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lundi 12 août 2019

Lois concernant TouBéav (le 15 Av) 1...

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  •  Lois concernant TouBéav (le 15 Av)

    Halakha 1

    Après que nous ayons connu quelques semaines de chagrin et que nous ayons eu de la peine pour la destruction du Temple, vient le temps de la consolation.
    jeudi 15 Aout au soir et vendredi 16 Aout 2019, c’est le 15 Av, c’est un jour décrété jour de fête par nos sages (Tou Béav).
    Tou Bé Av (le 16 Aout 2019 cette année), est le jour le plus favorable pour le peuple juif, particulièrement pour trouver l’âme sœur.
    Le Choul’han Aroukh n’indique aucune observance ou coutume liée au 15 Av cependant, dans la Guémara Taânit 26b, et 31b Rabban Chimôn Ben Gamliel z.t.l.  dit : « Il n’y a pas de plus belles fêtes pour Israël que le 15 Av et Yom Kippour, ces deux jours ont pour point commun la vie.
    Références Talmoud Babli Guémara Taânit page 26b

    Halakha 2

    Par conséquent les sages du Talmud ont instauré ce jour comme jour de fête,
    TouBéav le 15 Av
    1. On ne récitera pas les Ta’hanounim (textes de supplications) en ce jour,
    2. Il est interdit de jeûner en ce jour, même pour les fiancés avant leur mariage (pour ceux qui jeûne).
    3. Demander et prier Hachem afin qu’il accorde une bonne union à tous les célibataires.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Section Orah Haim Siman131 Saïf 6, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Volume 4 Section Orah Haim Siman  13, Rabbi Israël Méïr  HaCohen z.t.l.  dans le Michna Béroura Section Orah Haim Siman  131 Saïf Katan 30 et 32  et Siman  420 Saïf Katan 4, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav Piské HaSidour Halakhot Kriyat Chémâ, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Section Orah Haim siman131, Rabbi Yits’hak Yossef Chlitadans Yalkout Yossef Halakhot Néfilat Hapaim Siman  131, Rabbi Chabtaï Akochki z.t.l  dans son Séfer  Bné Yissakhar chapitre Maamar Bétoula Bémahol, Rabbi Abraham Échel z.t.l de Apta dans son Séfer  Ohev Israël dans les Likoutim 113, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Néssiat Kapaim  Siman  131 Saïf 36, Rabbi Yossef Halévy Zonefeld z.t.l. dans son responsa Torat Haim Siman 61, abbi Yits’hak Yaâkov  Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yits’hak Volume 8 Siman 45.
    La Michna mentionne que jour-là, est propice aux mariages. C’est pourquoi il est bon pour chacun de prier Hachem ce jour-là – plus qu’un autre jour, pour mériter la meilleure union possible, l’âme sœur, Amen.
    Les filles de Jérusalem sortaient vêtues de vêtements blancs empruntés (chacune d’entre elles – même les plus riches – empruntaient le vêtement de l’autre, afin de ne pas faire honte à celles qui n’en avait pas) et se mettaient en cercle dans les vignes ».

    Les plus belles d’entre elles s’adressaient aux jeunes hommes célibataires en disant :

    « Prêtez attention à la beauté…. »
    Les plus laides d’entre elles disaient :
    « Mariez-vous Léchèm Chamaïm (uniquement au nom de la Mitsva), mais couvrez-nous d’or »

    C’est le jour le plus favorable pour le peuple juif, de demander et prier Hachem ce jour-là afin, qu’Hachem lui accorde, l’âme sœur et une bonne union à tous les célibataires, Amen.
    Références : Talmud Babli de la Guémara Taânit 26b et 31b, Rabbi Chabtaï Akochki z.t.l  dans son Séfer  Bné Yissakhar chapitre Maamar Bétoula Bémahol 2.

    Les plus belles prières sont celles que font les pauvres (Zohar III, 195).


  •  Le 15 Av de l’an 2487 depuis la création

    Halakha 1

    10 raisons pour célébrer le 15 Av (1/3)


    1°)  40 jours de jeûne :
    C’est au lendemain de TouBéAv que ceux qui observent 40 jours de jeûne avant Roch Hachana commencent à jeûner (car on ne peut pas jeûner à Chabbat ni lors de la néoménie du mois d’Elloul).
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Halakhot Nidré Taânit Siman 568, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 568 Saïf Katan 17, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Halakhot Nidré Taânit Siman 568 Saïf 7, Talmud Babli dans Baba Batra pages 121a et b, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra pages 121a et b, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans le Michna Béroura Section Orah Haim Siman 168 Saïf Katan 34.
    2°) La génération des explorateurs
    Après l’incident des « explorateurs », Hachem décréta que tous les hommes âgés entre 20 et 60 ans devaient mourir.
    Le 15 Av de l’an 2487 depuis la création (-1274) après 40 ans d’errance dans le désert, une nouvelle génération se tenait prête à entrer en Israël.
    Références : Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra page 121a au nom du Midrach Ékha.

    Halakha 2

    3°) Hachem ne se révélait plus à Moché
    Tant que des membres de cette génération condamnée étaient en vie, Hachem ne communiquait plus avec Moché.
    Le 15 Av, Hachem s’adressa de nouveau chaleureusement à Moché.
    Références : Séfer Dévarim (Deutéronome) Chapitre 2 verset 16-17.
    4°) Restrictions sur les mariages entre différentes tribus :
    Une femme qui avait hérité des terres de son père, ne pouvait pas épouser un homme d’une autre tribu, car ses enfants, auraient entraîné le transfert de ces propriétés d’une tribu à l’autre en héritant de ses biens.
    Ce décret concernait la génération qui conquit la Terre d’Israël.
    Cette restriction fut levée, le 15 Av.
    Références : Séfer Bamidbar (Nombres) chapitre 36, Talmud Babli dans la Michna de Baba Batra page 139 b.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 13 AV
    ��Rabbi Moché Attia z.t.l., juge rabbinique au Maroc, auteur de Méat Mayim.
    ��Rabbi Zevouloun Aryé Garaz z.t.l., chef du Beit Din de Rehovot, Israël, décédé en 1991
    ��Rabbi Yom Tov Israël z.t.l. chef du Beit Din du Caire et Jérusalem, décédé en 1891
    ��Rabbi Raphaël Haïm Moché Ben Naïm z.t.l. Dayan à Tibériade et Gibraltar, auteur du Rahamim Pchoutim du Péter Rhem, Drouchim VéLikoutim, Responsa Kol Téhina sur les Matsot à la machine, né en 1845, décédé en 1920
    ��Rabbi Eliahou Maâravi z.t.l. chef des kabbalistes à Jérusalem, décédé en 1955
    ��Rabbi Moché Montefiore z.t.l., un grand philanthrope pour son peuple, décédé en 1885
    ��Rabbi Mordékhaï Banet de Nikolsburg z.t.l., de Hongrie, auteur du Parachat Mordékhaï , Maharam Benet, responsa Hor Hamor, né en 1753, décédé en 1829
    ��Rabbi Nathan Natâ Shapira z.t.l., de Cracovie, auteur de Megalé Amoukos et Ranav Ofanim, né en 1585, décédé en 1633
    ��Rabbi Hillel de Paritsh z.t.l., un hassid du Tsema’h Tsedek, auteur du Pélah Harimon, un travail de la pensée ‘hassidique profonde. (certains pensent le 11 Av), né en 1795, décédé en 1864
    ��Rabbi Yossef Greenwald z.t.l., Admour de Papo, auteur de Vayéhi Yossef, décédé en 1984
    ��Rabbi Yitshak Blazer z.t.l. auteur du Pri Yits’hak et du Or Israël
    ��Rabbi  Hakham Hori z.t.l. le Second
    ��Rabbi Raphaël Haïm Abraham Koubo z.t.l. Le Troisième
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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