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mercredi 18 septembre 2019

Chémini Atséret, Simha Torah et l'allumage des bougies...

  • entete2
  •  Coutumes la veille de Roch Hachana partie 1
    Sujets des Halakhot
    1. Jeûner ou pas la veille de Roch Hachana
    2. Ta’hanounim la veille de Roch Hachana
    3. Sonner le Chofar, veille de Roch Hachana :

    Halakha 1

    Jeûner ou pas la veille de Roch Hachana :
    a) Certains ont l’habitude de jeûner la vieille de Roch Hachana afin de bien se préparer spirituellement, mais ceci n’ai pas une obligation, par contre, on ne jeûnera pas le jour même de Roch Hachana.
    Ta’hanounim la veille de Roch Hachana
    b) La veille de Roch Hachana, bien que nous avons récité les supplications, Ta’hanounim, pendant les Séli’hot, on ne les récitera pas la veille de Roch Hachana, ni à Cha’harit, ni à Min’ha,

    Halakha 2

    Sonner le Chofar, veille de Roch Hachana :
    c) On ne sonnera pas le Chofar afin de marquer une interruption avec le jour de Roch Hachana lui-même où la Mitsva du jour consiste justement à écouter le Chofar.
    Références a-b-c :  Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Orah Haim Siman  581 Saïf 2 et Saïf 3, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l. dans le Lévouch Siman  581 Saïf 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman  581 Saïf  13 et 14, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer de Eliyahou Rabba ot 33, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav section Orah Haïm Siman  581 Saïf katan 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura, Siman  581 Saïf Katan 23,Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Hélek Yamim Noraïm page 46 Saïf 2 et page 46, 50, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakha 2.

    Aphorisme de nos sages

    L’homme de bien cherche en lui-même, l’homme mesquin cherche chez autrui.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 18 Eloul
    🕯Rabbi Na’Hman de Breslev z.t.l, né à Meziboz (Ukraine) dans la maison du Baal Chem Tov en 1772 le jour de sa circoncision c’était chabbat Hagadol, Nommé d’après son grand-père paternel, il portait le nom de son *grand père* décédé 7 ans avant sa naissance le Admour de Horodnka z.t.l
    🕯Rabbi Betsalel Reguenchbourg z.t.l
    🕯Rabbi Chalom Cohen z.t.l, un des grands leaders de Jerba, décéda en 1925. Auteur  de « Nahar Chalom ».
    🕯Rabbi Yossef Danon z.t.l, Grand Rabbin de Sereivo et auteur du « Divré Yossef », décéda en 1814.
    🕯Rabbi Chlomo Temsout z.t.l. de Marrakech
    🕯Rabbi Mechoulam Eguer  z.t.l, de Tismitz
    🕯Rabbi Hena  z.t.l, de Kalichitz
    🕯Rabbi Naphtali Horowitz  z.t.l, de Melitz

    ?Rabbi Yéouda Loew z.t.l, le Maharal de Prague, né en 1525 à Posen, en Pologne dans la nuit du Seder de Pessa’h, décédé en 1609. Sa lignée a été retracée au roi David. Il était le plus jeune de quatre frères. Le Maharal s’est marié à l’âge de 32 ans à la Rabbanit Perla z.t.l. Ils ont eu six filles et un garçon qui a été nommé d’après le père du Maharal, Betsalel.
    Il a été Rav de Nikolsbourg et la province de Moravie, où il est resté 20 années. En 1573, il a déménagé à Prague, où il a ouvert une yeshiva. En 1592 le Maharal a accepté le poste de rabbin de Posen, en 1598 le Rav est retourné à Prague. Il était un écrivain prolifique et ses œuvres comprennent : Tiferet Yisrael sur la grandeur de la Torah et mitsvot, Netivot Olam sur l’éthique ; Be’er Hagolah, un commentaire sur les dictons rabbiniques, Netsah Yisrael, sur l’exil et la rédemption, Or hadash, sur le livre d’Esther, Ner Mitzvah, sur Hanoukka, Guevourot Hachem, sur l’Exode, Et plein d’autres. Rav Kook a déclaré que le « Maharal était le père de l’approche du Gaon de Vilna d’une part, et le père de la Hassidoud d’autre part. »
    ?Rabbi Yéhouda Koubo z.t.l, le Second de Salonique.
    ?Rabbi Yéchayahou Dayan z.t.l d’Aram Tsova.
    ?Rabbi Abdallah Somekh z.t.l, Rav du Ben Ish Haï z.t.l et chef de la communauté juive irakienne, né à Bagdad, il a retracé sa lignée jusqu’à Rav Nissim Gaon z.t.l, chef de la Yéchiva de Néhardâ. Auteur du « Ziv’hé Tsédek » « Ets HaSadé »  » ‘H’azon LaMoëd « , né en 1813, décédé en 1889
    ?Rabbi Nahoum Zeev Borenstein z.t.l, auteur du Agoudat Ezov, Rav de Elkush et Biala, décédé en 1885
    ?Rabbi Yossef Katzanlnborguen z.t.l de Ostilh, décédé en 1834
    ?Rabbi Yitzhak Hayot z.t.l, décédéd en 1612
    ?Rabbi Tzvi Bashki z.t.l, Av Bet Din de Glouna (1807)
    ?Rabbi Eliahou Zinguer z.t.l Av Bet Din de Kalich, décédé en 1923
    ?Rabbi Zeev Nahoum Bornstein z.t.l, auteur de Agudat Ezov, Rav de Elkush et Biala, décédé en 1885
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
    *l’importance du 18 Eloul* 
    Les ‘Hassidim du monde entier célèbrent la fondation du mouvement ‘hassidique.
    ✅Le 18 Eloul apporte au mois d’Eloul sa vie et son sens
    ��En premier lieu, le 18 Eloul 1698 naquit Rabbi Israël Baal Chem Tov, qui allait devenir le fondateur du mouvement ‘hassidique.
    C’est un 18 Eloul, le jour de son 36ème anniversaire en 1734, que le Baal Chem Tov commença à répandre et à promouvoir, officiellement et publiquement, les enseignements et les pratiques du ‘Hassidisme.
    ��le 18 Eloul 1745, naquit aussi Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, fondateur du ‘Hassidisme ‘Habad
    poursuivit l’œuvre du Baal Chem Tov, son « aïeul spirituel », prodiguant ses efforts dans un oubli total de soi-même
    ♦Le nombre 18, en lettres hébraïques est חי (‘haï – vivant).  le jour qui apporte au mois d’Eloul sa vie et sa signification, rendant vivants et significatifs tous les jours de ce mois, en particulier les douze jours qui restent encore à courir après cette date.
    📌ce jour devint une date significative de notre calendrier,

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

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mardi 17 septembre 2019

Kidouch du 1er et 2eme jour de Roch Hachana...


  • entete2
  •  Kidouch du 1er et 2eme jour de Roch Hachana en phonétique
    Après la prière du soir, avant le repas, le chef de famille récite le Kiddouch, sur une coupe de vin, pour sanctifier le jour de fête. Chaque personne présente répond
    Si Roch Hachana tombe Chabbat
    ( yom hachichi vayekhoulou achamaïm vehaarets vekhol tsevaam, vayekhal elo-him bayom hachevii melakhto achere assa. vayechbot bayom hachevii mikol melakhto achere assa, vayevarekh elo-him ete yom hachevii vayekadech oto ki vo chavat mikol melakhto achere bara elo-him laassot.)
    Ouveyom sim’hatkhem ouvmoadekhem ouvrache ‘hodchekhem outkatem ba’hatsoterot al olotekhem veal ziv’he chalmekhem veayou lakhem lezikarone lifne elo-hekhem ani Ado-naï elo-hekhem. Savri maranane
    Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam bore peri haguefen
    Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haholam acher ba’har banou mikol am veromemanou mikol lachone vekidechanou bemitsvotav. Vatitene lanou Ado-naï Elo-hénou behava ete yom hazikarone haze ete yom tov mikra kodech haze zikhrhone teroua beaava mikra kodech zekher litsiat mitsraim, oudevarkha malkenou emeth vekayam laad. Baroukh Ata Ado-naï melekh al kol aaretz mekadech hachabbat veisrael veyom hazikarone.
    Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh alolam chee’heyanou vekiyemanou vehiguianou lizmane hazé.

    Nétilat yadaïm

    on se lave les mains en se versant trois fois de l’eau sur toute la main droite, puis trois fois sur toute la gauche. On dit la bénédiction avant de les essuyer.
    Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al nétilat yadaïm.

    Motsi

    le chef de famille dit la bénédiction avant de couper le pain et le distribue à l’assistance. Chaque personne présente répond amen. Certains ont l’habitude de tremper le Motsi dans le miel car la valeur numérique de DVACH (miel) est 306, Av Hara’hamim, D’ieu de Miséricorde
    Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam hamotsi lé’hèm min haarèts.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 17 Eloul
    ?Rabbi Hillel David Sathon z.t.l d’Aram Tsova, auteur du  Ar’ha Ou’Mérapé.
    ?Rabbi ‘Haïm Chmouel HaCohen Koneverti z.t.l Rav de Tibériade
    ?Rabbi Yaâkov Makhlof z.t.l
    ?Rabbi Moché Ben Yaâkov Tolédano z.t.l de Meknes
    ?Rabbi Chmouel Elalouf z.t.l. de Jérusalem
    ?Rabbi Moché Bélaich z.t.l, décédé en 1909
    ?Rabbi Sassi ben ‘Houati HaCohen z.t.l de Djerba et Tsfat. Auteur du  Porekhet HaMasakh et Midrasho chel Shem Véêver commentaires sur le Talmoud et la Torah, décédé en 1971
    ?Rabbi ‘Haïm Benbénichti z.t.l, disciple de Rav Yossef Trani z.t.l. Né à Constantinople, Av Bet Din de Tita (près d’Izmir), auteur du Kénesset HaGuédola, né en 1603, décédé en 1673
    ?Rabbi Nathan Nata Shapira z.t.l, le Maguid de Lublin, décédé en 1752
    ?Rabbi Yossef Yoska de Douvna z.t.l, auteur du Yéssod Yossef sur le Moussar, étudiant du Maguid de Mezritch z.t.l, décédé en 1800
    ?Rabbi David Dov Taub z.t.l, Av Bet Din de Dabrizinsk, auteur du Binyan David, décédé en 1899
    ?Rabbi Yaâkov Kopil Reick z.t.l, Rav de Budapest, né en 1838, décédé en 1929
    ?Rabbi Yaâkov Makhlouf z.t.l de Tripoli
    ?Rabbi Yossef Yoske Halévy z.t.l, disciple du Baal Shem Tov, chef spirituel de la communauté de Prague en 1598 et est devenu le Rav de Prague, où il a servi jusqu’à sa mort. Il est né en l’an 1513, son père était rabbin de Betsalel Vermezia. Sa lignée a été retracée au roi David. Il était l’un des plus grands sages ashkénaze (Juifs d’Europe). Pour une période de 20 ans, il a été le rabbin de Nicholsburg.  En l’an 1573, il s’installe à Prague et a fondé une grande salle d’étude qui a servi de lieu de rencontre pour les sages de son temps, Il est devenu célèbre en tant que Gaon (génie),
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Annaelle bat lea
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      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
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lundi 16 septembre 2019

Le Séder de Rosh Hashana en Hébreux, Français, Phonétique...

  • entete2
  •  Le Séder de Rosh Hashana en Hébreux, Français,Phonétique.
    La feuille de miel
    http://www.lejudaisme.org/Rav-Shlomo-Atlan/feuille_de_miel_lejudaisme.pdf
    Au moment du Seder du soir de Roch Hachana on apportera sur la table toutes sortes d’aliments dont le nom ou le goût évoque de bons présages.
    En ce qui concerne la formule de Yéhi Ratson, l’idéal est d’agir ainsi :
    * On récitera Boré Péri Aets sur la datte, on en goûtera un peu, puis on récitera Yéhi Ratson et si l’on veut, on pourra finir le fruit ;
    * De même pour le fruit de la terre, on récitera Boré Péri HaAdama, on en goûtera un peu, puis on récitera le Yéhi Ratson.
    * Ensuite, on consommera tous les aliments en récitant seulement le Yéhi Ratson adéquat et sans la Brakha du fruit, on ne récitera pas de bénédiction pendant le repas sur un fruit bouillit ou cuit.
    * Pour la tête d’agneau, on récitera Chéacol Nihya Bidvaro, on en goûtera un peu, puis on récitera le Yéhi Ratson.
    Références : Guémara Orayot page 12a, Guémara Kéritout page 6, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Arou’kh Orah Haïm siman 583, Rav Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Darké halakha de page 427.choulhan Aroukh Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l. Siman 583 Ot 3.

    Récapitulatif du plateau :
    Pommes dans le miel, tête d’agneau, tête de poisson, courges, dattes, grenades, haricots blancs, poireaux, blettes, épinards, figues, fèves, jujubes, sésames.

    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Volume des Yamim Noraïm pages 93, 97, et 99  et dans Halikhot Ôlam, Rabbi Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim page 29, Zokhri Kéhounah Volume 2 section 200 Ot 2.

    Il est bon le second soir au moment du Kidouch, de mettre un nouveau vêtement ou de placer sur la table un nouveau fruit, mais ce n’est pas obligatoire.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Arou’kh Orah Haïm Siman 583, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 263.

    Après le Kidouch et après avoir mangé Kazaït 30gr de pain on fera le seder de Roch Hachana.
    Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 82 et dans H’azon Ovadia page 93 et 97 Hélek Yamim Noraïm, Rav Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans le Sefer Hamoâdim, Rabbi Yits’hak Yossef chlita dans  Yalkout Yossef Hélek Moâdim page 29 Halakha 2, Rabbi Chlomo Auerbach z.t.l dans Ochri Haïch 3ème volume page 84, Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans le Responsa Maïm Haïm volume 1 Siman 241.
    Celui qui n’a pas de coutume, fera le Séder de Roch Hachana après le Motsi.
    Certains font le seder de Roch Hachana après le Kidouch et avant le lavage des mains.
    Références : Alé Hadass Chapitres 8, et 12, Rav David Ovadia z.t.l dans le livre Nahagou Haâm, coutumes Tunisiennes, du Maroc et du Yémen dans le livre Knesset Hagdola.

    D’autres, font le seder de Roch Hachana avant le Birkat Amazon : mais, attention, de ne pas réciter la bénédiction sur un met cuit.
    Références : Coutumes Égyptiennes dans le livre Névé Chalom lois de Roch Hachana Ot 5.

    D’autres font le seder de Roch Hachana, après le Birkat Amazon.
    Références :Rabbi Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef page 29 Halakha 2.
    Il est important que chacun suivent la coutume paternelle.

    La célébration de Roch Hachana commence

    LES DATTES

    בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלֹהינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הָעֵץ
    Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Boré Péri Ha-etz   (Ne se fait que sur le premier fruit de l’arbre que l’on consomme)
    Béni Sois-Tu notre D’ieu Roi de l’Univers qui a créé le fruit de l’arbre
    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּתַּמּוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénifra ka-tamar véïtamou haïtanou.
    Puisse être Ta volonté, Éternel notre D.ieu et D.ieu de nos pères, qu’il y a une fin à nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui nous veulent du mal.

    Chéhéhiyanou

     (sur un nouveau fruit on récite)
    Ne se fait que sur le premier fruit de l’arbre que l’on consomme sur un nouveau fruit on récite
    Ne se fait qu’une seule fois dans la soirée
    Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Melekh Aolam Chéhéhiyanou Vékiémanou Véhiguiyanou lazémane hazé
    Béni Sois-Tu notre D’ieu Roi de l’Univers qui nous a fait vivre, subsister et parvenir à ce moment là.

    LA POMME DANS LE MIEL

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתְּחַדֵּשׁ עָלֵינוּ שָׁנָה טוֹבָה וּמְתוּקָה כַּדְּבָשׁ
    Yéi ratsone miléfanékha, Adonai éloénou véloé avoténou, chettéé chana zo abaa àlénou, thova oumtouka cattapoua’h,                                 
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nous nous élevions comme un palmier dattier et que nos pêchers disparaissent

    LA  GRENADE

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁנִּהְיֶה מְלֵאִים מִצְוֹת כָּרִמּוֹן
    Certains disent :
    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּרְבּוּ זָכִיּוֹתֵינוּ כָּרִמּוֹן
     Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéyrbou zakhyoténou ka-rimone.
    En raison de l’abondance de ses grains, la grenade est un symbole de fécondité. De plus, étant amalgamés les uns aux autres, on demande à D’ieu de former un peuple aussi uni et solidaire que les grains de la grenade le sont entre eux.
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nos vertus et nos mérites augmentent comme les grains de la grenade).

    Les blettes

    בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלֹהינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם בּוֹרֵא פְּרִי הָאֲדָמָה
    Béni Sois-Tu notre D’ieu Roi de l’Univers qui a créé le fruit de la terre
    Baroukh  Ata  A-donay  Elo-hénou  Malekh  Aolam  Boré péri Haadama  (Ne se fait qu’une seule fois dans la soirée)
    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּכָּרְתוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché-ystalkou oyévénou vésonéénou vékhol mévakeché raâténou mippanénou

    (Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur).
    C’est à travers les végétaux présents sur la table de Roch Hachana que nous souhaitons que nos ennemis cessent de nous vouloir le mal.

    La Courge ou la citrouille

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתִּקְרַע רוֹעַ גְּזַר דִּינֵנוּ, וְיִקָּרְאוּ לְפָנֶיךָ זָכִיּוֹתֵינוּ
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chétikra roâ guezar dinénou véykaréou léfanékha zakyoténou
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que soient annulés, déchirés, les mauvais décrets et que nos mérites soient présentés devant Toi

    Les Fèves

    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou cheyipolou sone-enou lefanenou
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent

    Les Epinards

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁיִּסְתַּלְּקוּ אוֹיְבֵינוּ וְשׂוֹנְאֵינוּ וְכָל מְבַקְשֵׁי רָעָתֵנוּ
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché-ystalkou oyévénou vésonéénou vékhol mévakeché raâténou mippanénou
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur

    Les Graines de Sésame

    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chyirbou zakhiothenou cachoumchemine
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nos vertus et nos mérites augmentent comme les graines de sésame

    La tête de mouton

    יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ ה’ אֱלֹהינוּ וֵאלֵֹהי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁנִּהְיֶה לְרֹאשׁ וְלֹא לְזָנָב
    Ce qui suit est ajouté uniquement pour une tête de bélier ou de mouton :
    וְתִזְכֹּר לָנוּ עֲקֵדָתוֹ וְאֵילוֹ שֶׁל יִצְחָק אָבִינוּ בֶּן אַבְרָהָם אָבִינוּ עַלֵיהֶם הַשָּׁלוֹם
    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénihyé léroch vélo lézanav vétizkor lanou élo chel Itzhak Avinou âlav Haschalom
    Béni Sois-Tu notre D’ieu Roi de l’Univers qui a tout créé par Sa parole
    (Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nous soyons à la tête et non à l’arrière et en souvenir du sacrifice d’Isaac notre père).
    Cette bénédiction porte sur le souhait qu’Israël soit en tête des nations au niveau moral (et qu’il ne soit pas écrasé par elles) et serve plutôt d’exemple.

    Le Poisson

    Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéniferé vénirebé kadaguim vétichgah ‘alane bééna paki’ha
    Qu’il te soit agréable Seigneur notre D’ieu et D’ieu de nos pères que nous croissions et multiplions comme les poissons et protèges-nous d’un regard attentif).
    Références :Talmoud Babli Keritout page 6a, Rabbi Yossef ‘Haïm de Bagdad z.t.l. dans le Ben Ich ‘Haï 2eme année parachat Nitsavim Halakha 4, Rabbi Yaakov Haim Sofer z.t.l. dans le Kaf Ha’haïm siman 583 saif Katan 12.

    APHORISME DE NOS SAGES
    Yom Hadin = jour du jugement
    C’est à Roch Hachana qu’Hachem juge le monde. Sur un côté de la balance, il met toutes nos bonnes actions, les Mitzvoth et sur l’autre plateau, il dépose nos mauvaises actions, les Avéroth.
    Yom Hazikaron » = Jour du souvenir » Car c’est le jour où D’ieu Se souvient de tous les hommes et de leurs actions.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 16 Eloul
    🕯Rabbi Yéhia Chnéour z.t.l de Casabi au Maroc, Rav de Mousrara à jérusalem, compagnon d’étude de Baba Méïr z.t.l le fils de Baba Salé, né en 1903, décédé en 1994,  auteur de Yech Méayin 3 volumes.
    🕯Rabbi Messod Yona Edéri z.t.l du Maroc, le Tsadik de Roch Pina auteur du sefer Sefat Emet sur la Torah, décédé en 1968
    🕯Rabbi David Laziz Danino z.t.l Kabbaliste du Maroc, décédé en 1980
    🕯Rabbi Yéhouda Koubo z.t.l de Salonique, décédé en 1637
    🕯Rabbi Yéhouda Avigdor Nahoum Landau z.t.l de Strikov, décédé en 1901
    🕯Rabbi Abraham Naftali Tsvi z.t.l., Admour de Vermiza, décédé en 1712
    🕯Rabbi Tzvi Dishkes z.t.l. de Ofotshéna , décédé en 1856
    🕯Rabbi Avraham Landau z.t.l., le Strikover Rav de Bné Brak, né en 1917, décédé en 2001
    🕯Rabbi Yitshak Hacohen Chapira z.t.l.,
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

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      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
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dimanche 15 septembre 2019

Ecouter le Chofar avec un appareil auditif...


  • entete2
  •  Ecouter le Chofar avec un appareil auditif :
    La Torah nous prescrit d’écouter le son du chofar, comme il est dit :
    וּבַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ מִקְרָא-קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה לֹא תַעֲשׂוּ יוֹם תְּרוּעָה יִהְיֶה לָכֶם:
    Le 7ème mois, le 1er jour du mois (Roch Hachana), vous aurez une sainte convocation : vous ne
    ferez aucun travail. Ce jour sera publié parmi vous au son du chofar.
    Références : Livre de Chémot Chapitre 19 verset 16, Séfer Bamidbar chapitre 29, David Hamélekh z.t.l dans Téhilim Chapitre 81, Guémara de Roch Hachana page 34a et 16 a, Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Chofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman de 585 à 592, Yalkout Chimôni Bamidbar Chapitre 29 siman 782,
    Avant la sonnerie du Chofar le Tokéâ prononcera la bénédiction :
    במצוותיו וציוונו לשמוע קול שופר קדשנו אשר
    achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou –lichmoâ kol chofar
    Qui nous a sanctifiés pas Ses Mitsvot et nous a ordonné d’écouter le son du Chofar.
    Références : Rabbi Moché ben Maïmon z.t.lHalakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Chofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karoz.t.l et Rabbi Moché Isserlasz.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman de 585 à 592.
    Ecouter le Chofar avec un appareil auditif :
    Les Sages ont instauré la Bénédiction : « Entendre le son du shofar » car le commandement de la Torah nous prescrit d’écouter le son du chofar, et non de sonner
    Références : Livre de Chémot Chapitre 19 verset 16, Séfer Bamidbar chapitre 29, David Hamélekh z.t.l dans Téhilim Chapitre 81, Guémara de Roch Hachana page 34a et 16 a, Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l Halakhot Téchouva chapitre 3 et Halakhot Chofar chapitre 3 et dans Chéélot Vétchouvot du Rambam siman 142, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman de 585 saif 2 à 592, Yalkout Chimôni Bamidbar Chapitre 29 siman 782,
    Une personne complètement sourde est exemptée de la Mitsva.
    Il y a une discussion parmi les décisionnaires à savoir si l’appareil auditif reproduit véritablement le son du chofar ou le déforme.
    C’est pour cela qu’une personne portant un appareil auditif, a priori devra l’enlever sans l’éteindre et se mettra à coter du Tokéâ pour bien entendre.
    Références  :Talmud Babli Guémara Roch Hachana page 16 et 28a, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Halakhot Roch Hachana Siman 587 saif 1, Rabbi BenTsion Méïr Haï Ouziel z.t. dans le  Michpaté Ouziel Section Orah Haim siman 21, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Yamim Noraïm page, Rabbi Chlomo Goren z.t.l. dans son responsa Troumat HaGoren siman 1, Rabbi Chlomo Yossef Zévin z.t.l. dans l’encyclopédie Talmudique volume Al Hachmal page 749, Rabbi Chlomo Zalman Broyn z.t.l. dans  Chéârim Hamétsouyanim BaHalakha Volume 4 siman 193 saif Katan 6, Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l Roch Yéchiva de  Kol Torah dans son responsa Minhat Chlomo Volume 1 Siman 9 saif Katan 1 Note 4 et dans Halikhot Chlomo pages 34 et 35 et Moâdim Chapitre 2 saif 18 note 27 et dans Sinay siman 23 saif 139, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Chofar siman 5 note 4, Rabbi Guédalia Oreinchteïn z.t.l dans l’encyclopédie Halakhique Assia 77 et 78,Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l dans le Responsa Min’hat Élâzar volume 2 siman 72, Rabbi Ménahem Mendel Schneerson z.t.l. Rabbi de Loubavitch dans son Séfer Hamoâdim sur Halakhot de Roch Hachana écrit par Rabbi Mikhael Broum z.t.l, Rabbi Moché Chtenbokh Chlita dans son Responsa Moâdim Vézmanim siman 6 saif 105, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. dans son Chiour du 8 elloul 5772 Halakhot Chofar au Kollel Hazon Yaâkov et si il n’a pas enlevé les appareils il doit réécouter le chofar et redire la Bénédiction, Rabbi Yéhouda Hadaya z.t.l . dans son Responsa Yaskil Avdi volume 7 section Even Haézer siman 17, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weissz.t.l  Responsa Min’hat Yits’hak Volume 1 Siman  37 et volume 1 siman 9, Rabbi Yossef Eliyahou Hankin z.t.l .  dans son responsa Edout LéYisrael Halakha 94 siman 122.
    La personne qui a un appareil auditif et qui a oublié ou est gênée de l’enlever, mais qui a bien entendu les sonneries du chofar, sera acquittée de son obligation.
    Références : Talmud Babli Guémara Roch Hachana page 16 et 28a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Halakhot Roch Hachana Siman 587 saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura Siman 589 Saïf Katan 4, Rabbi Yéhezkiel Abraham Katznelboyguen z.t.l. dans son responsa Knesset Yé’hezkiel siman 38, Rabbi Yéhouda Achkenazi z.t.l. dans le Choul’han Âroukh  dans le Béer Hétev Siman 589  Saïf katan 2, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer Volume 7 section Orah Haim Siman 18  Ot 2 et dans Yabiâ Omer section  Even Haézer siman 17 voir les notes et dans Yéhavé Daât volume 3 siman 14, Rabbi Achèr Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Achèr volume 1 siman 41, Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l Roch Yéchiva de  Kol Torah dans son responsa Minhat Chlomo Volume 1 Siman 9 saif Katan 1 Note 4 et rapporte la discution avec Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l auteur du Hazon Ich qui permettait, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 8 Siman 278 et volume 5 siman 84, Rabbi David Hay HaCohen z.t.l réponse du 21 Adar 2 année 5774, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l  Responsa Tsits Eliézer volume 18  Siman  47 Ot 5, et volume 8 siman 11 saif Katan 9, Rabbi Guédalia Oreinchteïn z.t.l dans l’encyclopédie Halakhique Assia 77 et 78, Rabbi Moché Feinstein z.t.l  dans son Responsa  Iguérot Moché section Orah Haim volume 2 siman 108 Tsarikh Iyoun, Rabbi Mordékhaï Eliyahou z.t.l. dans son responsa Chout HaRav HaRachi page 581, Rabbi Nahoum Éliézer Rabinovitch chlita  dans son Responsa Siyah Nahoum, Rabbi Nétanel HaCohen Freed z.t.l. dans le Responsa Péné Mévin section Ora’h Haïm, Rabbi Péssah Frank z.t.l. dans Minhat Yitshak  volume 2 Siman 113 et dans Mikraé Kodech Halakhot Pourim siman 11, Rabbi Réem HaCohen Chlita dans Badé Aharon Téchouva  19/09/12, Rabbi Yossef Angel z.t.l. dans Guilyoné HaChass Guémara Bérakhot page 25b, Rabbi Yossef Cohen chlita Av Beth Din de Jérusalem petit fils de Rabbi Péssah Frank z.t.l dans les notes du Mikraé Kodech Halakhot Pourim siman 11.
    Un muet, s’il entend, doit écouter le chofar , et peut même acquitter  les autres de leur devoir, et l’un des fidèles récitera les bénédictions à sa place:
    un malade mental est exempt de tous les commandements de la Torah , y compris les commandements du chofar
    Qu’Hachem envoie la Refoua chéléma à tout le peuple d’Israël Amen
    Références Guémara de Roch Hachana page 27, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman  589 saif 2 , Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura siman Siman  589  saif katan 4, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakhot Yamim Noraim chapitre 4 Siman 5

    Les enfants :
    Il est conseillé de ne pas amener à la synagogue, les petits enfants qui risqueraient de perturber l’écoute du chofar.
    Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans Drachot Maharil Halakhot chofar, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Saïf Katan 3, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira z.t.l de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans son Michna Béroura siman 587 Saïf Katan 16, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm, Maté Ot 3, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Nitsavim saif 14, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 585 Ot 12, Rabbi Moché Mordékhay Kraf chlita dans Halakhot Hag Béhag Page 92.

    Citations

    Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

    La nature, qui ne nous a donné qu’un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l’ouïe, afin de nous apprendre qu’il faut plus écouter que parler.

    Écouter son voisin, c’est faire preuve de sagesse. 

    Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.


Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 15 Eloul
    ?Rabbi Yossef Mordékhaï Halévy z.t.l, auteur du « OulYossef Amar ».
    ?Rabbi Yossef Koubo z.t.l de Salonique
    ?Rabbi Moché Elchaker z.t.l, auteur du responsa Maharam Elchaker ».
    ?Rabbi Moché Fitoussi z.t.l de Tunis
    ?Rabbi Nahman Bétito z.t.l, Richon L’Tsion (Grand Rabbin d’Israël)
    ?Rabbi Abraham Yéhyiel Fich z.t.l
    ?Rabbi Moché Benhamou z.t.l de Bouhlou
    ?Rabbi Messod Nahmias z.t.l de Tazada
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
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      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
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      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

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    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
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    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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