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jeudi 26 décembre 2019

L’anniversaire d’un décès et pèleriner sur les tombes pendant Hanouka...

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Halakhot

  •  L’anniversaire d’un décès et pèleriner sur les tombes pendant Hanouka
    Voeux de Hanoukka par le Rav Shlomo Atlan Shlita

    Halakha 1

    L’anniversaire d’un décès pendant Hanouka
    Celui qui a pendant la période de Hanouka, une Hazkara ou un Yortsayt (anniversaire d’un décès, qui a lieu chaque année à la date hébraïque du décès), n’ira au cimetière qu’avant ou qu’après Hanouka, même s’il s’agit de ses parents.
    Références : Rabbi Moché bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Hilkhot Méguila et Hanouka Chapitre 3 Halakhot 1 à 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm siman 568 Saïf 9 et voir les Aharonim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 7 Hélek Yoré Déâ siman 42, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot de deuil siman 40 Halakha 26, Rabbi Zinner Gabriel Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Hanouka chapitre 52 Saïfs 11 et 13. Rabbi Binyamin Havita Chlita dans Ki Ba Moëd page 64
    Les Achkénazim ont l’usage d’aller au cimetière à Hanouka, mais ils ne diront pas la Hachkaba (prière du souvenir en faveur du défunt) pour ne pas réveiller la peine, et ne jeûneront pas pendant Hanouka
    Références : Rabbi Yéhyiel Mikhal Touksinski z.t.l dans Guécher Hahaïm chapitre 29, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 7 Hélek Yoré Déâ siman 42 Rabbi Zinner Gabriel Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Hanouka chapitre 52 Saïfs 11 et 13, Rabbi Haïm Élâzar Vakess z.t.l. dans Néfech Haya page 2 Ot 9, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo volume 3 note 93 et Rabbi Zalman Oyrbakh z.t.l rapporte aussi celui qui avait l’habitude d’aller au cimetière.

    Halakha 2

    L’anniversaire d’un décès pendant Hanouka.
    Toutefois ces lois citées concernent uniquement la montée au cimetière pendant Hanouka.
    On devra, cependant, réciter le « Kaddish », la Hachkaba et le rituel de tehilim à la date de l’anniversaire du défunt même pendant une fête.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm siman 568 saif 9 et voir les commentaires de Aharonim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 7 Hélek Yoré Déâ siman 42, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot de deuil siman 40 Halakha 26, Rabbi Yéhyiel Mikhal Touksinski z.t.l dans Guecher Hahaïm chapitre 29, Nefech Haya page 2 Ot 9.
    Il sera permis, par contre de faire un pèlerinage sur les tombes des Tsadikim pendant les jours de ‘Hanouka.
    Références : Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 64

    Aphorisme

    L’homme apporte lui-même la lumière et l’obscurité, tout dépend comment il regarde la vie

  •  L’allumage de la Hanoukia pour un malade.
    Un malade qui ne peut pas se rendre à l’endroit où est placée sa Hanoukia donnera mandat à une autre personne pour l’allumer ; il prononcera les bénédictions et immédiatement après, son mandataire procédera à l’allumage.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 675 Saïf 1, Responsa Lev Haïm volume 3 Siman 146, Moëd Lékhol Haï Siman 27 Ot 60, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim page 221 Saïf 3..
    On a l’habitude de consommer des laitages pour commémorer le miracle par lequel Yéhoudit, fille du Grand Prêtre Yohanan, a enivré de lait le roi Antiochus-Épiphane. Il s’endormit, puis elle le décapita, ce qui provoqua la fuite de l’armée et le salut du peuple d’Israël.
    Références : Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l.dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 612 Halakha 9..

    Aphorisme de nos sages

    Le bonheur de nos amis est une lumière pour ceux qui les aiment.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 26 Kislev
    🕯Rabbi Abraham ben David z.t.l. Né à Narbonne en Provence en France en 1120 et décédé à Posquières en Provence en 1197, connu sous le nom de Raavad. Le Rav dirigea une Yéchiva à Nîmes. Sous sa direction, cette Yéchiva devint la plus importante institution d’étude de la Torah de Provence. Plus tard, il ouvrit une Yéchiva à Posquières et paya pour les étudiants nécessiteux. Le Rav était riche et influent, il a été près du Prince-Roger, en dépit de sa grande richesse, il évitait le luxe. Il a écrit de nombreux et brillants traités sur toutes les étapes de la pratique religieuse. Il a été parmi les premiers kabbalistes de Provence. Auteur du Baal Hahassagot sur le « Michné Torah » du Rambam.
    🕯Rabbi Chaoul Katsin z.t.l d’Aram Tsouva, né en 1864 en Syrie, décédé en 1916, à 27 ans, il monta avec sa femme en Israël à Hébron puis à Jérusalem. Pendant la Première Guerre mondiale, la communauté juive de Jérusalem souffrait de pauvreté, vivant dans la pénurie, le Rav tomba malade et décéda quelques temps après. Auteur du Klilat Chaoul sur les Hidouchim, Péri Tsadik sur la Halakha et Nitsoutsé Or.
    🕯Rabbi David Hersh Mayer z.t.l, né en 1947, décédé en 2002. Léa, sa mère, était célèbre pour avoir exigé un couteau pour faire la Mila à son fils nouveau-né quand elle était dans un camp de concentration, cet enfant était le frère aîné du Rav David Hersh z.t.l, (Menashé). La famille a déménagé en Amérique. Il a contribué à la fondation du Kollel de Los Angeles et Rosh Yeshiva de Bet Binyamin, Stamford.
    🕯Rabbi Elâzar Hopstein  Admour de Kozhnitz z.t.l, décédé en 1863. Auteur du Likouté Mahara.
    🕯Rabbi Meshoulam Roth z.t.l. Né en 1875 en Gorodenka en Galice (aujourd’hui l’Ukraine), décédé en 1962, Rav de Chorostkiv (Ukraine) et de Shatz (Suceava, Roumanie) et plus tard à Tchernovitz, Ukraine, où il a été témoin de la destruction de la communauté pendant l’Holocauste. En 1944, le Rav Roth a réussi à s’enfuir en Erets Yisrael.
    🕯Rabbi Yéhochouâ Zlig Diskin z.t.l, né en 1896 à ‘Hislavichi en Pologne, décédé en 1970, descendant du Maharal de Prague et le Hovot Yaïr. Roch Yéchiva de Kol Torah. Auteur du Pardès Hana.
    🕯Rabbi Yossef  z.t.l, Admour de Koidenov
    🕯Rabbi Moché Yitshak Halévy z.t.l,
    🕯Rabbi Yéhia Badihaï z.t.l,
    🕯Rabbi Azriel Yitshak Levy z.t.l,
    🕯Rabbi Haïm Mordehaï Tsvi z.t.l,
    🕯Rabbi Yossef Laniado  z.t.l,
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

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    Amen

Léilouy Nichmat

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    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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mercredi 25 décembre 2019

L'allumage de la Hanoukia pour un non-voyant...


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Halakhot

  •  L’allumage de la Hanoukia pour un non-voyant
    Un non-voyant :
    Certains décisionnaires mentionnent qu’un non-voyant (aveugle) allumera la Hanoukia mais sans la bénédiction
    Références : Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh HaChoul’han Ora’h Haïm Halakhot Hanouka siman 675 Saïf 5, Rabbi Emmanuel Bachari Chlita dans Bat Mélèkh Halakhot Hanouka Saïf 2, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha Ora’h Haïm à la fin du siman 675, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets dans Mor Ouktsiyâ siman 675, Rabbi Yossef Haïm z.t.l Parachat Vayéchev 1ere année Saïf 15, Rabbi Haïm Yaâkov Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 675 Saïf Katan 23, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans dans Chaâré Téchouva.

    a) La plupart des décisionnaires mentionnent qu’un aveugle allumera la Hanoukia avec la benediction
    b) Un non-voyant marié, fera allumer par sa femme (voyante) avec bénédiction.
    c) Un non-voyant célibataire qui partage son appartement avec d’autres jeunes gens, participera aux frais de l’huile et des mèches et ceux-ci allumeront avec Bérakha pour lui.
    d) Un non-voyant célibataire qui vit seul, pourra allumer avec Bérakha s’il n’y a aucun risque d’incendie ou bien quelqu’un guidera sa main.
    e) Il récitera la bénédiction car son allumage a aussi pour but de diffuser aux autres, le miracle.
    Références : Guémara Baba Batra page 87a, Guémara Kidouchine page 31a, Rabbi Nétournay Gaon z.t.l , Rabbénou Nissim z.t.l sur la Guémara Kidouchine 31a, Rabbi Chlomo Louria z.t.l .dans son responsa Maharchal Siman 77, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef Orah Haïm siman 473 et voir le Choul’han Âroukh siman 69 Saïf 2, Rabbi David ben ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz volume 1 siman 39, Choul’han David page 266, Rabbi Ségal Landau z.t.l dans le responsa Nodâ BiYéhouda Orah Haïm siman 112 note 1, Rabbi Yossef Téomim z.t.l dans le Pri Mégadim Echel Abraham à la préface du Choul’han Âroukh Orah Haïm volume 3 et Saïf Katan 4, Rabbi Nissim Chalom Arguigato z.t.l dans le Ôssé Chalom page 136, Rabbi Rafael Méyouhass z.t.l dans le Mizbéah’ Adama page 10 Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 53 Saïf Katan 51, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham à la fin du siman 675 Saïf Katan 4, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba Saïf Katan 7, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le H’azon Ovadia Halakhot Hanouka, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef siman 675 Saïfs Katans 12 et 13 et Halakhot Moâdim page 224, Rabbi Chémouel Halévy Wosner z.t.l dans Chévèt Halévy volume 4 siman 67.

    Aphorisme de nos sages

    L’éloquence est la lumière qui fait briller l’intelligence.

  •  L’allumage de la Hanoukia à la synagogue

    Halakha n° 1

    L’allumage à la synagogue

    a) Nous avons la coutume d’allumer les bougies de la Hanoukia dans la synagogue et de la placer vers le sud, en souvenir de la Ménorah, afin de faire connaitre le miracle.
    Références : Rabbi Yossef Karoz.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 671 Saïf 7, Rabbi Ménahem Méïriz.t.l  dans le Meïri de la Guémara Chabbat 23b, Rabbi Abraham Ben Natan z.t.l dans le Séfer HaManhig, Kolbo auteur inconnu de la génération des Richonim, Rabbi Yits’hak Bar Chéchatz.t.l. dans le Ribach siman 111.
    b) Par contre, on ne peut pas s’acquitter de son obligation par l’allumage à la synagogue car nous allumons la Hanoukia simplement pour nous rappeler le miracle et non pour autre chose : celui qui a allumé à la synagogue allumera les bougies chez lui avec Bérakha.
    c)  Cependant, une personne qui ne pourra pas allumer chez elle (vendredi avant Chabbat ou parce qu’elle est à l’extérieur de sa résidence) pourra s’acquitter de l’allumage de la synagogue.
    Références : Guémara Baba Batra 25b, Rabbi Yits’hak Bar Chéchat z.t.l. dans le Ribach siman 111, Rabbi Yossef Karoz.t.l. dans le Beth Yossef Siman 676 Saïf 3 Chaâr Tsion Siman 676 Saïf Katan 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 671 Saïf Katan 45, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 2 siman 77 et aussi dans Halikhot ôlam volume 1 page 66 et dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 116, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Orah Haim volume 1 siman 190, Rabbi Yichmaël ben Abraham Yits’hak HaCohen z.t.l dans son Responsa Zérâ Emet volume 1 siman 96, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 14 Halakha 1 note 15, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 185.

    Halakha N° 2

    L’allumage à la synagogue :

    d) S’il y a un Minyan dans la Synagogue, l’allumage s’effectuera avec Bérakha et l’on pourra même associer au Minyan, les enfants de moins de 13 ans ainsi que les femmes (ce cas n’est valable que pour l’allumage des bougies de Hanouka)
    Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim Orah Haim volume  2 siman 62, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim volume 7 siman 8, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 671 Saïf 14.
    e) S’il n’y a pas encore de Minyan, il sera préférable de ne pas réciter les bénédictions de l’allumage. Cependant, ceux qui récitent la bénédiction pourront le faire à condition d’être certains que d’autres personnes arriveront pour compléter le Minyan, afin de propager le miracle.
    Références : Rabbénou Nissim Gaonz.t.l. dans le Ran de la Guémara Méguila 19, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva dans la Guémara Méguila 4a, Nimouké Yossef de la Guémara Méguila 4a, Rabbi Ménahem Méïri z.t.l  dans le Meïri de la Guémara Méguila 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 10 voir note, Rabbi Yossef Haïm z.t.ldans Rav Péâlim volume 2 siman 62, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Mor Ouktsiyâ, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ora’h Haïm siman 671 Saïf 72, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha siman 671 Saïf Katan 7, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham 671 Saïf Katan 10, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 671 Saïf Katan 47, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 14, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 185,

    Aphorisme de nos sages

    Hanouka est le symbole du combat entre l’ombre et la lumière. C’est une lutte entre l’espoir et le tourment, entre le discernement et la confusion.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 28 Kislev
    ?Rabbi Abraham Méjar z.t.l, décédé en 1833, Roch Yéchivat de Beth El.
    ?Rabbi Abraham Ravigo z.t.l,  Né à Modène, en Italie en 1702 le Rav et un groupe de 25 personnes sont partis de Livourne, en Italie, pour Erets Israël. Quand ils sont arrivés à Jérusalem, sa femme, sa fille et les disciples les plus proches sont mort d’une épidémie de la peste. Il ouvra une Yéchiva. Après le décès du Rav Moché ben Haviv z.t.l, Rabbi Abraham fut nommé Rishon Létsion (grand rabbin d’Israël). Cependant, il est décédé en 1714 au cours de l’un de ses voyages à l’étranger en essayant de lever des fonds. Son élève, Rav Yéhouda Leib Mordekhaï ben Ashkenazi z.t.l., a écrit le Eshel Abraham sur le Zohar et d’autres enseignements kabbalistiques qu’il a reçu de Rav Abraham Ravigo z.t.l.
    ?Rabbi Baroukh David Twersky z.t.l, de Ostropol, décédé en 1925, auteur du Vaybarekh David.
    ?Rabbi Chlomo Araditi z.t.l,, décédé en 1750. Il était un des grands érudits de Izmir en Turquie, auteur du Divré Chlomo.
    ?Rabbi David Chlomo Kahana z.t.l,, auteur du Avi Haagounot
    ?Rabbi Eliahou Méïr Bloch z.t.l  Né en 1894 à Simhat Torah dans la petite ville lituanienne de Telshe, Rosh Yeshiva de la Yeshiva de Telshe pendant 12 ans, décédé en 1955.
    ?Rabbi Ezra Hamavi z.t.l,, décédé en 1945, Av Beth Din de Aram Tsova en Syrie.
    ?Rabbi Haïm Mordekhaï Wainkrantz z.t.l, Né à Popov en 1920, en Pologne, décédé en 2004, il fut exilé en Sibérie. En 1947, il a déménagé en Amérique, Rosh Yeshiva Beth Yossef.
    ?Rabbi Moché Chlomo Souzine z.t.l, décédé en 1836. En 1824, il fut nommé Grand Rabbin (Richon leTsion). Il vécut pendant quelques années à ‘Hevron.
    ?Rabbi Moché Torjman z.t.l,, le Rav de Baba Salé z.t.l,
    ?Rabbi Nétanel Haïm Papo z.t.l.
    ?Rabbi Yitshak Araditi z.t.l, auteur du Yékar érekh
    ?Rabbi Yossef Knafo z.t.l,, né en 1853, décédé en 1901, Rav de Mogador au Maroc. Auteur du Tov Roii sur le Pirké Avot, Zakh Vénaki sur le Moussar, Minhat Erev, lois sur la prière de Minha, Kol Zimra sur les Parachiyot, Yafé Enayim sur Péssah, Ot Brit Kodech sur la pureté de la Mila.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

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      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
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      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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lundi 23 décembre 2019

Allumer la Hanoukia avec une lampe de poche...



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Halakhot

  •  Allumer la Hanoukia avec une lampe de poche

    Halakha 1

    S’acquitter de la Hanoukia par une lampe de poche ou électrique :
    a) La grande majorité des Poskim mentionnent : si une personne doit voyager pendant Hanouka toute la nuit dans un avion et qu’il n’y a personne qui allume pour elle, celle-ci ne peut s’acquitter  de son devoir avec une lampe de poche ou autre lampe électrique :  par conséquent elle s’est abstenue de l’allumage de la Hanoukia.
    Références : Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 673 Ot 19, Rabbi Yits’hak Yéhouda Shmelkish z.t.l. dans son responsa Beth Yits’hak section Yoré Déâ volume 1 siman 120 et volume 2 siman 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 35, Rabbi Abraham Yits’hak Kouk z.t.l. dans Mitsvot Réiya Orah Haïm siman 673, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Hanouka Chapitre 8 , Rabbi Péssah Frank z.t.l, dans son Responsa Har Tsvi Volume 2 Siman 114, Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Méoré Ech volume 5 Anaf  2, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech  Halakhot Hanouka Siman 20, Rabbi Guédalia Moché Hirch Halévy z.t.l. dans son responsa Hémdat Moché Saïf Katan 3, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l  dans son responsa Maharchmam Volume 4 siman 146, Rabbi Yits’hak  Yossef  Chlita dans Yalkout Yossef volume 5 des Moâdim lois des huiles et des mèches pour Hanouka Saïf 3, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son responsa Tsits Eliézer volume 1 Siman  20 Pérek 12, Rabbi Chlomo Zalman Broyn z.t.l. dans Chéârim Hamétsouyanim Bahalakha volume 2 Halakhot Chabbat Siman 75 Saïf Katan 6 et dans le volume 3 Halakhot Hanouka siman 139 Saïfs Katans 4 et 5, Rabbi Élâzar Lao z.t.l, dans Pékoudat Élâzar siman 23, Rabbi Achèr Weiss Chlita réponse 244, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa de Or Létsion lois sur l’allumage des bougies de Chabbat page 170 chapitre 18, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l, dans Kol Tsofaikh Guilion 300, Rabbi ben Tsion Méïr ‘Haï Ouziel z.t.l, dans le  Michpaté Ouziel volume 1, Rabbi Éliyahou Ambergel Chlita dans Dibérot Éliyahou siman 19, Rabbi Yossef Liberman Chlita dans Téchouva Béyéréhon HaTorani Moria, Rabbi David Haïm Chlouch z.t.l, dans Hémdat Gnouza Volume 1 Siman 7 Chapitre 5 ânaf 1.

    Halakha 2

    b) En cas de force majeure, par exemple s’il s’agit d’un malade se trouvant à l’hôpital qui n’a personne pour le rendre quitte de l’allumage de ‘Hanouka, si, de plus, l’hôpital n’autorise pas d’allumage (pour éviter tout risque d’incendie) l’allumage d’une Hanoukia électrique non fluorescente sans Bérakha lui sera permise.
    Références : Rabbi Éliyahou Hirtz z.t.l, dans son responsa Dvar Éliyahou Siman 63, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, dans Responsa Yabiâ Omer volume 3 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka pages 64 et 97, Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l, dans le Responsa Kinyan Torah volume 6 Siman 47 Ot 1, Rabbi Yits’hak Sternhill z.t.l. dans son responsa Cokhvé Yits’hak Volume 1 Simans 5 et 11 au nom du Rabbi Aharon Kotler z.t.l
    c) La minorité des décisionnaires permettent d’allumer avec la bénédiction.
    Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans son Responsa Halikhot Chlomo Chapitre 15 Halakha 3 et dans le recueil pour les soldats, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l. dans Achré Haïch page 264, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 80, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans son responsa Maïm Haïm page 279, Rabbi Yaâkov Moché Tolédano z.t.l dans Yam Hagadol Siman 32, Rabbi Chmouël David Chlita.

    Aphorisme de nos sages

    Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne cependant, autant de lumière.

    Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant à l’intérieur, comme pour la Torah.

  •  A partir de quand et jusqu’à quelle heure pouvons-nous allumer les bougies de Hannouka ?

    Halakha No 1

    Ces Halakhot ne concernent pas l’allumage du vendredi avant Chabbat.
    a) Pour la plupart des Poskim Sépharades et certains Poskim Achkenazes, on peut procéder à l’allumage dès la tombée de la nuit à l’apparition des étoiles.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Arou’kh Siman 672 Saïf 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Avraham Saïf Katan 1, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Éliyahou Rabba Ot 1, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 154 Ot 18, Rabbi Yossef Haim z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayéchev Saïf 7, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot ‘Hanouka Page 62, Rav Chalom Méssas z.t.l dans Chémech Oumaguen Volume 1 Siman 31, Rav Mordekhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha Page 668.
    b) Certains Achkenazim allument au moment du coucher du soleil
    Références : Rabbi Yossef Haïm Chmaryahou Kaniewsky Chlita dans son Séfer Choné Halakhot Ot 1.
    c) D’autres Achkenazim et Yéménit allument 1/4 d’heure avant la nuit.
    Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 6, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 252.

    Halakha No 2

    Jusqu’à quelle heure peut-on allumer ?
    a) Jusqu’à minuit, avec Bérakha
    Références : Rabbi Chlomo Louria z.t.l dans son Responsa Maharchal Siman 85
    b) Avant le lever du jour avec Bérakha (72 mn avant l’aurore)
    Références : Rabbi Hizkiya Di Silva z.t.l dans le Pri Hadach, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Avraham Saïf Katan 6.
    c) D’autres Poskim permettent jusqu’à l’aurore, mais il faut alors allumer sans Bérakha
    Références : Rabbi Chimôn Sofer Chlita de Erloy dans le Responsa Itôrérout Téchouva Siman 119 Volume 1,Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 67 et dans Kol Sinaï Kislev 5725, Rabbi Israel Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 672, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 104.
    Aphorisme de nos sages

    La force de la pensée positive est la lumière de la connaissance de la Torah

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 25 Kislev
    ?Rabbi Abraham Mordékhaï Nissim Harrari Rafoul z.t.l , né en 1895, décédé en 1992. Un des grands Rabbanim d’Israël. Machguiah de la Yéchivat Porat Yossef. Auteur de l’Imré Abraham commentaires sur la Torah et la Téfila.
    ?Rabbi Abraham z.t.l, décédé en 1808, fils du Gaon de Vilna z.t.l.
    ?Rabbi Chlomo Zelmann z.t.l, décédé en 1758, le père du Gaon de Vilna z.t.l.
    ?Rabbi Haïm Méotina z.t.l de Vijnits, décédé en 1931, auteur du  Nimouké Haïm et Tal Haïm.
    ?Rabbi Hananya Charga z.t.l
    ?Rabbi Méchoulam Zoussia Vissebloum z.t.l
    ?Rabbi Mizlitch Ouziel z.t.l, décédé en 1785, auteur du Ets HaDaât Tov et Ménorah Téhora. Un des leaders ‘hassidiques de la Torah en Pologne. Il était l’élève du Maguid de Mézritch z.t.l ; dans sa jeunesse il rencontra le Baâl Chem Tov z.t.l.
    ?Rabbi Ouziel Maïzletch z.t.l
    ?Rabbi Raphaël Abraham Chalom Mizra’hi Chaârabi z.t.l, né en 1875, décédé en 1927, auteur du Divré Chalom.
    ?Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l, né en 1798, décédé en 1871. Il était un des plus grands érudits d’Allemagne. Av Beth Din et Roch Yéchiva à Karlsruhe, en Allemagne, il fut nommé Rav de la province de Ledenbourg et ensuite d’Altona. Il occupa cette fonction pendant 36 ans jusqu’à sa mort, auteur de nombreux livres dont le Aroukh Léner, Binyan Tsiyon et Bikouré Yaâkov. 
    ?Rabbi Yohanan Tiberski z.t.l de Tolna, né en 1906, décédé en 1988.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

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