouch Finkel z.t.l, né à Mir le jour de Yom Kippour en 1911. Roch Yéchiva de Mir en 1990. En 1931, il étudia sous la direction du ‘Hafets ‘Haïm, et en 1934-35 sous la direction de Rav Yitshak Zev Soloveitchik z.t.l de Brisk. Rav Bénouch z.t.l s’est marié avec la fille de Rav Chmouel Greineman z.t.l, le beau-fils du ‘Hazon Ich z.t.l. Le ‘Hazon Ich z.t.l fit le chiddouh.
    ?Rabbi Yaakov Gindy de Nakich HaCohen z.t.l, décédé en 1911. Un des grands darchanim (orateur de sermons) en Israël.
    ?Rabbi Yaakov Margulies z.t.l, Av. Beth Din de Nuremberg, décédé en 1492. Auteur du livre Haguet Vehahalitsa.
    ?Rabbi Elimelekh Menahem Mendel Landau de Strikov z.t.l, né en 1859, décédé en 1936.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussit

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

mercredi 12 février 2020

Alors que la mer de Galilée se remplit, la joie des Israéliens déborde...


TIBÉRIADE – Un rêve de Tou Bichvat (nouvel an des arbres) devenu réalité pour les habitants de Tibériade : la mer de Galilée est à son plus haut niveau de mémoire collective.
« Les gens sont à leur plus haut niveau d’excitation », commente Rami Ben-Tzvi, 72 ans, près du club d’aviron qu’il dirige. Il regarde avec étonnement l’eau devant lui. Bien qu’elle soit encore à 210,04 mètres en dessous du niveau de la mer, elle se situe environ 1,75 mètre plus haut qu’au début du mois de janvier.
Son dernier souvenir d’une telle scène à la mer de Galilée, la plus grande source d’eau douce d’Israël, c’était lors des grandes tempêtes de 1992. Il fait remarquer que c’est un spectacle nouveau pour de nombreux habitants de la région.
Depuis début janvier, les pluies ont été si abondantes que si les averses prévues pour le reste de la semaine ont lieu, le niveau de l’eau pourrait bientôt monter d’environ 1,25 mètre, ce qui risquerait de provoquer des inondations dans une ville habituée à redouter la sécheresse.
Si une inondation se profile, les autorités interviendront. Si l’eau s’approche de la « ligne rouge supérieure » de 208,8 mètres en dessous du niveau de la mer, elles ouvriront un barrage au kibboutz Degania, permettant à l’eau de s’écouler vers le fleuve du Jourdain comme ce fut le cas en 1992.
Les habitants de Tibériade considèrent l’ouverture du barrage comme un événement capital – et évoquent le nouveau niveau d’eau avec la verve des fans de sport qui discutent des résultats lorsque leur équipe gagne.
=Les experts affirment que l’ouverture du barrage serait bénéfique pour Israël et la région.
Steve Brenner, un spécialiste de l’eau de l’université Bar-Ilan, indique au Times of Israel que l’ouverture du barrage serait bénéfique pour le Jourdain et ferait monter le niveau de la mer Morte. D’après Uri Schor, porte-parole de l’Autorité israélienne des eaux, la probabilité d’ouverture du barrage est de 50 %.
Vue de la mer de Galilée depuis la promenade de la plage dans la ville de Tibériade, au nord d’Israël, le 30 janvier 2020. (David Cohen/Flash90)
Tandis que Rami Ben-Tzvi parlait, il montrait du doigt une jetée en béton que son club d’aviron utilise. « Elle mesure 20 mètres de long, et la plus grande partie est normalement sèche, mais aujourd’hui, la plus grande partie est dans l’eau, et seulement cinq ou six mètres sont au sec ».
Il était si heureux qu’il a emmené sa petite-fille avec lui au travail pour la journée, pour voir l’eau. Pour lui, il s’agissait d’une sortie parfaite pour Tou Bichvat, le fameux « Nouvel An des arbres », lors duquel les Juifs célèbrent la nature.
Masouda Daout, 80 ans, est assise près de son déambulateur, à la recherche de clients pour ses bijoux, dont certains illustrent son héritage juif irakien. « Tout le monde parle de l’eau », confirme-t-elle. « Tout le monde en est heureux – ravi ».
Planté derrière un stand, Michael Ben-Yaish encourage les touristes à s’inscrire à ses excursions en bateau. « Cela va être vraiment bon pour le tourisme intérieur », se réjouit-il, prédisant que les prochains jours seront bien remplis.
Michael Ben-Yaish à Tibériade, Israël, le 9 février 2019. (Nathan Jeffay/Times of Israel)
Il a montré du doigt l’eau derrière son stand. « C’était autrefois de la terre ferme. Il y a quelques années, nous étions vraiment inquiets pour le Kinneret, mais regardez maintenant », dit-il en utilisant le nom hébreu de la mer de Galilée.
Pas plus tard qu’en 2018, l’Autorité israélienne de l’eau a averti que la mer de Galilée s’asséchait en raison de faibles précipitations et qu’elle approchait de la « ligne noire », après quoi la qualité de l’eau risque de commencer à être détériorée par le limon et d’autres problèmes.
Schor, le porte-parole de l’Autorité de l’eau, explique qu’Israël souffre généralement d’un manque d’eau, mais que la situation s’aggrave en raison de la croissance démographique et d’autres facteurs. Accusant le dérèglement climatique, il décrit : « Nous avons eu de moins en moins de pluie en moyenne ces dernières années, et avant l’année dernière, il y a eu cinq années de sécheresse sévère, principalement dans le nord et la mer de Galilée ».
Vue de la mer de Galilée depuis la promenade de la plage dans la ville de Tibériade, au nord d’Israël, le 30 janvier 2020. (David Cohen/Flash90)
Pour Schor, une bonne gestion, ainsi que des précipitations abondantes, contribuent à l’évolution positive actuelle. Pendant les années de sécheresse, son autorité a prélevé moins d’eau que la normale dans la mer de Galilée : 30 millions de mètres-cubes par an – un douzième du volume autorisé.
Chen Lankry, qui s’efforçait de répondre à la demande sur son stand de crêpes, avait en mémoire les mauvais moments. « Il y a quelques années encore, nous étions très inquiets, craignant presque que le Kinneret ne disparaisse », dit-il avec tristesse.
Puis, sur un ton optimiste, le crêpier de 37 ans, s’émerveille : « Maintenant, les gens viennent de partout pour voir cette eau. »
Chen Lankry devant son stand de crêpes à Tibériade, Israël, le 9 février 2019. (Nathan Jeffay/Times of Israel)
Et il n’exagérait pas. Devant la jauge d’eau, où le niveau de la mer de Galilée est constamment affiché, une famille palestinienne de Jénine, en Cisjordanie, admirait l’eau. Ils n’ont pas voulu donner leur avis pour cet article, mais le fils Imhama Sai, 20 ans, voulait être photographié. A quelques mètres de là, deux hommes ultra-orthodoxes parlaient du niveau de l’eau en yiddish, et tout près, Pieter Tirul, un touriste autrichien, est monté sur une échelle abandonnée pour obtenir le meilleur angle de la mer de Galilée pour ses photos.
Un groupe de chrétiens canadiens était en train d’acheter des souvenirs. Alors que l’un d’entre eux interpellait ses amis à propos des châles de prière bon marché, Sylvia Scullion, une femme au foyer de 62 ans, originaire de l’Ontario, explique qu’elle a fait le déplacement pour se rendre compte combien la mer de Galilée était haute.
Sylvia Scullion à Tibériade, en Israël, le 9 février 2019. (Nathan Jeffay/Times of Israel)
« Nous sommes tellement excités », commente-t-elle. « Jésus a marché sur cette eau, et le niveau est si élevé aujourd’hui que je peux y mettre mes mains en me tenant ici sur la terre ferme ». Et d’ajouter : « La pluie est une bénédiction ».
Violet Vladi, 33 ans, avait emmené ses enfants et sa nièce de Nof Hagalil, anciennement Nazareth Illit, en disant qu’il était pertinent de faire le voyage juste avant Tou Bichvat étant donné la dépendance de la nature à l’égard de l’eau. « C’est un sentiment d’émerveillement total », décrit-elle. « Je me souviens avoir vu ce genre de scène pour la dernière fois quand j’étais adolescente. C’est tellement bon pour la terre quand le Kinneret est plein. »
Shadi Nakas, 39 ans, a fait le voyage depuis Nazareth, qui est voisine de la ville de Vladi. « C’est un énorme changement par rapport à ces dernières années, alors je voulais qu’ils le voient », a-t-il dit en montrant ses enfants, ajoutant que dans sa mosquée, les fidèles priaient pour la pluie.
Imhama Sai à Tibériade, Israël, le 9 février 2019. (Nathan Jeffay/Times of Israel)
Dans le magasin de téléphones portables situé sur la promenade, un client attendait patiemment que le propriétaire sorte de l’arrière-boutique où il faisait sa prière de Minha, la prière juive de l’après-midi. Quand Shimi Ben-Nissim, 44 ans, eut terminé, il a dit qu’il avait remercié Dieu pour la pluie.
« Je vis à Tibériade depuis toujours et je ne me souviens pas d’une météo comme celle-là. C’est un sentiment d’émerveillement, comme si quelque chose de magique se produisait », abonde Shimi Ben-Nissim.
Steve Brenner, professeur au département de géographie et d’environnement de l’université Bar Ilan. (Autorisation)
Steve Brenner, l’expert en eau, professeur au département de géographie et d’environnement de l’université Bar-Ilan, explique que le dessalement, qui fournit maintenant environ un quart des besoins en eau d’Israël, a rendu la mer de Galilée moins importante comme source quotidienne – mais les gens ont encore raison de se réjouir lorsqu’elle se remplit.
« Même si nous comptons de plus en plus sur le dessalement, le Kinneret reste un atout stratégique pour l’eau », indique-t-il. « Avoir l’eau sur place et la gérer est toujours aussi important qu’il y a 10 ou 20 ans. Nous avons cinq grandes usines de dessalement et si une seule d’entre elles était mise hors service pour cause de panne, de terrorisme ou de vandalisme, cela aurait un impact significatif sur l’approvisionnement et il serait important de se rabattre sur le Kinneret ».
Vue du coucher de soleil à Ein Pik sur le Kinneret, la mer de Galilée, sur les hauteurs du Golan, le 22 janvier 2020. (Maor Kinsbursky/Flash90)

Séoudat Yitro, repas de Yitro, fête des garçons......

  • entete2

Halakhot

  • Séoudat  Yitro,  repas de Yitro,  fête des garçons.

    Halakha 1

    Une fois par an, les juifs d’origine tunisienne, de Tlemcen (Algérie, Maroc) constantine, ainsi que d’autres communautés d’Afrique du nord, célèbrent, le jeudi soir précédant la lecture de la Parachat des 10 commandements, la Séoudat Yitro, le festin de Yitro accompagné du  Siyoum du Zohar.
    En souvenir d’événement, on aurait institué un grand festin la semaine précédant la Parachat Yitro.
    Une épidémie de diphtérie aurait touché la Tunisie au 19ème siècle et causé de nombreux morts, notamment des jeunes garçons.
    Des prières ont été organisé par la communauté, des visites aux tombes de saints, des jeûne… afin qu’Hachem puisse accorder sa miséricorde.
    Le malheur cessa brusquement le jeudi de la semaine de la Sidra où on lit le passage de Yitro (Exode, 18).
    Le jeudi soir est le 5ieme  jour, est jugé bénéfique pour protéger le garçon contre le mauvais œil.
    Yitro est la 17ieme Paracha valeur numérique de 17 = Tov (le bien)

    Halakha 2

    Il y a plusieurs raison quant à l’origine de cette fête :
    a) Les pigeons que l’on mange au cours de ce festin c’est que la viande des pigeons est tendre et facile à digérer, et on lui prête en outre des vertus curatives. Au cours de cette épidémie les enfants malades auraient été nourris de chair de pigeon.
    b) D’autre part on explique aussi l’origine de la coutume par un verset de la Paracha de Yitro, lue au cours de cette semaine « Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent partager le repas du beau-père de Moché, en présence de Dieu » (Exode, 18, 12).
    c) Certains pensent que ce repas a été institué en l’honneur des jeunes garçons qui ont pour la première fois l’occasion de lire les 10 commandements, des chansons et des poèmes liturgiques complètent la fête.
    A l’occasion de cette fête paraissait aussi la feuille de Yitro « Warquet Yitro » qui comprend les bénédictions de circonstance et les 10 commandements.
    Les juif originaire de Tunisie  le jeudi, dans la Téfila de Cha’harit et de Minha, on ne récite pas Ta’hanounim.
    RéférencesRabbi Moché Kalfon Cohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Bérit Kéhounah section Ora’h Haïm. Ot 60 n°17

    Aphorismes du Rabbi de Loubavitch :

    Il est inutile de rationaliser ou d’intellectualiser notre relation avec Hachem, nous devons la ressentir.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 17 Shvat
    ?Rabbi Yossef ben Naïm z.t.l, né en 1882, décédé en 1961. Il était un des érudits d’Afrique du Nord, auteur du livre « Malkhé Rabanan », un ouvrage à propos de l’histoire des érudits marocains. Il a écrit 74 livres.
    ?Rabbi Haïm Palaggi z.t.l né en 1788 en Turquie, décédé en 1858 à Izmir en Turquie. Il fut le rabbin d’Izmir, kabbaliste et spécialiste de la halakha. Auteur des livres « Moèd Lekhol ‘Haï » et « Kaf HaHaïm ». Il était un auteur prolifique. 72 de ses ouvrages sont connus, ils se composent de 24 livres sur la halakha, 15 sur les midrashim et homiletics, 9 sur des des Talmud Babli et Yerushalmi, 7 sur le Tanakh, 5 sur divers autres sujets et 3 travaux de moussar. Il a également écrit un livre appelé Tenoufat Haïm, mais on sait que nombreux de ses manuscrits ont été détruits dans le grand feu qui frappa Izmir en 1841.
    ?Rabbi Benyamin Vitali HaCohen z.t.l, né en 1651, décédé en 1730. Un des érudits d’Italie, un kabbaliste et un poète, il était connu pour être l’élève le plus important du HaRamaz z.t.l à Manitoba. Il a été le Rav dans sa ville natale, Alexandrie et en 1682 il devint le Rav à Rejio. Il est considéré comme un des plus importants érudits dans la tradition kabbaliste du Arizal z.t.l.
    ?Rabbi Chlomo HaCohen Skali z.t.l, Un des juges rabbiniques de Damas.
    ?Rabbi David Ouaknine z.t.l, décédé en 1897. Il fut le responsable du Beth Din de Tibériade en Israël. Auteur du livre « Vaydaber David ».
    ?Rabbi Moché de Kitov z.t.l, Un des élèves du Baal Chem Tov z.t.l.
    ?Rabbi Yehezkyel de Kazmirz.t.l, né en 1772, décédé en 1857. Le Patriarche de la dynastie de Modzhitz. Né à Plonsk en Pologne disciple du Hozé de Lublin, il était le grand-père du premier Rabbi Modzitzer z.t.l. La perspicacité de la Torah de Rav Yehezkyel z.t.l a été recueillie par un de ses beau-fils et publiée dans le livre Nehmad Mizahav, qui a été réimprimé, avec d’autres livres de Torah de la dynastie, dans le livre Torat Yehezykel, en 1973.
    ?Rabbi Yehouda Chitrik z.t.l, né en 1899, décédé en 2006. Un Hassid de Lubavitch connu pour sa mémoire encyclopédique, et pour passer sur la mesora hassidique des Rabbins antérieurs. Un livre de traductions de ses histoires, « From Chabbat Table de mon père, » a été publié en 1991. Rabbi Chitrik z.t.l est né en Russie et a été envoyé par son père à l’âge de 15 ans à la yeshiva Lubavitch près de Smolensk en Russie.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

lundi 10 février 2020

Soirée spéciale : Hommage à Kirk Douglas sur TCM Cinéma...



Il était le dernier des géants d'Hollywood. Un immense acteur à la fossette caractéristique, devenu immortel à travers une centaine de longs métrages tournés entre 1946 et 2008 avec les plus grands, de Stanley Kubrick à Vincente Minnelli, de Billy Wilder à Brian de Palma. Pour rendre hommage à l’incontournable Kirk Douglas, disparu le 5 février 2020, TCM Cinéma vous propose une soirée spéciale ainsi qu’une programmation dédiée à retrouver sur myCANAL.
A 20h50
SPARTACUS
1960 - 3H01 - USA
Histoire de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons, Charles Laughton, Peter Ustinov, John Gavin, Tony Curtis, Nina Foch, Woody Strode, John Ireland, Herbert Lom, Joanna Barnes
Spartacus, esclave d'origine thrace, est vendu à Lentulus Batiatus, le richissime propriétaire de l'école de gladiateurs de Capoue. Il y subit le dur entraînement des futurs combattants de l'arène, non sans regimber. Sa noblesse naturelle attire le doux regard d'une autre esclave, Varinia...

A 23h50
LES VIKINGS
1958 - 1h 54min - USA
Aventure de Richard Fleischer avec Kirk Douglas, Tony Curtis, Ernest Borgnine
Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d'Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d'Eric.
A 01h45
LA GRIFFE DU PASSÉ
 1947 - 1H37 - USA
Policier de Jacques Tourneur avec Robert Mitchum, Jane Greer, Kirk Douglas
Jeff Bailey, un détective privé, est engagé par Sterling, un joueur professionnel, pour rechercher sa complice Kathie qui l'a trahi. Mais lorsque Bailey la retrouve, il en tombe amoureux..

et à retrouver sur myCANAL : 
QUINZE JOURS AILLEURS
LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS
SPARTACUS
LES VIKINGS
LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL
LA GRIFFE DU PASSÉ
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+
Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Le Séder de Tou Bichevat et commentaires d'après la Kabala...

  • entete2

Halakhot

  • Le Séder de Tou Bichevat et commentaires d’après la Kabala
    Bien qu’il n’existe pas une Halakha particulière qui exige que l’on fasse un séder pour Tou BiChbat, au milieu des années 1500, les élèves du Ari Zal – Rabbi Yits’hak Louria Ashkenazi zal. – établirent un Séder de Tou Bichevat qui s’inspirait du Séder de Pessa’h (Pâque) et il conseil de manger des fruit et de faire un repas spécial.
    Priere de TouBichvat par  Rabbi Yossef Haïm z.t.l  
    וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים תַּדְשֵׁא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע עֵץ פְּרִי עֹשֶׂה פְּרִי לְמִינוֹ אֲשֶׁר זַרְעוֹ בוֹ עַל הָאָרֶץ וַיְהִי כֵן. וַתּוֹצֵא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע לְמִינֵהוּ וְעֵץ עֹשֶׂה פְּרִי אֲשֶׁר זַרְעוֹ בוֹ לְמִינֵהוּ וַיַּרְא אֱלֹהִים כִּי טוֹב.
    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹקֵינוּ וֵאלֹקֵי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתְּבָרֵךְ כָּל אִילָנוֹת הָאֶתְרוֹג לְהוֹצִיא פֵּרוֹתֵיהֶם בְּעִתָּם, וְיוֹצִיאוּ אֶתְרוֹגִים טוֹבִים יָפִים וּמְהֻדָּרִים וּנְקִיִּים מִכָּל מוּם. וְלֹא יַעֲלֶה בָּהֶם כָּל חֲזָזִית וְיִהְיוּ שְׁלֵמִים, וְלֹא יְהִי בָהֶם שׁוּם חִסָּרוֹן, וַאֲפִילוּ עֲקִיצַת קוֹץ. וְיִהְיוּ מְצוּיִים לָנוּ וּלְכָל יִשְׂרָאֵל אַחֵינוּ בְּכָל מָקוֹם שֶׁהֵם, לְקַיֵּם בָּהֶם מִצְוַת נְטִילָה עִם מִצְוַת נְטִילָה עִם הַלּוּלָב בְּחַג הַסֻּכּוֹת שֶׁיָּבֹא עָלֵינוּ לְחַיִּים טוֹבִים וּלְשָׁלוֹם, כַּאֲשֶׁר צִוִּיתָנוּ בְּתוֹרָתֶךָ עַל יְדֵי מֹשֶׁה עַבְדֶּךָ, וּלְקַחְתֶּם לָכֶם בַּיּוֹם הָרִאשׁוֹן פְּרִי עֵץ הָדָר כַּפֹּת תְּמָרִים וַעֲנַף עֵץ עָבֹת וְעַרְבֵי נָחַל. וִיהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹקֵינוּ וֵאלֹקֵי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתַּעַזְרֵנוּ וּתְסַיְעֵנוּ לְקַיֵּם מִצְוָה זוֹ שֶׁל נְטִילַת לוּלָב וַהֲדַס וַעֲרָבָה וְאֶתְרוֹג כְּתִקְנָהּ בִּזְמַנָּהּ בְּחַג הַסֻּכּוֹת שֶׁיָּבֹא עָלֵינוּ לְחַיִּים טוֹבִים וּלְשָׁלוֹם, וְתַזְמִין לָנוּ אֶתְרוֹג יָפֶה וּמְהֻדָּר וְנָקִי וְשָׁלֵם וְכָשֵׁר כְּהִלְכָתוֹ.
    וִיהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹקֵינוּ וֵאלֹקֵי אֲבוֹתֵינוּ שֶׁתְּבָרֵךְ כָּל מִינֵי הָאִילָנוֹת וְיוֹצִיאוּ פֵּרוֹתֵיהֶם בְּרִבּוּי, שְׁמֵנִים וְטוֹבִים, וּתְבָרֵךְ אֶת הַגְּפָנִים שֶׁיּוֹצִיאוּ עֲנָבִים הַרְבֵּה, שְׁמֵנִים וְטוֹבִים, כְּדֵי שֶׁיִּהְיֶה הַיַּיִן הַיּוֹצֵא מֵהֶם מָצוּי לָרֹב לְכָל עַמְּךָ יִשְׂרָאֵל לְקַיֵּם בּוֹ מִצְוַת קִדּוּשׁ וּמִצְוַת הַבְדָּלָה בְּשַׁבָּתוֹת וְיָמִים טוֹבִים וְיִתְקַיֵּם בָּנוּ וּבְכָל אַחֵינוּ מִקְרָא שֶׁכָּתוּב לֵךְ אֱכֹל בְּשִׂמְחָה לַחְמֶךָ וּשֲׁתֵה בְלֶב טוֹב יֵינֶךָ כִּי כְבָר רָצָה הָאֱלֹהִים אֶת מַעֲשֶׂיךָ. בָּאתִי לְגַנִּי אֲחֹתִי כַלָּה אָרִיתִי מוֹרִי עִם בְּשָׂמִי אָכַלְתִּי יַעְרִי עִם דִּבְשִׁי שָׁתִיתִי יֵינִי עִם חֲלָבִי אִכְלוּ רֵעִים שְׁתוּ וְשִׁכְרוּ דּוֹדִים. יִהְיוּ לְרָצוֹן אִמְרֵי פִי וְהֶגְיוֹן לִבִּי לְפָנֶיךָ ה’ צוּרִי וְגֹאֲלִי:
    Référence: Rabbi Yossef Haïm z.t.l  dans Lachane Hakahamim volume 1 Halakha 36
    Il est bon d’accompagner cela de chants, louanges ou psaumes
    les élèves du Ari Zal – Rabbi Yits’hak Louria Ashkenazi zal. – établirent un Séder de Tou Bichevat ils rédigèrent un pamphlet qu’ils appelèrent le Pri Ets Hadar (Le fruit du bel arbre). Ce pamphlet nous offre une structure précise qui nous permet de célébrer cette fête spirituelle et dotée d’un sens profond, d’une manière positive et agréable. Le Séder de Tou Bichevat représente le début d’un compte à rebours de 60 jours qui nous séparent de Pessa’h.
    Référence Rabbi Yisakhar Bensoussan z.t.l.  dans son sefer  Tikoune Yisakhar page 31b, Rabbi Abraham Ben Hiya Hannassi z.t.l. dans son sefer Haibour  page 44b, Rabbi Yissakhar Tamar dans son sefer Alé Tamar sur les Hagadot du Talmoud Yérouchalmi Guémara Kidouchin page 84 Halakha 12, Auteur du livre Hemdat Yamim chapitre 3 sur Toubichvat  (auteur inconnu), Rabbi Abraham azoulay z.t.l. dans son sefer Hessed LéAbraham page 291 Mayan 7 Nahar 7, Rabbi Nathan Chapira z.t.l.dans son sefer Tov Haarets au nom de Rabbi Haim Vital z.t.l., Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 131 saif  16, Rabbi Yitshak  Louria Achkanazi Arizal z.t.l, dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaâr 22,Prière de TouBichvat par Rabbi Yitshak  Louria Achkanazi Arizal z.t.l,
    ספר « פרי עץ הדר »
    וִיהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ יְיָ אֱלֹהֵינוּ וֶאֱלֹהֵי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁבְּכֹחַ סְגֻלַּת אֲכִילַת הַפֵּרוֹת שֶׁנֹּאכֵל וּנְבָרֵךְ עֲלֵיהֶן עַתָּה, וַאֲשֶׁר נֶהֱגָה בְּסוֹד שָׁרְשֵׁיהֶן הָעֶלְיוֹנִים אֲשֶׁר הֵמָּה תְּלוּיִים בָּם, לְהַשְׁפִּיעַ עֲלֵיהֶן שֶׁפַע רָצוֹן בְּרָכָה וּנְדָבָה, גַּם הַמְּמֻנִּים וְהַמִּשְׁטָרִים עֲלֵיהֶם יִתְמַלְּאוּ מֵעֹז שֶׁפַע הוֹדָךְ לָשׁוּב שֵׁנִית לְהַגְדִּילָם וּלְהַצְמִיחָם, מֵרֵאשִׁית הַשָּׁנָה וְעַד אַחֲרִית הַשָּׁנָה, לְטוֹבָה וְלִבְרָכָה, לְחָייִם טוֹבִים וּלְשָׁלוֹם. וְקַיֵּם לָנוּ אֶת הַדָּבָר שֶׁהִבְטַחְתָנוּ עַל יְדֵי מַלְאֲכִי חוֹזָךְ, וְגָעַרְתִּי לָכֶם בָּאוֹכֵל וְלֹא יַשְׁחִית לָכֶם אֶת פְּרִי הָאֲדָמָה, וְלֹא תְּשַכֵּל לָכֶם הַגֶּפֶן בַּשָּׂדֶה אָמַר יְיָ צְבָאוֹת: הַשְׁקִיפָה מִמְּעוֹן קָדְשְׁךָ מִן הַשָּׁמַיִם, וּבָרֵךְ עָלֵינוּ אֶת הַשָּׁנָה הַזֹּאת לְטוֹבָה וְלִבְרָכָה, תְּשִׁיתֵהוּ בְּרָכוֹת לָעַד, תְּחַדֶּהוּ בְּשִׂמְחָה אֶת פָּנֶיךָ, וְנָתְנָה הָאָרֶץ יְבוּלָהּ וְעֵץ הַשָּׂדֶה יִתֵּן פִּרְיוֹ, וַעֲלֵיהֶם תָּבוֹא בִּרְכַּת טוּב, לְהִתְבָּרֵךְ פֵּרוֹתֶיהָ בְּמֵעֵינוּ, אֶחָד הַמַּרְבֶּה וְאֶחָד הַמַּמְעִיט. וְכָל הַנִּיצוֹצוֹת שֶׁנִּתְפַּזְּרוּ עַל יָדֵינוּ אוֹ עַל יְדֵי אֲבוֹתֵינוּ, וּבֶעָווֹן אָדָם הָרִאשׁוֹן אֲשֶׁר חָטָא בְּפֵרוֹת הָאִילָן, עַתָּה יָשׁוּבוּ לְהִתְכָּלֵל בְּעֹז הָדָר עֵץ הַחַיִּים, וְיוּסַר מֵהֶם כָּל רַע, בְּכֹחַ שִׁמְךָ הַגָּדוֹל הַיּוֹצֵא מִפָּסוּק חַיִל בָּלַע וְיַקִיאֵנוּ וְיָשׁוּב הַכֹּל לְאֵיתָנוֹ הָרִאשׁוֹן, וְלֹא יֻדַּח מִמֶּנּוּ נִדָּח, כִּי אַתָּה יְיָ לְבַדְּךָ מְקַבֵּץ נִדְּחֵי יִשְׂרָאֵל: וּבְכֵן אֶת צֶמַח דָּוִד עַבְדֵּךְ מְהֵרָה תַּצְמִיחַ וְקַרְנוֹ תָּרֹם בִּישׁוּעָתְךָ, וְיַד יְיָ עַל כָּל הָעוֹלָם כֻּלּוֹ, וְתַחַת הַנַּעֲצוּץ יַעֲלֶה בְּרוֹשׁ, וְתַחַת הַסִּרְפָּד יַעֲלֶה הֲדַס, וְהָיָה לַיְּיָ לְשֵׁם לְאוֹת עוֹלָם לֹא יִכָּרֵת.
    Une fête pour chanter l’éloge d’Erets Israël : un pays qui produit le froment et l’orge, le raisin, la figue et la grenade, l’olive huileuse et le miel ».
    Deutéronome 8.81, psaume 92 verset  13
    Pour un fruit nouveau nous réciterons
    « Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam shéhékhiyanou ve kiyemanou vé higuiyanou lazeman hazé
    Voici le seder de TouBichvat selon la tradition kabbalistique

    La figue : « Chaque homme sous sa vigne et son figuier »
    1e Rois verset 5

    La grenade : « Levons-nous tôt et rendons-nous aux vignes; voyons si les grenades sont en fleurs »
    Cantique des Cantiques chapitre 7 verset 13

    Le cédrat :  » Le fruit de l’arbre à cédrat »
    La pomme : « Parmi les arbres de la forêt, comme un pommier.. »
    Cantique des Cantiques chapitre I verset 3

    La noix : « Je descendis dans le bosquet de noyers » (Cantique VIII, 11)
    Cantique des Cantiques chapitre 8 verset 11

    L’amande : « La floraison de l’amandier annonce le nouvel an des arbres » (Poésie)
    Le caroube : « Cet arbre de Galilée qui pousse à l’ombre des tombes » (Talmoud)
    La poire : « Les fruits du Renouveau d’Erets Israël »
    Le raisin : Une prière sur 4 coupes de vin…
    Avant de boire nous réciterons
    Baroukh ata Adonaï élohenou melekh haolam boré péri haguefen
    1ère coupe : Vin blanc ou jus de raisin blanc :
    2ème coupe : Du vin blanc mélangé avec peu de vin rouge
    3ème coupe : Moitié de vin blanc, moitié de vin rouge
    4ème coupe : Que du vin rouge.
    Le Séder est divisé en 4 parties. 
    Atsilouth – Le monde de l’émanation; le monde le plus proche de Dieu – La première partie du Séder.
    Bryia – Le monde de la création – La deuxième partie du Séder.
    Yetsira – Le monde de la formation – La troisième partie du Séder.
    ‘Assyia – Le monde de l’action – La quatrième partie du Séder.
    Au début de chaque partie, on remplit les verres de vin qu’on ne boira qu’à la fin de chaque partie. Après la conclusion du Séder, un repas de fête est servi, accompagné de musique, de chansons t Pour ce jour spécial, nous devons porter nos vêtements de Chabbath.
    Des herbes aromatiques – préférablement du myrte sont placées sur la table, avec un nombre important de fleurs afin de donner à celle-ci, ainsi qu’à la pièce, un air de fête et de répandre une odeur agréable dans la maison.
    FRUITS NÉCESSAIRES
    Olives, dattes, raisins/raisins secs, figues, grenades, etrogs (confits), pommes, noix, amandes, caroubes (fruit du caroubier), poires, azerole (fruit de l’azerolier) ou mangue, coings, cerises, pommes sauvages ou abricots, pistaches, pignes de pin, micocoulier occidental ou prunes, lupin ou noix de pécan. Il faut également avoir un petit biscuit salé ou un morceau de gâteau.
    Les fruits doivent être dûment vérifiés pour la présence d’insectes.
    Pour les nouveaux fruits 
    « Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam shéhékhiyanou ve kiyemanou vé higuiyanou lazeman hazé »

    PARTIE I
    Verser le vin :
    La première partie du Séder consiste pour chaque personne à remplir de vin blanc le verre d’un autre participant, comme nous le faisons lors du Séder de Pessa’h (Pâques).
    La première partie représente la saison d’hiver, lorsque la terre semble dormir et que le végétation se fait remarquer par son absence. Le vin blanc est le symbole d’un monde sans vie.
    Biscuit salé, morceau de gâteau :
    on récitera
     Baroukh ata Adonaï ata Adonaï élohenou melekh aolam boré miné mezonot »
    Ensuite il faut réciter le Psaumes 81 verset 17: “Il les nourrirait de la moelle du blé.” Nous discourons sur les qualités exceptionnelles de blé. Selon certains, le blé fut autrefois un arbre.
    L’olive :
    Nous faisons maintenant la bénédiction avant de manger l’olive (Boré peri haets) et en ayant à l’esprit d’acquitter par cette bénédiction tous les fruits qui seront mangés pendant le Séder et qui exigent normalement la même bénédiction
    « Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam boré péri ha’etz »
    Nous lisons maintenant le verset de Jérémie 11:16: “Dieu t’avait dénommé ‘olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit’.” . Nous récitons ensuite Psaumes 128: verset 3: “Tes enfants seront comme des plants d’oliviers autour de ta table.” Une caractéristique d’un olivier est que ses feuilles ne perdent jamais leur couleur.
    La datte :
    Grâce à la bénédiction faite sur l’olive, aucune bénédiction supplémentaire n’est nécessaire sur les fruits que nous mangerons jusqu’à la fin du Séder.
    Nous lisons maintenant le verset des Psaumes 92:1: “Le juste fleurit comme le palmier; comme le cèdre du Liban, il est élancé.” Le fruit du palmier est doux. Nous lisons maintenant le verset du Cantique des Cantiques chapitre 7 verset 9: “Je monterai sur le palmier.” Le palmier ne se plie pas ni ne se penche à cause du vent, comme le peuple juif qui reste ferme et fort à travers les générations et qui suit fidèlement les lois de la Tora, dans tous leurs détails.
    Le raisin :
    Psaumes 128 verset 3: “Ta femme sera comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison.” Dans la mesure où le vin est proche, il reçoit une attention adéquate. Lorsqu’un homme accorde à sa femme l’attention qu’elle mérite et le respect qui lui doit, ils auront de nombreux bons enfants.
    Le vin :
    Le prochain verset trouve sa source dans la bénédiction que Jacob adressa à Juda, selon laquelle il jaillira tel du vin d’une fontaine (Rachi). Ce verset fait également référence au Messie qui sera issu de la tribu de Juda. Nous lisons maintenant les versets dans Genèse 49:11-12: “Alors, on attachera son ânon à la vigne et à la treille le fils de son ânesse; on lavera son vêtement dans le vin et dans le sang des raisins sa tunique. Ses yeux seront pétillants de vin, et ses dents toutes blanches de lait.”
    Nous buvons maintenant le verre de vin blanc en nous penchant sur notre gauche en récitant  la bénédiction Boré peri Haguefen.
    Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam boré péri haguefen »

    PARTIE II

    Verser le vin :
    Le début de la deuxième partie du Séder C’est la saison du printemps, lorsque la nouvelle vie commence à animer l’hiver stérile en veilleuse.
    La figue :
    Nous lisons maintenant le verset dans les Proverbes 27:18: “Qui veille sur le figuier jouira de ses fruits; qui veille sur son maître recueillera de l’honneur. ” Si une personne ne veille pas sur son figuier, une autre viendra et mangera de son fruit. De la même manière, celui qui aide son patron sera honoré.
    La grenade :
    Cantiques des Cantiques 7:13: “De bon matin, nous irons dans les vignes, nous verrons si les ceps fleurissent, si les bourgeons ont éclaté, si les grenades sont en fleurs. Là je te prodiguerai mes caresses.”
    Le verset “Si les grenades sont en fleurs” fait allusion à ceux qui méritent de guider le peuple juif selon la sagesse du Talmud.
    L’étrog (cédrat) :
    Lévitique 23:40: “Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l’arbre hadar, des branches de palmier, des rameaux de l’arbre aboth et des saules de la rivière; et vous vous réjouirez en présence de l’Éternel votre Dieu, pendant sept jours.” De ce verset, nous apprenons le commandement de prendre les quatre espèces: 1) loulav, 2) etrog, 3) myrte et 4) saule, pendant Souccot. Dans ce verset, l’etrog est décrit comme le “Pri Ets Hadar” (le fruit du bel arbre).
    Lors de Tou Bichevat, chaque arbre est jugé: soit il vivra, soit il mourra; soit il fleurira, soit il s’éteindra. Par conséquent, on a l’habitude à Tou Bichevat de prier pour obtenir un etrog parfait pour Souccot.
    La pomme :
    Cantiques des Cantiques 2:3: “Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé parmi les jeunes gens. J’ai brûlé du désir de m’asseoir sous son ombrage, et son fruit est doux à mon palais.” Le goût de la pomme fait référence au fait que le peuple juif reconnaît Dieu et la douceur de la Tora.
    Le vin :
    Cantiques des Cantiques 2:4: “Il m’a conduite dans le cellier, et sa bannière qu’il a étendue sur moi, c’est l’amour.” Le Mont Sinaï était le cellier où tous les juifs ont satisfait leur désir de la vérité. Au Mont Sinaï, les juifs ont dit: “Nous ferons et nous écouterons.”
    Nous buvons maintenant le second verre de vin en nous penchant sur notre gauche sans réciter de nouveau la bénédiction.

    PARTIE III

    Verser le vin :
    Le début de la troisième partie du Séder d est la saison de l’été, lorsque les arbres donnent abondamment leurs fruits mûrs.
    La noix :
    Cantiques des Cantiques 6:11: “Je suis descendue dans le verger aux noyers pour voir les jeunes pousses de la vallée, pour voir si la vigne avait bourgeonné, si les grenades étaient en fleurs.” Le verger aux noyers – avec son odeur agréable – fait référence au Temple. Pendant que les prêtres offraient leurs sacrifices et qu’ils brûlaient leurs encens, les Lévites chantaient des psaumes. En même temps, les Israélites de l’ensemble d’Erets Israël récitaient des prières spéciales appelées “ma’amadot ”. Ces services permettaient au Grand Sanhedrin (Cour Suprême juive et législature) d’interpréter correctement la loi.
    L’amande :
    Nombres 17:23: “Or, le lendemain, Moché entra dans la tente du Statut, et voici qu’avait fleuri la verge d’Aaron, déposée pour la famille de Lévi: il y avait germé des boutons, éclos des fleurs, mûri des amandes.” Qora’h contestait l’autorité de ses cousins, Moché et Aaron. Il pensait qu’ils avaient usurpé la prêtrise. Le différend fut réglé de la façon suivante: le Tout-Puissant ordonna à Moché d’assembler les douze bâtons des tribus – un bâton pour chaque tribu – dans la Tente du Statut. L’éclosion de la tige d’Aaron fut une preuve définitive qu’il avait bel et bien été choisi d’une façon divine. Rachi – le fameux commentaire de la Tora – explique de la façon suivante la signification du bourgeonnement des amandes: “De la même manière que l’amandier bourgeonne rapidement, celui qui crée une lutte contre la prêtrise est aussi rapidement puni.”
    Le caroube :
    Genèse 2:8-10: “L’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, vers l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait façonné. L’Éternel Dieu fit surgir du sol toute espèce d’arbres, beaux à voir et propres à la nourriture, et l’arbre de vie au milieu du jardin, avec l’arbre de la science du bien et du mal. Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin.”
    Après la destruction du second Temple, Rabbi Chim’on bar Yo’haï fuit les romains pour s’abriter dans une cave, dans le village galiléen de Peqi’in. Pendant les treize années suivantes, lui et son fils – Elazar – s’investirent jour et nuit dans l’écriture du saint Zohar, l’ouvrage de base du mysticisme juif. Afin de les nourrir, le Tout-Puissant créa une source et un caroubier à l’extérieur de la cave.
    La poire :
    La source de la lecture pour les poires se trouve dans la Michna Kilayim (Hybrides). La quatrième Michna du chapitre 1 dit: “Parmi les arbres, les poiriers, les poiriers Curstumenian, les coings et les azeroliers ne sont pas hétérogènes. Par conséquent, une greffe parmi eux est permise du point de vue de la halakha. Les pommiers, les pommiers sauvages, les pêchers, les amandiers, les jujubiers et les grenadiers – même s’ils se ressemblent les uns avec les autres – sont hétérogènes et une greffe est interdite. ”
    Le vin :
    Puisque nous avons consommé 12 fruits, qui correspondent aux douze combinaisons du Tétragramme, il est temps de faire un spécial le’hayim (“à la vôtre”) en l’honneur d’une “chana tova oubrakha, peri outnouvav ” (une année remplie de bonnes choses, de bénédictions, de réalisations fructueuses et de productions positives)
    Puis on récite les versets suivants de Michée 4 :3-4 :
    “Alors de leurs glaives ils forgeront des socs de charrue et de leurs lances des serpettes; un peuple ne tirera plus l’épée contre un autre peuple, et l’on n’apprendra plus l’art de la guerre. Et chacun demeurera sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne vienne l’inquiéter, car c’est la bouche de l’Éternel-Cebaot qui le déclare.”
    Nous buvons maintenant le troisième verre de vin en nous penchant sur notre gauche.

    PARTIE IV

    Verser le vin :
    Le début de la quatrième partie du Séder consiste est la saison de l’automne, lorsque la majorité des fruits sont mûrs – ou sur le point de l’être – et où les symptômes de l’hiver dormant réapparaissent doucement dans la terre.
    L’azerole ou la mangue :
    Michna Berakhoth (Bénédictions) 6:2: “Si une personne dit sur un fruit ‘Créateur du fruit de la terre’, elle a rempli son obligation. Cependant, si elle dit sur les produits de la terre ‘Créateur du fruit de l’arbre’, elle n’a pas rempli son obligation. Si elle dit ‘qui par sa parole fit tout exister ‘ sur eux, elle a rempli son obligation.” Un fruit de l’arbre est également considéré comme un fruit ‘de la terre’.
    Cependant, l’inverse est inexact: un fruit ‘de la terre’ n’est pas considéré comme un fruit ‘de l’arbre’. Tous les produits peuvent entrer dans la catégorie de ‘qui fit tout exister’.
    Le coing :
    Michna Berakhoth 6:3: “Sur toute chose qui ne pousse pas dans la terre, il faut dire ‘qui par sa parole fit tout exister ‘.”
    La cerise :
    Michna Berakhoth 6:4: “Si une personne a devant elle plusieurs sortes (de fruits): selon Rabbi Yehouda, s’il y a parmi elles une des sept espèces (pour lesquelles Erets Israël est louée), elle doit faire la bénédiction sur celle-ci; cependant, selon les Sages, elle peut faire la bénédiction sur l’espèce qui lui plaît.” La loi estd’après Rabbi Yehouda (Choul’han ‘Aroukh, Ora’h ‘Hayim 21 1: 1).
    La pomme sauvage ou l’abricot :
    Michna Berakhoth 6:6: “Si ceux qui sont assis à une table sont droits (i.e. ils ne forment pas un groupe distinct), chaque personne dit les bénédictions d’après le repas pour elle-même. Cependant, si elles se sont allongées, une personne doit dire les bénédictions pour toutes les autres.” Les autres remplissent leur obligation en répondant “Amen ”.
    La pistache :
    Michna Berakhoth 6:7: “Ceci est la règle générale: chaque fois qu’un aliment est pris avec un auxiliaire, une bénédiction est dite sur l’aliment principal et elle sert également pour l’aliment auxiliaire.”
    Le pignon :
    Michna Berakhoth 6:8: “Si une personne a mangé des raisins, des figues ou des grenades, elle dit des bénédictions qui en sont trois après les avoir mangés. Ainsi dit Rabbi Gamliel. Cependant les Sages disent: (la personne doit dire) une bénédiction qui en inclut trois.” Rabbi Gamliel fait référence aux bénédictions d’après le repas (Birkhath Hamazone) car selon lui, on doit dire ces bénédictions pour les fruits pour lesquels la terre d’Israël est louée. Cependant, la loi est d’après les Sages.
    Le micocoulier occidental ou la prune :
    Michna Berakhoth 7:1: “Si trois personnes ont mangé ensemble, elles doivent s’inviter (mutuellement afin de dire les bénédictions).”
    Le lupin ou la noix de pécan :
    Michna Berakhoth 8: 1: “Selon Beth Chamaï , il faut dire en premier la bénédiction du jour (ex. Qidouch le Chabath ou les jours de fête) et ensuite la bénédiction sur le vin. Cependant, selon Beth Hillel, il faut dire en premier la bénédiction sur le vin et ensuite, celle du jour.”
    Nous buvons maintenant le quatrième verre de vin en nous penchant sur notre gauche. Après le quatrième verre, la soirée se poursuit en chansons, en danses et avec l’étude de la Tora, le tout pour la gloire d’Hachem. On mange encore dix autres espèces de fruits, ce qui fait un total de trente pour le Séder.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 15 Shvat
    ?Rabbi Avraham Chlomo Biderman z.t.l, décédé en 2000. Le Admour de Levouv.
    ?Rabbi Baroukh Kunstat z.t.l, né à Pressburg, en Hongrie en 1885, décédé en 1967. En 1939, Accompagné du Rav Yehyel Mikhael Shlesinguer z.t.l, ils s’évadèrent des camps et fondèrent la Yeshiva Kol Torah. C’était la première Yeshiva Achkenaze en Israël, dans laquelle les cours étaient délivrés en hébreu et non en yiddish, le format ayant été approuvé par le Hazon Ish z.t.l.
    ?Rabbi Chalom Azoulay z.t.l, décédé en 1922. Dayan (juge rabbinique) de Safrou au Maroc.
    ?Rabbi Chlomo Yéhochouâ Gouterman z.t.l, Admour de Radzimine
    ?Rabbi Haïm Mordehaï Margaliot z.t.l,
    ?Rabbi Guedalya Aharon z.t.l, décédé en 1877, (fils de Rav Yitshak Yoël z.t.l de Linitz, auteur de Hen Aharon.
    ?Rabbi Mordehaï Margoulies z.t.l, décédé en 1823. Auteur du livre « Chaaré Techouva ».
    ?Rabbi Nissim Harri Rafoul z.t.l, décédé en 1870. Il était un des kabbalistes d’Israël. Auteur du livre « Alé Nahar ».
    ?Rabbi Nissim Nahoum z.t.l de Tripoli, décédé en 1927. Un des fondateurs de la Yéchiva Porat Yossef.
    ?Rabbi Nissim Yehouda Daanon z.t.l, décédé en 1930. Il était le Rav de Roudous et de Tsfat en Israël.
    ?Rabbi Raphaël Chlomo Laniado z.t.l, décédé en 1898. Le Roch Yéchiva de Porat Yossef (voir la vidéo).
    ?Rabbi Yehouda Elbaz z.t.l, auteur du livre « Chevout Yehouda ».
    ?Rabbi Yossef David Aboulafiah z.t.l, né en 1898. Un des rabbins de Damas, et le Rav de Tibèriade en Israël.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...