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dimanche 1 septembre 2019

Pourquoi après Roch Hodech Elloul, récitons-nous les Séli'hot ?

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  •  Pourquoi après Roch Hodech Elloul, récitons-nous les Séli’hot ?

    Hodech Tov a tout le peuple d’Israël Amen ��

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    « Historique »
    Il est enseigné dans les Pirké de Rabbi Eliezer Chapitre 46 : « Moché Rabbénou est monté sur le Mont Sinaï pendant 40 jours, il y a étudié la Torah écrite le jour et la Torah Orale la nuit ; Puis, il descendit de la montagne avec les Tables de la Loi, le 17 Tamouz, qu’il brisa immédiatement à la vue du veau d’or que les Bné Israël avaient fabriqué et adoré.
    Il resta 40 jours supplémentaires dans le camp : pendant ce temps, il brûla le veau d’or, il le broya.
    Le Roch Hodech Elloul, Hachem lui ordonna de monter à nouveau sur la montagne. On fit retentir le son du Chofar dans tout le camp pour annoncer le départ de Moché Rabbénou sur la montagne ; ceci, afin que les enfants d’Israël ne se trompent pas de nouveau et ne commettent pas l’idolâtrie.
    Puisque le jour de Roch Hodech Elloul, Hachem a demandé à Moché de monter sur la montagne et Il décida après 40 jours (Yom Kippour) de pardonner la faute des Bné Israël, c’est pour cela que nous commençons à réciter les Séli’hot jusqu’à Yom Kippour.
    Références :Midrach Pirké de Rabbi Eliezer Chapitre 46, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Ot 14, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 581 Saïf Katan 2.
    Le jour même de Roch Hodech on ne récite pas les Séli’hot, ni les supplications.
    Références : Rabbi Ménahem Âzarya z.t.l. MiPano dans Aramâ Mipano Siman 79, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Avraham Saïf Katan 2, Éliyahou Rabba Ot 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dansMichna Béroura Siman 581 Saïf Katan 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia lois de Yamim Noraïm page 2.
    a) Les Sépharadim ont l’habitude de réciter tôt le matin les « Séli’hot » et « supplications », mis à part les 3 prières journalières, à la synagogue, depuis le mois de Elloul jusqu’au jour de Yom Kippour, jour correspondant au retour de Moché de la montagne, portant avec lui les deuxièmes tables de la Loi.
    Références :  Rabbi Yitshak Ben Guiat z.t.l. dans le Responsa  Méâ Chéarim page 43 et rapporte le Rav Hai Gaon z.t.l., Rabbi Éliézer Ben Yoël HaLévy  z.t.l  dans le Raavia Siman  542, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman  581 Saïf 1, Rabbi Haïm Vital z.t.l  dans Chaâr Hakavanot du Arizal page 89d, Rabbi Simha Ben Chmouël z.t.l  de Vitry élève de Rachi dans Mahzor Vitri Siman  323, Rabbi Echel MiLonil z.t.l dans le sefer HaMinhagot page 29, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Ha’haïm Ot 14 Rabbi Mordékhaï Yafé dans le Lévouch, Iché Israël page 507 Ora’h Haïm Siman 581 Saïf 1 et dans  Iché Israël section Ora’h Haïm page 507 Siman 581 Saïf 1, Rabbi Ménahem Âzarya z.t.l. MiPano dans Aramâ Mipano Saïf 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 1 et 23, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha Hélek 4 Siman  21, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Yamim Noraim chapitre 5
    b) Les Ashkenazim ont la coutume de commencer les Séli’hot le dimanche précédent Roch Hachana ; afin qu’il y est au moins dix jours de Séli’hot avant Yom Kippour, cependant, les Ashkenazim sonnent du Chofar après la prière du matin (Téphila de Cha’harit). Le but du Chofar est de réveiller les consciences.
    Références : Pirké Rabbi Eliézer chapitre 46, Talmoud Babli Guémara Roch Hachana page 3a, Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le Rambam Hil’khot Téchouva Pérek 3 Saïf 4, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Rama Siman 581 Saïf 1, Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran à la fin de la Guémara Roch Hachana et Rabbénou Acher z.t.l. à la fin de la Guémara Roch Hachana dans le Roch Rabbénou Acher z.t.l. dans le Tour au nom de Rav Cohen Tsédek et de Rav Âmram Gaon et de Rav Haï Gaon, Rabbi Abraham Ben Nathan z.t.l.dans le Séfer HaManhigue Halakhot Roch Hachana Ot 24 rapporte qu’ainsi est la coutume des juifs de France, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman  581 Saïf katan 2, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l.dans le  Hayé Adam Clall 138 ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman  581 Saïf Katan 3 et 6, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .dans Iguérot Moché section Orah Haim volume 4 Siman  21 ot 5, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Arou’kh Hachoul’han siman 581 Saïf Katan 3.
    Les femmes n’ont aucune obligation de réciter les Sélihot.
    Références : Rabbi Yitshak  Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Yamim Noraim siman 59 et dans Otsar Dinim La-Icha Vélabat Chapitre 7 siman 6 ,
     Certains ont la coutume de s’associer aux hommes et de réciter de temps à autre les Sélihot, mais cette tradition n’est pas du tout une obligation. Si les femmes désire les réciter elles le feront il n’y a aucune contre-indication à condition que les lois de la pudeur soient respectées.
    Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 88,  Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura siman 88 saif Katan 8, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Tsévaa MéHaim Ot 58
    Aphorisme du Pirké Avot
    Rabbi Eliézer disait : « Celui qui accomplit une bonne action se crée un défenseur, et celui qui commet un péché se crée un accusateur. La techouva (le retour à D-ieu) et les bonnes actions nous préservent du châtiment. »

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 30 AV
    ?Rabbi  ‘Hanokh Heni’h d’Alisk z.t.l., décédé en 1884
    ?Rabbi  Réouven HaCohen z.t.l., auteur du « Metaken HaAgalot, » et « Davak BéEmet », décédé en 1989
    ?Rabbi  David Na’hmias z.t.l. Haver Bet Din d’Égypte, auteur du Méhanen Dan, décédé en 1932
    ?Rabbi  Yéhouda Lavi z.t.l. Grand Rabbin de Tripoli, décédé en 1833
    ?Rabbi ‘Hamany Allouche z.t.l.
    ?Rabbi Yossef Boukhrits z.t.l. de Djerba, né en 1886, décédé en 1956, auteur du Tossef Lakah Hidouchim sur la Torah, Zikhon Yossef responsa, Zékhout Yossef sur les Drachot. En 1979, ses os ont été portés en Israël et enterré au Har Hazitim.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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