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samedi 22 juin 2019

L’Allemand qui a voulu « réparer » le crime de son pays....


La semaine dernière est décédé en Israël Gunther Gottschalk, âgé de 79 ans. Comme son nom l’indique, il était allemand. Originaire d’une famille protestante pratiquante, il était bébé lorsqu’avait éclaté la Seconde guerre mondiale. En grandissant, Gunther avait appris ce qu’avait été la guerre et que son père, soldat de la Wehrmacht, était mort sur le front de l’Est lors de la bataille de Stalingrad, mais rien sur la Shoah.
C’est en lisant un livre sur l’Exodus qu’il commença à découvrir ce que son peuple avait fait aux Juifs. C’est là qu’il pris la décision de se rapprocher du peuple juif pour « réparer » le crime commis pas son pays. Il se rendit à plusieurs reprises en Israël et en 1968, il décida de s’y installer. « Le peuple allemand a fait tant de mal au peuple juif mais moi j’ai voulu être en Israël pour les aider », expliquait-il à ceux qui l’interrogeaient.
Avec des amis allemands, il créa le village de Kfar Tikva, dans la vallé de Yezreel et aida à la fondation d’une maison de repos pour rescapés de la Shoah à Shavei Tzion.
En lisant des ouvrages chrétiens, il réalisa le rôle majeur de l’Eglise dans l’enseignement et la propagation de l’antisémitisme durant des siècles et décida de quitter sa foi mais sans toutefois se convertir au judaïsme, car il disait « ne pas mériter d’entrer dans le peuple juif »! C’est après sa rencontre avec le rav Ouri Cherki que Gunther Gottschalk accepta de se définir comme « Fils de Noé ».
Il s’installa au moshav Migdal, près du lac de Tibériade pour entamer une nouvelle phase de sa vie et continuer à aider les autres autant qu’il pouvait.
Gunther Gottschalk était marié à une allemande non juive mais tous leurs enfants se sont convertis au judaïsme et il laisse après lui 38 petits-enfants juifs et israéliens observants, concrétisant ainsi son plus grand rêve et ayant « rempli son contrat avec D.ieu », comme il aimait à dire.

vendredi 21 juin 2019

Les lois du Lachone Hara par Aryeh Citron...


Lorsque Miriam parla négativement de son frère Moïse, elle fut réprimandée par D.ieu et fut punie de l’affection cutanée de tsaraat. Grâce aux prières de Moïse, elle guérit rapidement, mais dut cependant rester à l’extérieur du camp sept jours durant.1 Aaron, qui avait écouté ses paroles négatives sans protester, fut également puni, bien que pas aussi sévèrement.2
Malheureusement, les espions qui furent envoyés en Israël peu après ne tirèrent pas de leçon de cette histoire et parlèrent eux aussi en mal, au sujet de ​​la terre d’Israël. Le résultat en fut que les Israélites de cette génération moururent tous dans le désert.
Les armées idolâtres du roi Achab gagnaient leurs batailles car elles n’avaient pas le péché de lachone hara
De fait, le lachone hara, c’est-à-dire la médisance, est un péché qui fut la cause de nombreuses tragédies pour le peuple juif et pour le monde entier, et ce, depuis le début de l’histoire.
Quelques exemples :
  • Le Midrache raconte que le serpent calomnia D.ieu auprès d’Ève pour la convaincre de manger de l’Arbre de la Connaissance.3
  • Joseph parla négativement de ses frères à son père Jacob, les amenant à le détester. Cela conduisit à ce qu’ils le vendent, ce qui, à terme, entraîna l’exil en Égypte.4
  • Au début, Moïse se demandait en quoi les Juifs avaient mérité un esclavage aussi difficile en Égypte. Quand il entendit qu’il y avait parmi des délateurs, il dit qu’il comprenait alors pourquoi ils méritaient ce sort.5
  • La calomnie de Doeg, berger en chef du roi Saül et chef du Sanhédrine, entraîna le massacre de près d’une ville entière de kohanim.6 Et les armées du roi Saül perdirent leurs batailles contre les Philistins suite aux calomnies proférées contre le (futur) roi David.7
    (En revanche, Les armées du tristement célèbre roi Achab gagnaient leurs batailles, bien qu’elles fussent idolâtres, du fait qu’elles n’avaient pas le péché de lachone hara.8 )
  • Selon le Talmud, c’est la calomnie de Juifs par des Juifs qui entraîna la destruction du Second Temple.9
Les lois de lachone hara sont trop volumineuses pour être toutes traitées dans un article. Le rabbin Israël Meir Hakohen de Radin écrivit un livre entier sur le sujet dont le titre est ‘Hafets ‘Haïm (et c’est également ainsi que son auteur est populairement désigné : « le ‘Hafets ‘Haïm »). Ce nom est inspiré par le verset des Psaumes : « Quiconque désire la vie (‘hafets ‘haïm)... garde ta langue du mal... »10
Voici toutefois un bref aperçu de quelques-unes de ces lois, pour la plupart extraites du ‘Hafets ‘Haïm :
  1. Lachone hara signifie littéralement « mauvaises paroles ». Cela signifie qu’il est interdit de parler négativement d’autrui, même si ce que l’on dit est vrai.11
  2. Il est également interdit de répéter quoi que ce soit au sujet d’autrui, même si ce n’est pas quelque chose de négatif. Ceci est appelé rekhilout, colporter.12
  3. Il est également interdit d’écouter du lachone hara. Il faut réprimander celui qui parle ou, si ce n’est pas possible, s’extraire de cette situation.13
  4. Même lorsque l’on a effectivement entendu du lachone hara, il est interdit d’y prêter foi. Au contraire, il faut toujours juger son prochain favorablement.14
  5. Si l’on a entendu du lachone hara, il est interdit d’y croireOn peut toutefois soupçonner que le lachone haraest vrai, et prendre les précautions nécessaires pour se protéger.15
  6. Il est interdit de faire ne serait-ce qu’un geste qui soit péjoratif ou désobligeant envers quelqu’un.16
  7. On ne peut pas même raconter un événement négatif sans mentionner de noms, si ceux qui entendent peuvent deviner à propos de qui on parle.17
  8. Dans certains cas, tel que pour protéger quelqu’un d’un préjudice, il est permis et même obligatoire de divulguer des informations négatives. Comme il y a beaucoup de détails à cette loi, on doit toujours consulter un rabbin compétent pour savoir ce qui peut être divulgué, chaque situation étant particulière.

Shabat Beha'alotekha - בהעלתך Shelaḥ Lekha - שלח לך (Israel)

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Horaires de Shabat

  • Beha’alotekha – בהעלתך

    Shelaḥ Lekha – שלח לך (Israel)

    MontréalAllumage 20h28
    Fin de Shabbat 
    21h45
    JérusalemAllumage 19h07
    Fin de Shabbat
     20h30
    ParisAllumage 21h39
    Fin de Shabbat 
    23h03
    Voir tous les Horaires

Parasha chelah lekha – Beth Maran



Drasha sur la Parasha par le Rav Atlan

Parasha en Vidéo par le Rav Atlan

Halakhot

  •  Un vêtement dans le sèche-linge pendant Chabbat / un livre à imprimer ou une voiture…
    Un vêtement sec qui se trouve dans le sèche-linge pendant Chabbat./ un livre à imprimer ou une voiture à réparer avant chabbat
    Seulement en cas de nécessité.il sera permis de retirer du sèche-linge pendant Chabbat, un vêtement sec qui se trouve dans le sèche-linge et qui a séché pendant Chabbat, il ne sera pas soumis au statut de Mouktsé.
    Il est évident qu’il s’agit d’une situation dans laquelle il n’y a pas le moindre risque d’actionner ou de couper le courant électrique ou une ampoule en ouvrant la porte du sèche-linge.
    Références: Guémara chabbat page 18a, Rabbi Yossef Karo l’auteur du Choulh’an ‘Aroukh siman 252 saif 5 et Beth Yossef  siman 310 au nom du Orh’ot H’aïm, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans ses livres Yéhavé Daat,, H’azon Ovadia Halakhot Chabbat tome 1 et Halikh’ot  ‘Olam Volume 3, Rabbi Its’hak Yossef Yalkout Yossef Halakhot chabbat Halakha 80
    Les Achkanazim sont plus strict
    Références: Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura siman 308 saif Katan 63
    Il sera permis de laisser un livre à imprimer à une imprimerie non juive même s’il y a un douteque celle-ci l’imprimera pendant Chabbat, ou une voiture à réparer avant chabbat chez un non juif à condition que nous ne lui avons pas donné le vendredi juste avant chabbat, bien entendu !!!
    Références guémara chabbat page 17b,et 18a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Siman 314 Saïf 8 et siman 252 saif 2 et 4 et 5, Rabbi Chlomo ben Aderet z.t.l.  dans le Rachba, Rabbénou Nissim dans le Ran, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat volume 3 siman 17, Rabbi Yossef Yitshak dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef Halakhot Chabbat Siman 314 Saïf 21 . Rabbi Yéhochouâ Maman dans son Responsa Tévouot Chémech Ora’h Haïm Siman 36et 48.

    Aphorismes de nos sages

    L’âme humaine à un profond besoin de croissance et pour l’obtenir, il nous suffit simplement de regarder à l’intérieur de nous-même et de changer notre paysage intérieur.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

jeudi 20 juin 2019

Coca-cola...blague !


Les dirigeants de Coca-Cola se rendent personnellement au Vatican pour faire une offre au Pape : « Votre Sainteté, nous vous proposons 5 millions de dollars par mois pour que vous changiez dans le Notre Père la phrase « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » par « donne-nous aujourd’hui notre Coca-Cola quotidien ».

Après un moment, le Saint Père répond : « Nous ne pouvons pas faire cela, mon fils… »

Après quelques mois, ils reviennent avec une nouvelle proposition revue à la hausse : « Votre Sainteté, notre firme vous offre 300 millions de dollars par an si vous changez dans le Notre Père la phrase « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » par « donne-nous aujourd’hui notre Coca-Cola quotidien ».

Après avoir marqué un temps de repos, le Saint Père répond : « C’est impossible, nous ne pouvons pas faire cela, mon fils… »

Mais les dirigeants de Coca-Cola insistent, obtiennent une nouvelle fois d’être reçus et lui présentent une nouvelle offre : « Votre Sainteté, notre firme a décidé d’offrir un milliard et demi de dollars par an à la Sainte Eglise si vous acceptez de changer dans le Notre Père la phrase « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » par « donne-nous aujourd’hui notre Coca-Cola quotidien ».

Après un temps de réflexion, le Saint père se retourne vers son secrétaire et demande : « Il se termine quand, notre contrat avec les boulangers ? »
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S’habiller avant Nétilat Yadaïm du matin...

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  •  S’habiller avant Nétilat Yadaïm du matin
    Halakha 1
    D’après la stricte loi, il est permis de s’habiller avant Nétilat Yadaïm, mais il est conseillé de le faire après Nétilat Yadaïm.
    Références : Guémara Bérakhot, page 60b, Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l dans le Rambam, Rabbénou Acher z.t.l dans le Roch de la Guémara Bérakhot, page 60b, Rabbi Chlomo ben Aderet z.t.l. dans le Rachba de la Guémara Bérakhot, page 60b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh, Rabbi Chnéour Zelman z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Arou’kh de Rav Zelman Siman 1, Saïf 7, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer Or Hahaïm Volume 4 Siman 2 Ot 6 et Yabiâ Omer Or Hahaïm Volume 5 Siman 1, Rabbi Yossef Yitshak Chlita dans le Yalkout Yossef Volume 1 page 7, Rabbi Haïm Kitsâ z.t.l. dans son Séfer Otsrot Haïm, Siman 1 Halakha 1.
    Halakha 2
    Si une personne dort avec des gants, ou si elle dort le jour, ou si elle somnole, elle se lavera les mains sans réciter la bénédiction.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 4 Siman 2 Ot 8, Rabbi Yossef Yitshak Chlita dans Yalkout Yossef Hélek 12, responsa Korvé Yitzhak Siman 20, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Michna Béroura dans Biour halakha, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l  dans son Responsa  Sdé Hémed Siman 2.

    Aphorisme de Rabbi Nahman

    Même si tu constates  que l’homme est complètement perverti, juge le favorablement.  Cherche en lui quelques points valables une mitsva ou une bonne action. Il n’est pas possible que de sa vie il n’ai accompli au moins une action valable

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 17 Sivan
    ��Rabbi Aharon de Karline z.t.l, disciple du Maggid Dov Baer de Mezeritch z.t.l, auteur du Beth Aharon, fondateur de la dynastie hassidique de Karlin-Stolin, auteur du célèbre chant du Chabbat « Kah Ekhsof », né en 1802, décédé en 1872.
    ��Rabbi Aharon z.t.l de Karlin le Second de Perlov
    ��Rabbi Méir Yona z.t.l, auteur du Itour, décédé en 1891
    ��Rabbi Moché Leib Chapiro z.t.l, auteur du livre « Tabaôt Ha’Hochen », décédé en 1972.
    ��Rabbi Moshe Vorhand z.t.l de Makava (ou Makó) en Hongrie, né en 1862, décédé en 1944.
    ��Rabbi Tzvi Hirsh Broide z.t.l, Rosh Yeshivat de Kalem
    ��Rabbi Yaâkov Chmouel Tzallah z.t.l, décédé en 1996.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
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      • Eli Eliyahou Ben Victorine
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      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
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mercredi 19 juin 2019

Petite recette de pizza croûte de courgette 😋🥒




INGRÉDIENTS

2 grandes courgettes
56g de fromage mozzarella râpé
47g tasse de farine 
1 gousse d'ail, pressée ou émincée
1 cuillère à café d'origan séché
1 cuillère à café de basilic
1 oeuf battu
1/2 cuillère à café de sel 

Garnitures

2 cuillères à soupe de sauce tomate 
3 tiges d'asperges, coupées en deux et coupées en morceaux
6 tomates cerises tranchées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel poivre
2 oeufs
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
basilic frais / herbes facultatives

INSTRUCTIONS

Préchauffer le four option grille à 290 ° C avec 
Dans un grand bol, mélanger les courgettes avec 1 c. café de gros sel et laisser reposer 15 minutes. Faites sortir l'excès d'humidité de la courge en l'enveloppant dans un torchon propre ou un morceau de toile à fromage, en l'essorant. 
Débarrassez-vous autant d'humidité excédentaire que possible.
Une fois que tout l'excès d'humidité a été essoré et jeté, replacez les courgettes dans le bol et ajoutez le fromage, la farine, l'ail, l'origan, le basilic, les œufs et le reste de 1/2 cuillère à café de sel. Mélangez tout avec vos mains.

Placez le mélange de courgettes sur un morceau de papier sulfurisé d'au moins 12 po de diamètre. Étalez la croûte de courgettes pour former un cercle d'environ 10 "de diamètre et 1/4" d'épaisseur. Pincez les bords pour former une croûte. Une fois que la croûte de pizza a été façonnée, cuire au four pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte commence à brunir.
Retirer la croûte du four.
Dans un petit bol, mélanger les tranches de tomates et les asperges dans l'huile d'olive, le sel et le poivre. Étendre une fine couche de sauce tomate sur le dessus de la croûte. Saupoudrer de tranches de tomates cerises et de morceaux d’asperges sur le dessus de la pizza.

Baisser le feu à 200 ° C et remettre la pizza au four pendant encore 8 minutes. Sortez la pizza du four, faites craquer soigneusement deux œufs par-dessus la pizza. 
Saupoudrer de parmesan et remettre au four encore 3-4 minutes ou jusqu'à ce que les œufs soient cuits.

Retirer du four pour la dernière fois, saupoudrer de parmesan et d'herbes hachées. Laissez la pizza refroidir quelques minutes avant de la trancher et de la servir.

LE PLUS VIEUX CANDIDAT DU BAC 2019 A 77 ANS...


Michel, 77 ans, est le doyen des candidats au baccalauréat 2019. Pour les Petits Frères des Pauvres, il est l’un des exemples qui montrent qu’il est temps de voir la vieillesse autrement !

Il n’est jamais trop tard pour passer le bac ! À 77 ans, après avoir été chef d'entreprise et auteur de nombreux ouvrages, Michel a décidé de passer les épreuves du bac littéraire en 2019, en candidat libre. 
Cette année, parmi les 800 000 candidats, il est le doyen français. « Je pensais sans doute être le doyen de la région Bourgogne-Franche-Comté où j’habite… mais finalement, le ministère de l’Education m’a appelé en personne pour me dire que j’étais le doyen dans tout l’Hexagone », explique-t-il aux Petitsfreresdespauvres.fr.
Questionné sur son désir tardif de se lancer dans la course au diplôme, Michel avoue malicieusement « avoir eu un creux dans son emploi du temps ». Il précise également que l’âge n’a jamais été un frein… « Je ne pense pas à l’âge. Je me suis juste dit : "voilà un défi". Et il est vrai que je suis le seul à ne pas avoir le baccalauréat dans ma famille ».

Je ne pense pas à l'âge

60 ans d’écart avec les autres candidats

Pour Michel, l’âge est même un avantage : il a toute une expérience à restituer dans ses épreuves de philosophie ou de littérature : « la différence, c’est que les autres élèves ont tout appris récemment alors que moi j’ai pu parler de mon expérience. D’ailleurs, je n’ai pas beaucoup révisé, ce sont des enseignements que j’ai naturellement », se ravit Michel.
Dans la salle d’examen, Michel est aussi bien conscient de détonner… « Dans ma classe ce lundi 17 juin 2019, une élève était née en 2002. J’ai plus de 60 ans d’écart avec elle ! », sourit le doyen.
Quant aux autres élèves, un respect s’est installé ainsi qu’une « certaine bienveillance de la part des examinateurs ». « Les autres élèves n’osent pas trop venir me parler. Il y a une sorte de respect dû à mon âge. Mais moi je parle avec eux à la sortie des épreuves, je leur demande "vous avez choisi quoi ?" », indique-t-il.

Pas d’âge pour le bac

Bien avant Michel, le candidat le plus vieux de l’histoire du baccalauréat s’était présenté à l’examen à l’âge de 91 ans et avait souhaité garder son anonymat.
Grâce à leur détermination et leur courage, ces candidats font tomber les idées reçues sur la vieillesse. Des exemples à suivre !
>> Et vous, auriez-vous osé passer votre bac à cet âge ? Répondez-nous sur Facebook.

LA MENORAH ET LES ÂMES JUIVES...


Beaalote’ha commence par le commandement que D.ieu adresse à Aharon, le Grand Prêtre, d’allumer la Menorah, le Candélabre, qui se trouvait dans le Tabernacle du désert. Il fut dit à Aharon que les sept branches de la Menorah devraient être allumées jusqu’à ce qu’elles brillent par elles-mêmes. La Torah poursuit par les mots : « et Aharon fit ce qui lui avait été demandé ».
Les commentateurs expliquent que ces derniers mots indiquent qu’Aharon fut félicité pour avoir accompli l’injonction exactement comme elle lui avait été adressée, sans rien y changer.
Cela paraît difficile à comprendre. Comment Aharon, le grand et saint Prêtre, aurait-il pu faire autre chose que ce qui lui avait été ordonné ? D’habitude, lorsque la Torah évoque un commandement adressé à Moché ou à Aharon, elle ne précise pas par la suite qu’ils l’ont accompli parfaitement. S’ils y ont été enjoints, nous supposons qu’ils s’en sont acquittés correctement.
La déclaration que l’on rencontre ici semble donc superflue.
La ‘Hassidout explique que ce commandement possède également un sens spirituel plus profond.
Comprendre sa signification nous permettra de saisir pourquoi Aharon fut loué de l’avoir accompli, sans l’altérer.
La Menorah représente toutes les âmes juives dont il existe sept types. C’est pourquoi la Menorah a sept branches, chacune représentant un type d’âme différent.
Mais d’une façon plus générale, il existe deux grandes catégories d’âmes. L’âme de la catégorie supérieure ressent une attirance naturelle pour le Divin. Quand bien même elle incorpore, sur terre, un corps physique, elle n’en reste pas moins attachée à la Divinité, elle est toujours attirée par des aspirations spirituelles dans lesquelles elle trouve son plaisir et qui constituent sa quête.
La catégorie inférieure des âmes n’est pas si bien lotie. Sa perception de la spiritualité ne survient qu’après un labeur important, après qu’elle se soit plongée profondément dans les concepts spirituels, qu’elle a peiné, étudié, prié, pour parvenir à une certaine sensibilité spirituelle. Avant cela, elle est seulement attirée par la matérialité du monde physique à laquelle elle ne peut s’arracher.
C’est de ce second type d’âmes dont Aharon était chargé, pour les élever et leur révéler la beauté de la spiritualité du monde. Il avait une telle sainteté que lui seul avait la possibilité d’y parvenir et de les y attirer.
Cependant, il avait le choix entre deux approches différentes.
Pour les comprendre, nous pouvons réfléchir à l’enseignement d’un maître à son élève.
Il peut lui enseigner un nouveau concept que l’élève découvre alors.
La seconde démarche l’affecte plus profondément. Non seulement le maître lui apporte un nouvel élément de connaissance mais il lui enseigne également comment étudier et comment développer des concepts par lui-même. L’élève devient alors à la fois un réceptacle de savoir et également une nouvelle source de savoir.
Aharon avait deux moyens de développer la sensibilité spirituelle dans ces âmes.
D’une part, il pouvait leur donner une révélation extraordinaire d’En Haut, leur révéler une spiritualité prodigieuse à laquelle elles deviendraient sensibles.
Mais il pouvait également adopter une approche différente où il ne la leur donnerait pas mais les guiderait pour qu’elles parviennent par elles-mêmes à cette appréciation et cette attirance pour le Divin.
Et c’est cette seconde démarche qui fut commandée à Aharon. Comme l’exprime la Torah et le commente Rachi : les lumières de la Menorah devaient être allumées jusqu’à ce qu’elles brillent par elles-mêmes.
Et là est la raison des louanges adressées à Aharon : il ne changea pas le commandement. Vu son immense sainteté, il aurait pu élever les âmes lui-même, mais il suivit la prescription à la lettre et travailla sur les âmes jusqu’à ce qu’elles changent par elles-mêmes et parviennent de façon autonome à la perception de la spiritualité, de la Divinité.
Aharon méritait ces louanges non seulement pour ce qu’il accomplit mais aussi pour la manière dont il le fit.

mardi 18 juin 2019

Cas où l’on pourra se laver les mains sous le robinet, ou pas du tout...

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  •  Cas où l’on pourra se laver les mains sous le robinet ou pas du tout
    On pourra se laver les mains directement sous le robinet, sans Kéli dans les cas de figures suivants :
    1) Après être sortis des toilettes,
    2) Prendre un objet dans les toilettes ou le Mikvé,
    3) Après s’être coupé les ongles,
    4) Lorsqu’on se gratte les oreilles, le nez,
    5) Celui qui touche ses chaussures ou ses chaussettes sales
    6) Celui qui touche ses pieds,
    7) Celui qui sort d’un cimetière non juif,
    8) Celui qui touche les mains d’une personne qui n’a pas encore fait Netilat yadayim
    9) celui qui se gratte la tête,
    10) Lorsqu’on a touché un endroit du corps habituellement couvert, même si il n’y pas de sueur.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat volume 3 siman 1 page 5, volume 3 siman 1 page 5, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Kitsour Choulhan Aroukh volume 1 siman 4 saif 42 saif 43 saif 47 saif 48 saif 50 saif 51 saif  57 saif 63 saif 65 saif 67 saif 72 saif 74 saif 97 saif 98, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura volume 1 siman 4 pages 53 à 111, Chéérit Yossef volume 1, pages 56, 59, 61.
    Il n’est pas nécessaire de faire Netilat yadayim dans les cas suivants :
    1 celui qui coupe les ongles d’une autre personne,
    celui qui enlève ses ongles avec ses dents,
    3 celui qui touche ses chaussettes propres,
    4 celui qui touche ses lacets,
    5 celui qui enlève ses chaussures sans les toucher,
    6 celui qui essaye des chaussures neuves,
    7 celui qui touche ses cheveux (pas sous la kippa),
    8 celui qui gratte sa barbe,
    9 celui qui coupe une mèche de cheveux de la Halaké,
    10 celui qui taille sa barbe où qu’il la rase,
    11 celui qui se trouve à plus de 2 mètres d’un mort ou d’un cimetière,
    12 celui qui rentre dans les tombes des tsadikim mais pas dans un cimetière comme chez Rabbi Shimon Bar Yohaï,
    13 celui qui sert la main à un non juif, même si ce dernier ne s’est pas lavé les mains,
    14 celui qui se gratte le nez ou les oreilles, mais il est quand même bien de se laver les mains,
    15 celui qui a touché des animaux propres, mais il est quand même bien de se laver les mains.
    Références  Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat volume 3 siman 1 page 5, volume 3 siman 1 page 5, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Kitsour Choulhan Aroukh volume 1 siman 4 saif 42 saif 43 saif 47 saif 48 saif 51 saif 52 saif 54 saif 55 saif 56 saif 64 saif 65 saif 68 saif 69 saif 70 saif 73, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura volume 1 siman 4 pages 53 à 111.
    Les Achkenazim sont plus stricts :
    Références : Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 4

    Aphorisme de Rabbi Nahman de Bréslev:

    Si tu crois que tu peux faire du tort, alors dis toi que tu peux le réparer.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hilloulot 16 Sivan
    ��Rabbi Baroukh Yossef Zaïk z.t.l., Admour de Kabrin aux États Unis
    ��Rabbi Chalom bar Yossef Arié Leib z.t.l, Admour de Satmar, et fut tué durant la Shoa en 1944.
    ��Rabbi Chalom Eliezer Haberstaum z.t.l, Admour de Torna et Ratzfried, fils du Admour de Tsantz z.t.l., né en 1862, décédé en 1944.
    ��Rabbi Éliyahou Aharon z.t.l.  de Likovski
    ��Rabbi Guédalia Nadel z.t.l.  de Shavel en Israël, Talmid du H’azon Ich z.t.l., Roch Yéchiva de Vijhnitz, Rabbi ‘Haïm Kaniewsky Chlita était le compagnon d’étude de Rabbi Guédalia z.t.l.
    ��Rabbi Haïm Dov Leshinsky z.t.l., auteur de « Shoshanat Yaâkov, décédé en 1991.
    ��Rabbi Méïr ben Guédalia z.t.l. de Lublin, auteur de Maharam sur le Chass et de Méïr Éné Hakhamim, Rav de Lublin, né en 1558, décédé en 1616.
    ��Rabbi Méïr Rozenthal z.t.l., auteur de « Gichmé HaTal.
    ��Rabbi Menahem Mendel Kalish z.t.l de Vorky, fils de Rabbi Yits’hak z.t.l, décédé en 1868.
    ��Rabbi Ménahem Mendel z.t.l. de Warki
    ��Rabbi Mordékhaï Ménahem Kalish, z.t.l. de Vorke, décédé en 1868.
    ��Rabbi Nissim Tribelsi z.t.l, grand érudit de Djerba, auteur du livre « Em HaBanim Semeha », décédé en  1736.
    ��Rabbi Raphael Abbou z.t.l., Av Beit Din de Tel Aviv, décédé en 1983.
    ��Rabbi Sasson Lévy z.t.l, Kabbaliste de Yérouchalayim, décédé en 1992.
    ��Rabbi Yaâkov Hadad z.t.l, Kabbaliste de Djerba, auteur du livre « Galé ‘Haï », décédé en 1949.
    ��Rabbi Yaâkov Nahmani z.t.l. de Marrakech au Maroc, auteur du Méât Dévach commentaire sur la Torah, le Bet Yaâkov Drachot, Lékah Yaâkov sur le Chass, le Tov Taâm sur le Choul’han Aroukh, le Maâyan Ganim commentaire du Patah Éliyahou Zohar et encore d’autres, né en 1871, décédé en 1954.
    ��Rabbi Yéhoudah Chmouël Frimo z.t.l., auteur du Imré Chéfer
    ��Rabbi Yéhyiel Mikhal Feinstein z.t.l. de Lituanie, Roch Yéchiva de Tiferet Yérouchalayim, à New York neveu du Rabbi Moché Feinstein z.t.l., né en 1906, décédé en 2003.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A la guérison d’un proche
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    ✅ A la mémoire d’un défunt …
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CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

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