🕯Le patriarche Abraham Avinou z.t.l, (Guémara Baba Batra 91a) Selon d’autres avis, son yahrtzeit est le 1er Tichri ou Nissan (Moed Katan 28a)
🕯Rabbi Abraham Moshé z.t.l., Admour de Peshisha décédé en 1828, fils de Rabbi Simha Bounim z.t.l.
🕯Rabbi Âmor Abotbol z.t.l de Séfrou, auteur de Minhat Haômer,
🕯Rabbi Amram Elbaz z.t.l de Séfrou, auteur de Hayé Déâmram,
🕯Rabbi Aryé HaLévi Pintzi z.t.l, Auteur de « Hagahot Gour Aryé ».
🕯Rabbi Chaoul Ségal z.t.l
🕯Rabbi Chmouël Eréra z.t.l sage de la Yéchiva d’aix les bains
🕯Rabbi Chmouël Perets Higuer z.t.l
🕯Rabbi Chimôn Yaïr Haïm Bakhrakh z.t.l
🕯Rabbi Hisda Elmouchnino z.t.l de Tétouan.
🕯Rabbi Haïm Lerman z.t.l Admour de Karachnavitz
🕯Rabbi Hizkiya Haddad z.t.l auteur Migdanot Hizkiyahou,
🕯Rabbi Itshak Eizik Langner z.t.l., de Galice, né en 1906, décédé en 1979, sixième Admour de Strettine. En 1921, son père a déménagé à Toronto. Mais lui et sa femme n’ont pas eu d’enfant.
🕯Rabbi Makhlouf Abihsira z.t.l de Tergali.
🕯Rabbi Méssôd Ben Moyal z.t.l de Mogador.
🕯Rabbi Mimoun Dahan z.t.l de Meknès.
🕯Rabbi Moché Yéhouda Franko z.t.l, décédé en 1918, il fut le Richon LeTsion (Grand Rabbin d’Israël).
🕯Rabbi Mordekhaï Chlomo Berman z.t.l
🕯Rabbi Nahman Angel z.t.l. de Salonique, né en 1845, décédé en 1924, kabbaliste de Beth El. Auteur du Drouchim Oupirouchim. Le Rav était juge Rabbinique au Beth Din de Jérusalem et également membre du Comité des Juifs Séfarades.
🕯Rabbi Naftali Hirts Halperin z.t.l
🕯Rabbi Pinhas Kéhati z.t.l auteur des commentaires de la Michna,
🕯Rabbi Raphaël Méssôd Elfassi z.t.l, Né à Fez au Maroc, il décéda en Tunisie en 1774. Il était un des grands leaders de Tunisie. Il fut connu suite à un célèbre miracle : un lion le protégea le Chabath dans le désert. Le Rav Mass’oud Raphaël Alfassi z.t.l resta à Tunis et construit une célèbre Yéchiva. Auteur de Mich’ha Dérabouta.
🕯Rabbi Shlomo Mordékhaï Berman z.t.l. Né en Russie en 1931, décédé en 2004, le Rav Shlomo Mordékhaï z.t.l et sa famille ont déménagés à Tel Aviv alors qu’il était encore jeune. Il était considéré comme le fils du Hazon Ich marié à sa nièce, la fille du Steipler, à l’âge de 20 ans, il était Rosh Métivta de Ponyovitch et plus tard est devenu Rosh Yéshiva.
🕯Rabbi Tsvi Hirsh Frenkel z.t.l Admour de parmichlan
🕯Rabbi Yaâkov Aben Tsour z.t.l de Fès.
🕯Rabbi Yaâkov ben Attar z.t.l de Taza.
🕯Rabbi Yaâkov Baroukh Hacohen Traub z.t.l
🕯Rabbi Yaïr ‘Haïm Bakhrakh z.t.l. Né en 1638, décédé en 1702. Il est l’auteur du sefer « ‘Haavat Yaïr ». Sa grand-mère ‘Hava était une petite-fille du Maharal de Prague et célèbre pour son inhabituelle érudition et piété. Son père le Rav Chmouel z.t.l fut nommé Rabbin de Worms. Il fut tué durant un pogrom en 1615 H.Y.D. Le Rav Yaïr ‘Haïm z.t.l avait une telle estime pour sa mère que le titre de son sefer le plus célèbre est : « ‘Haavat Yaïr ». Il est également l’auteur du : « Mékor ‘Haïm », un commentaire sur le Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm. Son livre était sur le point d’être imprimé lorsque les commentaires de Taz et du Maguen Abraham furent imprimés. Tristement, le Rav Yaïr ‘Haïm retira son propre commentaire. En plus de sa compétence halakhique, il avait une grande connaissance dans les sciences, la musique et il eut un intérêt profond en histoire. Il rédigea aussi des poèmes. Il a écrit une encyclopédie de 46 volumes sur divers sujets. En 1689, la communauté de Worms fut décimée par les français, elle fut reconstruite progressivement. En 1699, il fut finalement désigné comme le Rav de Worms, ville dans laquelle son père et son grand-père avaient déjà eu ses responsabilités. Il y fut le Rav pendant seulement trois années, jusqu’à son décès.
🕯Rabbi Yossef HaMa’arivi z.t.l. Un des élèves du Ari HaKadoch z.t.l.
🕯Rabbi Yossef Maïmon z.t.l
🕯Rabbi Yossef Yehya z.t.l
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*