Personnes exemptées du jeûne, du 9 Av repoussé (année 2019)
Comme nous l’avons précisé, même si cette année le jeune du 9 Av est repoussé, toute personne en bonne santé a le devoir et l’obligation de jeûner afin de s’associer à la peine de la destruction du temple.
Cependant, étant donné que cette année 2019/5779, le jeûne de Tichâ Béav Chabbat 10 Aout 2019 est repoussé au dimanche 11 Aout 2019 il y a des autorisations, contrairement aux autre années.
Les personnes autorisées à manger et à boire prendront ce qui est nécessaire pour leur santé mais pas de gourmandises.
Référence: Choul’han Aroukh, siman 554, Saïf 6, Yafé Lélev, volume 2, Ot 3, Michna Béroura, Siman 554, Saïf Katan 11, Mizbéah Adama, siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay dans Mah’zik Bérakha, Komets Haminha, Ot 1, Rav Mordékhaï Éliyahou dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm, volume 5, siman 40, Ot 5 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit, page 57, Yéhavé Daât Hélek Alef Siman 42, Yalkout Yossef Hélek Moâdim
Les Sages n’ont pas instauré de jeûne pour le malade sans danger : Donc, il y a des personnes qui sont totalement exemptées de jeûner le 9 Av et doivent absolument manger. Il faudra convaincre et empêcher avec tact, toute personne autorisée à manger désirant s’imposer le jeûne car sa santé passe avant.
Références : Responsa Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 527 à 587. Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak, Rabbi Yossef Karo dans Choul’han Aroukh Ora’h Haïm, siman 554, Saïf 6 et 9, Rabbi Tsion Aba Chaoul dans Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5, Rav Mordékhaï Éliyahou dans Maamar Mordékhaï, Ot 2. Rabbi Obadia Yossef Chlita H’azon Ovadia Halakhot Taânit Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires.
Une personne qui mange avec autorisation doivent réciter la Havdala avant de manger.
Références: Guémara Péssah’im 105a, Rabbi Yossef Karo Choul’han Aroukh Ora’h Haïm siman 299 Saïf 1, Rabbi Haïm Ben Benisty dans Knesset Haguédola, siman 71, Rabbi Haïm Palaggi dans Responsa Lev Haïm, volume 2, Siman 159, Rabbi Yaâkov Sofer dans Kaf Hahaïm siman 556 Saïf Katan 9, Rav Ovadia Yossef dans Yéhavé Daât, Volume 3, Siman 40
Une personne qui mange avec autorisation et qui mange du pain, ne récitera pas dans le Birkat Hamazon : « Na’hem » (section du jeûne de Ticha Béav).
Références: Chiboulé Haléket, siman 312, Orh’ot Haïm, Halakhot Yom Kippour, Ot 14, Rabbi Éliyahou Mévilna dans le Choul’han Aroukh, Rabbi Ovadia Yossef dans Yéhavé Daât, Helek 1, page 125 et dans volume 3, Siman 40.
Ces lois est la même pour les Séfaradim et les Ashkénazim
Référence: Rabbi Yossef Karo Choul’han Aroukh au Siman 554, Le Ran, le Ritva et le Tour, dans la même Siman, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l, Responsa Choel Vénichal, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum ,Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer, volume 1, siman 34 et volume 10, Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, H’azon Ovadia, page 57, Rabbi Raphael Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm , Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaakov Yossef Chlita (le fils du Rabbi Ovadia Yossef Chlita),
Les personnes qui ne jeûneront pas pour Tichâ Béav :
1) Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
2) Le Mohel, le Sandak, le père du bébé, seront autorisés à manger à Tichâ Béav après avoir prié Min’ha Guédola (13h30 pour Israël) mais pour les autres personnes, il sera absolument interdit de manger, même si Tichâ Béav est repoussé,
Références : Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh, siman 559, Saïf 9, Rav Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer, volume 1, siman 34 et dans Yéhavé Daât, volume 3, Siman 40, Rabbi Yitshak Yossef dans le Kitsour Choul’han Aroukh, Yalkout Yossef dans le chapitre (ceux qui sont obligés de jeûner ou pas), Saïf Katan 7,
3) Une femme enceinte et même avant 3 mois de grossesse,
4) Une femme enceinte en bonne santé, dont le jeûne risque de la faire tomber malade,
5) Une femme qui a accouché ou une fausse couche dans les 24 mois,
6) Une femme qui allaite (si elle est dans les 24 mois) même si elle alterne avec du lait synthétique,
7) Une femme qui allaite et qui a une quelconque maladie, même sans danger, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire,
8) Une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade, même sans danger et dont le médecin lui a dit que le jeûne engendrera à l’enfant une quelconque faiblesse ou que le lait s’arrêtera, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
9) Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
10) un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner,
11) Un malade en convalescence qui craint que le jeûne le refasse chuter,
12) Une personne qui a de violents maux de tête,
13) Une personne qui a une rage de dents,
14) Une personne qui souffre d’une gastro,
15) Une personne qui souffre qu’une angine,
16) Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
17) Une personne qui a la tension élevée,
18) Une personne qui souffre d’un ulcère,
19) Un malade du cœur,
20) Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
21) Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
22) Une personne qui souffre d’une infection rénale,
23) Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
24) Une personne qui souffre des yeux,
25) Une personne qui souffre de la maladie de Ménière
26) Les personnes âgées, dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaibli de façon significative,
27) Un malade même sans danger.
28) Une personne qui souffre d’une maladie maligne,qu’Hachem nous en préserve,
Références: Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l. dans son Responsa Dévar Chmouel siman 107, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba siman 549 Ot 7, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef siman 554 Saïf Katan 5, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura siman 517 Saïf Katan 1 et siman 550 Saïf Katan 5 et Biour Halakha siman 559 Saïf 9 et Biour Halakha siman 550, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans son Responsa Divré Malkiel volume 3 siman 26, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal dans le volume 4 Ora’h Haïm siman 27 et dans le volume 5 siman 87, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 10 Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer volume 5 Ora’h Haïm siman 40 Ot 5, Rabbi Ratson Haroussi Rav de la ville de Kiriat Ono, Rabbi Yaakov Reisher z.t.l dans son Responsa Chévout Yaâkov volume 3 siman 37, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et dans Kitsour choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ Béav et les autres jeunes » siman 550 Saïf Katan 15, Responsa Anhaguot volume 4 siman 130.
Aphorisme de nos sages
La destruction des temples de Jérusalem, c’est comme des arbres, qui tombent, mais aussi cette une graine, germant dans une terre nouvelle…