Manger de la viande et de boire du vin pendant les 3 semaines de deuil (Ben Hamétsarim)
Jusqu’à Roch Hodech Av (cette année jusqu’à jeudi 1er Août 2019) les Séfaradim et certains Achkanazim autorisent de manger de la viande et de boire du vin, d’autres Achakanizim l’interdisent depuis le 17 Tamouz.
Références Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 551 saif Katan 58, Rabbi Yaakov sofer z.t.l. dans Kaf Hahaim siman 551 saif Katan 125, Rabbi Eliezer Mélamed dans Péniné Halakha Zmanim chapitre 8 siman 13.
Les Témanim l’interdisent à partir de la Séouda Hamafseket comme le Din de la Michna.
Référence: Michna Taanit page 26b, Rabbi Yitshak Ratsavi Chlita dans le Choul’han Âroukh Hamékoutsar lois Témanim
Il sera permis, même pour les Achkénazim de boire de la bière ou tout autre alcool (qui ne sois pas à base de vin) même pendant la semaine de Tichâ Béav.
Références :Michna Taanit page 26b, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, volume 3, page 466, Rabbi Binyamin Hotta Chlita, dans Ki Ba Moëd, Taânit, page 22, Saïf Katan 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Responsa Yéhavé Daât volume 4 siman 36 et siman 39, et Yéhavé Daât volume 1 Siman 41, dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31 Saïf Katan 5, Rabbi Yossef Its’hak Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587.
Pour les Séfaradim, le jour même de Roch H’odech Av, il est autorisé de manger de la viande et de boire du vin, mais il est mieux de s’en abstenir.
Après Roch H’odech Av, il sera interdit de manger de la viande, excepté Chabbat, jusqu’au 10 Av inclus.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 558 Saïf 1 , Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 41, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 10, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moâdim page 558 Siman 551 et dans Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14.
il sera permis de manger un met sans viande, cuit dans une marmite de viande.
Références Rabbi Israël Israël Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 551 Saïf Katan 63, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 142, Rabbi Its’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 571
Après Roch Hodech Av, si une personne en bonne santé, a oublié et a récité la bénédiction sur la viande, il en goutera afin que sa bénédiction ne soit pas en vains
Références Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ Siman 5 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41.
Il n’y a pas de deuil le jour du Chabbat, c’est pour cela que nous mangeons de la viande et buvons du vin nous chantons sans aucune restriction, même le Chabbat de Tichâ Béav, mais surtout il ne faut pas engendrer de dispute à ce sujet.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 558 Saïf 1 et dans le Tour Beth Yossef et Choul’han Aroukh Siman 552 saif 9, Rabbi Monsonégo z.t.l de fez, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiyâ Omer Siman 563 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41, , Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moâdim page 558 Siman 551 et dans Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi Moché Tolédano chlita ,Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Kol Eliyahou section Orah Haim Siman 45, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 10 et aussi Siman 551 Saïf Katan 143 et 144, Rabbi Israël Abouhatséra z.t.l Baba Salé , Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm section Orah Haim Halakhot des jeunes pages 111, Kryat H’ana, Ot 6 et 7, Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son sefer Nétivot Hamaârav Ben Hamétsarim Ot 14 et 15 page 211, Rabbi Raphael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh page 247. Rabbi Haim Yossef Azoulay z.t.l. dans son responsa Moré Béétsba Ot 233
Certaines personnes de Dibdou et de Marrakech (Maroc) ont l’habitude de s’abstenir de manger de la viande le Chabbat.
Références Responsa Lékha Chlomo Orah Haim Siman 9, Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son sefer Nétivot Hamaârav Ben Hamétsarim Ot 15 page 211,
Conclusion
Certains commencent l’interdiction de boire du vin :
a) A partir de Roch Hodech Av
b) La semaine de Tichâ Béav (même pour les années ou il n’y a pas de semaine)
c) A partir de la veille de Tichâ Béav (coutume Yémanit)
d) Les Achkanazim ne prennent ni viande ni vin à partir du 17 Tamouz et d’autres tous les 9 jours, Roch Hodech Av inclus.
Chacun suivra sa coutume.
Références: Rabbi Israël Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 551 Saïf Katan 58, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 128, Rabbi Its’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 571 et page 574 saif 24
APHORISME DU PIRKE AVOT (Maxime de nos Pères)
«D-ieu prévoit tout, et cependant l’homme a son libre arbitre. Le monde est jugé avec bienveillance, et tout dépend de la majorité des bonnes actions.»
Chapitre 3 Michna 15
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