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mercredi 9 octobre 2019

Le lendemain de Kippour et la Souccah...

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  •  Le lendemain de Kippour et la Souccah

    J’espère que vous avez passé un bon Yom Kippour, je suis certain qu’Hachem vous a inscrit dans le livre de la vie heureuse, Amen

    Gmar Véhatima Tova 5780 à tout le peuple d’Israël Amen
    On ne récitera pas les supplications depuis le lendemain de Yom Kippour jusqu’au 2 ’Héchvan pour cette année, Jeudi 31 octobre 2019.
    Références : Michna de Taânit, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans Choul’han Aroukh Siman 131 Siman 7, Séfer Rabbi Chlomo Ben Yits’hak (Rachi) z.t.l dans le Sefer Hapardes page 42a, Rabbi Chimôn ben Tsémah’ Doukhan z.t.l dans le Séfer Tachbets Siman 139, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri Hadach Siman 131, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia volume sur Souccot page 487.
    On mangera et boira avec joie à la fin de Kippour, car le lendemain à un caractère de fête, le Midrash mentionne le verset de Kohélet : « Va, mange ton pain dans la joie, et bois d’un cœur joyeux ton vin, car Hachem a agréé tes œuvres. »
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume I Siman 63, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché volume 4 Siman 122.
    À l’issue du jeûne, après le repas, si notre santé nous le permet, on commencera la construction de la Souccah !
    Références : Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 624 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Siman 624 Saïf Katan 15.

    Halakha 2

    C’est une Mitsva de construire et de décorer la Souccah.
    Références : Guémara Chabbat 133b, Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh Siman 62 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans son Séfer Kaf HaHaïm sur le Choul’han Âroukh Siman 62 Saïf Katan 11
    Les murs pourront être faits de tous matériaux, on évitera des peaux non tannées, à cause de l’odeur.
    Références : Rabbi Yossef Karo et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 630 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha dans le même Siman.
    On n’utilisera pas les branchages d’un arbre fruitier.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 46. Rabbi Moché Stern z.t.l dans le responsa Beer Moché volume 5 Siman 133.
    Les décorations de fruits ou de légumes accrochées dans la Souccah, ne pourront être utilisées pendant toute la fête de Souccot, du fait qu’ils appartiennent à la Mitsva. Mais après la fête, on pourra les consommer.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 638.

    Aphorismes du Hafets Haïm :

    Notre mission pour laquelle nous avons été créé, doit être accomplie par l’homme et non par Hachem, par l’homme et non par les anges.

    TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT
  •  La construction de la Souccah

    Halakha 1

    Comme nous l’avons déjà rapporté, il y a une mitsva de construire la Souccah juste après Kippour, et chacun s’efforcera d’accomplir un des actes de construction, à défaut on déléguera quelqu’un pour le faire.
    Références : Traité Chabbat page 133b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 630, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 621 saif 1 Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans son Séfer Kaf HaHaïm sur le Choul’han Âroukh siman 11.
    Pendant Souccot, à l’époque du Temple, on offrait 70 taureaux pour faire expiation des fautes des 70 traditionnelles nations de la terre. Une manière d’associer l’humanité au jour de Kippour.
    Références Séfer vayikra chapitre 23 versets 42 et 43, Séfer Hahinoukh auteur inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévyz.t.l. de Barcelone siman 345, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour section Ora’h Haïm Siman 625, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam sur Vayikra chapitre 23.
    Les éléments qui servent à couvrir le toit doivent remplir 3 conditions :
    a) être exclusivement des végétaux (branches, feuillages, planches de bois, …), ce qui exclut les minéraux (métal, pierre, …) ou les éléments du vivant (peaux, os, …)
    b) détachés de la terre, ce qui exclut les branches attachées aux arbres.
    c) ne pas recevoir l’impureté, ce qui exclut les aliments ou des ustensiles en bois, par exemple.
    Références Rabbi Yossef Karo Siman 629 Saïf 1 et 2, Rabbi Chémouel Halévy Wosner z.t.l dans le Responsa Chévèt Halévy volume 3 Siman 95, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa Minhat Yitzhak volume I Siman 82, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans son Responsa Min’hat Chlomo Siman 22
    On n’utilisera pas les branchages d’un arbre fruitier, car la Torah a interdit de les détruire, on utilisera des arbres à feuillage uniquement. Mais si l’on trouve des branches d’arbres fruitiers déjà coupées, alors on pourra les utiliser.
    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 46, Rabbi Moché Shtern z.t.l., dans son Séfer Béer Moché volume 5 siman 133.
    Pour construire la Souccah , on placera d’abord les murs et ensuite le toit, car c’est le toit qui constitue l’achèvement de la Souccah .
    Références Rabbi Moché Isserlas dans le choulhan Aroukh siman 635, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 635 saif Katan 17
    Il est permis d’utiliser un toit permanent, comme une paillasse de bambous liée par des fils de nylon. Mais non les paillasses de paille qui servent à s’allonger, car dans ce cas, il s’agirait d’un élément susceptible de recevoir l’impureté.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, dans son Responsa Yéhavé Daât volume I Siman 64, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliezer volume 10 Siman 29.
    Une Souccah recouverte en haut par un balcon ou un plafond, n’est pas valable.
    Si le toit a été construit avec des branchages mais ce dernier est épais, à tel point que si une pluie abondante ne puisse passer, alors on évitera ce type de Souccah, sauf s’il n’y a pas le choix.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 631 Saïf 3, Rabbi Moché Isserlas z.t.l Siman 626, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf 10.
    Une Souccah plus haute que 10 mètres n’est pas valable.
    De même une Souccah plus petite que env. 70 cm x 70 cm) n’est pas valable.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 634 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf 2.

    Halakha 2

    La Souccah avec des parois en draps
    La Souccah doit être constituée de 3 parois et d’un Skhakh (toit de la Souccah). Les parois – c’est-à-dire les murs de la Souccah, peuvent être constitués de n’importe quelle matière, à condition qu’elles soient suffisamment résistantes et stables, pour tenir correctement face à un vent normal.
    Il ne faut pas constituer les parois de la Souccah avec des draps, des tentures ou autres, car ils se déplacent avec le vent.
    Même s’il s’agit uniquement d’un léger mouvement, ils ne sont pas considérés comme parois.
    Même si l’on tend correctement les draps, et qu’on les attache fortement à l’armature de la Soucah afin qu’ils ne bougent pas avec le vent, la personne qui s’assoit dans une Souccah pareille, n’a pas accomplie la Mitsva de la Souccah, et si cette personne a récité la Bérakha de « LéchevBa-Soucah», sa bénédiction est « Lévatala » (en vain), même si certains Poskim permettent tant que les draps ne se déplacent pas beaucoup avec le vent (environ 24 cm de chaque côté) la plupart des décisionnaires l’interdisent.
    Cependant, si on construit la Souccah dans une cour où il y a peu de vent, si les draps sont solidement fixés sur un cadre, alors la Souccah sera valable.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 et 3 Siman 46 et Yéhavé daat volume 3 siman 46, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Yalkout Yossef volume 5 pages 118 et 119, Rabbi Shlomo Zalman Oyrbakh z.t.l, Rabbi Yossef Haïm Zonelfeld z.t.l, Rabbi Moshé Feinchtein z.t.l, Rabbi Yossef Rafael Hazan z.t.l dans son Responsa Hikré Lev Orah Haïm Siman 125.
    jeter le toit de la Souccah,
    Même si on a le droit de jeter le Skhakh (toit de la Souccah) ainsi que le Loulav, par contre on ne se conduira pas avec mépris à leur égard et on ne les jettera pas dans un endroit où les gens risqueraient de les piétiner Hassvé Chalom, de même on ne jettera pas le Étrog on distribuera le Pitom (le petit embout) ou on en fera de la confiture c’est une Ségoula pour les femmes stériles.
    Références: Guémara Méguila 26b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 664 Saïf 8, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 638, Rabbi Haïm David Azoulay ztl dans Birké Yossef Siman 21, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Hazon Ovadia volume sur Souccot page 449, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 664 Ot 60, Rabbi Yits’hak Chapira dans Élef Hamaguen Siman 660 Ot 6, Rabbi Chalom Chkéna Tsherniak dans son Séfer Haïm Oubrakha Siman 228, Rabbi Haïm David Halévy z.t.l. dans Mékor Haïm Siman 664, Rabbi Chabtaï Livchits ztl dans le Séfer Ségoulot Israël

    Aphorismes de Rabbi Yéhouda Hanassi

    Quel est le chemin vertueux qu’un homme devrait suivre ? Celui qui fait honneur à son Créateur et en inspire à son prochain

    Je vous souhaite Hag Sameah
    TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT
  •  Manger dans la Souccah

    Halakha 1

    C’est un commandement positif de consommer au moins 28 g de pain dans la souccah, le premier soir, et en diaspora les deux premiers soirs.
    Chaque fois que l’on mangera une quantité de 54 g de pain dans la souccah, on récitera la bénédiction lechev bassouccah, il sera donc interdit de consommer en dehors de la Souccah un repas accompagné de pain, (environ 54 g de pain).
     » Bénis sois tu, Hachem, roi de l’Univers qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a donné l’ordre de nous asseoir dans la Souccah « .
    Voici comment nous procéderons :
    a) Après avoir fait nétilat yadayim,
    b) on récitera lechev bassouccah,
    c) puis on s’assoira,
    d) et l’on récitera la bénédiction du Motsi,
    e) si l’on a oublié de réciter la bénédiction lechev bassouccah, on la récitera durant le repas, mais pas à la fin du repas.
    Il faut veiller particulièrement à revêtir des vêtements chauds pour manger sous la Souccah, car dans le cas où la personne souffre du froid, elle est exemptée de la Souccah, et sa Bérah’a de « Léchev Ba-Souccah risque d’être Lévatala, en vain.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Orah Haim siman 639 et siman 640, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section Moadim
    Les gâteaux dans la Soucca
    a) celui qui mange une pâtisserie de 54g de pâtisserie , est tenu de manger dans la Soukah, mais ne doit pas réciter la Bérakha de « Léchev Ba-Soukah » les achkanazim la récite.
    b) si l’on en consomme une quantité de 162g de pâtisserie , on récitera la Bérakha de « Léchev Ba-Soukah ».
    c) Si l’on consomme 216 g de pâtisserie il faudra au préalable faire Nétilat Yadaïm (ablution des mains), puis réciter la Bérakha de « Ha-Motsi Leh’em Min Haarets » sur la pâtisserie comme celui qui consomme véritablement du pain.
    Souccot est l’une des fêtes les plus joyeuses ; elle est d’ailleurs appelée dans la prière Époque du réjouissement. La fête de Souccot débute le 15 du mois de Tishri et dure sept jours,(en diaspora 8jours) dont les deux premiers sont chômés (en Israel 1 jour). Elle est immédiatement suivie par la fête de Chemini Atseret.
    Elle rappelle : les nuées de protection qu’Hachem accorda pendant 40 ans aux enfants d’Israël, depuis leur sortie d’Egypte jusqu’à l’arrivée en terre promise.

    Halakha 2

    La loi étant que  » la Souccah est comme notre propre maison « , il est des cas où nous serons dispensés d’habiter dans la Souccah.
    Par exemple,

    un vent violent, s’il fait très froid ou très chaud,des insectes, une mauvaise odeur,
    a) Si la lumière s’est éteinte dans la Souccah,
    b) ou s’il y a un vent violent,
    c) ou s’il fait très très froid
    d) ou très très chaud,
    dans toutes ces situations qui rendent le repas pénible, nous sommes exemptés de manger dans la Souccah, parce que l’habitation dans la Souccah doit ressembler à l’habitation de l’homme dans sa maison.
    De même, On appliquera des mesures analogues aux autres inconforts tels que des insectes, une mauvaise odeur, bien qu’à priori il ne faille pas construire une Souccah dans un endroit où cela est susceptible d’arriver.
    Si une pluie abondante tombe au point que le repas soit immangeable, on pourra continuer le repas à la maison, même le premier soir.
    Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Orah Haim siman 639 saif 2 et siman 640, saif 3et 4, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 639 saif 31 et siman 640 saif 6,

    APHORISME

    Mon âme voudrait reposer à l’ombre de ta puissance afin de connaître les profondeurs de tes mystères

    BONNES FETES A TOUS ET A TOUTES EN BONNE SANTE, AMEN

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 11 Tishri
    ?Rabbi Houna Beré Mar Zoutra z.t.l
    ?Bar Mar Rabbi Ashi z.t.l
    ?Rabbi Alexander Yom Tov z.t.l
    ?Rabbi Avraham Abish z.t.l de Francfort, décédé en 1768
    ?Rabbi Avraham Ben Chimoul z.t.l
    ?Rabbi Chlomo Bou’hbout z.t.l
    ?Rabbi Chmouel ‘Haï Béla’ich z.t.l
    ?Rabbi David Halévy z.t.l de Stapine
    ?Rabbi Israël Mekiketz ‘Hadad z.t.l. Un des Sages de Jerba. Auteur du livre « Asbia lekhem ». Décédé en 1980
    ?Rabbi Menachem Mendel Fridman z.t.l de Bohush, décédé en 1942
    ?Rabbi Moché ‘Habouch z.t.l
    ?Rabbi Moché HaLevi z.t.l
    ?Rabbi Moché Yémini z.t.l
    ?Rabbi Moché z.t.l de Kashnioz
    ?Rabbi Pinhas Haim  z.t.l de Razdol
    ?Rabbi Tzvi Aryé Lev Lando z.t.l d’Alik , décédé en 1811
    ?Rabbi Yitshak Halevi de Speyer z.t.l, éleve de Rashi
    ?Rabbi Yossef Zékharia Shtren  z.t.l
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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lundi 7 octobre 2019

Qui doit jeûner ou pas à Kippour ?

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  •  Qui doit jeûner ou pas à Kippour ?
    Gmar Véhatima Tova 5780 à tout le peuple d’Israël Amen
    Quelques Halakhot sur qui doit ou pas jeûner à Kippour
    A. L’obligation de jeûner
    1) Chaque membre majeur, (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12 ans et un jour pour les filles devra jeûner le 10 Tichri, jeûne de Yom Kippour, le seul jeûne instauré par la Torah.
    2) Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530.
    B. Médicaments“ Tsom Kal
    1) Il est licite la veille de Kippour de prendre des médicaments“ Tsom Kal ” (pilules, granulés homéopathiques) afin de mieux supporter le jeûne de Kippour, du fait que l’action est antérieure à Kippour.
    Références : Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans Responsa Tsits Eliezer volume 7 siman 32, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 2 siman 58, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 117, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes page 7.
    2) Toutes les personnes qui devront manger le jour de Kippour, devrons consulter un médecin auparavant (de préférence pratiquant) ainsi qu’un Rav pour déterminer l’état de gravité du malade et la manière de manger (ex : si il faut boire plus d’eau et moins de nourriture etc ).voir le chapitre G
    Références : Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth Chlita dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 Saïf 6.
    C. un enfant de 9 ans
    Un enfant de moins de 9 ans ne jeûnera pas du tout, et même s’il veut jeûner, on le forcera à manger. Au-delà de 9 ans, on peut l’initier au jeûne en décalant l’heure du petit déjeuner ou le faisant jeûner jusqu’à midi. Et on ira toujours selon la nature de l’enfant.
    Références : Michna dans la Guémara Yoma page 82a, Guémara Yoma dans le Yérouchalmi Perek 6 Halakha 4, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Chvitat Assor Halakha 10, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm Siman 616 Saïf 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yéhavé Daât volume 2 Siman 72, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hai Parachat Vayélekh Ot 12.
    DKidouch et Birkat Hamazon à Kippour
    1) Les personnes autorisées à manger, ne feront pas le Kiddouch avant de manger, même si Yom Kippour tombe Chabbat.
    Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l Maguen Avraham Siman 618 Saïf Katan 10, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda Ot 17, Rabbi Daniel Taharani Chlita dans Ikaré Adat Siman, 28 Ot 3, Rabbi Charga Faibish Chnablegu z.t.l dans son Responsa Charga Haméïr volume 6 Siman 95, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29, Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l . Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi Volume 1 Siman 155, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 307, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd page 148..
    2) Si un malade mange à Kippour, il dira Yaâlé Véyavo dans le Birkat Hamazon, ainsi que le paragraphe de Rétsé, si c’est Chabbat.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 10, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 307 et 308.
    E. Une femme enceinte, qui allaite ou qui a accouché
    1) Une femme enceinte ou qui allaite à l’obligation de jeûner à Kippour comme tout le monde.
    Références : Guémara Péssah’im page 54, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 287.
    2) Une femme enceinte qui dit j’ai besoin de manger, on lui soufflera à l’oreille que c’est Kippour, si l’envie persiste, elle pourra manger jusqu’à ce que son esprit se calme.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 618 Saïf 7, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 618 Saïf 1.
    3) Il est fortement recommandé qu’une femme enceinte ou qui allaite se repose autant que possible afin de garder ses forces afin de pouvoir jeûner même si cela entraîne qu’elle priera moins ou pas du tout à la Synagogue.
    Références : Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer Volume 6 siman 23, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo page 80, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth chlita dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 Note 94, Responsa Chalmé Moëd page 71.
    4) Une femme qui a accouché ou qui a fait une fausse couche dans les 3 jours avant Kippour (le compte se fait à partir de l’accouchement et pas avant) devra impérativement manger.
    5) Une femme qui a accouché ou qui a fait une fausse couche : dans les 3 à 7 jours de son accouchement (le compte se fait à partir de l’accouchement et pas avant) tout dépendra de son état, si elle se sent faible, elle mangera selon les conditions expliquées dans le chapitre G.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 617 Siman 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer section Orah Haïm volume 7 siman 53, et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 290 a 295, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo page 80, Rabbi Achèr ben Emmanuel Chalem z.t.l dans Maté Achèr page 122 au nom de Rabbi Missôd Germon z.t.l auteur du Gour Arié, Rabbi et médecin Yits’hak Hizkiya Lamproti z.t.l(d’Italie) dans son responsa Pah’ad Yits’hak Halakhot de Yom Kippour, Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans son responsa Sdé H’émed section Yom Kippour page 260 halakha Saïf 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha siman 617.
    6) Une mère dont le bébé est malade devra manger pour lui et l’allaiter afin de ne pas causer un danger au bébé selon les conditions expliquées dans le chapitre G. Et elle n’est pas obligée d’utiliser un substitue de lait, car la nourriture véritable du bébé est le lait maternel.
    Références : Rabbi Chémouel Abouhab z.t.l dans le responsa Dvar Chmouël Siman 107, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Responsa Halikhot Chlomo section Moâdim page 82, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Siman 59 Ot 3, Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi section Orah Haïm Siman 201, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 287 dans les notes.

    F. Un malade

    1) Un malade au sujet duquel un médecin (juif ou non-juif) dirait qu’il doit manger, même si le danger est à long terme, devra suivre l’avis médical et mangera, et s’il refuse, on l’obligera de manger.
    2) Si le malade, tout en sachant que c’est Kippour, dit « je dois manger », même si 100 médecins disent qu’il ne doit pas manger, mangera.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman. 618 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 618 Saïf 10. Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 6 siman 39.
    3) Un patient étant alimenté par un tube inséré dans l’estomac, par la gorge (sonde) ou à travers la paroi abdominale (Gastrostomie), n’aura aucune interdiction à s’alimenter le jour de Yom Kippour.
    Références : Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 11 siman 37, Sefer Assia Centre de la Réfoua de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 224 année 1979, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 68, responsa Nichmat Abraham volume 1 section Orah Haïm siman 612 fin du Saïf Katan 7.
    4) Une personne autorisée à boire ou à manger n’a pas à passer par ce moyen (ex ; mettre une sonde) (voir Halakha F3) pour manger ou boire, elle mangera et boira normalement.
    Références : Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 1 siman 123, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 10 siman 25 Pérek 21, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 siman 90, Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans le Sdé H’émed section Yom Hakipourim siman 1 ot 18.
    5) On ne peut pas fournir une liste de maladies dans lesquelles le patient est obligé de manger ou de boire, car tout dépend du patient, de la sévérité de la maladie et du stade de la maladie. Par conséquent, chaque personne malade doit consulter avant Kippour un médecin qui connaît bien sa maladie et le lui demander.
    Références : Au nom du Centre de la Réfoua du Dr Flak Chlézinguer z.t.l de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 230.
    G. Comment donner à manger ou à boire
    1) Ainsi procédera-t-on pour donner à manger à un malade ou à une femme qui vient d’accoucher ou une personne qui n’est pas malade mais que le jeûne peut rendre gravement malade.
    2) Il est recommandé de consommer des aliments plutôt nourrissants comme du poisson ou de la viande qui rassasissent d’avantage que de la nourriture facile à digérer et de consommer des aliments et des boissons simples afin de limiter le plaisir qu’on en tire.
    Références : Guémara Yoma page 82, Guémara Kétouvot page 61, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman. 617 et 618 Saïf 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 6 siman 39, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son ResponsaKi Ba Moëd page 148.
    1) On préparera la veille, des mini-collations (pain + accompagnement) de moins de 30g chacune.
    2) Le malade mangera une mini-collation, attendra 10 minutes, prendra la deuxième mini-collation, attendra 9 minutes etc. jusqu’à ce que le danger soit écarté.
    3) En ce qui concerne la boisson, le malade boira (de l’eau ou un jus) des quantités de moins de 40g toutes les 5 minutes. Mais si la soif est trop importante, on pourra lui donner à boire toute les 2mn, jusqu’à l’étanchement de cette soif. Mais si le médecin affirme que le malade doit manger et boire normalement jusqu’à satiété et que le malade est d’accord, on suivra l’avis du médecin.
    4) Le malade mangera aussi souvent que nécessaire, mais il faudra attendre 9 minutes entre les prises. Si le médecin considère que cet intervalle est trop long, on pourra le réduire. Il pourra boire et manger en même temps.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 612 Saïf 1et 10 et dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 618 Saïf 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 612 Saïf Katan 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm Volume 10 Siman 39, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth z.t.l dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 Saïf 18.
    5) Si l’on a oublié de peser les aliments la veille, on pourra le faire le jour de Kippour, puisqu’il s’agit d’accomplir une Mitsva, mais avec un pèse mécanique et non électronique.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 612 Siman 10 et 618 Saïf 7 et 618 Saïf 7. Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer volume 2 Siman 31 et dans son Responsa. Yéhavé Daât volume 6 Siman 39, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 17, Séfer Hahinoukh auteur inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévy z.t.l de Barcelone siman 278, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l dans le Êrekh Hachoul’han Siman 618 Saïf Katan 4
    H) À l’issue du jeûne on n’oubliera pas de réciter :
    1. La prière de Arvit,
    2. la bénédiction sur la lune,
    3. concernant la Havdala sur le vin, il est préférable de réciter la bénédiction sur une veilleuse qui a été allumée avant Kippour, on récitera les  »Béssamim » seulement après avoir goûté le vin.
    Référénces: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiya Omer volume 10  dans les commentaire de Rav Péalim volume 3 siman 38 et dans Hazon Ovadia Yamim Noraim page 384, Rabbi Eliezer Mélamed chlita dans Péniné Halakha HalakhotYom Kipour et Havdala siman 20.
    4. réciter la Birkat Halévana (prière de la lune),
    5. Après le repas, si notre santé nous le permet, on commencera la construction de la Souccah !
    Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 624 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 624 Saïf Katan 15.
    6. À l’issu de Kippour on mangera et boira avec joie, car le lendemain à un caractère de fête, le Midrash mentionne le verset de Kohélet : « Va, mange ton pain dans la joie, et bois d’un cœur joyeux ton vin, car Hachem a agréé tes œuvres. »
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume I Siman 63, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché volume 4 Siman 122
    I) Ne pas mette sa vie en danger
    Une personne dont la vie risque d’être mise en danger par le jeûne, n’a absolument pas le droit de jeûner. Vouloir être strict et refuser de manger en mettant sa vie en danger est imprudent et représente une grave faute. (Voir les références en bas)
    Références de la Halakha G) : בשבת ל »ב ע »א, יומא פ »ה ע »ב ביומא פ »ג ע »א, בירושלמי יומא פרק ח’ הלכה ה’, רמב »ם הל’ שביתת עשור, פ »ב ה »ח הרמב »ם בפרק ב’ מהל’ שבת הלכה ג’, השלחן ערוך /א »ח/ סי’ תרי »ח סעיף א, וכן הובא להלכה בהר »ן יומא פ »ג ע »ב, רבינו יונה גירונדי בספר איסור והיתר כלל ס’ דין ח’, בשו »ת הרדב »ז ח »ג סי’ תמ »ד, הרמב »ן בספרו תורת האדם דף י »א ע »ב, שו »ת יחוה דעת חלק א סימן סא, בשו »ת יביע אומר חלק ו’ חיו »ד סי’ י »ג, בשו »ת יביע אומר ח »ד חלק חושן משפט סי’ ו’ אות ד,והרמב »ן במלחמות ה’ סנהדרין ע »ד ע »ב, תוס’ ד »ה הא מר, רי »ף ד.-ד: באלפס « חולה מאכילין אותו ע »פ בקיאין… לב יודע מרת נפשו, ר »ן מד »ה מתני’ חולה עד ד »ה ירושלמי, רא »ש סי’ יג, « חולה מאכילן אותו על פי בקיאין וכו, ובשו »ת חתם סופר חאו »ח סי’ קע »ז, ובשו »ת בנין ציון סי’ קי »א, ובשו »ת מעשה אברהם חיו »ד סי’ נ »ה, ובשו »ת כנף רננה חאו »ח סי’ ס’ ובשו »ת דברי מלכיאל ח »ה סי’ ל »ה, ובשו »ת אור גדול סי’ א’ דף ג’ ע »ב, ובשו »ת מהרי »ץ דושינסקי סי’ כג בד »ה ובעיקר, החיד »א בברכי יוסף יורה דעה סי’ של »ו, שבט יהודה רבי יהודה עייאש סי’ של »ו, בשו »ת התשב »ץ ח »א סי’ נ »א, משנה ברורה סי’ תריח ס »ק ה, שמירת שבת כהלכתה פרק ל »ט סע’ א, שמירת שבת כהלכתה פרק ל »ט סע’ א והערה טו, ומשנה ברורה סי’ תריח בעיקר ס »ק א-ב, ו, ח, י, יג, טו, כא, כד, כט,
    Que le Maître du Monde, écoute et exauce toutes nos prières et que nous soyons tous en bonne santé et tous inscrits dans le livre des justes, du pardon, du Hessed, d’un bon Mazal, de l’amour, de l’unité et du BONHEUR à profusion.
    Que la Paix soit sur vous, Amen.
    Qu’Hachem vous bénisse vous et vos familles et tout le peuple d’Israël, Amen!
    GMAR VEHATIMA TOVA
    TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT



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Par le mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 8 Tishri
    ?Rabbi Avner Sarfati z.t.l de Fès
    ?Rabbi Avner Israël z.t.l, décédé en 1883. Fils du rabbin Vidal z.t.l de France, responsable du Beth Din de Fez au Maroc.
    ?Rabbi Avraham Yehoshua Heschel z.t.l Admour de Biala, décédé en 1932.
    ?Rabbi Baroukh Schneerson z.t.l, père de L’Admour Hazaken z.t.l le Baal Hatanya z.t.l, décédé en 1789.
    ?Rabbi Binyamin Zeilberger z.t.l, né en 1921 en Allemagne, décédé en 2005. Rosh Yeshiva de Yeshiva Beth Hatalmud de Bensonhurst
    ?Rabbi Chlomo Bakhor Houtsin z.t.l
    ?Rabbi Elazar Nissan Teitelbaum z.t.l de Drohbich, décédé en 1855.
    ?Rabbi ‘Haouiya Bittane z.t.l
    ?Rabbi Noach z.t.l de Lechovitz, né en 1775, décédé en 1832, fils de Rabbi Mordekhaï z.t.l, le fondateur de la dynastie Lechovitz.
    ?Rabbi Shimon Sofer z.t.l, décédé en 1930, Rabbi de Sandra et Paks.
    ?Rabbi Shlomo Benzion Twersky z.t.l de Tchernobyl, décédé en 1939.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
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CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

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