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jeudi 18 juillet 2019

Halakhot du 17 Tamouz....

  • entete2

  •  Une femme qui a fait une fausse couche
    Fausse couche
    Une femme qui a fait une fausse couche après 40 jours de grossesse, sera exemptée, si c’est avant les 40 jours, il faudra demander l’avis au médecin, qui lui, décidera selon son état de santé si elle jeûne ou pas et si elle se sent faible, elle n’aura pas besoin de demander et elle ne jeûnera pas et si on ne sait pas si c’est avant ou après les 40 jours, on la considérera comme la loi des 40 jours.         
    Références: Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 417 Dibour Hamathil Yolédet, Rabbi Abba Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion Volume 3 Chapitre 25  Siman 7, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans le Sdé Hémed section Yom Kippour Siman 3 Ot 1, Responsa Beth Avi Volume 3 Siman 76.
    Une femme qui a fait 2 fausses couches et qui est enceinte et dont le médecin déconseille de jeûner, car elle risque de perdre le bébé, mangera même le jour de Tichâ Béav.
    Références Rabbi Chalom Dov Beer Halevi Voulpa z.t.l. dans Daât Torah Siman 617, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans  Yéhavé Daât volume 1 Siman 35.

    Aphorisme de nos sages

    Avec tes « ennemis », patiente, avec tes amis, pardonne.

  •  Se laver la bouche, fumer, les soldats, prendre un cachet pendant le jeûne du 17 Tamouz :
    Se laver la bouche fumer … pendant le jeûne du 17 Tamouz
    A priori, le jour du jeûne on ne se lavera pas la bouche, mais une personne qui ne supporte pas, sera autorisée à le faire même avec du dentifrice, à condition de ne pas mettre un Réviît dans la bouche (86g d’eau) et à condition de ne pas avaler l’eau et de bien baisser la tête afin que l’eau n’aille pas au fond de la gorge.
    Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 599 saif 3 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l.  dans Kaf Ha’hayim Siman 599 saif 3 et dans Siman 554 saif 37, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Ot 11 et 554 Ot 22 et dans  Chaâré Tsioun Siman 554 Ot 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yehavé Daât et dans dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit page 27, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 Halakhot Yom Kippour, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14 page 581-2 et page 534 Saïf 13, Rabbi Yéhoudah ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son Responsa Minhat Yéhouda, Volume 4 Siman 109, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans son Responsa Minhat Yéhouda Volume 4 Siman 109,
    Bien qu’en général il est déconseillé de fumer.
    Le jour du 17 Tamouz (ainsi que les autres jeun sauf Yom Kippour) il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, si on ne peut se passer de la cigarette.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh  siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman  210.

    Cependant, il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’y a pas de goût on pourra le mâcher.
    Références :, Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy z.t.l. dans son Responsa Ohel Moché volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans  Chaâré Téchouva, Siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l  Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l  dans Achré Aïach Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l  dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes page 32, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.

    Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.
    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.  dans Yéhavé Daât, Rav Its’hak Yossef Chlita  dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587,
    Il sera permis de prendre avant le jeûne des cachets qui aident au jeûne, “ Tsom Kal ”
    Références : Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 117, Rabbi Binyamin Hota Chlita dans son responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.

    Quand le 17 Tamouz n’est pas repoussé au dimanche, si il y a une Mila le 17 Tamouz (qui tombe en son temps), le Mohel, le père de l’enfant, le Sandak ou encore un Hatan dans les 7 jours de son mariage, ont l’obligation de jeûner.

    Quand le jeune du 17 Tamouz tombe Chabbat et il est repoussé au dimanche soit le 18 Tamouz,  par conséquent, seulement
    1. le H’atan dans les 7 jours de son mariage,
    2. le Mohel,
    3. le père de l’enfant
    4. le Sandak
    Seront autorisés à manger après la moitié de la journée, environ vers 13h30 pour Israël, mais les autres personnes jeunerons.
    Mais s’il y a dans la synagogue une coutume de jeuner ont devra suivre la tradition de l’endroit.
    Références : Guémara Érouvin, page 40b, Or Zarouâ, Halakhot de deuil, Siman 140, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 559, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer volume 2 siman 30 Ot 5 et au volume 1 siman 27 Saïf Katan 10, Yéhavé Daât, volume 3, Siman 37, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Ora’h Haïm siman 550 et dans Kitsour choulhan Aroukh Yalkout Yossef  Even Haézer Perek 18.
    Les soldats et les gardes de sécurité, qui pourraient être affectés le jour du jeûne du 17 Tamouz auront  en raison de chaleur excessive,  la permission de boire comme d’habitude, afin qu’ils puissent exercer correctement leurs fonctions.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haim siman 554 saif 6, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11,  Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsiyon volume 3 chapitre 29 saif 10, Rabbi Moché Fenshtein z.t.l. dans Iguérot Moché section Orah Haim volume 4 siman 114.                 
    Les personnes qui souffrent d’un petit mal de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon goût :  dans un premier temps, il faudra essayer de l’avaler sans eau, mais si ce n’est pas possible, de prendre un petit peu d’eau sera autorisé  : nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête rend exempt du jeûne.
    Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rabbi Binyamin Houta chlita  dans Ki Ba Moëd, page 15 Saïf Katan 43.

    Aphorisme de nos sages

    Rien ne renforce plus l’amitié qu’un ennemi commun.

  •  Le but de ces semaines douloureuses.

    Halakha 1

    Du 17 Tamouz jusqu’au 9 Av au soir, du dimanche 21 juillet 2019 au Dimanche 11 Aout 2019 au soir soit 22 jours, nous rentrons dans la période de Ben Hamétsarim, (les 3 semaines de deuil)
    Nous devons réduire au maximum les marques de joies et de festivités. (Nous expliquerons les détails de ces lois Bézrat Hachem).
    Il s’agit ici de coutumes, respectables, mais qui varient suivant les communautés et les traditions.
    Pour ma part, je vous enverrais la loi et non la coutume avec ces références.
    N’oublions jamais que le but de ces pratiques est de nous aider à faire Téchouva, de demander à Hachem d’emmener son Machiah et aussi nous rappeler l’unité du peuple d’Israël, ce qui est l’essentiel.
    Références :Talmud Babli Guémara Taânit 29a, Ekha Rabba chapitre 1 Ot 30, Midrach Chohar Tov sur Téhilim chapitre 17, Rabbi Moché Bar Nahman z.t.l. dans le Ramban, sur la parachat Kora’h Bamidbar chapitre 16 verset 21,Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l  dans le Rambam lois des jeûnes chapitre 5 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 1 et Siman 552 saif 1, Rabbi Yaâkov Amdin z.t.l. dans son sidour Bet Yaâkov lois sur Ticha BéAv , Rabbi Israël Meïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura  Siman 551, Rabbi ‘Haïm Falaggi dans son responsa Moëd LéKol ‘Haï chapitre 10 halakha 4 sur la prophétie d’Amos,

    Halakha 2

    Le deuil du 17 Tamouz jusqu’au 9 Av, rappelle aussi, toutes les longues périodes de violences et de cruautés organisées contre les Juifs à travers son histoire.
    Il est d’ailleurs incroyable de noter que selon la tradition, de nombreux événements tragiques se déroulèrent précisément pendant cette période :
    1. La destruction des deux Temples,
    2. Expulsion des Juifs d’Angleterre en 1290,
    3. Exterminations des juifs par les croisés,
    4. Expulsion des Juifs de France par Philippe 4 en 1306,
    5. Expulsion des Juifs d’Espagne en 1492,
    6. Décret de l’expulsion par les rois catholiques d’Espagne,
    7. L’annonce de la 1ere et 2eme Guerre mondiale…
    Cette période fut donc des semaines douloureuses et terribles pour le peuple d’Israël.
    C’est pour cela que pendant cette période, nous avons la tradition de marquer un arrêt de réflexion par certaines restrictions.
    Références :Rabbi David Halévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 2, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 493 Saïf Katan 15, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Zmanim OuMinhagué Avélout Siman 2 note 4, Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Péssah Kéhilkhato Siman 12 Saïf 1 et 3, Séfer Halahab Siman 7 Saïf 21, Rabbi Daniel Sperber dans son Séfer Minhagué Israël volume 1 page 101 et 111 et volume 4 page 237 à 241, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 493 Saïf 43, voir Rabbi Yéhouda Loew Ben Betsalel z.t.l. dans le Séfer Maharal dans les Hidouché Hagadot de la Guémara Yébamot 62b.

    APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)

    Chapitre 4 Michna 5

    Rabbi Tzadok disait: «Ne t’éloigne pas de la communauté, et n’agis pas comme un conseiller.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 15 Tamouz
    ��Rabbi Haïm ben Atar z.t.l, le Or Ha’Hayim Hakadoch. Né à Salé, au Maroc en 1696, il est décédé en 1743. Rabbi Haïm passa ses jeunes années à étudier avec son grand-père dont il porte le nom. En 1742 avec 30 disciples, il arriva en Israël, quatre jours avant Roch Hachana et s’installa à Akko. Rabbi ‘Haïm et ses élèves passèrent Yom Kippour dans la cave d’Eliyahou HaNavi sur le Mont Carmel. À Pourim c’était à Tsfat et Méron, où la grande majorité du temps, ils le passaient à étudier le Saint Zohar. Il établit à Jérusalem une Yéchiva du nom de Knesset Israël et une seconde Yéchiva pour l’étude de la Kabbale. Un de ses étudiants étaient le Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay z.t.l., le Hida, qui à l’époque n’avait que 18 ans.

    Histoires de Rabbi Haïm ben Atar z.t.l en vidéos.
    https://www.youtube.com/watch?v=OcBFKS_vgN8&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr
    https://www.youtube.com/watch?v=pNoMqAMd4ls&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr&index=9
    https://www.youtube.com/watch?v=khsfsHhFK5I&index=7&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr
    https://www.youtube.com/watch?v=18QUagpd9SA&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr&index=3
    https://www.youtube.com/watch?v=djaym4UBB1k&index=10&list=PLEJHxz1cY2NdrAwuA5fFsbfoJ7FxGf3Dr
    ��Rabbi Aryé Leib Ginzberg z.t.l., le Chaagat Aryé. Né à Pinsk en 1695. Rosh yeshiva de Minsk
    ��Rav de Volozhin et plus tard de Metz. Il est décédé en 1785 (Certains pensent que sa Hilloula est le 28 Tammuz).
    ��Rabbi Chimon Moché Diskin z.t.l, Roch Yéchiva de Kol Torah, auteur du livre Masaât HaMelekh », décédé en 1999.
    ��Rabbi Chlomo Mechi’ha z.t.l, Il fut un des grands érudits en Torah d’Aram Tsovah. décédé en 1956.
    ��Rabbi Mena’hem Chevi’ha z.t.l, décédé en 1881.
    ��Rabbi Moché David Rosenbaum z.t.l. de Kretshnif de Réhovot, décédé en 1969.
    ��Rabbi Mordekhaï Weinberg z.t.l., Rosh Yeshiva de la Yéchiva Guédola à Montréal, c’était un des derniers experts du Talmoud, décédé en 1992.
    ��Rabbi Nissim Cohen z.t.l le Troisième, juge rabbinique à Nagardan.
    ��Rabbi Amram Blau z.t.l., de Yéroushalayim, né en 1894, décédé en 1974. Il était proche du Brisker Rav z.t.l et du Hazon Ich z.t.l. Le mouvement Neturé Karta a rompu avec Agudath Israël en 1935 en raison de leur insistance sur la séparation totale de la communauté juive sioniste. En 1938, Rav Blau z.t.l et Rav Aharon Katzenellenbogen z.t.l se séparèrent de la l’Edah Haredit. Pour la plupart, les membres des Neturé Karta sont des Juifs hongrois qui se sont installés dans la vieille ville de Yerushalayim au début du XIXe siècle et sont actuellement environ 5000.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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