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samedi 5 octobre 2019

Je vous aurais prévenu !


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 je décline toute responsabilité si vous êtes malade !

La Laponie, pays d’avenir ...


Le seul pays qui a un futur serein !


Geen moslims meer in Lapland ?
Er zij geen moslims meer in Lapland , ze zijn allemaal verhongerd tijdens de ramadan...
omdat de zon daar maar niet onderging.

Traduction :

Pourquoi n'y -a -t-il pas de musulmans en Laponie ?

Parce qu'ils sont tous morts de faim pendant le ramadan ..le soleil ne s'étant pas couché pendant deux mois!

Les 26 heures de Yom Kipour....

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  •  Les 26 heures de Yom Kipour.

    Les 5 interdits de Kippour

    Durant 26 heures depuis quelques minutes avant le coucher du soleil, le 9 Tichri jusqu’après la tombée de la nuit le 10 Tichri nous « affligeons nos âmes » : en s’abstenant de 5 interdits ceci concernent les hommes et les femmes.
    1. Interdiction de travailler
    2. Interdiction de manger et boire
    3. Interdiction de se laver ou de s’enduire de crème
    4. Interdiction de mettre des chaussures de cuir
    5. Interdiction de l’intimité conjugale
    La transgression du premier et deuxième interdit entraîne la peine de Karet « retranchement du peuple» ce qui est grave.
    Certains voient dans ces 5 interdits, une allusion aux 5 sens, par lesquels les informations pour faire le bien ou le mal nous arrivent.
    Références : Livre de Vayikra / Lévitique chapitre 16  Passouk 29 a 34  ,Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 650 saif 1 et Siman 611 Saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Biour Halakha Chapitre 530, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 611 Ot 6.
    Tous les interdits de Chabbat s’appliquent au jour de Kippour, que ces interdits soient d’ordre Toraïque ou Rabbinique.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 611 saif 2.

    Jeûne de la parole

    A Yom Kippour, certains font le jeûne de la parole  ce qui équivaut à 65.600 jeûnes, je vous le conseil donc fortement.
    Références :Tosfot de la Guémara chabbat page 113b, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 21 verset 23, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 571 Saïf  2 et dans le siman 307 saif katan 5 et dans son sefer Chmirat Halachon Chaâr Hatvouna chapitre 2 dans les notes au nom de Rabbi Pinhas Ben Yéhouda de Polotsk z.t.l. auteur du Séfer Roch Haguivâ, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume 1page 187 a 190 au nom de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.,Rabbi Yitshak Alfaya dans Hakountras Hayayéli page 667b, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l  dans Even Chlomo et Hémdat Yamim et dans Alim Litroufa, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 685 Ot 37, Rabbi Méir Mézouz chlita dans la Préface du Séfer Téhilim Ich Matsliah, Rabbi Abraham Eben Ezra z.t.l. dans le livre de Chémot chapitre 20 verset 8, Rabbi Haim Ben Attar z.t.l. dans son commentaire Or HaHayim sur le livre de chémot chapitre 31 verset 16, Rabbi Chimôn Bar Yohay dans le Zohar Hakadoch volume 1 page 32a.
    L’obligation de jeûner
    Chaque membre majeur, (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12 ans et un jour pour les filles devra jeûner le 10 Tichri, jeûne de Yom Kippour, le seul jeûne instauré par la Torah.
    Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530.

    L’obligation de manger
    Un enfant de moins de 9 ans ne jeûnera pas du tout, et même s’il veut jeûner, on le forcera à manger.
    Au-delà de 9 ans, on peut l’initier au jeûne en décalant l’heure du petit déjeuner ou le faisant jeûner jusqu’à midi. Et on ira toujours selon la nature de l’enfant.
    Références : Michna dans la Guémara Yoma page 82a, Guémara Yoma dans le Yérouchalmi Perek 6 Halakha 4, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l  dans le Rambam Halakhot Chvitat Assor Halakha 10, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm Siman 616 Saïf 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yéhavé Daât volume 2 Siman 72, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hai Parachat Vayélekh Ot 12.

    Se laver

    Il est interdit de se laver le jour de Kippour, soit à l’eau chaude soit à l’eau froide,
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 613 Saïf 1 a 3, Michna Béroura Siman. 613 Saïf 9.
    Le matin au lever ou en sortant des toilettes, on ne versera l’eau que sur les phalanges.
    Si cependant les mains sont sales, il sera licite de les nettoyer, car seul le lavage d’aisance est interdit. Si les yeux sont sales on y passera un peu d’eau avec les doigts humides.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 1 a 3, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 613  Saïf  3 et 9, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 613 Ot 8.

    Rincer la bouche

    Il est strictement interdit de se rincer la bouche, que ce soit avec de l’eau ou avec un bain de bouche même si ceci était permis pour les autres jeûnes, les règles de Yom Kippour sont plus strictes que celles des autres jeûnes.
    Références :Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 1 et siman 567 saif 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura siman 613 Saïf Katan 3 et 11,
    Le visage sale
    Si le visage est sale, par exemple lorsqu’on a des secrétions au coin des yeux, il est permis de laver l’endroit précis où se trouve la saleté.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4
    Une personne très délicate, qui ressent une véritable gêne lorsqu’elle ne se lave pas le visage le matin, est autorisée à se le laver le matin de Yom Kippour.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4 et siman 624 saif 2
    Les Ashkenazim s’imposent la rigueur sur ce point, et ne se lavent pas le visage le matin de Yom Kippour, même lorsqu’il s’agit d’une personne très délicate, excepté pour retirer les saletés autour des yeux, ou autre.
    Références : Rabbi Moché Isserlas  z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4
    la douchette apres avoir fait ses besoins
    Il est permis le jour de Yom Kipour de se néttoiller avec le bidouch (Bidet) ou la douchette apres avoir fait ses besoins ou pour une femme Nida.
    Références : Rabbi Chamay Kéhat HaCohen Groos Chlita dans son responsa Chevet HaKéhati volume 4 siman 165 ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Saïf siman 613 saif katan 31, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Halakhot Yamim Noraim Siman 613
    Les Cohanim avant la Birkat Cohanim pourrons se laver les mains jusqu’aux poignets
    Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb dans drachot Maharil Halakhot Y.K , Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 613 saif 3, Rabbi Yaâkov  Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman  613 ot 15, Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 312 et 354, Sefer Matam siman 851, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son Responsa Knesset Haguédola Ora’h  Haïm Siman 613 Ot 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l  dans Éliyahou  Rabba  ot 4,Rabbi Rafael HaCohen Kats Ziskined ben Yékoutiel  z.t.l. dans son responsa  Véchav Hacohen siman 3, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 554 ot 7, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 613 klal 145ot 11, Rabbi  Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm ot 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Saïf Katan 7, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Yamim Noraïm Page 128.

    Chaussures de cuir

    On ne mettra pas de chaussures de cuir, mais l’on pourra porter des chaussures de toile, de caoutchouc ou en synthétique. On initiera les enfants à cette conduite d’humilité.
    Références : : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 614 Saïf 2 et 3 et siman 616 Saïf 1.
    Les femmes qui veulent réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou sur les bougies, doivent la réciter seulement après avoir allumé et après avoir ôté leurs chaussures de cuir.
    Références :: Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 256.

    Respirer des parfums

    C’est une Mitsva de respirer des parfums le jour de Kippour, mais on n’oubliera pas de réciter la bénédiction (Boré Miné Bessamim) avant de respirer. De même l’on peut priser du tabac.
    Références :: Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 283, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 145 Ot 33, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Péoulat Tsadik siman 1 saif 178.
    L’intimité conjugale
    L’intimité conjugale est interdite et l’on appliquera en ce jour les règles de la période de Nida.
    Références  Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 611



Noubliez pas les Kapparot

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Par le mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 7 Tishri
    ?Dina z.t.l bat Yaakov, décédée en 2312
    ?Zévouloun z.t.l – une des douze tribus d’Israël, Il était le dixième fils du patriarche Yaakov z.t.l et le sixième fils de la matriarche Léa z.t.l. Né à Paddan Aram le 7ème jour de Tichré 1568 avant l’ère commune. Il décéda à l’âge de 110 ans, le même jour en l’an 1458 avant l’ère commune.
    ?Rabbi Avraham Kalfon z.t.l. Né en 1735 à Tripoli en Libye, décédé en 1819.
    ?Rabbi David bar Avraham Oppenheim z.t.l, né à Vermeils en 1664, décédé à Prague en 1736. Sa vaste bibliothèque rend hommage à sa personnalité exceptionnelle. Auteur du « VaYikain David » répertorie des centaines de livres. Parmi ses ouvrages, on trouve des Responsa, un recueil de drachoth (discours) et des études analytiques du Talmud. Il a également écrit d’autres ouvrages qui n’ont jamais été publiés.
    ?Rabbi ‘Hanokh Moché Angel z.t.l – l’Ange, décédé en 1884, responsable de la Yechiva de kabbalistes de Beth El et un des érudits de Jérusalem.
    ?Rabbi Menahem Nahoum z.t.l de Makarov, 4ème des 8 fils du Rabbi Mordekhaï, l’Admour de Tchernobyl z.t.l.
    ?Rabbi Yaakov Entéby z.t.l, Le Rabbi de Damas. Décédé en 1846. Il était réputé pour sa sanctification du Nom de D-ieu.
    ?Rabbi Yossef Béribi z.t.l, décédé en 1918. Un des grands rabbins de Jerba. Auteur du livre « Yelidé Yossef ».
    ?Rabbi Yitshak Mikhaël Pintso z.t.l,
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

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La veille de Kippour....

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  •  Usages et coutume avant Yom Kippour
    Chana Tova Oumetouka 5780 à tout le peuple d’Israël Amen
    Usages et coutume avant Yom Kippour
    Durant les Séli’hot de la veille de Kippour, on récitera les supplications, mais non à l’office de Cha’harit (prière du matin), car la veille de Kippour possède un caractère de fête. La coutume de nombreuses communautés Séfarades est de réciter Avinou Malkénou à Cha’harit et à Minha (prière de l’après midi).
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 2, Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 3, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Paracha Vayélekh 4, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm note 23.

    La veille de Yom Kippour on à l’usage de :
    1) Se rendre au cimetière comme pour la veille de Roch Hachana en évoquant le mérite des Tsadikim,
    2) De multiplier les actes de Tsédaka,
    3) De faire les Kapparots,
    4) L’annulation des vœux
    Dans beaucoup de communautés, on procède à l’annulation des vœux, Hatarat Nédarim, après l’office du matin, afin de ne pas garder le poids d’engagements qu’on n’aurait pas tenus, l’on peut se joindre à cette annulation des vœux par l’intermédiaire de la radio transmission « en direct ». La coutume de nombreuses communautés séfarades est de réciter Avinou Malkénou à Cha’harit et à Min’ha.Références : Chakh al HaTorah fin de la Parachat Mattot, Birké Yossef Ot 21, Chaâré Téchouva Ot 3 au nom du Chlah Hakadoch z.t.l, Darké Halakha rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l page 420, Rabbi Yossef Haim z.t.l dans leBen Ich Haï z.t.l Parachat Vayélekh 4. Kaf Hahaïm Saïf 23
    5) de demander pardon 
    6) bénir les enfants
    Les parents ont l’habitude de bénir leurs enfants avant d’aller à la synagogue, et c’est un acte de grande piété d’embrasser la main de ses parents et de leur demander pardon. Et même s’ils ne sont pas pratiquants, il est louable d’agir ainsi, l’élève agira de même vis-à-vis de son maître.Références : Rabbi Yossef Haim z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh 4, Hayé Adam 144 Ot 19.
    7) Se couper les cheveux et le Mikvé
    C’est un Minhag d’Israël (une coutume) de se couper les cheveux et de s’immerger dans le Mikvé (bain rituel de purification Mikvé pour les hommes), à défaut, on prendra une douche en versant sur son corps 12,5 litres d’eau, on revêtira des vêtements de fête car on est confiant que Hachem jugera chacun avec miséricorde.Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 604 Saïf 4 et Siman 581 Saïf 4, Hayé Adam siman 144 Saïf 7.

    8) Min’ha la veille de Kippour,La veille de Kippour on récitera Min’ha avec le livre de Kippour, on priera suffisamment tôt, pour avoir le temps de prendre le dernier repas d’interruption.Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moche Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 604 Saïf 1, H’azon Ovadia Halakhot Yom Kippour page 249 Saïf 24.
    9) manger la veille de KippourC’est une Mitsva pour l’homme et la femme de manger la veille de Kippour et de multiplier les collations, aussi, est-il interdit de jeûner ce jour quelle qu’en soit la raison, cette Mitsva n’est valable que le jour et non la nuit qui précède la veille.
    Références Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf  Hahaim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour, Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l. dans  Or Letsion
    Selon de nombreux décisionnaires c’est une mitsva de la Torah
    Références Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans  Michna Béroura

    On fera au minimum une Séouda, et il est bon pour celui qui peux manger le double de ce qu’il a l’habitude de manger chaque jour
    Références Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf  Hahaim, Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Haï, Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l. dans  Or Letsion

    Certains décisionnaires pensent qu’il faut faire au moins deux séoudotes sur du pain
    Références Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf  Hahaim,

    Au minimum une Séouda avec du pain
    Références Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour , Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l. dans  Or Letsion

    L’homme devra diminuer un peu de son étude  afin de pouvoir multiplier les séoudotes. Il diminuera aussi un peu dans son travail afin de pouvoir se consacrer aux séoudotes
    Références Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf  Hahaim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour, Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l. dans  Or Letsion, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans  Michna Béroura

    On consommera des aliments léger et facile a la digestion
    Références Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour

    Tout aliment ou boisson qu’on consomme on accomplit une mitsva .!!!
    Références : Ktav sofer, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 604 saïf 1, Rama Rabbi Moché Isserlas z.t.l Siman 604 saïf 1, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yabia Omer volume 1 Siman 37 et Yéhavé Daât volume 1 siman 58).


    10) Séoudat AmafséketLa (Séoudat Amafséket) dernier repas avant la fête, ce repas doit s’achever bien avant le coucher du soleil, car c’est une Mitsva de la Torah d’anticiper le jeûne.Il est recommandé pendant la Séoudat Amafséket de prendre des aliments légers et faciles à digérer.Si on a fini le repas de la veille de Yom Kippour (Séoudat Amafséket), bien avant le coucher du soleil, on peut si on le désire, manger ou boire à nouveau, à condition que l’on n’ait pas encore pris la résolution de commencer le jeûne.
    Il est licite la veille de Kippour de prendre des médicaments“ Tsom Kal ” (pilules, granulés homéopathiques) afin de mieux supporter le jeûne de Kippour, du fait que l’action est antérieure à Kippour.
    Références : Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans Responsa Tsits Eliezer volume 7 siman 32, Responsa Helkat Yaakov volume 2 siman 58. Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 117, Responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.

    Aphorismes de la lettre du Ramban :

    Soyons plus exigeants envers nous-même que nous le somme envers les autres.


Parasha de la semaine par le Rav Shlomo Atlan




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Par le mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 5 Tishri
    ?Naftali z.t.l fils de notre patriarche Yaâcov enterré a Kadech Naftali, décédé en -3300
    ?Le Tana Rabbi Akiva ben Yossef z.t.l.
    ?Rabbi Naftali Katz Hakohen de Lublin z.t.l , décédé en 1645. beau-fils du Maharal de Prague, Dayan de Prositz, Nicholsburg , Pinsk, et  Lublin.
    ?Rabbi Baroukh Shalom Halévy Ashlag z.t.l, auteur de Birkat Shalom, le fils du Rav Yéhouda Ashlag, le Baal HaSoulam, décédé en 1991
    ?Rabbi Mordékhaï Schneerson z.t.l  Admour de Vitebsk, décédé en 1907
    ?Rabbi Ben Tsiyon Lifsker  z.t.l.
    ?Rabbi Benyamin Gerji z.t.l
    ?Rabbi Aharon Weinstein z.t.l Rosh Yéchiva Novardok de Mezritch, décédé en 1640
    ?Rabbi Haïm Tordjman z.t.l de Marrakèch
    ?Rabbi Yahya ben Souleman Akloufi z.t.l de Téman, décédé en 1944
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
  •  Hiloulot 6 Tishri
    ?Rabbi Aryé Leib z.t.l de Chepouli – le Saba de Chepouli, Né en 1721, décédé en 1815. Elève principal de Rabbi Yaakov Yossef z.t.l de Polana, l’auteur du livre « Toldot ». Il était membre du Corps rabbinique créé par Rabbi Levi Yitshak z.t.l de Berditchev. Ce groupe de rabbins devait régler les problèmes liés à l’antisémitisme des décrets du gouvernement russe. Les histoires des miracles qu’il réalisa sont rassemblées dans le livre « Tifereth Maha’hal ». Il ne reste aucun de ses propres ouvrages. Dans son testament, il écrit qu’il ne désirait pas de pierre tombale, mais plutôt une arche (aron) sur laquelle serait seulement inscrit la date de sa mort.
    ?Rabbi Abraham Kalfon z.t.l auteur du  « ‘Hayé Avraham », décédé en 1819. Responsable du Beth Din de Tripoli et auteur du livre « ‘Hayé Avraham ».
    ?Rabbi Yaakov Yossef z.t.l, Rav a Badgad. Auteur du livre « Chemen Tov ».
    ?Rabbi Chmouel Tsadaka Houtsin z.t.l, Né à Aram Tzova en 1699, décédé à Bagdad en 1773. Il était un des grands leaders d’Irak, un possek (décisionnaire de la loi juive). En 1743, il devint le Rabbi de Bagdad. Un des décrets qu’il promulgua fut celui dans lequel il est dit qu’une femme enceinte ne doit pas jeûner le jour de Tich’a béav, à cause de la chaleur habituelle à cette époque de l’année au Proche-Orient. Un de ses fils – Rabbi Moché Tsadaka z.t.l est l’auteur du poème « Melekh goel ouMachia’h » qui est inclut de nos jours dans les livres de prières. Parmi ses ouvrages, on trouve : « Tsadaka ouMichpat » et « Orekh Tsadaka ».
    ?Rabbi Yaâkov ben Malakhie Hakohen z.t.l, auteur de Yad Malakhie,
    ?Rabbi Tsvi Hirch Kofchits z.t.l,
    ?Rabbi Binyamin Zeev Iguer z.t.l,
    ?Rabbi Mordekhay bar David z.t.l,
    ?Rabbi Israël Toïsik z.t.l,
    ?Rabbi Binyamin Gardji z.t.l,
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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Les Kapparot (2eme partie)

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  •  Les Kapparot (2eme partie)

    Les Kapparot (2eme partie)

    Les Kapparot (rituel d’expiation) peuvent être faites à n’importe quel moment des Dix Jours de Pénitence (c’est-à-dire entre Roch Hachana et Yom Kippour), mais le moment idéal est le jour qui précède Yom Kippour peu avant l’aube, car alors « un fil de bonté divine » règne sur le monde
    Celui qui fait la Kapara  sur de l’argent
    Prendre une somme d’argent, répétez le texte 3 fois faisant tourner l’argent trois fois au-dessus de la tête.
    Celui qui fait la Kapara  sur de l’argent pour lui-même il dira 3 fois
    אֵלּוּ הַמָּעוֹת חֲלִיפָתִי. אֵלּוּ הַמָּעוֹת תְּמוּרָתִי. אֵלּוּ הַמָּעוֹת כַּפָּרָתִי. אֵלּוּ הַמָּעוֹת יִנָּתְנוּ לִצְדָקָה. וַאֲנִי אֶכָּנֵס לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם. :
    Ceci est mon remplacement Ceci est mon substitut Ceci est mon expiation que cette argent puisse être donné à la Tsédaka et d’obtenir une bonne et longue vie pour cette année.
    Celui qui fait la Kapara  sur de l’argent pour un homme il dira 3 fois
    אֵלּוּ הַמָּעוֹת חֲלִיפָתֶךָ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת תְּמוּרָתֶךָ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת כַּפָּרָתֶךָ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת יִנָּתְנוּ לִצְדָקָה. וְאַתָּה תִּכָּנֵס לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם. :
    Celui qui fait la Kapara sur de l’argent pour une femme il dira 3 fois
    אֵלּוּ הַמָּעוֹת חֲלִיפָתֵךְ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת תְּמוּרָתֵךְ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת כַּפָּרָתֵךְ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת יִנָּתְנוּ לִצְדָקָה. וְאַתְּ תִּכָּנְסִי לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם.:
    Celui qui fait la Kapara  sur de l’argent pour 2 personnes ou plus, on  dira 3 fois
    אֵלּוּ הַמָּעוֹת חֲלִיפַתְכֶם. אֵלּוּ הַמָּעוֹת תְּמוּרַתְכֶם. אֵלּוּ הַמָּעוֹת כַּפָּרַתְכֶם. אֵלּוּ הַמָּעוֹת יִנָּתְנוּ לִצְדָקָה. וְאַתֶּם תִּכָּנְסוּ לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם.:
    La Kapara sur de l’argent : La somme  monétaire est donnée à une Yéchiva ou un Talmid Hakham (Rav ou étudiant en Torah) ou aux pauvres,
    Nous demandons à Hachem que, dans le cas où nous étions destinés à être l’objet de cruels décrets, puissent ceux-ci être transférés par le mérite de la Mitsva de Tsédaka.

    Hier nous avons étudié l’importance de faire les Kaparot sur de l’argent, si malgré tout vous désirez faire les Kaparot sur un poulet, voici les règles.
    Il est de coutume de prendre des poulets blancs, pour évoquer le verset (Isaïe chapitre 1 verset18) : « Si vos péchés s’avèrent rouges comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. » il ne convient pas d’utiliser un poulet noir, car le noir est la couleur qui représente la sévérité et la rigueur divines. Il ne faut pas non plus utiliser un poulet qui présente un défaut ou une blessure manifeste.
    Un homme ou un garçon utilise un coq, une femme ou une fille prend une poule.
    Le mieux est que chaque personne ait son propre poulet. Toutefois, si cela s’avère trop onéreux, un même poulet peut être utilisé pour plusieurs personnes. Ainsi, une famille entière peut faire les Kapparot avec deux poulets : un mâle pour les garçons et une poule pour les filles.
    Lorsque plusieurs personnes font les Kapparot avec le même poulet, elles doivent le faire en même temps, et non les unes après les autres, car on ne peut pas faire les Kapparot avec un poulet « usagé ».
    Une femme enceinte fait les Kapparot avec trois poulets, deux poules et un coq : une poule pour elle-même et l’autre poule et le coq pour l’enfant qu’elle porte (dont le sexe n’est pas connu). Si cela est trop onéreux, une poule et un coq suffisent (car si l’enfant est une fille, elle partage la poule de sa mère).
     S’il est impossible de se procurer des poulets vivants, on peut leur substituer d’autres volailles cachères (sauf des colombes et des pigeons, car ceux-ci étaient offerts en sacrifice au Temple). Certains utilisent des poissons cachères vivants ; d’autres accomplissent le rite entier avec de l’argent, et donne ensuite cet argent au moins la valeur d’un poulet – à la charité.
    Rituel :
    Avant la Kapara il est bien de réciter avant :(non obligatoire)
    קודם הכפרות יש נוהגים לומר בקשה:
    לְשֵׁם יִחוּד קוּדְשָׁא בְרִיךְ הוּא וּשְׁכִינְתֵיה. בִּדְחִילוּ וּרְחִימוּ. וּרְחִימוּ וּדְחִילוּ. לְיַחֲדָא שֵׁם י »ה בְּו »ה בְּיִחוּדָא שְׁלִים (יהוה) בְּשֵׁם כָּל יִשְׂרָאֵל. הִנֵּה אָנֹכִי בָא לַעֲשׂוֹת כַּפָּרָה זוֹ לְתַקֵּן אֶת שָׁרְשָׁהּ בְּמָקוֹם עֶלְיוֹן.
    וִיהִי רָצוֹן מִלְפָּנֶיךָ יְהוָֹה יאהדונהי אֱלֹהֶינוּ וֵאלֹהֵי אֲבוֹתֵינוּ. שֶׁתְּהֵא שָׁעָה זוֹ אֲשֶׁר חוּט חֲסָדֶיךָ גּוֹבֵר בָּעוֹלָם. עֵת רָצוֹן וְרַחֲמִים. וּבְכֹחַ סְגֻלַּת שְׁחִיטַת גֶּבֶר זוֹ יֻמְתְּקוּ חָמֵשׁ גְבוּרוֹת יְסוֹד גֶּבֶ »ר בְּעַלְמָא נוּקְבָא קַדִּישָׁא דִזְהֵיר אַנְפִּין בְּחִינָתֵינוּ אֲשֶׁר בּוֹ דֶּרֶךְ מַעֲבַר נִשְׁמָתֵנוּ. וְאַתָּה תָקוּם תְּרַחֵם צִיּוֹן כִּי עֵת לְחֶנְנָהּ כִּי בָא מוֹעֵד:
    וְתִבְנֶה בֵית הַמִּקְדָּשׁ בִּמְהֵרָה בְיָמֵינוּ. וְשָׁם נַעֲשֶׂה לְפָנֶיךָ מִשְׁפַּט שָׂעִיר הַמִּשְׁתַּלֵּחַ לְהַמְתִּיק תָּקְפָהּ וּגְבוּרָתָּה שֶׁל הַמַּלְכָּה. יִרְאוּ עֵינֵינוּ וְיִשְׂמַח לִבֵּנוּ. יִהְיוּ לְרָצוֹן אִמְרֵי פִינוּ וְהֶגְיוֹן לִבֵּנוּ לְפָנֶיךָ יְהוָֹה יאהדונהי צוּרֵנוּ וְגֹאֲלֵנוּ:

    Celui qui fait la Kapara sur un poulet
    Prend un un poulet pour un homme et une poule pour une femme, répétez le texte 3 fois faisant tourner le poulet trois fois au-dessus de la tête en récitant le texte approprié.
    Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour lui seul il dira 3 fois
    זֶה חֲלִיפָתִי, זֶה תְּמוּרָתִי, זֶה כַּפָּרָתִי, זֶה הַתַּרְנְגוֹל יֵלֵךְ לְמִיתָה, וַאֲנִי אֶכָּנֵס וְאֵלֵךְ לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
    Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour une femme, dira 3 fois
    זֹאת חֲלִיפָתֵךְ. זֹאת תְּמוּרָתֵךְ. זֹאת כַּפָּרָתֵךְ, זֹאת הַתַּרְנְגוֹלֶת תֵּלֵךְ לְמִיתָה,. וְאַתְּ תִּכָּנְסִי לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם.:
    Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour 2 personnes ou plus, dirons 3 fois
    זֶה חֲלִיפָתֵנוּ, זֶה תְּמוּרָתֵנוּ, זֶה כַּפָּרָתֵנוּ, זֶה הַתַּרְנְגוֹל יֵלֵךְ לְמִיתָה, וַאֲנַחְנוּ נִכָּנֵס וְנֵלֵךְ לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
    Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour un autre homme il dira 3 fois
    זֶה חֲלִיפָתְךָ, זֶה תְּמוּרָתְךָ, זֶה כַּפָּרָתְךָ, זֶה הַתַּרְנְגוֹל יֵלֵךְ לְמִיתָה, וְאַתָּה תִּכָּנֵס וְתֵלֵךְ לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
    Celui qui fait la Kapara sur un poulet à plusieurs personnes  il dira 3 fois
    זֶה חֲלִיפַתְכֶם, זֶה תְּמוּרַתְכֶם, זֶה כַּפָּרַתְכֶם, זֶה הַתַּרְנְגוֹל יֵלֵךְ לְמִיתָה, וְאַתֶּם תִּכָּנְסוּ וְתֵלְכוּ לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
    Celui qui fait la Kapara  sur un poulet pour une femme il dira
    זֹאת חֲלִיפָתֵךְ, זֹאת תְּמוּרָתֵךְ, זֹאת כַּפָּרָתֵךְ, זֹאת הַתַּרְנְגוֹלֶת תֵּלֵךְ לְמִיתָה, וְאַתְּ תִּכָּנְסִי וְתֵלְכִי לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
    Celui qui fait la Kapara  sur un poulet pour plusieurs femmes, dira
    זֹאת חֲלִיפַתְכֶן, זֹאת תְּמוּרַתְכֶן, זֹאת כַּפָּרַתְכֶן, זֹאת הַתַּרְנְגוֹלֶת תֵּלֵךְ לְמִיתָה, וְאַתֶּן תִּכָּנַסְנָה וְתֵלַכְנָה לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
    La Kapara sur un  poulet : La volaille est ensuite abattue selon la procédure halakhique de l’abattage rituel et le poulet lui-même est donné à une cause charitable.
    Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer l’usage d’un poulet pour accomplir le rite des Kapparot :
    1) En araméen, un coq est appelé Guéver. Or, en hébreu, un Guéver est un homme. Ainsi, nous prenons un Guéver pour expier pour un Guéver.
    2) Un poulet est une volaille facilement trouvable et relativement bon marché.
    3) Ce n’est pas une espèce qui était offerte en sacrifice au Temple. Ceci permet d’exclure l’éventualité que quelqu’un s’imagine par erreur que les Kapparot sont des sacrifices.
    Nous demandons à Hachem que, dans le cas où nous étions destinés à être l’objet de cruels décrets, puissent ceux-ci être transférés par le mérite de la Mitsva de Tsédaka.
    Il est de la plus grande importance de traiter les poulets avec humanité et de ne pas à D.ieu ne plaise leur causer une quelconque douleur ou inconfort. La loi juive interdit formellement de causer une quelconque douleur inutile aux créatures d’Hachem. Il est bien de placer les entrailles et le foie des poulets abattus dans un endroit où les oiseaux peuvent venir s’en nourrir. « Il est approprié de témoigner de la pitié envers les créatures en ce jour, afin que, dans le Ciel, on ait pitié de nous également. 
    voir la Halakha d’hier
    La Kapara sur l’argent ou un poulet ?

    תזכו לשנים רבות טובות וטובות אמן



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Par le mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 4 Tishri
    ?Rabbi Israël Yaakov Borla z.t.l – auteur du  « Makor Israël »
    ?Rabbi Yehouda Chmouel ‘Haï Elkelé z.t.l, né en 1798 à Sarayévo. Rav de la communauté séfarade de Zimlin, près de Belgrade, Angleterre et Jérusalem. Auteur du Minhat Yehouda, Goral Lachem, Darkhé Noam, Minhat Tsion, Kol Mévasser, Séfer Haim, Mévasser Tov, Chémâ Yisrael, Méôded Anavim, Ménahem Tsiyon et d’autres encore. La ville Or Yehouda est nommée sur son nom et 5 de ses étudiants ont fondé la ville de Pétah Tikva, né en 1789, décédé en 1878 en Israël.
    ?Rabbi Tsvi Hirch Achkenazi z.t.l.  Halberstadt (le Maharshashach), Admour de Biela, auteur du Kos Hayéshouot, grand-père de l’Hatam Sofer, décédé en 1747.
    ?Rabbi Yoel Halpern z.t.l. Admour de Ostraa auteur du Toldot Adam et Mifâlot Elokim, décédé en 1713
    ?Rabbi Yoel Baal Shem  z.t.l., décédé en 1713
    ?Rabbi Néhamia Mibihov z.t.l., décédé en 1860
    ?Rabbi Itshak Aryé Virmer, décédé en 1848
    ?Rabbi Abraham ben Yéhyel Dantziger z.t.l.  de Vilna  né à Dantzig en 1748, décéda à Vilna en 1820. Un des plus grands poskim (décisionnaires de la loi juive) en Allemagne et en Lituanie. Auteur du Hayé Adam, Hokhmat Adam, Zickrou Torat Moshé introduction aux lois de Chabbat, Kitsour Sefer Harédim un abrégé du Sefer harédim de Rabbi Eléazar Ezkari z.t.l, Toldot Adam un commentaire sur la Hagadah et Tefillat Zaka prière récitée avant Yom Kippour.
    ?Rabbi Yaakov ‘Haï Gaj le Second z.t.l, décédé en 1912
    ?Rabbi Abraham Baroukh Fiksler, auteur du Birkat Av, Bné Brak, décédé en 1998
    ?Rabbi Baroukh Raphaël Yéhochouâ Soloveichik Halévy, 1997)
    ?Rabbi Nathan Marcus z.t.l, un des sage de Aram Tzova, décédé en 1920
    ? Rabbi Yossef Deutsch z.t.l., auteur du Hasdé Yossef, Jérusalem.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

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