Translate

samedi 30 mars 2019

La plus grande des grottes de sel de notre planète se trouve en Israël..


Située dans la région du mont Sodome, « La grotte de Malham » a été découverte dans les années 80 avec plus de 100 autres toutes différentes, l’ensemble datant pour le moins de 7 000 ans. Récemment, des chercheurs israéliens l’ont de nouveau mesurée avec précision, elle est longue de 10 km battant ainsi le record détenu par une cavité iranienne.  

La grotte Malham, près de la mer Morte, mesure plus de 10 km de long. Elle fait partie des cavités les plus jeunes au monde et accueille des paysages de stalactites et stalagmites qui n’ont rien à envier à ceux des grottes karstiques.

« La première fois que nous avons sondé Malham, nous utilisions des rubans à mesurer et des compas», explique le professeur Amos Frumkin, directeur du CRC à l’Institut des sciences de la Terre de l’Université hébraïque. La grotte avait été estimée à l’époque à 5.685 mètres. Le « Nous » de l’époque comprenait une expédition internationale sous les ordres du Centre de recherche sur les grottes de l’Université hébraïque de Jérusalem, le club des explorateurs de grottes israéliennes, le club bulgare Sofia Spéléo ainsi que 80 spéléologues de neuf pays différents. Ajoutez-y la présence de la Fédération de spéléologie du ministère de la Jeunesse et des Sports de Bulgarie, de la Fédération européenne de spéléologie, de nombre de sponsors et vous connaîtrez le « Nous » d’à présent !
Un « nous » qui disposons désormais d’une technologie laser capable de déterminer la longueur record de la dite-grotte, de la cartographier avec une précision hors pair et d’en transmettre les mesures directement à nos iPhones !
D’un point de vue géologique, les grottes de sel sont des êtres vivants, si l’on en croit un communiqué explicatif publié par l’Université hébraïque. Elles se forment principalement dans les régions désertiques avec des affleurements de sel. Ce qui leur permet de se former est l’eau. Même les climats arides voient de temps à autre des tempêtes de pluie et lorsqu’il pleut, l’eau se déverse des fissures, dissout le sel et crée des canaux semi-horizontaux le long du parcours. Une fois que l’eau de pluie s’est écoulée, ces «lits de rivière» asséchés subsistent et des grottes de sel se forment. Âgée d’environ 7.000 ans, la grotte Malham fait partie des plus jeunes du monde: le sel se dissout, en effet, beaucoup plus vite que le karst, ce qui fait que la grotte s’allonge un peu plus à chaque orage. Ce sont d’ailleurs les conditions arides qui lui ont permis de persister encore aujourd’hui.
.

Antisémitisme : l’âme blessée de la France;;Par Tahar Ben Jelloun !



Le jour où Mohamed Merah a assassiné des enfants juifs devant leur école, ce jour-là la France a perdu une part d’elle-même. Son âme meurtrie, son identité blessée, son corps ruiné, elle ne pouvait plus être sans pousser un cri d’horreur et descendre dans la rue pour essayer de combler les trous que cet acte abjecte venait de faire dans son histoire.

L’antisémitisme n’est pas un accident de cette histoire. Il est et a été souvent présent, actif et sans honte ni peur. Que ce soit l’affaire Dreyfus ou la rafle du Vel d’Hiv, que ce soit hier ou aujourd’hui, le juif a été tout le temps le bouc émissaire idéal pour vomir la jalousie, le ressentiment, le mal être ou simplement la façon d’être au monde. Le rejet de l’Arabe est une variante de cet antisémitisme. De toute façon celui qui n’aime pas le juif refuse par la même occasion l’Arabe et par extension le musulman.

L’islamophobie ou plus exactement la haine de l’islam s’est installée aisément dans les mentalités parce que l’antisémitisme était déjà à l’œuvre. Peut-être que la différence viendrait du fait que l’islam a été utilisé comme étendard du terrorisme et de la haine de la France. Quand des Salafistes convoquent certains versets pour justifier leur antisémitisme, ils se trompent d’époque et de lecture. Les conflits entre Mahomet et les juifs sont datés et circonstanciels. Il ne sert à rien de vouloir les prolonger et les extrapoler pour alimenter la haine du juif.

La haine du juif n’avait pas besoin de raison. On insulte, on agresse, on tue un juif parce qu’il est juif. Le « gang des barbares » n’avait rien à reprocher à Ilan Halimi si ce n’est sa judéité et dans l’imaginaire de cette bande de criminels, cela implique de l’argent.
On ne rejette pas le musulman parce qu’il est riche. On défenestre une vieille dame juive parce qu’on suppose qu’elle a une fortune cachée dans son domicile.

Aujourd’hui certains Gilets jaunes crient leur haine de Macron, pas parce qu’il serait un mauvais chef d’Etat ou un président qui aurait trahi son pays, non, on hurle et on réclame sa mort parce qu’il est confondu avec Rothschild. Qui dit Rothschild dit brassage d’argent. Macron n’est pas juif mais il a tout d’un juif dans la mesure où il s’est « judifié » au contact de Rothschild et de sa banque. Le message est clair : certains slogans contre Macron puent l’antisémitisme.

Quand Alain Finkielkraut se fait huer au moment de « La Nuit debout » ou samedi dernier parce qu’il passait par là et que quelques manifestants l’ont reconnu, la première réaction fut celle de crier « barre toi sale sioniste de merde ». Chaque hurlement était une sorte de meurtre symbolique parce que certains n’auraient pas détesté lyncher ce juif qui ne faisait que passer.
Les meurtres commis par Mohamed Merah ne cessent de hanter la mémoire de ce pays où on est tué parce qu’on est juif.

Le racisme en général –le rejet de l’étranger, de l’immigré, du réfugié, du noir ou du musulman—a régressé. On en parle beaucoup, mais on n’est pas passé à l’acte d’éliminer cet étranger. Certes le 17 octobre 1961, on a jeté des Algériens dans la Seine. Le 14 novembre 1983 on a balancé Habib Grimzi un voyageur algérien d’un train entre Bordeaux et Vintimille. Le 1er mai 1995 on a jeté dans la Seine Brahim Bouarram, un passant marocain. Ces actes d’un racisme banal ont tous été dénoncés.

Depuis une quinzaine d’années, les agressions physiques, les insultes puis les assassinats des juifs se sont multiplié dans cette France où une partie de la population vit dans la peur au point où quelques milliers de familles juives ont dû quitter ce pays pour trouver asile en Israël ou ailleurs.
La liste des juifs tués depuis les enfants de l’école Ozar Hatorah à Toulouse est là : Ilan Halimi, l’attentat contre l’Hyper Casher de Vincennes, Sarah Halimi, Mireille Knoll.

Manifester son dégoût en défilant en silence comme cela a été fait après le massacre de Charlie Hebdo, est la moindre des choses. Mais la France a besoin d’être réparée, car la haine du juif entraîne celle de tous les autres êtres humains. C’est en ce sens que nous sommes tous concernés par l’antisémitisme. Ce n’est pas une simple affaire entre une certaine France et une population juive. C’est l’affaire de tous quelles que soient les croyances, les convictions ou les idées. Chacun en son être reçoit une part de cette blessure qui s’acharne sur le juif;;

LA RÉCESSION ! MAIS QUELLE RÉCESSION? ON EN COMMANDE COMBIEN???







 
La récession ! Mais quelle récession? 
Il parait que le monde est en récession. 


Et bien, la récession mondiale n'a pas le même impact sur tout le 
monde... Regardez bien! C'est une Mercedes Benz commandée par 
un milliardaire D'Abu Dhabi (évidemment).


Le nouveau moteur V10 a 4 turbos qui l'équipe et développe la 
bagatelle de 1600 CV pour un couple de 2800 Nm le tout en 
consommant du biocarburant. Grâce à cet atout de taille, le 
véhicule fait le 0-100 km/h en moins de 2 secondes et il parvient 
ainsi à franchir le 1/4 de mile en 6.89 sec.


Sa carrosserie n'est pas en acier inoxydable malgré ce qu'on
pourrait croire. 


Mesdames et messieurs, croyez le ou non, elle est fabriquée 
en OR BLANC!!! 


Je suis certain que vous dormirez mieux cette nuit en sachant 
que vous payez votre essence à un prix exorbitant pour une
bonne cause...

Carnaval de ROUBAIX ,Marseille et.....Lille !







AMAZONES ET GUERRIERES ...






Peuple mythique de femmes guerrières , adoratrices d'Arès " Dieu de la guerre ", qu'elles considéraient comme leur ancêtre .

Elles habitaient le Pont , en Asie Mineure.
Aucun homme n'était admis dans leur société, sauf pour propager leur race .
Elles n'élevaient que des enfants du sexe féminin et s'amputaient du sein droit pour faciliter le maniement de l'arc.

Au cours de la guerre de Troie , elles vinrent ,après la mort d'Hector , combattre aux côtés des Troyens , sous la conduite de leur reine , la belle Penthélisée , qui fut tuée par Achille après avoir fait montre d'ub grand courage .
Un des douze travaux d'Héraclès consistait à prendre à la reine des Amazones , Hippolyte , une ceinture qu'Arès lui avaitofferte .

D'après une tradition , Thésée , qui accompagnait Héraclès , aurait amené à Athène Hippolyte ( ou Antiope ) dont il aurait eu un fils , Hippolyte .
Homère parle d'une invasion des Amazones dans la région de Lycie ou elles furent vaincues par Bellérophon .
La lutte des Amazone contre les Grecs était un sujet favori de l'art Grec ( du e siècles av.JC. Jusquà la pèriode héllénique ) qui les représentaient souvent en costume scythe .




amazone.jpg


2006 Amazone 

♥ ELEPHANT MAN ♥ :-(


154113 178698318811191 100000130722851 647046 8295090 n

9182 elephant man

elephant man 1

Elephant-man

ELEPHANT-MAN (1)

G4924608652847

Au xix siècle , dans l'Agleterre victorienne ,   
un jeune homme - John Merrick , alias " Elephant Man -
atteint de neurofibromatoses ( son visage est envahi de tumeurs )est exibé dans les foires et subit lazzi et quolibets de la part de la foule .

Exploité par un forain sans scrupule , il fait la rencontre du Dr Frederick Treves ,
qui va l'arracher à sa terrible existence .
et découvrir que ce " monstre " est en fait un être intelligent et plein de délicatesse .

UN FILM TIRE D'UNE HISTOIRE VRAIE , PRENANT ET EMOUVANT .


ET AUSSI UN CHEF D'OEUVRE D'HUMANITE , QUI NOUS ENSEIGNE LES VERTUS DE LA TOLERANCE .........

VOILÀ, C’EST FAIT ! ILAN BOCCARA 4 ANS À L’AJAX !!! 13 octobre 2012 !



Un petit Tune magnifique de gentillesse et de qualités de footballeur...Son père, un des goulettois les plus "hnin", Sion Boccara !
Ilan Boccara (19 ans) s'est officiellement engagé en faveur de l'Ajax Amsterdam. Le jeune milieu de terrain a paraphé ce vendredi son contrat le liant au club amstellodamois pour les trois prochaines années. 
Une signature qui ravit le joueur, formé au PSG et international néerlandais des moins de 19 ans. «C'est très spécial pour moi. Mon père est fan de l'Ajax depuis plus de quarante ans, c'est un pur Ajacide. Et ma mère est née à Amsterdam.»
L'entraîneur adjoint des champions des Pays-Bas en titre, Dennis Bergkamp, se réjouit de cette arrivée, pointant notamment la place plus importante que Boccara va avoir au sein de son effectif que celle qu'il aurait eu s'il était resté à Paris : «A l'Ajax, les jeunes talents ont plus d'opportunités qu'au PSG par exemple, un gros club fortuné qui a réalisé de gros achats de premier plan. 
C'est sans aucun doute plus difficile d'y percer.»
Conscients qu’il sera difficile pour eux de se faire une place en équipe première, de nombreux joueurs du PSG quittent le club depuis le début de l’été. Aujourd’hui, c’est au tour d’Ilan Boccara.
Au PSG depuis l’âge de 13 ans, le milieu de terrain de 19 ans va s’engager pour quatre saisons avec l’Ajax Amsterdam. Pourtant désireux de percer au PSG, l’un des grands espoirs du club de la capitale va tenter de trouver du temps de jeu dans le championnat hollandais. 
« J’ai encore une année de contrat stagiaire au PSG mais mon but, c’est clair, c’est d’y devenir professionnel. Il faudra en discuter, peut-être pendant l’été. Mais je n’en suis pas là », déclarait l’international néerlandais des moins de 19 ans au mois de mai.



CHOISIR SON PARFUM SELON SON HUMEUR...






Enjouée ? Vite une senteur légère et des notes bucoliques. Troublée ? À vous la rose et le jasmin et leurs caressants arômes... Rien de plus variableque nos émotions, et les fragrances y font écho. Petit guide pour accorder les senteurs à nos humeurs.

1-Les élixirs du désir

Je veux un parfum fatal
Comment traduire l’extrême séduction en senteurs ? Carlos Benaïm, parfumeur chez IFF, nous donne quelques clés : « Il faut des notes florales puissantes mais qui s’annoncent doucement avec des agrumes ou des notes cristallines et vertes. Et en guise de sillage, des notes orientales ou les senteurs langoureuses des bois, patchouli et santal en tête. » Comme dans Jaïpur Bracelet, de 
Boucheron, pour lequel il a choisi une molécule de synthèse, le cashméran, aux facettes légèrement musquées et animales. Celui-ci oscille entre les notes boisées et ambrées et vient corser les nuances vertes de la jacinthe et les accents fruités liquoreux de l’œillet d’Inde.

Une alchimie épicée. Pas de parfum fatal sans fleurs voluptueuses, comme la tubéreuse ou le jasmin, animal et miellé, tel qu’on le sent à la tombée de la nuit comme dans 
Elie Saab Le Parfum. La rose, elle aussi, fait partie de ces fleurs de la séduction à condition de l’habiller de notes épicées et ambrées comme dans Black XS L’Excès, de Paco Rabanne.

Encore plus d’exubérance ? On choisit alors la fleur d’oranger de 
Roberto Cavalli Eau de parfum. Attention, celle-ci est en absolu, bien loin de la légèreté d’une Cologne, parée de fève tonka et d’ambre gris.
Je veux un parfum sexy
Souriant et sensuel à la fois, à ne pas confondre avec l’opulence des fragrances entêtantes des grandes fleurs capiteuses.
« Au contraire, on sera plus dans la légèreté et la gourmandise avec des notes qui mettent l’eau à la bouche », précise Aurélien Guichard, parfumeur chez Givaudan. Il y aura des senteurs sucrées avec une pointe de vanille et de miel, quelques fruits juteux et pulpeux. Si on a en plus des muscs blancs et des épices troublantes comme le cumin qui rappelle étrangement l’odeur de la peau, ce sera parfait. Un exemple ? For Her Eau Délicate, de Narciso Rodriguez, qu’il a composé. À première vue, on le croit bien sage avec sa touche tendrement florale, mais très vite, les notes coquines et sensuelles arrivent. On craque alors pour les facettes sucrées-fruitées d’une figue mûre, la touche de vanille et les bois nuancés de muscs blancs.
Recettes pour semer le trouble : aussi délicieux qu’un caramel fondant, Myrrhe et Délires, de 
Guerlain, a la touche addictive des senteurs gourmandes qui ne sont pas écœurantes. Sexy en diable, cette myrrhe-là a tout ce qu’il faut : les fleurs pour le chic, la pointe de réglisse et de fruits pour être à croquer, du patchouli pour semer le trouble. Si on préfère les notes plus ambrées et épicées, il faut essayer Ambre Nue, d’Atelier Cologne. Au menu, de la cannelle, des zestes de mandarine qui donnent du peps, du benjoin caramélisé et de la fève tonka.
 

2-“Le mystère vient de notes intenses et profondes”

Je veux un parfum mystérieux
Pour plonger au cœur d’un labyrinthe parfumé où l’on ne sait plus où donner de la tête. Rien n’est évident, tout est énigmatique. « Le mystère vient souvent de notes intenses et profondes comme le patchouli ou la mousse de chêne. Les chypres révèlent aussi un caractère mystérieux car on peut y percevoir des notes tantôt boisées, tantôt plus ambrées ou florales », détaille Thierry Wasser, parfumeur chez Guerlain. Autant de jeux de pistes en senteurs dans lesquels on aime se perdre.
L’autre clé du mystère. Plus la senteur nous emporte vers des contrées lointaines, plus elle nous captive. La destination de rêve ? L’Orient et sa magie des Mille et Une Nuits. « Pour ce chypre qu’est Rose Nacrée du Désert dans la collection les Déserts d’Orient, je suis allé chercher une rose perse difficile à dompter et rendue encore plus mystérieuse par des bois comme le patchouli et le oud », ajoute Thierry Wasser (à découvrir en juillet). Pour la profondeur et la complexité, on essaye aussi Empreinte, de 
Courrèges, un grand chypre de 1970 qui renaît de ses cendres. Tout y est, l’intensité des notes boisées, les fleurs, et l’accord cuir pour le caractère. Si on préfère les contrastes, on s’évade avec la version parfum de Voyage, d’Hermès. Un chaud-froid d’épices fraîches et de bois chaleureux. Ou bien, on se perd dans les méandres de Oud for Love, The Different Company. On hésite alors entre les notes épicées glacées et les accords doux ambrés. Pour corser la difficulté, du santal, du vétiver et une larme d’accord whisky ont été ajoutés.
 

-Senteurs et sentiments

Je veux un parfum insolite
OPNI (objet parfumé non identifié) en vue. Plus original, on ne fait pas, on ne l’a jamais senti sur quelqu’un d’autre. « Un parfum peut être insolite pour différentes raisons. Par exemple, en détournant un ingrédient de son usage traditionnel. Comme le bois de oud que j’ai travaillé sur un ton lumineux, avec une note légèrement épicée d’œillet, dans l’eau de parfum Oud, explique Francis Kurkdjian. Autre moyen de créer l’inattendu : associer deux matières premières qu’on n’imaginerait pas ensemble. Comme l’élémi, une étonnante résine à l’odeur citronnée, que j’ai mariée à du cèdre de l’Atlas. Au cœur de Oud, tous deux créent une note étrangement fleurie et enveloppante. »
Original et chic. À l’image aussi de La Pluie, de 
Miller Harris. Un parfum qui évoque une averse tropicale en mêlant un ingrédient peu connu, l’absolu de blé, à un accord floral de lavande et de fleurs blanches. Ou encore, L’Eau Froide, de Serge Lutens, où l’encens s’offre en guest star dans un rôle à contre-emploi. En donnant la réplique à des notes épicées et poivrées, il évoque une eau si fraîche qu’on croit la toucher autant que la sentir..
 

3-“L’effet romantique d’un parfum qui ne triche pas”

Je veux un parfum romantique
Pour faire de jolis rêves, s’imaginer marcher pieds nus dans l’herbe, même sur le tarmac, en zigzaguant entres les voitures, on se sent l’âme légère et vagabonde comme si on avait troqué slim et stilettos pour une petite robe toute simple. C’est l’effet romantique d’un parfum qui ne triche pas, doux et nature. Une brassée de fleurs tendres « telles que la rose et le freesia qui seront travaillées tout en délicatesse. On oublie les notes fruitées et on les remplace par des agrumes, comme le pamplemousse rose », précise Michel Almairac, parfumeur chez Robertet. Pour L’Eau de 
Chloé, il a choisi une rose fraîche qui se prolonge dans un sillage légèrement boisé par le patchouli.
Mignonne, allons voir si la rose... Celle-ci est également romantique dans l’Eau Rose, de 
Diptyque. Légère et fraîche par la bergamote, elle se nuance ensuite d’une note thé qui lui donne un petit côté old school très british. Dans l’Eau Ravissante, deL’Occitane, cette même rose tient également le rôle-titre mais cette fois en duo avec le freesia. Même si tous deux s’encanaillent avec quelques baies roses à l’envolée, ils restent sages et fondent dans la douceur cotonneuse des muscs blancs.
Je veux un parfum rassurant
Pour être enveloppée d’un cocon de douceur, régressif, avec des senteurs qui rappellent l’enfance. On se laisse tenter par des parfums de peau aux notes douces et sucrées, comme celles de la dragée qu’Annick Menardo, parfumeur pour Firmenich, a glissées dans L’Eau en Blanc, de 
Lolita Lempicka.
« On peut aussi avoir des notes poudrées qui sentent bon le maquillage avec de la violette, de l’iris ou des muscs blancs », ajoute-t-elle. On pourra également s’envelopper du très chic et très doux Jersey dans la collection Les Exclusifs, de Chanel. Aussi cotonneux et poudré que L’eau en Blanc, il donne le premier rôle à une lavande aérienne et presque fruitée tant elle est délicate.
Réminiscences. Et puisque le secret des parfums « cocooning » est l’odeur des souvenirs d’enfance, on peut se laisser bercer par des senteurs évoquant des vacances à la mer : noix de coco, sable chaud, monoï et fleurs de frangipanier... Tout y est dans Prodigieux Le Parfum, la première fragrance créée par 
Nuxe. Celle-ci a un air de famille avec l’Huile Prodigieuse car la marque a mis en senteurs les notes de son huile préférée. Pour nous, elle évoque surtout des moments gais et insouciants au soleil.
 

4-“Un parfum, un vrai, qui a de l’intensité”

Je veux un parfum frais
Qui tienne toute la journée et ne sente pas la citronnade. Un parfum, un vrai, qui a de l’intensité mais aussi la fraîcheur d’une Cologne. C’est possible ? « Oui, en choisissant par exemple des fragrances qui prolongent la vivacité des agrumes avec des épices froides telles que le gingembre ou le poivre, explique François Demachy, le parfumeur de Dior. Ou encore, en choisissant des parfums aux notes florales un peu vertes, comme l’Eau de Campagne de 
Sisley, devenue un classique. Dans Miss Dior Eau Fraîche, la fraîcheur de la bergamote persiste grâce au petit grain citronnier jusque dans le cœur du parfum. Là, c’est un gardénia vert et délicat qui prend le relais. »
À la belle étoile. Encore plus vif et tonique ? Il faut alors demander Nuit Étoilée, d’
Annick Goutal. Ici, on se croit à la belle étoile : il fait frais, on sent les facettes aromatiques du duo menthe-orange se mêler aux notes du fir balsam qui rappelle l’odeur des aiguilles de pin.
Si on préfère les valeurs sûres, aucune prise de risque avec Pure White Cologne, de 
Creed. Quelques notes boisées, des muscs blancs, des zestes de bergamote, citron et orange pour l’esprit classique chic. Dans Les Cascades, de Rochas, tout agrumes et fleurs blanches, la fraîcheur se prolonge avec peps grâce à quelques grains de poivre du Sichuan.
 

Volluptueux sillages

Par Élisabeth de Feydeau, historienne et auteur desParfums, collection Bouquins (éd. Robert Laffont).

Quand sont-ils nés ? L’idée du parfum de femmes fatales naît dans les Années folles avec la vamp (du mot « vampire ») qui enflamme le cinéma muet de l’époque.
Que sentaient ces premiers parfums de femmes fatales ?
Avant les vamps, il était de bon ton de ne laisser sur sa peau qu’un sage sillage de fleurs délicates. Car les senteurs sensuelles restaient l’apanage des filles de joie qui s’inondaient de patchouli. Cette note est le premier parfum « fatal ». Ensuite, les parfums qu’on appelait les ambrés – on dit aujourd’hui les orientaux – furent les premiers du genre. Leurs noms parlent d’eux-mêmes, Tabu, de Dana (1932), Scandal, de Lanvin (1933)... Ils intégraient souvent des notes animales.
Et depuis ?
On reste sur des parfums opulents. Mais ceux-ci peuvent être également chyprés fruités comme Femme, de Rochas (1944), ou encore saturés de fleurs blanches comme Fracas, de Piguet (1948), et sa tubéreuse. Sans oublier les beaux orientaux boisés, tels Opium, d’Yves Saint Laurent (1977), ou Coco, de Chanel (1984).

GÉRARDPROD VIDÉOS PRESENTE : ROMY SCHNEIDER - MOURIR D'AIMER (CHARLES AZNAVOUR)







Pour la vidéo voir le lien ci dessous :


5 astuces pour retrouver un sommeil réparateur...


Dormir, c’est avoir la forme en toute situation et se sentir bien. Alors quand le sommeil ne joue plus son rôle et ne recharge plus les batteries, on se sent vite à plat. Pour retrouver la forme et dormir enfin comme un bébé, on vous donne 5 astuces. Suivez le guide.

Pourquoi dormir est important ?


Les chercheurs étudient le mécanisme du sommeil depuis de nombreuses années déjà, et tous sont unanimes : dormir est vital. Car le sommeil a de nombreux rôles, indispensables au bon fonctionnement du corps humain :
  • Il préserve la santé en boostant l'immunité ;
  • Il répare les petits désordres corporels et régénère le corps ;
  • Il rééquilibre l'humeur et améliore les performances physiques et mentales, etc.
Mais dans les sociétés occidentales, le problème vient surtout de notre rapport à la fatigue et au sommeil. En effet, les individus ne prêtent plus assez attention aux signaux qu'envoie le corps pour faire savoir qu'il est temps de dormir un peu. Résultat, le corps et le mental s'épuisent, et le sommeil se détraque.

Créer de petites routines pour mieux dormir

On le sait, le stress est en grande partie responsable de la perte d'un bon sommeil réparateur. Il convient donc de le combattre en instaurant de petites routines agréables avant le coucher pour le limiter dans son action néfaste.
On peut par exemple s'offrir un temps calme avant de se coucher et pratiquer la méditation, qui apaise et vide l'esprit. S'accorder un moment beauté, lecture ou détente (massage, pratique sportive, etc.) tous les jours ou à une fréquence hebdomadaire peut également aider à retrouver un sommeil réparateur.

On respecte son cycle

Les paupières sont lourdes et les bâillements se font de plus en plus insistants ? Il est temps de filer au lit, sous peine de rater le coche et de devoir attendre le rythme suivant. 90 minutes qui vous laissent le temps de vous énerver à ne pas trouver le sommeil et donc à stresser…

On limite les écrans avant de se coucher

Autre dérive de la modernité, les écrans sollicitent notre attention et maintiennent l'esprit dans un état de vigilance permanente. La responsable ? La lumière bleue, qui envoie de mauvais signaux à la rétine et empêche donc de dormir. Alors pour éviter ces effets néfastes, mieux vaut réduire sa consommation d'écrans après une certaine heure.

On mange mieux pour mieux dormir

La journée, on s'offre donc un repas riche pour alimenter le corps et lui permettre de suivre le rythme, mais le soir, on dîne léger pour ne pas se fatiguer avec une digestion trop difficile.
On espace également l'heure du dîner de celle du coucher, car il faut environ trois heures au corps pour tout digérer. Et on bannit toute prise d'alcool et de nicotine en soirée. En effet, la première substance perturbe le sommeil en le fractionnant, tandis que la seconde retarde l'endormissement et entraîne très souvent des réveils nocturnes à répétition.

Une pause sportive avant 19 h

Rien n'est plus efficace que le sport pour éliminer les tensions et le stress. En activant la production de sérotonine (molécule du bien-être mental), il apaise l'esprit et le prépare au repos. Pensez-y !
De plus en plus de Français se plaignent d'intense fatigue et de troubles du sommeil. Un problème qui n'est pas à prendre à la légère, mais qui peut pourtant se résoudre en reprenant de bonnes habitudes.
Cet article appartient au dossier Bien dormir : mettez-vos dépenses en sommeil !

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...