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samedi 11 janvier 2020
Faites l’ascension du Mont Blanc comme si vous y étiez...
ATTAQUES PAR TELEPHONE...
A partager SVP !!!!!!!!!!!!!!
ATTAQUES PAR TELEPHONE.
En ce moment nous voyons, et entendons, tellement de choses, que ceci nous incite à être prudent….
Les gens ont reçu des appels de :
tel : +375602605281.
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En ce moment nous voyons, et entendons, tellement de choses, que ceci nous incite à être prudent….
Les gens ont reçu des appels de :
tel : +375602605281.
> > tél : +37127913091.
> > tél : +37178565072.
> > tél : +56322553736.
> > tél : +37052529259.
> > tél : +255901130460.
> > ou n'importe quel numéro à partir de +371 +375
+381
> > Ces gars-là ne sonnent qu'une fois et raccrochent.
Si vous rappelez, ils peuvent copier votre liste de contacts
en 3 sec ainsi que vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit sur votre téléphone,
> > Le code + 375 est pour la BIÉLORUSSIE.
> > Le code + 371 est pour LATIVA.
> > Le code +381 est pour la SERBIE.
> > Le code + 563 est pour VALPARAISO.
> > Le code + 370 est pour VILNIUS.
> > Le code + 255 est pour LATANZANIE.
> > Ces appels peuvent provenir de l'ORGANISATION TERRORISTE DAESH.
Ne répondez pas et rappelez-vous de ne pas faire le # 90 ou # 09 sur votre mobile lorsque demandé par un appelant.
C'est un nouveau truc que les terroristes utilisent pour accéder à votre carte SIM, faire DES APPELS À VOS FRAIS et vous faire passer pour un criminel.
Transmettez d'urgence ce message à autant d'amis que vous le pouvez, pour arrêter toute intrusion.
En résumé : N’APPELER QUE LES NUMÉROS QUE L’ON
CONNAÎT PERSONNELLEMENT
Soyez très vigilants !.... Pour nous tous !
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jeudi 9 janvier 2020
Ne ratez pas le rendez-vous incontournable de L'EDUCATION JUIVE...
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mercredi 8 janvier 2020
mardi 7 janvier 2020
Se brosser les dents, fumer,se laver, se parfumer, pendant le jeun du 10 Tévet...
Halakhot
- Se brosser les dents, fumer,se laver, se parfumer, pendant le jeun du 10 Tévet
Halakha 1
Se brosser les dents, pendant le jeun du 10 Tévet
A priori, on ne se lavera pas la bouche et on ne se brossera pas les dents, pendant le jeune du 10 Tevet, pour ceux qui ne supportent pas de rester avec la bouche pâteuse et ne supportent pas cette situation, alors ils feront attention de ne pas avaler d’eau et de prendre moins de 30g d’eau.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef, Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 654 Saïf Katan 11 et Siman 567, Ot 11 et 554, Ot 22 et dans Chaâré Tsiyoun, Siman 554, Ot 27,, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 654 Saïf Katan 14, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit, page 27et dans Kol Sinaï 9, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa Minhat Yits’hak Siman 109, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam, Klal 144, Siman 15, Halakhot Yom Kippour, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef, page 534, Saïf 13, Rabbi Yéhoudah ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son Responsa Minhat Yéhouda, Volume 4, Siman 109,
Durant le jeûne du 10 Tévet, il est permis de se laver, de se parfumer, de porter des chaussures de cuir et de pratiquer l’intimité conjugale.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 650 Siman 2.
Fumer le jour du jeun du 10 Tevet
Même si il est interdit de fumer mais qu’on ne peut se passer de la cigarette, il sera toléré de fumer le jour du jeune, il est interdit de mâcher un chewing-gum qui a du goût.
Références Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Siman 559 Ot 3, Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy dans le Responsa Ohel Moché volume 2 section Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 555 Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Obadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât tome 5 Siman 39, et dans H’azon Ovadia Halakhot des jeûnes page 32 et dans Kol Sinaï 12, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Âvdi volume 8 siman 20. Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion Volume 3 Chapitre 29 Siman 20, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot moadim, pages 527 à 587.
Halakha No 2
S’autoriser de manger le jour du jeun
Nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l . dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha.
Une personne ayant un voyage à faire, ou un travail physique à réaliser, sera tenue de jeûner.
Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 6, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 16.
Historique
Le dixième jour du mois de Tévet de l’an 3336 depuis la Création du monde (-425 de l’ère vulgaire), les armées de l’empereur babylonien Nabuchodonosor établirent le siège de Jérusalem. 24 mois plus tard, le 17 Tamouz 3338, une brèche fut ouverte dans les murs de la cité et le 9 Av de cette année, le Saint Temple fut détruit. Suite à cela, le peuple juif fut exilé en Babylonie pendant 70 ans.
Le 10 Tévet est un jour de jeûne, de deuil et de repentir, en souvenir du siège de Jérusalem. Nous nous abstenons de manger et de boire, et ajoutons les Séli’hot et d’autres passages dans nos prières.
Dans de nombreuses communautés, ce jeûne est aussi associé au souvenir des victimes de la Shoah et le Kaddish y est récité pour le mérite de tous ceux dont on ignore la date exacte de la disparition.
Aphorisme
Les sourires font de notre monde, une meilleure place à vivre.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 10 Tevet?Le prophète Ezra Hassofer le Scribe z.t.l (certains disent le 9 Tevet),
?Le prophète Malakhi HaNavi z.t.l Ben Bérakhia, décédé en -320 avant l’ère commune.
?Le prophète Zekharia ben Békharya z.t.l onzième des douze petits prophètes de la Bible, il a prophétisé sous le règne de Darius 1er, roi de Perse, vers 520 avant l’an zéro
?Rabbi Abraham Aba Leifer z.t.l Admour de Pittsburgh, décédé en 1989. Auteur du Emounat Abraham.
?Rabbi Chabtay Yaguel z.t.l Roch Yéchiva de Slonim Ramat Gan
?Rabbi Éléazar HaCohen z.t.l de Aïnil Maroc,
?Rabbi Éliyahou Amselem z.t.l de Midlet beau père de Baba Salé z.t.l.
?Rabbi Éliyahou Lopazz.t.l
?Rabbi Israël Moshé Hazan z.t.l Izmir en Turquie, né en 1808, décédé en 1863, Jérusalem, Angleterre, Rome, Corfou et Yafo. À l’âge de trois ans, Rabbi Israël Moché Hazan z.t.l est monté avec son père à Jérusalem. En 1846 il a été le grand Rabbin de Rome et en 1852 grand Rabbin d’Alexandrie. Auteur du Divré Emeth Véchalom, Kinat Tsiyon contre le Mouvement Réformiste, Krakh chel Romi, Nétsah Israël, Nahala Léisrael, Kédouchat Yom Tov.
?Rabbi Méïr Abouhatséra Baba Méïr z.t.l
?Rabbi Méïr Shalom Rabinowitz z.t.l de Kalushin, né en 1851, décédé en 1901.
?Rabbi Méïr Haim Ounguer z.t.l
?Rabbi Méïr Houri z.t.l
?Rabbi Méssôd ben Méssôd Asséraf z.t.l chef du tribunal de Téman
?Rabbi Moché Rosenthal z.t.l
?Rabbi Moché Tolédano z.t.l de Rabat le fis de Rabbi Baroukh Tolédano z.t.l
?Rabbi Moché Yéhézkiel Tsalah Tsoref z.t.l
?Rabbi Moché Chapira z.t.l
?Rabbi Natan Sternhartz de Breslev z.t.l Né en 1780 à Némirov (Pologne), décédé en 1845 à Breslev (Ukraine), il vécut à Némirov, environ à 14 km au nord de Breslev. Auteur du « Likouté Halakhoth » et « Likouté Tefiloth ». Il a transcrit l’enseignement de Rabbi Na’hman z.t.l dans les livres « Likouté Moharan » et « Sefer HaMidoth ». Auteur de la Likouté Halakhot, Likouté Moharan, Sefer HaMidot et Likouté Téfilot.
?Rabbi Nissan ben Rabbi Naftali Hertz Sternhartz z.t.l a Breslev élève de Rabbi Na’hman z.t.l
?Rabbi Noah z.t.l de Hordishitz, déccédé en 1903
?Rabbi Raphaël Wesselbaum z.t.l Roch Yechiva d’Itri, décédé en 1997.
?Rabbi Réouven Elitsour Karlnechten z.t.l
?Rabbi Shabtay Yaguel z.t.l, né en Piask, Russie en 1875, décédé en 1957. Son fils Shlomo péri dans les massacres de Hevron. En 1906, il a été Roch Yeshiva de Slonim, fondée par Rav Shlomo Zalman Kahana z.t.l.
?Rabbi Yaâkov Beck z.t.l auteur du Iyoun Yaâkov.
?Rabbi Yéhezkiel Halévy Halshtuk z.t.l, admour de Ostrovtzer. Né en 1887 à Ostrowiec, une ville qui se trouve le long de la rivière Kamienna, En 1911, il a été nommé Rav de la ville de Inovlodz, et 10 ans plus tard, il a été nommé Rav de Nashelsk. Il fonda une yeshiva de Beth Méir, en l’honneur de son père. Le Rabbi Yéhezkiel Halshtuk z.t.l, sa femme ses 7 enfants et 20 de ses Hassidim ont été assassinés en 1942 par les nazis pendant dans la nuit du 10 Tevet H.Y.D, auteur du Kodshé Yéhezkiel.
?Rabbi Yéhezkiel Mamouch z.t.l,
?Rabbi Yarhmiel Yossef Biderman z.t.l, Admour de Lélov a Yérouchalayim
?Rabbi Yehouda Lev Eilenberg z.t.l, décédé en 1610, auteur de Minchat Yéhouda.
?Rabbi Yitshak Carvalho z.t.l auteur du séfer Hazikhronot et Hayé Yitshak
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
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- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
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- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
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Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
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La poésie des carburants...
Le plaisir d'essence. (Ça commence bien !!!)Dans ce monde de brut
de moins en moins raffiné
nous passons Leclerc de notre temps
à faire l'Esso sur des routes, pour,
au Total, quel Mobil ?
On se plaint d'être à sec,
tandis que le moteur économique,
en ce temps peu ordinaire,
est au bord de l'explosion,
dans un avenir qui semble citerne.
Il conviendrait de rester sur sa réserve,
voire, jauger de l'indécence de ces bouchons
qu'on pousse un peu trop loin.
Il y a des coups de pompes
ou des coûts de pompes
qui se perdent.
La vérité de tout cela sortira-t-elle du puits de pétrole ?
Qu'en pensent nos huiles ?
Peut-on choisir entre L'éthanol et l'État nul,
voilà qui est super inquiétant!
C'est en dégainant le pistolet de la pompe
qu'on prend un fameux coup de fusil.
Je vous laisse réfléchir sur cet axe-là ou sur ces taxes-là...
Bonne route à tous !
dimanche 5 janvier 2020
Les personnes exemptées de jeûner du 10 Tévet...
Halakhot
- Les personnes exemptées de jeûner du 10 Tévet
Halakha 1
Les garçons qui ont atteint l’âge de 13 ans et un jour et les filles âgées de 12 ans et un jour devront jeûner,
mais les enfants qui n’ont pas cet âge, ne jeuneront surtout pas.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom de Rabbi Éliyahou Rabba z.t.l., Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 .
Un malade est dispensé du jeûne même si sa vie n’est pas en danger.
Il mangera cependant avec discrétion et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et pas de mets d’agrément.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 654 saifim 5 et 6 et Siman 554, Saïf 5, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 654 Saïf Katan 11 et dans Biour Halakha Kovets sur le Rambam, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 654 Saïf Katan 33, Responsa Péné Yéhochouâ, Hélek Or Hahaïm, Siman 16, Rabbi Avraham Danzig dans Hayé Adam, Klal 133, Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm, Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l, Ot 6 dans Kaf Hahaïm, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, lois des jeûnes, page 65 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39, Rabbi Binyamin Houta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes, pages 8 et 10, Baït H’adach, Maguen Avraham, Elia Rabba z.t.l dans le Siman 554, Saïf 5 du Choul’han Aroukh, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah Haïm Siman 550.
Tous ceux qui sont autorisés à manger pendant le jeûne, pourront manger et boire dès le matin au lever.
Références : Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans le Responsa Kénesset Haguédola Ora’h Haïm Siman 71, Rabbi Raphael Ben Rav Moshé Rubenstein z.t.l dans le Responsa Avné Nézer Ora’h Haïm Siman 540 Moâdim Ouzmanim Siman 335.
Halakha No 2
Autoriser à manger le jour du jeun du 10 Tévet
Voici les personnes qui sont totalement exemptées de jeûner le 10 Tévet, et qui n’auront pas à rembourser le jeûne par un autre jour.
- Un malade même sans danger,
- Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
- Une personne qui a de violents maux de tête,
- Une personne qui souffre d’une gastro,
- Une personne qui souffre d’une angine,
- Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
- Une personne qui a la tension élevée,
- Une personne qui souffre d’un ulcère,
- Un malade du cœur,
- Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
- Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
- Une personne qui souffre d’une infection rénale,
- Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
- Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
- Les personnes âgées et fragiles, pour qui le jeûne atténue les forces ou les affaibli de façon significative.
- Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
- Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
- Les personnes dont le jeûne entraine des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance, mangeront le 10 Tévet,
- Les femmes enceintes, après leur accouchement, qui allaitentent etc
- Les femmes enceintes après 3 mois de grossesse,
- Les femmes enceintes qui souffrent de douleurs ou de vomissements sont exemptées de jeûner même si elles n’ont pas 3 mois de grossesse,
- Une femme qui allaite à le statut d’un malade sans danger et donc est exemptée de jeûner,
- Les femmes qui se trouvent dans les 24 mois après leur accouchement, qui allaitent toujours ou bien qui n’allaitent plus l’enfant, mais qui se sentent encore très faible.
- Une femme qui a accouché : du 7eme jour jusqu’au 30eme jour de son accouchement, est abstenue de jeuner,
- Si une femme qui a une quelconque maladie, même sans danger, ou qui allaite un enfant malade, même sans danger, et dont le médecin dit que le jeûne engendrera une quelconque faiblesse à l’enfant, cette mère devra manger et boire,
- Une femme qui allaite ou qui est enceinte, qui sait que le jeûne risque de la faire tomber malade, commencera le jeûne et dès que les symptômes de faiblesse se feront ressentir, sera autorisée à manger, sans demander pour cela à un Rav,
- Une mère en bonne santé qui s’aperçoit pendant le jeûne qu’elle n’a plus de lait à donner à son bébé, et qu’elle n’a pas de lait de substitution ou que le bébé n’aime pas cela, sera autorisée à boire et à manger si cela est nécessaire, afin que le nourrisson puisse manger.
Certains décisionnaires autorisent de manger, systématiquement à toutes femmes qui se trouvent dans les 24 mois de leur accouchement. - Une femme qui vient d’accoucher doit impérativement manger pendant les 7 jours de l’accouchement.
Voici la moralité du jeûne
- C’est de rompre les chaînes de l’injustice,
- De dénouer les liens de tous les jougs,
- De renvoyer libres ceux qu’on opprime,
- De briser toute servitude,
- De partager ton pain avec l’affamé,
- De recueillir dans ta maison les malheureux sans asile ;
- Quand tu vois un homme nu, de le couvrir,
- De ne jamais te dérober à ceux qui sont comme ta propre chair.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 8 Tevet?Rabbanit Haya Mouchka z.t.l l’épouse du Tsémah Tsédek
?Rabbi Arié Zéèv Poumranchic z.t.l auteur du Emek Bérakha,
?Rabbi Chmouël Hellman z.t.l Rav de Mets France
?Rabbi David MiLouvin z.t.l,
?Rabbi Israël Zalman Alexandrovski auteur du Zivhé Chlomo
?Rabbi Itshak Sebbag du Maroc et de Tirat Hacarmel
?Rabbi Maôtok Atougi Kohen z.t.l, décédé en 1931, Rav de Djerba. Auteur du sefer « Yakar HaErekh ».
?Rabbi Méïr Abovits z.t.l,
?Rabbi Moché Malka z.t.l de Marrakech
?Rabbi Mordékhaï Karbélio z.t.l de Tunisie,
?Rabbi Na’houm Dov Ber z.t.l
?Rabbi Ye’hezkel z.t.l, de Ostrovitze, décédé en 1943.
?Rabbi Yéhezkiel Halévi Halshtouk z.t.l
?Rabbi Yéhezkiel Panet z.t.l,
?Rabbi Yits’hak Abadi z.t.l,
?Rabbi Yits’hak Ben Binyamin Taïeb z.t.l, auteur du Erekh Hachoul’han,
?Rabbi Yom Tov Lifman Hacohen z.t.l auteur du Malbouché Yom Tov,
Ce même jour : La Guémara Taânite 13a rapporte la coutume de jeûne pour la fin de la traduction de la Torah en grec, ceci était considéré comme une catastrophe de l’histoire juive égale à celle de la construction du veau d’or.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
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