- Est-il permis de déboucher un lavabo pendant Chabbat ?Question : Est-il permis de déboucher un lavabo pendant Chabbat ?1⃣ Si l’évier est *complètement* bouché cela est interdit.
2⃣ S’il n’y a pas d’autres lavabo et qu’on en a absolument besoin il sera permis de le déboucher mais par l’intermédiaire d’un non juif.
3⃣ Si l’évier est bloqué mais que l’eau peut passer, même un petit peu, c’est permis, même par un juif
👉Toutefois, il sera autorisé d’utiliser, une pompe ou un siphon ou un liquide particulier pour permettre une meilleure conduite de l’eau, tant que cela ne requiert pas un travail spécialisé de plombier
*Références* : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 336 Saïf 9, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans Kaf Hahayim Siman 336 Saïf Katan 58, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura section Ora’h Haïm Siman 314 saïf Katan 17, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kehilkhata chapitre 12 Halakha 17 dans les notes, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Itshak volume 4 Siman 29, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Halikhot Olam volume 4 page 254 et dans Yabiâ Omer Volume 5 section Orah Haim Siman 33 et dans Yabiâ Omer Volume 9 section Orah Haim Siman 109 Saïf Katan 159 et Hazon Ovadia Halakhot Chabbat volume 5 page 331.
Pour les toilettes, les décisionnaires permettent, même si c’est complètement bouché, et même avec un matériel particulier, surtout s’il y a un grand besoin. Toutefois, cela devra être fait différemment que d’habitude avec « Chinouy »,(En marquant un changement).
*Références* Rabbi Yéhochouâ Ehrenberg Av Beth Din de Tel Aviv dans son responsa Dévar Yéhochouâ volume 2 Siman 49
Aphorisme de nos sages
Une Prière récité lentement et avec méditation, adoucit le caractère, calme le stress et les angoisses, guide les membres vers le chemin de la Torah, nous permet d’implorer Hachem avec recueillement et de ressentir la douceur de la Foi.
Par le mérite des Tsadikim,
qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 22 AV?Rabbi Raphaël Be’her Meyuhas z.t.l, né en 1695, décédé en 1771. Richon LéTsion (le Grand Rabbin Séfarade) à Jérusalem et le Roch Yéchiva de Beth Yaakov.
?Rabbi Eliyahou Dushnitzer z.t.l, décédé en 1949. Il était le machgia’h de Lomza, Peta’h Tikva.
?Rabbi Mordekhaï ben Hillel z.t.l, le « Mordekhaï », né en 1230, décédé en 1298. Un descendant du Raavyah.
?Rabbi Meïr HaGadol de Premishlan z.t.l., décédé en 1773, un des Hassidim les plus proches du Baal Shem Tov z.t.l.
?Rabbi Shmouel Meyuhas de Yerushalayim z.t.l, décédé en 1771.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 23 AV?Rabbi Yaâkov Israël Kanievsky z.t.l, le Steïpeler, né en 1899. Sa mère s’appelait Bérakha et son père Haïm-Perets Kanievsky, ‘Hassid de Tchernobyl.
Il étudiait à la Yéchiva de Noverdock à l’époque de la première guerre mondiale, et, par la suite, à Babialistok.Il épousa Myriam Karelits, la sœur ‘Hazon Ich. En 1934, il monta en Israël et habita à Bné Brak, où il fut nommé à la tête de la Yéchiva Beth Yossef. ,auteur du kehilath Yaâkov.Le Rav quitta ce monde une nuit de Chabbat, le 10 août 1985 à l’âge de 86 ans et fut enterré au cimetière des « Chomré Chabbat » de Bné Brak, près du tombeau du ‘Hazon Ich.?Rabbi David Sutton Dabbah z.t.l, né en 1885, décédé en 1949.
?Rabbi Shimon Goldstein z.t.l, né en 1942, décédé en 2005.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire