Translate

samedi 1 juin 2019

Le syndrome K, la maladie qui sauvait les Juifs...


1943, Italie. Pendant la guerre, dans un hôpital de Rome, une étrange épidémie fait des ravages, au point qu’un service lui est dédié. Et qu’elle tient les nazis à distance.

Derrière les portes closes de l’hôpital Fatebenefratelli de Rome, un service est submergé par des patients atteints du syndrome K. Cette nouvelle maladie, inconnue – dont le nom évoque le bacille de Koch (la tuberculose) –, fait fuir les soldats allemands habituellement chargés de perquisitionner l’hôpital à la recherche de Juifs, de partisans et d’antifascistes. Redoutant d’être contaminés, les nazis n’osent pas pénétrer dans le service et poursuivent leurs recherches ailleurs.
[Cela ne fait pas longtemps, en cette fin de 1943, que] des patients hospitalisés chez qui on a diagnostiqué le syndrome K sont placés dans ce service. [Peu avant,] le 16 octobre, les nazis ont ratissé le ghetto juif et d’autres quartiers de Rome, puis déporté plus de 1 200 Juifs (seule une quinzaine d’entre eux reviendra des camps). Depuis cette date, les médecins et les moines de l’hôpital accueillent de plus en plus de patients. Des patients qui, en réalité, sont des fugitifs. Car le syndrome K n’existe pas.
Un centre de résistance politique dans la capitale italienne

Il a été inventé par Giovanni Borromeo, le médecin-chef de l’hôpital, avec l’aide de ses collègues, dans l’intention de sauver les Juifs et les antifascistes venus se réfugier dans leur établissement. Né en 1898, Borromeo est un opposant déclaré au fascisme. Avant de prendre ses fonctions au Fatebenefratelli, il s’est vu offrir le poste de médecin-chef dans deux autres hôpitaux, mais a refusé à chaque fois car il aurait dû pour cela devenir membre du Parti national fasciste. Il a accepté de travailler au Fatebenefratelli parce que cette institution est tenue par des moines catholiques et que, conformément à un accord entre l’Église et le régime fasciste, elle est considérée comme un hôpital privé, non soumise aux réglementations de l’État. Ses employés ne sont pas contraints d’appartenir à un parti politique.

Sur place, Borromeo recrute de nombreux médecins victimes de discriminations de la part du régime pour diverses raisons. Parmi eux se trouve le médecin juif Vittorio Emanuele Sacerdoti, qui a réussi à cacher quelques rescapés de la rafle du 16 octobre dans l’enceinte de l’hôpital. Dans les mois qui suivent, ce dernier devient un centre de résistance politique.

D’ailleurs, la résistance antifasciste au Fatebenefratelli ne se limite pas au syndrome K. En collaboration avec les moines, Borromeo et ses alliés installent un émetteur radio dans l’hôpital et s’en servent pour communiquer avec les partisans afin de mieux organiser la lutte. Quand Borromeo et les moines s’aperçoivent que les nazis ont repéré l’emplacement de l’émetteur, ils jettent tout le matériel dans le Tibre.

L’hôpital n’échappe pas aux perquisitions

Situé sur l’île Tibérine, le Fatebenefratelli éveille les soupçons de la hiérarchie nazie par sa proximité avec le ghetto. [À la fin d’octobre 1943,] Borromeo et ses collègues savent que les Allemands vont inévitablement venir perquisitionner leurs locaux. Dans les documents officiels, on indique alors que les Juifs hospitalisés (et d’autres patients “politiques”) souffrent du syndrome K. Ce nom est une plaisanterie, mais qui pourrait se révéler risquée : Borromeo a baptisé K sa maladie imaginaire en référence soit à Albert Kesselring, soit à Herbert Kappler. Kesselring est le commandant en chef du groupe d’armées C, qui tient le front italien. C’est lui qui ordonnera à Kappler, chef de la police nazie à Rome, de commettre le massacre des Fosses ardéatines, qui, le 24 mars 1944, coûtera la vie à 335 civils italiens. Les deux hommes seront jugés et condamnés pour crimes de guerre après le conflit.

L’expression “syndrome K” ne tarde pas à devenir un nom de code pour les gens cachés dans l’hôpital. Adriano Ossicini (qui deviendra ministre de la Famille et de la Solidarité sociale dans les années 1990) est de ceux qui envoient régulièrement des messages à Borromeo afin de réclamer qu’un nombre précis de lits soit réservé pour des patients atteints du syndrome K devant arriver prochainement. L’hôpital accueille des réfugiés jusqu’à la libération de Rome par les Alliés (le 5 juin 1944).

Pietro Borromeo, le fils de Giovanni, a depuis raconté que, comme attendu, à la fin d’octobre 1943, les nazis ont donc perquisitionné le Fatebenefratelli, à la recherche de Juifs et d’antifascistes. Son père leur a fait visiter l’hôpital et leur a décrit en détail les terribles effets du syndrome K sur les victimes. Puis il les a invités à inspecter le service. Les nazis, accompagnés d’un médecin, ont refusé et sont partis sans demander leur reste.

À LIRE AUSSIHistoire. Quand la résistance norvégienne s’entraînait dans les contrées d’Écosse
Un acte de résistance spontané

Il existe diverses versions de l’incident, mais toutes confirment que le syndrome K a bien été inventé. Si le fils de Borromeo, Pietro, affirme que toute l’affaire s’inscrivait dans une campagne planifiée et systématique de lutte contre le fascisme, Ossicini et Sacerdoti, eux, estiment qu’il s’agissait surtout d’une improvisation, d’un acte de résistance aussi spontané que désorganisé face à la dictature.
Une chose est sûre, le syndrome K a maintenu les nazis loin des “patients”, et cette maladie fictive a sauvé bien des vies. Le courage de Borromeo a été salué en Italie comme au niveau international. En 2004, longtemps après sa mort en 1961, Yad Vashem, le mémorial israélien dédié aux victimes de la Shoah, lui a décerné le titre de “juste parmi les nations”, attribué aux gentils qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs durant l’Holocauste. L’histoire du syndrome K met aussi en lumière l’ambiguïté du rôle joué par l’Église catholique sous le fascisme : elle préférait souvent fermer les yeux sur ce qui se passait dans l’Italie de Mussolini, mais soutenait aussi parfois la lutte contre la tyrannie.
Francesco Buscemi

Le mystère des dix tribus perdues d'Israël: les tribus berbères de l'Afrique du Nord...


L'écrivain Arthur Koestler a fait une étude exhaustive sur le royaume des Kazars qui se seraient convertis au judaïsme et qui constitueraient la ''treizième tribu'' d'Israël. Par ailleurs, l'origine des juifs en Afrique du Nord et plus particulièrement des juifs de Berbérie n'en est pas moins intrigante. Les tribus berbères judaïsées formeraient-elles une ''quatorzième tribu''? Y aurait-il une ascendance juive au sein des populations berbères d'Afrique du Nord?


L'écrivain Arthur Koestler a fait une étude exhaustive sur le royaume des Kazars qui se seraient convertis au judaïsme et qui constitueraient la ''treizième tribu'' d'Israël. Par ailleurs, l'origine des juifs en Afrique du Nord et plus particulièrement des juifs de Berbérie n'en est pas moins intrigante. Les tribus berbères judaïsées formeraient-elles une ''quatorzième tribu''? Y aurait-il une ascendance juive au sein des populations berbères d'Afrique du Nord?
En l'an 722 avant l'ère courante, les Assyriens détruisirent le royaume d'Israël et exilèrent ses dix tribus. Le prophète Amos reproche aux Tyriens (dénommés par la suite Phéniciens) de ne pas s'être souvenir de l'alliance conclue depuis l'époque du roi Salomon et d'avoir vendu une diaspora entière à l'Occident, c'est-à-dire les îles grecques et les comptoirs tyriens de la Méditerranée et de l'Atlantique. De fait, les légendes entretenues par les Juifs du Sud marocain font état d'une présence juive datant de l'époque du Premier temple (détruit par les Babyloniens en 586 avant l'ère courante).
Lorsqu'Alexandre le Grand conquit l'Égypte, son successeur Ptolémée dépêcha des garnisons juives à Éléphantine au sud de l'Égypte et en Cyrénaïque. Ces dizaines de milliers de soldats s'y installèrent tout en vivant d'élevage et d'agriculture, loin de l'influence culturelle des grandes académies rabbiniques de Babylonie. Lorsque le Temple de Jérusalem fut détruit par les Romains en 70, une grande partie de la population judéenne fut exilée. On compta 30 000 esclaves judéens à Carthage seulement (et une grande partie des 40 000 esclaves employés à la construction du Colisée à Rome furent sans doute des Judéens). À cette époque, les Juifs de la diaspora se consacrèrent au rachat des exilés.
Seraient-elles des tribus berbères judaïsées ou des tribus juives berbérisées? La recherche n'a pas encore dit son dernier mot.
En l'an 115, une révolte éclata en Libye et se propagea à Alexandrie puis en Judée. Cette révolte fut réprimée en Judée par Hadrien (Jérusalem fut passée au soc de charrue) et aussi à Alexandrie et en Libye. Des centaines de milliers de juifs libyens abandonnèrent leurs cités et allèrent se réfugier au sud du limes romain, et notamment dans le Sud marocain. Suivront des siècles de cohabitation judéo-berbère. Le christianisme évolua également en Afrique du Nord alors que l'Empire romain d'Occident ployait sous les attaques successives de Huns, de Goths et de Lombards. Les historiens berbères et arabes (El-Adouani, Ibn Khadoun) listent un grand nombre de tribus juives au moment de la conquête arabe. Seraient-elles des tribus berbères judaïsées ou des tribus juives berbérisées? La recherche n'a pas encore dit son dernier mot.
Ainsi, un judaïsme non rabbinique - différent de celui de Carthage qui était en contact avec les académies talmudiques babyloniennes - évolua en Afrique du Nord. De fait, il devait être difficile de différencier entre les Juifs et leurs voisins berbères. L'opposition à la conquête arabe fut menée par les tribus chrétiennes commandées par Koceila puis la reine judéo-berbère El Kahéna. Elle appartenait à la tribu des Djeraoua (pluriel de Djer ou guer signifiant converti en hébreu). Son nom signifie prêtresse, car on lui attribuait des pouvoirs occultes (les Arabes furent sur le point de rebrousser chemin, mais ne voulaient pas s'avouer vaincus par une femme). Elle devint impopulaire, car elle pratiqua la politique de terre brûlée pour décourager les envahisseurs. Trahie par son fils adoptif arabe, elle mourut au combat. Les conquérants arabes proposèrent aux vaincus la conversion ou la mort et c'est ainsi que de nombreuses tribus berbères s'islamisèrent et participèrent en grand nombre à la conquête de l'Espagne en 711 de l'ère courante. Une partie des judéo-berbères demeura attachée au judaïsme et s'amalgama avec les Hébreux des différentes vagues d'immigration : celle de l'époque du Premier temple, celle des colonies juives de Libye installées par la dynastie grecque des Ptolémée et celle de l'exil des Judéens par les Romains.
Toujours est-il qu'une présence juive jusqu'aux temps modernes a été attestée en Kabylie et notamment dans l'Atlas et le Sous marocains.
Toujours est-il qu'une présence juive jusqu'aux temps modernes a été attestée en Kabylie et notamment dans l'Atlas et le Sous marocains. La grande majorité de ces Juifs de l'Atlas a émigré en Israël. Bien que certains d'entre eux aient vécu le statut d'humiliation de dhimmi, d'autres furent tout à fait libres et portaient des armes. Bien des Kabyles se considèrent comme d'anciens chrétiens ou d'anciens juifs qui furent islamisés par la force lors de la conquête arabe. Certains Berbètres considèrent que leur identité est multiple en ce sens qu'elle peut être exprimée de façon indépendante de la religion.
Il est intéressant de noter que la Kahena fut toujours considérée comme étant de confession juive ainsi qu'il est statué de façon explicite par l'historien maghrébin Ibn Khaldoun. Mais sa résistance à l'invasion arabe est chargée de symbolisme. Aussi, les Français d'Algérie avancèrent l'hypothèse qu'elle était chrétienne, dans le cadre d'une politique de désunion des Berbères et des Arabes d'Afrique du Nord. Au XXe siècle, les musulmans en firent une païenne ou même une musulmane. La réécriture de l'histoire a été et demeure le talon d'Achille de certains historiens ou nationalistes arabes qui décident de dénigrer l'histoire pour émettre des théories douteuses, tant le profil de la Kahena, reine libre et combattante, ne correspond pas à la condition historique du juif soumis et humilié ni même celle du berbère colonisé.
De nos jours, bien des Amazighs (nom d'origine des Berbères) et des Juifs d'Afrique du Nord éprouvent une empathie réciproque.
Ce blog a été initialement publié sur le HuffPost Québec, dans le cadre d'une série de blogs intitulés "À la recherche des dix tribus perdues d'Israël", dont celui consacré aux tribus berbères d'Afrique du Nord fait partie.

vendredi 31 mai 2019

Ancien chef espion allemand : Le Mossad derrière une fuite vidéo qui a conduit à la récente chute du gouvernement autrichien...


La politique autrichienne a été ébranlée par les allégations selon lesquelles le vice-chancelier du pays discutait de la possibilité qu’un citoyen étranger investisse dans un journal local en échange d’une couverture médiatique favorable. Rudolf Adam, ancien diplomate et chef adjoint du Service fédéral de renseignement allemand, affirme que le scandale qui a bouleversé la politique autrichienne a été orchestré par les services secrets israéliens.

Dans un article paru dans le magazine politique Cicero, Adam affirme que le plan visant à faire tomber le vice-chancelier Heinz-Christian Strache avec une fuite vidéo explosive n’a probablement pas été élaboré par les États-Unis, qui sont actuellement «pleinement occupés par la Corée, l’Iran et la Chine».
La Russie ne pourrait pas non plus être à l’origine de l’«assassinat politique», comme le dit Adam, étant donné que l’ancien vice-chancelier de l’époque avait préconisé des liens plus étroits avec Moscou.
Aucun service européen «ne pourrait et ne devrait» faire une telle chose, affirme Adam, alors que la Chine et les pays arabes semblent peu intéressés par la politique intérieure autrichienne.
«Il ne reste plus qu’un État qui dispose des capacités humaines et techniques pour une telle opération et d’un mobile clair : Israël», poursuit-il.
Rufold Adam, qui a travaillé dans des ambassades allemandes à Moscou et à Londres, souligne que les communautés juives en Europe craignent une montée du sentiment antisémite et du déni de l’Holocauste, qui pourraient constituer une menace existentielle pour l’Etat d’Israël.
Il affirme que Strache incarne un «antisémitisme profondément enraciné» et une «banalisation» des atrocités nazies, alors Israël a dû réagir.
 Note ExoPortail : Ces arguments semblent viser à coté et c’est selon moi tout simplement pour renforcer une influence pro-israélienne dans l’Europe alors que les peuples européens deviennent doucement de plus en plus dissident face à la ligne altanto-sioniste, mais cela reste très intéressant et nouveau que la désignation du Mossad se fasse par un ex haut espion allemand)
Israël a un intérêt de survie à ce que l’UE poursuive une politique favorable à Israël. Cette ligne a déjà fait l’objet de controverses parmi les membres de l’UE. Un triomphe des partis politiques proches de la FPO pourrait amorcer un revirement et amener l’UE dans son ensemble à adopter une ligne plus critique à l’égard d’Israël», affirme-t-il.
Ironiquement, Adam lui-même a été accusé d’antisémitisme à la suite de la publication de son article d’opinion.
Selon le journal israélien Ynetnews, la Conférence des rabbins européens (CER), la première alliance rabbinique en Europe, a déclaré que la tentative de blâmer Israël pour la chute de Strache «rappelle l’antisémitisme classique» et ne peut être ignorée.
Deux journaux allemands ont rapporté le 17 mai que Heinz-Christian Strache, le chef du parti nationaliste FPO, et son assistant Johann Gudenus avaient discuté d’offrir des relations d’affaires à une femme, qui par la suite s’est avérée avoir la citoyenneté lettone ( Note ExoPortail : Et non russe comme cela a été dit ), en échange d’une couverture médiatique favorable.
La conversation a vraisemblablement eu lieu à Ibiza à l’été 2017.
La femme chercherait à investir de l’argent illégal dans le plus grand journal autrichien, le Kronen Zeitung. Elle aurait envisagé de faire pencher sa couverture médiatique en faveur du FPO, augmentant ainsi ses chances électorales lors des élections générales de 2017.
D’ailleurs, la vidéo a été conservée pendant près de deux ans et a fait surface près d’une semaine avant les élections au Parlement européen. Adam pense que ce n’est pas une coïncidence, étant donné le «succès sans précédent» des partis de droite et que Strache jouait un «rôle central» dans ce bloc de droite avec son FPO.
M. Strache, qui n’a pas mis en doute l’authenticité de la cassette mais l’a qualifiée d’«assassinat politique ciblé», a été contraint de quitter ses fonctions de vice-chancelier et de dirigeant du FPO. Le chancelier Sebastian Kurz a démantelé la coalition de son Parti populaire avec le FPO, forçant ce dernier à quitter le gouvernement.
M. Kurz lui-même a été contraint de démissionner lundi après un vote de censure au parlement, alors que son gouvernement a été démis de ses fonctions.
Traduction : ExoPortail





Parfumer la maison : fabriquer une pomme d’ambre...


Comment parfumer sa maison naturellement ?


Une astuce de nos grands-mères simple à réaliser ! La pomme d’ambre parfumera agréablement votre maison. Suspendez-la dans votre armoire, elle chassera les mites de vos vêtements.

Astuce de grand-mère

  1. Plantez les clous de girofle un peu partout dans l’orange.
  2. Passez le ruban autour de l’orange et faites un nœud.
  3. Suspendez l’orange dans votre maison.

Ingrédients

  • Une orange bien ferme
  • De 10 à 40 clous de girofle

Équipement

  • Un ruban

Les conseils de nos grands-mères

  • L’orange peut rester suspendue pendant 1 mois.
  • Placez l’orange à l’abri de la lumière.
  • Vous pouvez remplacer l’orange par un pamplemousse ou un citron.
  • La pomme d’ambre est efficace pour lutter contre les mites des vêtements.

Ignoble : le président du parlement libanais nous explique horriblement comment reconnaître un Juif...


Le président du parlement libanais, Nabih Berri, s’est récemment livré à une ignoble sortie antisémite, lors d’une rencontre avec un envoyé spécial américain du président Trump. Et après certains affirment que le conflit israélo-arabe n’est qu’un conflit territorial…
“Comment reconnaître un juif ? Si vous voyez une femme enceinte, approchez-vous et jetez un morceau d’or près d’elle ou à ses pieds. Si le fœtus sort du ventre de sa mère et attrape l’or, vous savez qu’il est un Juif “, a déclaré le responsable libanais, selon le quotidien libanais Al-Jumhouriyya.
La réunion, qui a eu lieu il y a quelques jours, devait porter sur les négociations entre Israël et le Liban sur la démarcation de la frontière maritime entre les deux pays, ce qui aurait une incidence sur les droits de forage pétrolier et gazier en Méditerranée.
Al-Jumhouriyya a rapporté dans son article du 29 mai que Berri avait fait cette déclaration lorsqu’il a demandé ce qui, à son avis, motive Israël à assouplir sa position et à accepter de démarquer simultanément les frontières terrestres et maritimes.

Miss Irak dénonce le Hamas « Cessez de vous cacher derrière les enfants quand vous attaquez Israël »


Miss Iraq, Sarah Eedan (à droite) et Miss Israel, Adar Gandelsman 

« Les terroristes du Hamas utilisent les civils comme boucliers humains et envoient des enfants en première ligne pendant les émeutes le long de la frontière de Gaza » a dénoncé Sarah Idan, miss Irak 2017, qui sera nommée Ambassadrice de la Paix le 13 juin prochain.

Il semble qu’Israël sera éternellement attaqué pour oser défendre ses frontières contre les terroristes, y compris par des dirigeants occidentaux qui eux-mêmes protègent leur pays contre les terroristes. Après 700 roquettes tirées depuis Gaza sur des Israéliens innocents en mai dernier, Israël a cependant reçu un soutien surprenant d’une ancienne Miss Irak pour 2017, Sarah Idan.
Elle a accusé le Hamas d’utiliser les habitants de la bande de Gaza comme boucliers humains. C’est une réalité, mais vous ne l’entendrez pas aux journaux télévisés du soir. Vous n’entendrez d’ailleurs aucun politicien être aussi courageux que cette Miss Irak.
[Ce n’est pas] le peuple palestinien en quête de liberté, mais une milice TERRORISTE, le Hamas, qui utilise les Gazaouis comme boucliers humains pour tirer des roquettes depuis des zones résidentielles, de sorte que lorsqu’Israël répond, il utilise des photos horribles des victimes et promeut sa cause qui n’est pas seulement la liberté mais l’élimination d’Israël !
Les Israéliens vivant dans le sud du pays sont constamment la cible d’attaques de missiles de la part du Hamas depuis la bande de Gaza. A chaque alerte, des dizaines de milliers d’Israéliens se cachent dans des abris anti-aériens. Telle est la réalité de la vie quotidienne de milliers d’Israéliens à portée de missiles des terroristes dans la bande de Gaza.
Gaza n’est même pas occupée !
Miss Irak poursuit en écrivant : « Gaza n’est même pas occupée ! »
Idan a récemment dénoncé une rumeur antisémite de Roger Waters, ancien leader de Pink Floyd, dans laquelle il a appelé au boycott du concours Eurovision de la chanson qui s’est tenu à Tel Aviv..
Un artiste a le pouvoir d’inspirer. Assurez-vous d’utiliser votre pouvoir pour le bien et pour rassembler les gens », a déclaré Idan, 29 ans, dans une série de messages Twitter. « Je n’ai jamais compris les artistes qui boycottent un pays entier, vous chantez pour les gens, pas pour les gouvernements. »
Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Un général iranien éliminé en Syrie...


Un général iranien de haut rang, membre des Gardiens de la Révolution, a été éliminé par balles à l’est de la Syrie, près de la frontière avec l’Irak. Cette nouvelle a été pratiquement cachée par les médias iraniens. 
Selon un blog qui en a parlé, ce général surnommée Ha’dj Rezah Salman a été abattu alors qu’il se trouvait dans le zone industrielle de la ville d’Abou Kamal. Il était responsable de l’aménagement d’un point de passage aisé vers la Syrie pour les forces iraniennes et les milices irakiennes fidèles à l’Iran en provenance de le zone d’Al-Qaïm, du côté irakien.
Cette élimination peut être attribuée à plusieurs acteurs dans la région: Israël, les Etats-Unis ou des groupes kurdes. Mais une autre piste est évoquée en Syrie: des officiers de l’armée syrienne avec lesquels ce général était en conflit.

jeudi 30 mai 2019

LA RECETTE DE LA PÂTE À CRÊPE SUPER FACILE...



Ingrédients :
4 oeufs,
250 g de farine,
2 sachets de sucre vanillé,
1 pincée de sel,
1/2 litre de lait ou de lait soja,
2 cs sucre en poudre,
2 cs huile vegetale.

Préparation :
Mettre la farine tamisée, le sucre et la vanille dans un récipient et mélanger.
Faire un puits et y mettre les oeufs, le sel et un peu le lait puis battre au fouet à main en incorporant la farine petit à petit.
Ajouter le lait au fur et à mesure dans le mélange. De cette manière, vous éviterez les grumeaux.
Ajouter ensuite l'huile en filet tout en remuant.
Couvrir d'un film plastique et laisser reposer la pâte 30 mn à température ambiante.
Au bout de ce temps, remuer un peu la pâte.
Chauffer une poele à crêpe sur feu assez vif. Huiler légèrement et verser 1/2 verre ou une louche de pâte au centre de la poele et la faire tourner rapidement afin que la pâte s'étale sur toute la surface.
Lorsque la crêpe devient opaque et doré sur les bords, la retourner et laisser prendre quelques secondes.
Faire de même avec le reste de la pâte.
Servir chaud ou tiède accompagnées de sucre ou de chocolat à tartiner ou autre garniture de votre choix.
Bon appétit !!!

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...