Hiloulot 10 Shvat
?Rabbi Yossef Tsvi Salant z.t.l, décédé en 1981. Auteur du livre « Béer Yossef ».
?Rabbi Yossef Yitshak Schneerson z.t.l, né le 12 Tamouz 1880 à Loubavitch en Russie, décédé en 1950 à Brooklyn aux U.S.A. Le 6ème Rabbin de Loubavitch, Rabbi Chalom Dovber z.t.l, le cinquième leader du mouvement croissant ‘Habad avait désigné son fils de 15 ans, Rabbi Yossef Yitshak Schneerson z.t.l comme son secrétaire personnel. En 1897, Rabbi Yossef Yitshak se maria avec Nehama Dina z.t.l, la fille de Rabbi Avraham Schneerson z.t.l, un homme important d’une grande érudition et piété (et la petite-fille du Tsemah Tsedek z.t.l). Rabbi Chalom Dovber z.t.l a fondé la célèbre Yéchiva Loubavitch, Tomkhé Témimim et désigna son fils pour être le directeur exécutif. Rabbi Yossef Yitshak Schneerson z.t.l est décédé durant le Chabbat du 10 Chevat, 1950 après 30 ans d’infatigables efforts à la tête de ‘Habad et un leader du monde Juif.
?Rabbi Chalom Charabi z.t.l – Le Rachache, né en 1720 à Charab au Yémen, décédé en 1777 (ou 1782) à Jérusalem en Israël. Pendant 30 ans, il fut le responsable de la Yéchiva de Beth El, jusqu’à son décès. Ses principaux élèves furent le ‘Hida z.t.l, Rabbi Yom Tov Elgazy z.t.l, Rabbi Haïm de la Rosa z.t.l et Rabbi Gerchon de Kitov z.t.l (le beau-frère du Baal Chem Tov z.t.l). Le ‘Hida (Rabbi Haïm Yossef David Azoulay) décrit le Rachache comme un homme Saint qui connaissait tous les livres de kabbale qu’il étudiait oralement et utilisait toutes les kavanot écrites par le Ari z.t.l. Rabbi Chalom Charabi z.t.l a écrit un livre appelé Sidour HaRachache, un livre de prière kabbalistique basé principalement sur les enseignements du Ari HaQadoch z.t.l. L’introduction de ce livre est appelée Rehovot HaNahar. Ce livre de prière est encore utilisé aujourd’hui par les kabbalistes pour leur prière. Le Rachache a été enterré au Mont des Oliviers. Il fit la promesse avant de mourir que celui qui viendra sur sa tombe et priera avec un cœur pur, sa prière ne restera pas sans réponse.
?Rabbi Chimon Hakham z.t.l, né en 1843 en Boukharie, décédé en 1910 à Jérusalem. Il était le leader spirituel des juifs de Boukharie de Jérusalem. Il a traduit le Tanakh (Bible) en Perse/Hébreu dialecte des juifs de Boukharie. Il alla en Israël en 1870 et était très actif pour renforcer la communauté des Juifs de Boukharie à Jérusalem, et fonda un centre juif pour eux.
?Rabbi Eliyahou Aboud z.t.l, Un des érudits kabbalistes en Israël.
?Rabbi Meïr ben Yitshak Katzenellenbogen z.t.l, le Maharam Padoue, né en 1482, décédé en 1565. Né à Ellenbogen, en Allemagne, fondateur de la famille Katzenellenbogen. Après des études à Prague, il se rendit à Padoue, en Italie, et étudia sous la direction de Rav Yehouda Minz z.t.l, dont il épousa la fille. Il a succédé à son beau-père, Rav Avraham Minz z.t.l, comme Rav de Padoue.
?Rabbi Rakhamim Haï Havita z.t.l, décédé en 1959, Rav de Djerba en Tunisie, auteur de Minhat Cohen et Simhat Cohen.
?Rabbi Yitshak Eizek Sher z.t.l de Slavodka, né à Halusk en 1875, décédé en 1952. Il a étudia à Volozhin sous la direction du Rav Refaël Shapira z.t.l, gendre de Netsiv.
?Rabbanite Rivka Schneersohn z.t.l, née en 1833, décédée en 1914. Le réseau d’écoles de filles Beth Rivka porte son nom.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire