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jeudi 1 août 2019

Manger de la viande et de boire du vin pendant les 3 semaines de deuil (Ben Hamétarim)

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  •  Manger de la viande et de boire du vin pendant les 3 semaines de deuil (Ben Hamétsarim)
    Jusqu’à Roch Hodech Av (cette année jusqu’à jeudi 1er Août 2019)  les Séfaradim et certains Achkanazim autorisent de manger de la viande et de boire du vin, d’autres Achakanizim l’interdisent depuis le 17 Tamouz.
    Références Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 551 saif Katan 58, Rabbi Yaakov sofer z.t.l. dans Kaf Hahaim siman 551 saif Katan 125, Rabbi Eliezer Mélamed dans Péniné Halakha Zmanim chapitre 8 siman 13.
    Les Témanim l’interdisent à partir de la Séouda Hamafseket comme le Din de la Michna.
    Référence: Michna Taanit page 26b, Rabbi Yitshak  Ratsavi Chlita dans le Choul’han Âroukh  Hamékoutsar lois Témanim
    Il sera permis, même pour les Achkénazim de boire de la bière ou tout autre alcool (qui ne sois pas à base de vin) même pendant la semaine de Tichâ Béav.
    Références :Michna Taanit page 26b, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, volume 3, page 466, Rabbi Binyamin Hotta Chlita, dans Ki Ba Moëd, Taânit, page 22, Saïf Katan 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Responsa Yéhavé Daât volume 4 siman 36 et siman 39, et Yéhavé Daât volume 1 Siman  41, dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31 Saïf Katan 5, Rabbi Yossef Its’hak Chlita  dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587.
    Pour les Séfaradim, le jour même de Roch H’odech Av, il est autorisé de manger de la viande et de boire du vin, mais il est mieux de s’en abstenir.
    Après Roch H’odech Av, il sera interdit de manger de la viande, excepté Chabbat, jusqu’au 10 Av inclus.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman  558 Saïf 1 , Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman  41, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 10, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moâdim page 558 Siman  551 et dans Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14.
    il sera permis de manger un met sans viande, cuit dans une marmite de viande.
    Références  Rabbi Israël Israël Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 551 Saïf   Katan 63, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf   Katan 142, Rabbi Its’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 571
    Après Roch Hodech Av, si une personne en bonne santé, a oublié et a récité la bénédiction sur la viande, il en goutera afin que sa bénédiction ne soit pas en vains 
    Références  Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans son Responsa Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ Siman 5 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman  41.
    Il n’y a pas de deuil le jour du Chabbat, c’est pour cela que nous mangeons de la viande et buvons du vin nous chantons sans aucune restriction, même le Chabbat de Tichâ Béav, mais surtout il ne faut pas engendrer de dispute à ce sujet.
    Références  Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman  558 Saïf 1 et  dans le Tour Beth Yossef et Choul’han Aroukh  Siman  552 saif 9, Rabbi Monsonégo z.t.l de fez, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans son Responsa Yabiyâ Omer Siman  563 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman  41, , Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moâdim page 558 Siman  551 et dans Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi  Moché Tolédano chlita ,Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Kol Eliyahou section Orah Haim Siman 45, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 10 et aussi Siman 551 Saïf   Katan 143 et 144, Rabbi Israël Abouhatséra z.t.l Baba Salé , Rabbi David Ovadia Chlita  dans Nahagou Haâm section Orah Haim Halakhot des jeunes pages 111, Kryat H’ana, Ot 6 et 7, Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son sefer Nétivot Hamaârav Ben Hamétsarim Ot 14 et 15  page 211, Rabbi Raphael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh  page 247. Rabbi Haim Yossef Azoulay z.t.l. dans son responsa Moré Béétsba Ot 233
    Certaines personnes de Dibdou et de Marrakech (Maroc) ont l’habitude de s’abstenir de manger de la viande le Chabbat.
    Références  Responsa Lékha Chlomo Orah Haim Siman 9, Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son sefer Nétivot Hamaârav Ben Hamétsarim Ot 15 page 211,

    Conclusion
    Certains commencent l’interdiction de boire du vin :
    a) A partir de Roch Hodech Av
    b) La semaine de Tichâ Béav (même pour les années ou il n’y a pas de semaine)
    c) A partir de la veille de Tichâ Béav (coutume Yémanit)
    d) Les Achkanazim ne prennent ni viande ni vin à partir du 17 Tamouz et d’autres tous les 9 jours, Roch Hodech Av inclus.
    Chacun suivra sa coutume.
    Références: Rabbi Israël Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman  551 Saïf   Katan 58, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman  558 Saïf   Katan 128, Rabbi Its’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 571 et page 574 saif 24

    APHORISME DU PIRKE AVOT (Maxime de nos Pères)

    «D-ieu prévoit tout, et cependant l’homme a son libre arbitre. Le monde est jugé avec bienveillance, et tout dépend de la majorité des bonnes actions.»

    Chapitre 3 Michna 15

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 27 Tamouz
    ��Yossef z.t.l. ben Yaâkov Avinou z.t.l.
    ��Rabbi Chémouel Rozovsky z.t.l, Roch Yéchiva de Ponovitch, Grodna – Ashdod Israël, né en 1913, décédé en 1979.
    ��Rabbi Elâzar Abouhatséra z.t.l, Baba Elâzar
    ��Rabbi Eliahou Zouzout z.t.l de Tazoumazarate au Maroc, auteur de HaHadam BéChabbatot.
    ��Rabbi Elimelech Ehrlich z.t.l. Stolin, New York – Eretz Israël, né en 1914, décédé en 1989.
    ��Rabbi Itshak Ben Yossef Moshé Harif z.t.l. de Sambor, auteur du Zérâ Yitshak, décédé en 1813.
    ��Rabbi Moché Abourmad z.t.l. de Taroudan au Maroc, auteur du Vayomer Moché, né en 1878, décédé en 1955.
    ��Rabbi Mordékhaï de Skvira z.t.l, décédé en 2007.
    ��Rabbi Mordékhaï Twersky z.t.l, Kichinev – Flatbush, né en 1924, décédé en 2007.
    ��Rabbi Nahoum Tarbitch z.t.l, auteur du Kovets sur le Rambam, décédé en 1847.
    ��Rabbi Yaâkov Addes z.t.l, né en 1898, décédé en 1963, responsable du Grand Beth Din de Jérusalem, la plupart de ses écrits ont été détruits lorsque les Jordaniens ont capturé la vieille ville en 1948.
    ��Rabbi Yaâkov Chaoul Elicher z.t.l, Jérusalem, décédé en 1905.
    ��Rabbi Yéhouda, Lev Slonim z.t.l.
    ��Rabbi Yéhouda Ptaya Ben Hanna z.t.l.
    ��Rabbi Yéochouâ Trounk z.t.l, Av Bet Din de Koutna, auteur du Yéchouôt Malko, décédé en 1893.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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