- Les 4 infractions et leurs conséquences:
Halakha 1
a) celui qui transgresse un commandement positif de la Torah (ex : ne fait pas le Chémâ, ou n’a pas récité le Birkat Hamazon ne met
pas les Téphilines…) s’il fait Téchouva peut être pardonné immédiatement.
b) Si quelqu’un désobéit à un interdit de la Torah (ex : manger non Kacher, transgresser Chabbat h’as véchalom…), sa Téchouva suspend sa faute et Yom kippour l’expie complètement.
c) Si quelqu’un transgresse un interdit passible de karète (retranchement) transgresser les lois de Nida h’as véchalom…) ou de mita (peine capitale) transgression du Chabbat, la Téchouva et Yom Kippour suspendent sa faute, et ce sont les souffrances qui effaceront son acte de façon totale.
d) Si quelqu’un profane le nom d’Hachem (H’iloul Hachem), la Téchouva, Yom kippour, les souffrances suspendent sa faute et ce n’est qu’à sa mort que sa faute est totalement expiée ». (Talmud Yoma 86a).
Références : Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2 basé sur la Guémara
La Téchouva et Yom Kippour ont le pouvoir de pardonner que les fautes commises envers Hachem (si l’on a fait Téchouva !). Les fautes commises envers le prochain, Yom Kippour ne les pardonne que lorsqu’on a été demandé pardon à la personne envers qui on a fauté.
Références : Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2
Halakha 2
Nous avons mentionné qu’Hachem a dévoilé à Moshé Rabbénou qu’à chaque fois qu’une personne regrette sincèrement sa faute et « qu’il récitera » ces 13 attributs, « Je lui pardonnerais ces fautes ». La Guémara nous rapporte qu’il n’y a pas seulement le fait de le réciter, mais de s’efforcer de ressembler aux 13 attributs d’Hachem.
De la même manière qu’Il est patient, efforçons-nous de l’être ; de la même manière qu’Il est indulgent, efforçons-nous de l’être ; de la même manière qu’Il est miséricordieux, efforçons-nous de l’être etc. …. Il en résulte que les 13 attributs n’impliquent pas seulement nos paroles mais aussi nos actions.
Références : Guémara Yérouchalmi Péa Perek 1 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Choul’han Arou’kh Ora’h ‘Haïm siman 565.
Aphorismes de Menahem Mendel le Kotsker
Le monde entier ne vaut pas un soupir pas même un seul (ne nous attachons pas trop à ce monde).
- L’arme secrète du peuple d’Israël.
Halakha No 1
« Il n’est pas d’homme à ce point vertueux sur la terre qu’il fasse le bien sans jamais pécher. »
Références: Ecclésiaste chapitre 7 verset 20
Le Talmud enseigne que « là où se tient l’homme qui a fait Téchouva (le repentir), même les (Tsadikim Guémourim) justes parfaits, ne pourrais s’assoir à la même place.
Le mois d’Eloul est un mois propice pour la Téchouva (au repentir)
La Téchouva (le repentir) par amour, permet en effet de transformer les fautes en des mérites. C’est ainsi que le pouvoir ultime de la Téchouva permet de sublimer le mal et de le transformer en bien.
Réferences Bérechit Rabba 34b, Talmud de Babli Guémara Yoma 86b, Zohar Volume 3 page 13b et 16a.
Halakha No 2
La différence entre ;
Le Het évoque le manque, la perte, il désigne les péchés involontaires
Le Avone signifie tordre, plier, pervertir, indique des fautes conscientes
Le Péchâ, des actes motivés par une rébellion malveillante.
La puissance de la Téchouva,
Pour toutes les Mitsvots de la Torah, si un individu transgresse l’une d’entre elles, aussi bien volontairement qu’involontairement, lorsqu’il fait Téchouva, lorsqu’il se repent de sa faute, il est tenu de procéder au Vidouï (d’avouer verbalement ses fautes et de dire concrètement : « J’ai fauté devant Toi Hachem »), comme il est dit dans la Torah : «Un homme ou une femme qui commettra une des fautes …devra avouer la faute qu’il aura commise. » Il s’agit ici des aveux verbaux.
Nous apprenons de là qu’avouer ses fautes envers Hachem, est un commandement de la Torah.
Références: Séfer Béréchit chatre 4 verset 7, Séfer Vayikra chapitre 4 verset 2 et chapitre 5 verset 5 dans la Parachat Emor, Séfer Bamidbar chapitre 15 verset 31 et chapitre 5 verset 7, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 28 verset 13, Séfer Mélakhim 2 chapitre 3 verset 7, Séfer Daniel chapitre 9 verset 5, Séfer Ezra chapitre 9 verset 6, Talmoud Babli Guémara Yoma 36b, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin 43b, Talmoud Babli Guémara Chvouôt 12a et b, Talmoud Babli Guémara Chabbat 32a,Talmoud yérouchalmi Guémara Yoma chapitre 8 halakha 7, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 1 et après, Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
Aphorisme
Je voudrais faire Téchouva mais je ne sais pas comment faire ! »
repens-toi et le reste viendra de soi-même !
Rabbi Israël de Rouzhin z.t.l.
- Hiloulot 10 Eloul
?Rabbi Baroukh Yérouchalmi z.t.l, auteur du « Baroukh MiBanim ».
?Rabbi Eliezer Lébaton z.t.l
?Rabbi Itshak Friedman z.t.l, le premier Rabbi de Bohush, né en 1834, décédé en 1896
?Rabbi Itshak Yaâkov Reines z.t.l, né en 1839 à Karolin (Russie blanche), décédé en 1915, auteur du Edout Béyaâkov
?Rabbi Menahem Nahoum Avi Hatzanzar z.t.l, décédé en 1749
?Rabbi Moché Yéhouda Leib z.t.l de Pachkan en Roumanie, décédé en 1943
?Rabbi Pinhas Chapira de Koritz z.t.l, né en 1728, décédé en 1790, auteur du Nofet Tsoufim et Imré Pinhas; Talmid du Baal Shem Tov, son enseignement a été rassemblé dans « Imré Pinh’as Hachalem ».
?Rabbi Yéhouda Achour z.t.l de Marrakech
?Rabbi Yéhouda Aryé Perlow z.t.l, né en 1878 à Novominsk, décédé en 1961. Pologne, États-Unis
?Rabbi Yitshak Bahusher z.t.l, décédé en 1896
?Rabbi Yossef Loubaton z.t.l de Marrakech
?Rabbi Yossef Yéhochouâ Karaoh z.t.l, chef du Beit Din a Yérouchalayim. Décédé en 5643.
?Rabbi Yossef Yéhochouâ Karyan z.t.l Av Bet Din à Yérouchalayim
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
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