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mercredi 25 décembre 2019

L'allumage de la Hanoukia pour un non-voyant...


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Halakhot

  •  L’allumage de la Hanoukia pour un non-voyant
    Un non-voyant :
    Certains décisionnaires mentionnent qu’un non-voyant (aveugle) allumera la Hanoukia mais sans la bénédiction
    Références : Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh HaChoul’han Ora’h Haïm Halakhot Hanouka siman 675 Saïf 5, Rabbi Emmanuel Bachari Chlita dans Bat Mélèkh Halakhot Hanouka Saïf 2, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha Ora’h Haïm à la fin du siman 675, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets dans Mor Ouktsiyâ siman 675, Rabbi Yossef Haïm z.t.l Parachat Vayéchev 1ere année Saïf 15, Rabbi Haïm Yaâkov Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 675 Saïf Katan 23, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans dans Chaâré Téchouva.

    a) La plupart des décisionnaires mentionnent qu’un aveugle allumera la Hanoukia avec la benediction
    b) Un non-voyant marié, fera allumer par sa femme (voyante) avec bénédiction.
    c) Un non-voyant célibataire qui partage son appartement avec d’autres jeunes gens, participera aux frais de l’huile et des mèches et ceux-ci allumeront avec Bérakha pour lui.
    d) Un non-voyant célibataire qui vit seul, pourra allumer avec Bérakha s’il n’y a aucun risque d’incendie ou bien quelqu’un guidera sa main.
    e) Il récitera la bénédiction car son allumage a aussi pour but de diffuser aux autres, le miracle.
    Références : Guémara Baba Batra page 87a, Guémara Kidouchine page 31a, Rabbi Nétournay Gaon z.t.l , Rabbénou Nissim z.t.l sur la Guémara Kidouchine 31a, Rabbi Chlomo Louria z.t.l .dans son responsa Maharchal Siman 77, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef Orah Haïm siman 473 et voir le Choul’han Âroukh siman 69 Saïf 2, Rabbi David ben ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz volume 1 siman 39, Choul’han David page 266, Rabbi Ségal Landau z.t.l dans le responsa Nodâ BiYéhouda Orah Haïm siman 112 note 1, Rabbi Yossef Téomim z.t.l dans le Pri Mégadim Echel Abraham à la préface du Choul’han Âroukh Orah Haïm volume 3 et Saïf Katan 4, Rabbi Nissim Chalom Arguigato z.t.l dans le Ôssé Chalom page 136, Rabbi Rafael Méyouhass z.t.l dans le Mizbéah’ Adama page 10 Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 53 Saïf Katan 51, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham à la fin du siman 675 Saïf Katan 4, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba Saïf Katan 7, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le H’azon Ovadia Halakhot Hanouka, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef siman 675 Saïfs Katans 12 et 13 et Halakhot Moâdim page 224, Rabbi Chémouel Halévy Wosner z.t.l dans Chévèt Halévy volume 4 siman 67.

    Aphorisme de nos sages

    L’éloquence est la lumière qui fait briller l’intelligence.

  •  L’allumage de la Hanoukia à la synagogue

    Halakha n° 1

    L’allumage à la synagogue

    a) Nous avons la coutume d’allumer les bougies de la Hanoukia dans la synagogue et de la placer vers le sud, en souvenir de la Ménorah, afin de faire connaitre le miracle.
    Références : Rabbi Yossef Karoz.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 671 Saïf 7, Rabbi Ménahem Méïriz.t.l  dans le Meïri de la Guémara Chabbat 23b, Rabbi Abraham Ben Natan z.t.l dans le Séfer HaManhig, Kolbo auteur inconnu de la génération des Richonim, Rabbi Yits’hak Bar Chéchatz.t.l. dans le Ribach siman 111.
    b) Par contre, on ne peut pas s’acquitter de son obligation par l’allumage à la synagogue car nous allumons la Hanoukia simplement pour nous rappeler le miracle et non pour autre chose : celui qui a allumé à la synagogue allumera les bougies chez lui avec Bérakha.
    c)  Cependant, une personne qui ne pourra pas allumer chez elle (vendredi avant Chabbat ou parce qu’elle est à l’extérieur de sa résidence) pourra s’acquitter de l’allumage de la synagogue.
    Références : Guémara Baba Batra 25b, Rabbi Yits’hak Bar Chéchat z.t.l. dans le Ribach siman 111, Rabbi Yossef Karoz.t.l. dans le Beth Yossef Siman 676 Saïf 3 Chaâr Tsion Siman 676 Saïf Katan 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 671 Saïf Katan 45, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 2 siman 77 et aussi dans Halikhot ôlam volume 1 page 66 et dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 116, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Orah Haim volume 1 siman 190, Rabbi Yichmaël ben Abraham Yits’hak HaCohen z.t.l dans son Responsa Zérâ Emet volume 1 siman 96, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 14 Halakha 1 note 15, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 185.

    Halakha N° 2

    L’allumage à la synagogue :

    d) S’il y a un Minyan dans la Synagogue, l’allumage s’effectuera avec Bérakha et l’on pourra même associer au Minyan, les enfants de moins de 13 ans ainsi que les femmes (ce cas n’est valable que pour l’allumage des bougies de Hanouka)
    Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim Orah Haim volume  2 siman 62, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim volume 7 siman 8, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 671 Saïf 14.
    e) S’il n’y a pas encore de Minyan, il sera préférable de ne pas réciter les bénédictions de l’allumage. Cependant, ceux qui récitent la bénédiction pourront le faire à condition d’être certains que d’autres personnes arriveront pour compléter le Minyan, afin de propager le miracle.
    Références : Rabbénou Nissim Gaonz.t.l. dans le Ran de la Guémara Méguila 19, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva dans la Guémara Méguila 4a, Nimouké Yossef de la Guémara Méguila 4a, Rabbi Ménahem Méïri z.t.l  dans le Meïri de la Guémara Méguila 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 10 voir note, Rabbi Yossef Haïm z.t.ldans Rav Péâlim volume 2 siman 62, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Mor Ouktsiyâ, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ora’h Haïm siman 671 Saïf 72, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha siman 671 Saïf Katan 7, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham 671 Saïf Katan 10, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 671 Saïf Katan 47, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot allumage dans la synagogue siman 14, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim page 185,

    Aphorisme de nos sages

    Hanouka est le symbole du combat entre l’ombre et la lumière. C’est une lutte entre l’espoir et le tourment, entre le discernement et la confusion.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 28 Kislev
    ?Rabbi Abraham Méjar z.t.l, décédé en 1833, Roch Yéchivat de Beth El.
    ?Rabbi Abraham Ravigo z.t.l,  Né à Modène, en Italie en 1702 le Rav et un groupe de 25 personnes sont partis de Livourne, en Italie, pour Erets Israël. Quand ils sont arrivés à Jérusalem, sa femme, sa fille et les disciples les plus proches sont mort d’une épidémie de la peste. Il ouvra une Yéchiva. Après le décès du Rav Moché ben Haviv z.t.l, Rabbi Abraham fut nommé Rishon Létsion (grand rabbin d’Israël). Cependant, il est décédé en 1714 au cours de l’un de ses voyages à l’étranger en essayant de lever des fonds. Son élève, Rav Yéhouda Leib Mordekhaï ben Ashkenazi z.t.l., a écrit le Eshel Abraham sur le Zohar et d’autres enseignements kabbalistiques qu’il a reçu de Rav Abraham Ravigo z.t.l.
    ?Rabbi Baroukh David Twersky z.t.l, de Ostropol, décédé en 1925, auteur du Vaybarekh David.
    ?Rabbi Chlomo Araditi z.t.l,, décédé en 1750. Il était un des grands érudits de Izmir en Turquie, auteur du Divré Chlomo.
    ?Rabbi David Chlomo Kahana z.t.l,, auteur du Avi Haagounot
    ?Rabbi Eliahou Méïr Bloch z.t.l  Né en 1894 à Simhat Torah dans la petite ville lituanienne de Telshe, Rosh Yeshiva de la Yeshiva de Telshe pendant 12 ans, décédé en 1955.
    ?Rabbi Ezra Hamavi z.t.l,, décédé en 1945, Av Beth Din de Aram Tsova en Syrie.
    ?Rabbi Haïm Mordekhaï Wainkrantz z.t.l, Né à Popov en 1920, en Pologne, décédé en 2004, il fut exilé en Sibérie. En 1947, il a déménagé en Amérique, Rosh Yeshiva Beth Yossef.
    ?Rabbi Moché Chlomo Souzine z.t.l, décédé en 1836. En 1824, il fut nommé Grand Rabbin (Richon leTsion). Il vécut pendant quelques années à ‘Hevron.
    ?Rabbi Moché Torjman z.t.l,, le Rav de Baba Salé z.t.l,
    ?Rabbi Nétanel Haïm Papo z.t.l.
    ?Rabbi Yitshak Araditi z.t.l, auteur du Yékar érekh
    ?Rabbi Yossef Knafo z.t.l,, né en 1853, décédé en 1901, Rav de Mogador au Maroc. Auteur du Tov Roii sur le Pirké Avot, Zakh Vénaki sur le Moussar, Minhat Erev, lois sur la prière de Minha, Kol Zimra sur les Parachiyot, Yafé Enayim sur Péssah, Ot Brit Kodech sur la pureté de la Mila.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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