Translate

samedi 25 janvier 2020

«Comparer la guerre d’Algérie et la Shoah est de la folie sur tous les plans»


Ainsi, Emmanuel Macron souhaite donner à la guerre d’Algérie « le même statut que celui qu’avait la Shoah pour Chirac en 1995 ». Le mot de « statut » trahit évidemment les limites du personnage. Des événements tragiques chargés de passions et de souffrances humaines sont donc réduits au mot de statut, un terme juridique, administratif, bref, un moyen, un outil, un calibrage.
Dans quel but ? La réponse est à double détente : ce serait pour mettre fin à un conflit mémoriel et, donc, pour réconcilier les Français entre eux et avec leur passé. Mais au-delà de cette justification apparente et artificielle apparaît le second objectif, de tactique politicienne : mettre en garde non plus, comme en 1995, contre le Front national accusé d’antisémitisme en raison des dérapages verbaux de son chef mais, cette fois, contre le Rassemblement national et son opposition à la politique d’immigration.
Cette manipulation de l’Histoire est intellectuellement fausse et malhonnête. Elle est politiquement perverse.
Elle est fausse par ce qu’il n’y a rien de commun entre la « participation de la France à la Shoah » et la guerre d’Algérie, rien de commun entre un génocide monstrueux et cyniquement assumé par un État totalitaire, dont les exemples sont rares et n’égalent jamais le caractère systématique du nazisme, et les combats liés à la colonisation ou à la décolonisation, qui n’ont jamais eu pour but de détruire une population et ont même souvent été accompagnés de progrès médicaux, sanitaires, économiques, rien de commun entre les six millions de Juifs assassinés et les deux millions d’habitants en 1830 devenus dix millions en 1960, lorsque la France a quitté ce qui était devenu l’Algérie.
C’est intellectuellement malhonnête parce que les deux situations n’ont pas la même structure : en 1942-1944, la minorité juive présente en France depuis longtemps a été dissociée de la nation et abandonnée par un gouvernement non démocratique et soumis à l’étranger au point d’en devenir le complice dans une entreprise génocidaire inégalée dans l’Histoire. Peu de Français y ont collaboré. Certains s’y sont opposés. La « guerre d’Algérie », au contraire, a été menée au nom de la République par un gouvernement démocratique légitime, issu d’élections. Des millions de jeunes Français y ont participé. Le but était d’abord de lutter contre une rébellion particulièrement cruelle, de préserver la présence de plus d’un million de pieds-noirs sur leur terre et de pacifier la population en lui apportant une aide médicale, scolaire, économique, celle à laquelle contribuaient les SAS, notamment. Comme tous les pays dotés d’une façade maritime en Europe, la France a mené une entreprise coloniale qui, pour elle, n’a pas été une bonne affaire, comme l’a montré Jacques Marseille, et elle a été plus maladroite encore dans la décolonisation, dont les victimes ont d’abord été les Français d’Algérie, pieds-noirs, Juifs et harkis massacrés ou contraints à l’exil. Il faudrait donc que les victimes s’excusent auprès de leurs bourreaux. Dans les deux cas, les Juifs sont parmi les victimes, mais ici, en tant qu’anciens « colons » – ce qui est, d’ailleurs, faux -, il faudrait qu’ils soient parmi les coupables ?
La « communauté juive » demandait la réparation que le discours de Chirac lui a fournie. Il s’agissait de répondre à l’attente d’une partie des Français. Il était historiquement discutable d’engager la responsabilité de la France plutôt que celle de l’État français soumis à l’Allemagne, mais on pouvait y voir de la générosité, sans prendre conscience du danger mortel de la repentance injustifiée quand elle détruit une fierté nationale sans laquelle un peuple meurt. En revanche, il devient totalement pervers de prendre à son compte le discours d’un autre État qui a édifié un pouvoir non démocratique sur le roman noir de la guerre d’indépendance. La colonisation n’est pas un crime contre l’humanité.
On ne fait pas des Français en cultivant chez les immigrés la fierté de leur autre pays et leur hostilité envers celui qui les accueille mais en les appelant à participer à la fierté du peuple qui les reçoit.
Source :
https://www.bvoltaire.fr/guerre-dalgerie-la-derniere-manipulation-de-lhistoire-de-macron/

vendredi 24 janvier 2020

MACRON SE PREND POUR CHIRAC - L'OPÉRATION DE COM' LA PLUS DÉBILE DE LA D...

Google est mon ami...


Tellement plausible  !
À déguster ! ........  On risque fort d’en arriver là  !!!!!!
Ou peut-être, y sommes-nous déjà ???  

- Allo, Giovanni Pizza ?  
- Non Monsieur, c'est Google Pizza.

> > > > > > >
- Ah je me suis trompé de numéro ?

> > > > > > >
- Non Monsieur, Google a racheté la pizzeria.

> > > > > > >
- Ok, prenez ma commande donc

> > > > > > >
  - Bien Monsieur, vous prenez comme d'habitude ?

> > > > > > >
 - Comme d'habitude ? Mais vous me connaissez ?

> > > > > > >
- Compte tenu de votre numéro de téléphone qui s'affiche ici, vous avez commandé  ces 12 dernières fois une pizza 3 fromages avec supplément chorizo.

> > > > > > >
 - Ok, c'est exact....

> > > > > > >
- Puis je vous suggérer de prendre cette fois la pizza avec fenouil, tomate et une salade ?

> > > > > > >
- Non vraiment, j'ai horreur des légumes.

> > > > > > >
- Mais votre cholestérol n'est pas brillant...

> > > > > > >
- Comment vous le savez ?!

> > > > > > >
- Par vos emails et historique Chrome, nous avons vos résultats de test sanguins de ces 7 dernières années.

> > > > > > >
- Ok...mais je ne veux pas de cette pizza, je prends des médicaments pour traiter mon cholestérol.

> > > > > > >
  - Vous ne prenez pas votre traitement suffisamment régulièrement, l'achat de la dernière boîte de 30 comprimés habituels date d'il y a 4 mois à la pharmacie Robert au 2 rue Saint Martin.

> > > > > > >
- J'en ai acheté d'autres depuis dans une autre pharmacie.

> > > > > > >
 - Cela n'est pas indiqué sur votre relevé de carte bancaire.

> > > > > > >
 - J'ai payé en espèces !

> > > > > > >
 - Mais cela n'est pas indiqué sur votre relevé de compte bancaire, aucun retrait en espèces.

> > > > > > >
 -J'ai d'autres sources de revenus ailleurs !

> > > > > > >
 - Cela ne figure pas sur votre dernière déclaration d'impôts, ou alors c'est que vous avez des revenus illégaux non déclarés ?

> > > > > > >
- Bon, vous me livrez ma pizza ou bien je vais ailleurs ?

> > > > > > >
 - Certainement, monsieur, toujours à votre service, nos remarques sont uniquement destinées à vous être agréable.

> > > > > > >
- Pour quelle heure doit- on la livrer ?

> > > > > > >
- Mon épouse revient de chez sa mère au Mans et rentre vers 19 heures.
Disons 20 heures serait idéal.

> > > > > > >
 - Puis je me permettre une suggestion, avec votre accord bien sûr ?

> > > > > > >
 - Je vous écoute.
 - Votre épouse ne pourra sans doute pas être à 19 heures chez vous. Il est 18 heures et avec la même carte. elle vient d'effectuer l'achat d'une Rolex dans une bijouterie de la Baule, il y a 6 minutes.

> > > > > > >
 - Comment êtes-vous au courant ?

> > > > > > >
- Elle a effectué le paiement par carte sur son compte bancaire personnel numéroté en Suisse. Elle a d'ailleurs réglé sa note d'hôtel 4 étoiles, en chambre double pour 3 jours ainsi que des repas dans des restaurants étoilés pendant la même durée, toujours avec la même carte.

> > > > > > >
 - Puis je connaître la somme débitée ?

> > > > > > >
- Non monsieur, nous respectons avant tout la vie privée des gens, nous n'avons pas le droit de dévoiler ce genre de renseignements.

> > > > > > >
 - ÇA SUFFIT ! J'en ai ras le cul de Google, Facebook, Twitter, ... je me barre sur une île déserte SANS internet, SANS téléphone et SURTOUT personne pour m'espionner !

> > > > > > >
- Je comprends monsieur... mais vous devez refaire votre passeport dans ce cas car la date d'expiration est dépassée depuis 5 ans et 4 jours.
> > > >

Retour sur le discours de Macron devant la communauté française en Israël....


Deuxième jour de la visite officielle du Président Français Emmanuel Macron en Israël. Après son esclandre hier à Jérusalem, le Président français, lors de son discours devant la communauté francophone israélienne, s’est recentré sur l’objet de sa visite en Israël: la commémoration du 75 anniversaire de la Shoah. 
Il s’est rendu tôt dans la matinée au Mémorial de la Déportation des Juifs de France en compagnie du ministre de l’intérieur Christophe Castaner et de Serge et Béatrice Klarsfeld pour assister à une  cérémonie qu’il a qualifié de très émouvante avant de declarer : « Ce lieu est le symbole de ce que collectivement nous voulons porter, cet esprit de résistance, la parole des justes, ces actes de courage qui sont aussi célébrés à Yad Vashem. Être présent ici, tous ensemble, c’est à la fois reconnaitre la part tragique de notre histoire et sa dimension indépassable et le travail de mémoire que nous devons continuer de faire. C’est aussi savoir reconnaitre la place des justes et du courage dans notre république. Je suis venu ici à  à l’invitation du Président Rivlin pour répondre à l’appel de Yad Vashem, à l’injonction du Plus jamais ça« 
Macron a ensuite poursuivi sa visite à Jérusalem à la rencontre de la communauté Francophone. Lors de son discours devant les français vivant en Israël il a déclaré : «  L’antisémitisme est là, il est là en France, il est là en Europe. L’antisémitisme ce ne doit pas être uniquement ni même d’abord le problème des juifs, l’antisémitisme en France c »est d’abord et avant tout le problème de la république. A chaque fois que les démocraties se sont affaiblies, à chaque fois que des grandes crises ont bousculées la confiance et ont ravivées les divisions, le premier signal fut ….l’antisémitisme. Notre pays traverse une crise tres profonde, elle est économique et sociale, elle est morale et civilisationnelle, c’est un doute sur notre avenir, notre capacité à nous projeter. Face à ce doute, notre responsabilité est de construire un projet commun, mais il est évident que jouer sur les peurs est plus simple. Aujourd’hui nombreux sont ceux dans notre pays qui jouent sur les peurs, sur les confusions. Il est de notre devoir de lutter contre les violences, contre les confusions lorsque de manière honteuse on détourne des signes et des traces de l’histoire sur d’autres causes, en la déformant et je veux ici les dénoncer. En France l’utilisation de l’étoile jaune n’a pas à être faite dans un insupportable amalgame. La loi récemment votée a pour objet de raffermir notre combat contre ceux qui cachent derrière la négation de l’État d’Israël,  un antisémitisme primaire« 
Emmanuel Macron a insisté sur le rôle de l’éducation dans le devoir de mémoire, contre le racisme. Il est également revenu sur l’affaire de Sarah Halimi. « Je sais combien l’émotion est encore forte, après la décision rendu par la cours d’appel de Paris, sur l’assassinat de Sarah Halimi. De là où je vous parle, je ne peux vous parler avec le cœur, parce que je suis le garant de l’indépendance de la justice. Le président de la République n’a pas à commenter une décision de  justice, ni à la remettre en cause. je veux dire simplement qu’un pourvoi en cassation a été formé, que la justice française a reconnu le caractère antisémite de ce crime« .
Le président de la république française a poursuivi son discours en évoquant la politique internationale de la France et son rôle dans la région: « la France agit comme une puissance d’équilibre doit le faire, assurer la sécurité et la protection de ceux qui sont nos amis et vous savez combien je suis attaché à la sécurité d’Israël. Nous luttons avec vigueur contre la nucléarisation  du régime iranien, mais je suis aussi attaché au droit international et à la lutte contre toute forme d’escalade. Nous devons chercher à trouver le chemin de l’équilibre« .
Dommage que pour terminer  son intervention le Président de la République ne se soit transformer en donneur de leçon bienveillant : » Alors parfois vous me demandez plus, de faire davantage, croyez moi, ce que je ne fais pas, je crois aussi le faire en pensant à votre bien« ….
Tel-Avivre –

mardi 21 janvier 2020

A DIFFUSER DANS DANS LE MONDE ENTIER (Comme Ushuaïa)



Pour certains prenez une chaise avant de lire !
Hulot rhabillé pour l'hiver et les hivers suivants
Propriétaire,en Corse, d'une splendide et vaste propriété tout au fond d'une vallée où tout n'est que forêt, mais avec "un chancre" au milieu, la propriété de monsieur Hulot, avec piste d'atterrissage en hélico alors que personne d'autre n'y a droit (!!!), et qu'il n'existe aucune autre habitation dans cette forêt car  c'est un site protégé (???), bien entendu avec surveillance permanente des forces de gendarmerie alors qu'il n'y a personne 95% du temps, avec des problèmes judiciaires qui ont été bien dissimulés, car la surface déclarée était bien inférieure à la réalité (!!!).

Tout cela date d'avant qu'il soit ministre, donc il y avait déjà "méga magouille" avant !

Ce n'est pas mal ! L’analyse de Mr Claude Allègre est claire : " Vous n’êtes en rien un fils du peuple, vous êtes issu de la bourgeoisie, ce qui explique, à défaut de les excuser, vos manières de parvenu.

Votre père, Philippe Hulot a exploité une mine d’or au Venezuela avant de diriger une importante fabrique de confiserie à Paris, puis un commerce de plantes médicinales à Nice.

Du côté de votre mère vous descendez de Georges Moulun, un industriel qui fera fortune dans la construction des premiers barrages hydro-électriques français, mais qui fit faillite après la crise de 1929.

Grâce à l’émission « Ushuaïa », vous devenez une célébrité : vous aimez vous faire mousser, et nous avons droit, chaque semaine, à vos exploits surmédiatisés : Zébulon en parachute, Tintin en deltaplane, Superman en montgolfière, James Bond en ULM…etc…etc…

En 1996, la « Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme » est reconnue d’utilité publique. Depuis, les sponsors n'ont cessé de se multiplier. Vos « partenaires fondateurs sont EDF, l'Oréal, TF1 et Véolia. TF1 possède la marque « Ushuaïa » dont vous recevez, sans travailler, de confortables royalties.

En 2002, vous épousez dans le Lubéron - sorte de parc national pour bobos de la « gauche-caviar » Florence Lasserre, fille d’un militant écologiste, rencontrée à Chamonix.

En 2006, vous lancez le mensuel « Ushuaïa Magazine » qui fera un bide.

En 2009, vous produisez un film « le syndrome du Titanic » qui fera un flop.

Mémorable claque devant Eva Joly, un petit pot-à-tabac norvégien affublé des lunettes rondes de Jacques Duclos !
Rancunier, vous ne pardonnerez jamais ce camouflet aux écolos. Par la suite, vous avouez avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon, au premier tour, le trouvant « plus pédagogue » qu'Eva Joly.

Au second tour votre choix se porte sur François Hollande. Un choix assez logique pour un écologiste-pastèque : vert à l’extérieur et rose à l’intérieur.

Le 6 décembre 2012, juste renvoi d’ascenseur, Hollande vous nomme "envoyé spécial pour la protection de la planète ". C’est à ce titre que l’on vous retrouve dans la délégation qui l’accompagne au Vatican en janvier2014 ".
Claude Allègre, ancien ministre, vous a bien jugé car il écrivait en 2009 : "Hulot est un imbécile qui envoie les gens rouler à vélo et lui, fait ses affaires en hélicoptère !… "

Et il ajoutait un peu plus tard dans son livre « L’imposture climatique " être effrayé par (votre) méconnaissance de simples données de base scientifiques et par (votre) inculture littéraire et historique ".

Allègre est un scientifique, et, contrairement à vous, il sait de quoi il parle.

En décembre 2015, on vous retrouve autour de la « COP 21 » où vous partagez la vedette avec Laurent Fabius et Ségolène Royal, la "folle dingue" du Poitou : un beau trio de pieds nickelés !

En janvier 2016, vous n'écartez pas la possibilité de vous présenter à l'élection présidentielle de 2017, mais… sans passer par une primaire : démocrate en peau de lapin, vous n’avez pas encore digéré votre gifle face à Eva Joly.

Et puis, finalement, vous vous déballonnez.

Avant les élections, on vous verra pérorer sur les plateaux télé en déclarant, entre autres,avoir refusé d’être ministre de l’écologie de Chirac, de Sarkozy, de Hollande
Vous dites également n’avoir " aucune confiance en Macron ! ".

Au premier tour vous choisissez de voter pour « Bilal » Hamon, candidat du PS.
Pourquoi ce brusque retournement de veste ???

Mais vos attributions ministérielles flattent votre égo : le climat, la pollution de l'air, l'énergie et les transports …..
On vous donne également " la protection et la valorisation de la nature et de la biodiversité " et la conduite des négociations européennes et internationales sur le climat..

Vous déclarez que vous mettrez votre démission dans la balance si l’on venait à construire une piste pour aéroplanes à ND des Landes !

En juillet 2017, vous lancez une vaste fumisterie appelée " plan climat " dans lequel la France s'engage à arrêter toute production énergétique à partir du charbon d'ici 2022 et, à supprimer les voitures roulant à l'essence d'ici 2040 !

Votre patrimoine, a été rendu public en décembre. Vous êtes, parmi les millionnaires de ce gouvernement, en seconde position avec un patrimoine évalué à plus de 7,2 millions d'EUR., quatre résidences bien placées, mais surtout vous déclarez posséder… neuf véhicules à moteur : un bateau de 200 CV, une moto, six voitures, et un scooter électrique !!!

Et vous osez inciter les Français à rouler à vélo ?... comme Hidalgo ?
Vous ne manquez pas de "souffle" !... ni de "culot" Nicolas !!!

   BREF ! VOUS ETES UN TROU DU CUL !

lundi 20 janvier 2020

Lyon en l'an 1900 des photos rares...



F.lashback : des photos rares et colorées de Lyon en l'an 1900
            
Ah Lyon, sa place Bellecour, ses fontaines Jacobins et Bartholdi, sa Croix-Rousse, ses deux fleuves, ses multiples ponts, sa colline de Fourvière… Bref, on pourrait citer des milliers de bonnes raisons d’adorer cette ville. Mais avant la mondialisation et l’arrivée massive des véhicules motorisées, Lyon affichait un tout autre visage.je vous propose   de traverser les âges pour vous montrer à quoi ressemblait la capitale des Gaules en l’an 1900.

A cette époque il y avait plus de piétons sur les trottoirs que de voitures sur les ponts , les gens en cheminant pouvaient se parler et partager calmement , se connaître se reconnaître, échanger comme on essaie difficilement de le faire aujourd'hui , plus d'un an et demi de discussions entre gouvernements et partenaires sociaux et des grèves interminables, et rien de conclu, comme sur la route encombrée de voitures et sans piétons sur les trottoirs, maintenant on s'insulte à travers les vitres des voitures , les temps ont changé mais pas dans la bonne direction à vous de juger le modernise

   

Place Bellecour




La Fontaine Bartholdi de la Place des Terreaux



Les quais de Saône et la Passerelle du Palais de Justice



La Place des Terreaux et l'Hôtel de Ville



Le Pont de la Guillotière et la colline de Fourvière



Les quais de Saône un jour de marché



Les quais du Rhône



La rue de la République



Le Palais de la Bourse


Gare des brotteaux


La Gare de Perrache


Le Parc de la Tête d'Or



COURS VITTON



COURS GAMBETTA

  place de la republique
                                                    
                               Et voici notre  monde d aujour hui!!!!


                                                                                    bonjour le dialogue !!!!


AH CES CORSES : :)


Ø  Quelle est la différence entre un Corse et Claude François?
> >    Tu ne verras jamais un Corse mourir avec une ampoule à la main.

Comment est le drapeau communiste Corse ?
> > > > > > > > > > > > > > > > > >   Rouge, mais sans les outils.

Un jeune Corse vient de passer l'oral du bac. Dès qu'il rentre à la maison,  son père l'attend anxieusement et lui demande :
> >     Alors ça c'est bien passé ?
> >     Très bien papa ! Tu peux être fier de ton fils !
> >    Ils m'ont interrogé pendant 2 heures, je n'ai rien dit !


Un corse montre à son fils une collection de machines à faire du saucisson d'âne.
> >     Il y a la machine de l'arrière-grand-père, du grand-père, du grand-oncle, etc.
> >     Avec le temps et l'expérience, elles se sont perfectionnées..
> >     Le garçon demande: Il n'y a pas une machine moderne où on met le saucisson et il en ressort un âne?
> >     Mais bien sûr que si, fiston: c'est ta mère!


C'est un corse qui va voir son docteur et qui lui dit : en ce moment, je ne sais pas ce qui se passe mais j'ai des insomnies terribles.
> >    Et vous vous réveillez souvent ?
> >    Oh putaing ! Tous les deux trois jours


> >   Deux Corses, le père et le fils, discutent à l'ombre d'un olivier.
> >     Dis-moi, Dominique, mon fils, tu n'as jamais travaillé.
> >    Eh non, papa. Tu le sais bien que je n'ai jamais travaillé. Dans la
> >   famille, il n'y a que les femmes qui travaillent !
> >   Eh oui, mon fils. Et justement, c'est de ça dont je voulais te parler.
> >    Tu as quarante ans, maintenant. Ta mère et moi nous nous faisons vieux, il serait peut-être temps que tu te trouves une femme. On peut t'en présenter, si tu veux. 
> >   Elle pourrait travailler pour toi et avoir des enfants qui t'apporteraient l'anisette, comme tu le faisais pour moi quand tu étais petit.
> > > > > > > > > > > > > > > > > >  Papa, c'est une bonne idée. Je vais me marier et avoir des enfants. Dis, tant qu'à faire, tu pourrais m'en présenter une qui soit déjà enceinte?


> > > > > > > > > > > >
> >    Un journaliste interviewe un paysan corse :
> >     Dites-moi, comment faites-vous pour tracer les routes ici ?
> > > > > > > > > > > > > > > > > >   Bah, on lâche un âne et on regarde par où il passe dans la montagne....et c'est là qu'on fait passer la route.
> >    Et si vous n'avez pas d'âne ?
> >    Ah.....beh là, bien sûr, on prend un ingénieur !!



> >  
> >    Une femme vient porter plainte pour viol dans un commissariat.
> >   Pouvez-vous me décrire votre agresseur ?
> >   Comme il faisait nuit, ce n'est pas facile mais je peux néanmoins vous dire qu'il était Corse !
> >    qu'est-ce qui vous permet de dire cela ?
> >   C'est moi qui ai fait tout le travail !!!

>

On est les champions !


On a gagné !
On a gagné !
Le verdict de l'OCDE est tombé.
La France est le pays le plus taxé de tous les pays développés !!!
Alors, c'est qui les plus forts ?

46.1% !

C'est la part des prélèvements obligatoires dans le PIB.
Impôts plus cotisations sociales.
On écrase les autres membres de l'OCDE qui affichent un score moyen de 34.4%.
On écrase les États-Unis et leur score lamentable de 24.3%...quel clown ce Trump.

MAIS LE PLUS EXTRAORDINAIRE

c'est que malgré cette masse d'impôts qui est prélevée, les Français sont mécontents.
Des impôts qu'ils paient bien sûr.
Mais ils souhaitent surtout que l'État dépense encore plus, ne réduise pas les dépenses publiques qui les concernent personnellement (mais les voisins, si) et donc finisse par prélever encore plus d'argent.
On l'a vu hier avec la mobilisation contre la réforme des retraites.

QUI PAIE ?

Les mêmes.
Les cotisations de la Sécu représentent 36.4% du total.
L'impôt sur le revenu 18.6% (et moins de 50% des ménages le paient).
La TVA 15.3%.
Et enfin l'impôt sur les sociétés, 5.1%, supporté en grand partie par les PME et ETI car les très grandes entreprises "optimisent".

CONTINUEZ

comme ça les gars, ne changez rien et on sera encore champions l'année prochaine.
Qui sait, on peut même viser les 50% du PIB.
Rêvons un peu.

NE RÊVEZ PAS

Surtout si vous faites partie des "chanceux" qui payent l'impôt sur le revenu (moins de 50% des ménages, donc).
L'État ne va pas réduire votre facture fiscale l'an prochain.
Vous devrez vous débrouiller tout seul.
Ou avec nous...
Nous allons vous donner dans les jours/semaines qui viennent nos solutions pour réduire vos impôts.
Et on commence par un investissement très à la mode en ce moment, un placement "durable" : l'achat de parcelles de forêts via des parts de GFF (Groupement Foncier Forestier). Ce placement offre une réduction d'impôt sur le revenu, une exonération d'IFI et une exonération partielle de droit de succession.
>> Découvrez tous les avantages de l'investissement en GFF

TOUT SE JOUERA LA SEMAINE PROCHAINE

Sans surprise, la mobilisation a été forte hier.
La grève a été suivie.
Elle le sera encore largement aujourd'hui.
C'est la semaine prochaine que tout se jouera et qu'on saura si c'était "juste" une grève limitée ou qu'on entrera dans un chaos durable, jusqu'à Noël.
Mercredi, Édouard Philippe va déjà abandonner une partie de la réforme en la reportant à nos enfants et petits-enfants.
Mais cela ne suffira pas.

ENFIN

Il en a fallu du temps pour que l'Arabie Saoudite accouche de sa méga introduction en Bourse.
Et il en a fallu des pressions pour que les Saoudiens riches et les autres pays du Golfe se mobilisent "volontairement" pour soutenir cette initiative.
Bon, c'est fait.
Aramco est en Bourse.
Avec une levée record de 25.6 milliards de $.
Et une valorisation record de 1700 milliards de $.
Devant les 1200 milliards de $ d'Apple.

LE NOUVEAU PARADIS FISCAL

Foncez.
N'hésitez plus.
Si vous pays beaucoup d'impôts, notamment en France, fuyez le fisc et la grisaille.
Installez-vous en Grèce.
Si vous y résidez au moins 6 mois dans l'année et que vous y investissez 500 000 € en immobilier ou en actions, vous aurez un forfait d'impôts plafonné.
À 100 000 euros.

30 ANS

30 ans que le Japon fait la même chose.
30 ans que le Japon essaie de combattre une croissance anémique et une inflation inexistante.
Avec des taux nuls ou négatifs. Ils ont été précurseurs.
Et avec des plans de relance.
Et c'est reparti.
Nouveau plan de relance.
121 milliards de $.
Pour des "investissements dans l'infrastructure" et des "investissements dans les nouvelles technologies".
Et bientôt ce sera, comme partout, pour "la transition écologique".
Les autres pays ont suivi pour les taux.
Ils vont suivre pour les plans de relance.
Le monde se japonise.

LA CAMPAGNE DE PUB DU JOUR

Dans la presse anglo-saxonne.
WeWork.
Pour redorer son blason.
"Calling all doers, builders, planners and dreamers...
We Work is on the move"
...
"Co-working
Collaborating
Community and connection
We're here, ready to
knock down walls (litterally)
to give you the kind of
space you need, you want...
to build your dream.
WeWork for you"
C'est émouvant, j'en ai presque chialé.

C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL ?

Les grèves vont-elles plomber l'économie française ?
Trump est-il reparti en guerre ?
Entre le Black Friday et la planète, il va falloir choisir, alors, on consomme ou on déconsomme ?
La hausse des marchés : stop ou encore ? Quelles actions acheter ?
Vous le saurez en regardant/écoutant nos Jedi de l'économie et de la Finance : Céline Antonin, économiste à l'OFCE et maître de conférences à Sciences Po, Alain Pitous d'OFI AM, Sébastien Korchia d'UBS La maison, Michel Ruimy prof à Sciences Po et à l'ESCP et Frédéric Rollin, stratégiste de Pictet AM. Un super plateau d'invités !
Ce soir à 20h sur BFM Business et demain à 11h, dimanche à 19h.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Le CAC 40 a terminé la séance d'hier en gain de 0,03 % à 5 801 points, dans le sillage d'une rafale de statistiques en Europe. Le PIB de la zone euro, a augmenté de 0,2 % au cours du troisième trimestre 2019 mais les ventes au détail ont reculé de 0,6 % entre septembre et octobre. En Allemagne, les commandes à l'industrie ont reculé de 0.4 % en octobre (contre un consensus de +0.3 %).
Le Dow Jones (+0.10 %) et le Nasdaq (+0.05 %) ont clôturé à l'équilibre après les commentaires optimistes du Président Trump qui a réaffirmé que les discussions entre les États-Unis et la Chine se déroulaient "très bien".
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en hausse de 0.23 %, au lendemain du lancement d'un nouveau plan de relance du Japon.
Le CAC 40 est attendu cette matinée en hausse. Les statistiques mensuelles de l'emploi aux États-Unis (attendues à 13h30 GMT) permettront une nouvelle fois d'évaluer l'impact du conflit commercial avec la Chine sur l'économie américaine.
Le Brent se négocie à 63.28 $ le baril contre 62.94 $ hier à la même heure. L'once d'Or est à 1 471.70 $ contre 1 474.90 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1105 contre 1.1086 hier dans la matinée.

ON S'EN FOUT ?

Les jeunes ne vont plus au cinéma : les moins de 25 ans ne représentent que 25% de la fréquentation contre la moitié en 1990 (Figaro); LVMH achète Tiffany, son rival Kering veut s'acheter Moncler, moins glamour; Bernard Pivot prend sa retraite à 84 ans et quitte la présidence de l'Académie Goncourt; La start-up Smardii lance des couches connectées pour personnes âgées, déprimant; "Mariage story", une version moderne de Kramer contre Kramer est lancée sur Netflix aujourd'hui et serait dans la course pour les Oscars; Philippe Martinez sur RMC "il faut étendre les régimes spéciaux et pas les supprimer", énorme, il fallait oser; les Français se rasent moins qu'avant, 3 fois par semaine (BFM Business).

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...