- Le lendemain de Kippour et la Souccah
J’espère que vous avez passé un bon Yom Kippour, je suis certain qu’Hachem vous a inscrit dans le livre de la vie heureuse, Amen
On ne récitera pas les supplications depuis le lendemain de Yom Kippour jusqu’au 2 ’Héchvan pour cette année, Jeudi 31 octobre 2019.
Références : Michna de Taânit, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans Choul’han Aroukh Siman 131 Siman 7, Séfer Rabbi Chlomo Ben Yits’hak (Rachi) z.t.l dans le Sefer Hapardes page 42a, Rabbi Chimôn ben Tsémah’ Doukhan z.t.l dans le Séfer Tachbets Siman 139, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri Hadach Siman 131, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia volume sur Souccot page 487.
On mangera et boira avec joie à la fin de Kippour, car le lendemain à un caractère de fête, le Midrash mentionne le verset de Kohélet : « Va, mange ton pain dans la joie, et bois d’un cœur joyeux ton vin, car Hachem a agréé tes œuvres. »
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume I Siman 63, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché volume 4 Siman 122.
À l’issue du jeûne, après le repas, si notre santé nous le permet, on commencera la construction de la Souccah !
Références : Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 624 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Siman 624 Saïf Katan 15.
Halakha 2
C’est une Mitsva de construire et de décorer la Souccah.
Références : Guémara Chabbat 133b, Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh Siman 62 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans son Séfer Kaf HaHaïm sur le Choul’han Âroukh Siman 62 Saïf Katan 11
Les murs pourront être faits de tous matériaux, on évitera des peaux non tannées, à cause de l’odeur.
Références : Rabbi Yossef Karo et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 630 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha dans le même Siman.
On n’utilisera pas les branchages d’un arbre fruitier.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 46. Rabbi Moché Stern z.t.l dans le responsa Beer Moché volume 5 Siman 133.
Les décorations de fruits ou de légumes accrochées dans la Souccah, ne pourront être utilisées pendant toute la fête de Souccot, du fait qu’ils appartiennent à la Mitsva. Mais après la fête, on pourra les consommer.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 638.
Aphorismes du Hafets Haïm :
Notre mission pour laquelle nous avons été créé, doit être accomplie par l’homme et non par Hachem, par l’homme et non par les anges.
TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT
- La construction de la Souccah
Halakha 1
Comme nous l’avons déjà rapporté, il y a une mitsva de construire la Souccah juste après Kippour, et chacun s’efforcera d’accomplir un des actes de construction, à défaut on déléguera quelqu’un pour le faire.
Références : Traité Chabbat page 133b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 630, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 621 saif 1 Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans son Séfer Kaf HaHaïm sur le Choul’han Âroukh siman 11.
Pendant Souccot, à l’époque du Temple, on offrait 70 taureaux pour faire expiation des fautes des 70 traditionnelles nations de la terre. Une manière d’associer l’humanité au jour de Kippour.
Références Séfer vayikra chapitre 23 versets 42 et 43, Séfer Hahinoukh auteur inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévyz.t.l. de Barcelone siman 345, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour section Ora’h Haïm Siman 625, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam sur Vayikra chapitre 23.
Les éléments qui servent à couvrir le toit doivent remplir 3 conditions :
a) être exclusivement des végétaux (branches, feuillages, planches de bois, …), ce qui exclut les minéraux (métal, pierre, …) ou les éléments du vivant (peaux, os, …)
b) détachés de la terre, ce qui exclut les branches attachées aux arbres.
c) ne pas recevoir l’impureté, ce qui exclut les aliments ou des ustensiles en bois, par exemple.
Références Rabbi Yossef Karo Siman 629 Saïf 1 et 2, Rabbi Chémouel Halévy Wosner z.t.l dans le Responsa Chévèt Halévy volume 3 Siman 95, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa Minhat Yitzhak volume I Siman 82, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans son Responsa Min’hat Chlomo Siman 22
On n’utilisera pas les branchages d’un arbre fruitier, car la Torah a interdit de les détruire, on utilisera des arbres à feuillage uniquement. Mais si l’on trouve des branches d’arbres fruitiers déjà coupées, alors on pourra les utiliser.
Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 46, Rabbi Moché Shtern z.t.l., dans son Séfer Béer Moché volume 5 siman 133.
Pour construire la Souccah , on placera d’abord les murs et ensuite le toit, car c’est le toit qui constitue l’achèvement de la Souccah .
Références Rabbi Moché Isserlas dans le choulhan Aroukh siman 635, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 635 saif Katan 17
Il est permis d’utiliser un toit permanent, comme une paillasse de bambous liée par des fils de nylon. Mais non les paillasses de paille qui servent à s’allonger, car dans ce cas, il s’agirait d’un élément susceptible de recevoir l’impureté.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, dans son Responsa Yéhavé Daât volume I Siman 64, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliezer volume 10 Siman 29.
Une Souccah recouverte en haut par un balcon ou un plafond, n’est pas valable.
Si le toit a été construit avec des branchages mais ce dernier est épais, à tel point que si une pluie abondante ne puisse passer, alors on évitera ce type de Souccah, sauf s’il n’y a pas le choix.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 631 Saïf 3, Rabbi Moché Isserlas z.t.l Siman 626, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf 10.
Une Souccah plus haute que 10 mètres n’est pas valable.
De même une Souccah plus petite que env. 70 cm x 70 cm) n’est pas valable.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 634 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf 2.
Halakha 2
La Souccah avec des parois en draps
La Souccah doit être constituée de 3 parois et d’un Skhakh (toit de la Souccah). Les parois – c’est-à-dire les murs de la Souccah, peuvent être constitués de n’importe quelle matière, à condition qu’elles soient suffisamment résistantes et stables, pour tenir correctement face à un vent normal.
Il ne faut pas constituer les parois de la Souccah avec des draps, des tentures ou autres, car ils se déplacent avec le vent.
Même s’il s’agit uniquement d’un léger mouvement, ils ne sont pas considérés comme parois.
Même si l’on tend correctement les draps, et qu’on les attache fortement à l’armature de la Soucah afin qu’ils ne bougent pas avec le vent, la personne qui s’assoit dans une Souccah pareille, n’a pas accomplie la Mitsva de la Souccah, et si cette personne a récité la Bérakha de « LéchevBa-Soucah», sa bénédiction est « Lévatala » (en vain), même si certains Poskim permettent tant que les draps ne se déplacent pas beaucoup avec le vent (environ 24 cm de chaque côté) la plupart des décisionnaires l’interdisent.
Cependant, si on construit la Souccah dans une cour où il y a peu de vent, si les draps sont solidement fixés sur un cadre, alors la Souccah sera valable.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 et 3 Siman 46 et Yéhavé daat volume 3 siman 46, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Yalkout Yossef volume 5 pages 118 et 119, Rabbi Shlomo Zalman Oyrbakh z.t.l, Rabbi Yossef Haïm Zonelfeld z.t.l, Rabbi Moshé Feinchtein z.t.l, Rabbi Yossef Rafael Hazan z.t.l dans son Responsa Hikré Lev Orah Haïm Siman 125.
jeter le toit de la Souccah,
Même si on a le droit de jeter le Skhakh (toit de la Souccah) ainsi que le Loulav, par contre on ne se conduira pas avec mépris à leur égard et on ne les jettera pas dans un endroit où les gens risqueraient de les piétiner Hassvé Chalom, de même on ne jettera pas le Étrog on distribuera le Pitom (le petit embout) ou on en fera de la confiture c’est une Ségoula pour les femmes stériles.
Références: Guémara Méguila 26b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 664 Saïf 8, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 638, Rabbi Haïm David Azoulay ztl dans Birké Yossef Siman 21, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Hazon Ovadia volume sur Souccot page 449, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 664 Ot 60, Rabbi Yits’hak Chapira dans Élef Hamaguen Siman 660 Ot 6, Rabbi Chalom Chkéna Tsherniak dans son Séfer Haïm Oubrakha Siman 228, Rabbi Haïm David Halévy z.t.l. dans Mékor Haïm Siman 664, Rabbi Chabtaï Livchits ztl dans le Séfer Ségoulot Israël
Aphorismes de Rabbi Yéhouda Hanassi
Quel est le chemin vertueux qu’un homme devrait suivre ? Celui qui fait honneur à son Créateur et en inspire à son prochain
Je vous souhaite Hag Sameah
TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT
- Manger dans la Souccah
Halakha 1
C’est un commandement positif de consommer au moins 28 g de pain dans la souccah, le premier soir, et en diaspora les deux premiers soirs.
Chaque fois que l’on mangera une quantité de 54 g de pain dans la souccah, on récitera la bénédiction lechev bassouccah, il sera donc interdit de consommer en dehors de la Souccah un repas accompagné de pain, (environ 54 g de pain).
» Bénis sois tu, Hachem, roi de l’Univers qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a donné l’ordre de nous asseoir dans la Souccah « .
Voici comment nous procéderons :
a) Après avoir fait nétilat yadayim,
b) on récitera lechev bassouccah,
c) puis on s’assoira,
d) et l’on récitera la bénédiction du Motsi,
e) si l’on a oublié de réciter la bénédiction lechev bassouccah, on la récitera durant le repas, mais pas à la fin du repas.
Il faut veiller particulièrement à revêtir des vêtements chauds pour manger sous la Souccah, car dans le cas où la personne souffre du froid, elle est exemptée de la Souccah, et sa Bérah’a de « Léchev Ba-Souccah risque d’être Lévatala, en vain.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Orah Haim siman 639 et siman 640, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section Moadim
Les gâteaux dans la Soucca
a) celui qui mange une pâtisserie de 54g de pâtisserie , est tenu de manger dans la Soukah, mais ne doit pas réciter la Bérakha de « Léchev Ba-Soukah » les achkanazim la récite.
b) si l’on en consomme une quantité de 162g de pâtisserie , on récitera la Bérakha de « Léchev Ba-Soukah ».
c) Si l’on consomme 216 g de pâtisserie il faudra au préalable faire Nétilat Yadaïm (ablution des mains), puis réciter la Bérakha de « Ha-Motsi Leh’em Min Haarets » sur la pâtisserie comme celui qui consomme véritablement du pain.
Souccot est l’une des fêtes les plus joyeuses ; elle est d’ailleurs appelée dans la prière Époque du réjouissement. La fête de Souccot débute le 15 du mois de Tishri et dure sept jours,(en diaspora 8jours) dont les deux premiers sont chômés (en Israel 1 jour). Elle est immédiatement suivie par la fête de Chemini Atseret.
Elle rappelle : les nuées de protection qu’Hachem accorda pendant 40 ans aux enfants d’Israël, depuis leur sortie d’Egypte jusqu’à l’arrivée en terre promise.
Halakha 2
La loi étant que » la Souccah est comme notre propre maison « , il est des cas où nous serons dispensés d’habiter dans la Souccah.
Par exemple,
un vent violent, s’il fait très froid ou très chaud,des insectes, une mauvaise odeur,
a) Si la lumière s’est éteinte dans la Souccah,
b) ou s’il y a un vent violent,
c) ou s’il fait très très froid
d) ou très très chaud,
dans toutes ces situations qui rendent le repas pénible, nous sommes exemptés de manger dans la Souccah, parce que l’habitation dans la Souccah doit ressembler à l’habitation de l’homme dans sa maison.
De même, On appliquera des mesures analogues aux autres inconforts tels que des insectes, une mauvaise odeur, bien qu’à priori il ne faille pas construire une Souccah dans un endroit où cela est susceptible d’arriver.
Si une pluie abondante tombe au point que le repas soit immangeable, on pourra continuer le repas à la maison, même le premier soir.
Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Orah Haim siman 639 saif 2 et siman 640, saif 3et 4, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 639 saif 31 et siman 640 saif 6,
APHORISME
Mon âme voudrait reposer à l’ombre de ta puissance afin de connaître les profondeurs de tes mystères
BONNES FETES A TOUS ET A TOUTES EN BONNE SANTE, AMEN
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 11 Tishri?Rabbi Houna Beré Mar Zoutra z.t.l
?Bar Mar Rabbi Ashi z.t.l
?Rabbi Alexander Yom Tov z.t.l
?Rabbi Avraham Abish z.t.l de Francfort, décédé en 1768
?Rabbi Avraham Ben Chimoul z.t.l
?Rabbi Chlomo Bou’hbout z.t.l
?Rabbi Chmouel ‘Haï Béla’ich z.t.l
?Rabbi David Halévy z.t.l de Stapine
?Rabbi Israël Mekiketz ‘Hadad z.t.l. Un des Sages de Jerba. Auteur du livre « Asbia lekhem ». Décédé en 1980
?Rabbi Menachem Mendel Fridman z.t.l de Bohush, décédé en 1942
?Rabbi Moché ‘Habouch z.t.l
?Rabbi Moché HaLevi z.t.l
?Rabbi Moché Yémini z.t.l
?Rabbi Moché z.t.l de Kashnioz
?Rabbi Pinhas Haim z.t.l de Razdol
?Rabbi Tzvi Aryé Lev Lando z.t.l d’Alik , décédé en 1811
?Rabbi Yitshak Halevi de Speyer z.t.l, éleve de Rashi
?Rabbi Yossef Zékharia Shtren z.t.l
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
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- Gérard Guerchon Ben Yitshak
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- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
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