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- Qui doit jeûner ou pas à Kippour ?Gmar Véhatima Tova 5780 à tout le peuple d’Israël Amen
Quelques Halakhot sur qui doit ou pas jeûner à Kippour
A. L’obligation de jeûner
1) Chaque membre majeur, (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12 ans et un jour pour les filles devra jeûner le 10 Tichri, jeûne de Yom Kippour, le seul jeûne instauré par la Torah.
2) Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530.
B. Médicaments“ Tsom Kal
1) Il est licite la veille de Kippour de prendre des médicaments“ Tsom Kal ” (pilules, granulés homéopathiques) afin de mieux supporter le jeûne de Kippour, du fait que l’action est antérieure à Kippour.
Références : Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans Responsa Tsits Eliezer volume 7 siman 32, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 2 siman 58, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 117, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes page 7.
2) Toutes les personnes qui devront manger le jour de Kippour, devrons consulter un médecin auparavant (de préférence pratiquant) ainsi qu’un Rav pour déterminer l’état de gravité du malade et la manière de manger (ex : si il faut boire plus d’eau et moins de nourriture etc ).voir le chapitre G
Références : Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth Chlita dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 Saïf 6.
C. un enfant de 9 ans
Un enfant de moins de 9 ans ne jeûnera pas du tout, et même s’il veut jeûner, on le forcera à manger. Au-delà de 9 ans, on peut l’initier au jeûne en décalant l’heure du petit déjeuner ou le faisant jeûner jusqu’à midi. Et on ira toujours selon la nature de l’enfant.
Références : Michna dans la Guémara Yoma page 82a, Guémara Yoma dans le Yérouchalmi Perek 6 Halakha 4, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Chvitat Assor Halakha 10, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Orah Haïm Siman 616 Saïf 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yéhavé Daât volume 2 Siman 72, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hai Parachat Vayélekh Ot 12.
D. Kidouch et Birkat Hamazon à Kippour
1) Les personnes autorisées à manger, ne feront pas le Kiddouch avant de manger, même si Yom Kippour tombe Chabbat.
Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l Maguen Avraham Siman 618 Saïf Katan 10, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda Ot 17, Rabbi Daniel Taharani Chlita dans Ikaré Adat Siman, 28 Ot 3, Rabbi Charga Faibish Chnablegu z.t.l dans son Responsa Charga Haméïr volume 6 Siman 95, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29, Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l . Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi Volume 1 Siman 155, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 307, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd page 148..
2) Si un malade mange à Kippour, il dira Yaâlé Véyavo dans le Birkat Hamazon, ainsi que le paragraphe de Rétsé, si c’est Chabbat.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 10, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 307 et 308.
E. Une femme enceinte, qui allaite ou qui a accouché
1) Une femme enceinte ou qui allaite à l’obligation de jeûner à Kippour comme tout le monde.
Références : Guémara Péssah’im page 54, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 287.
2) Une femme enceinte qui dit j’ai besoin de manger, on lui soufflera à l’oreille que c’est Kippour, si l’envie persiste, elle pourra manger jusqu’à ce que son esprit se calme.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 618 Saïf 7, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 618 Saïf 1.
3) Il est fortement recommandé qu’une femme enceinte ou qui allaite se repose autant que possible afin de garder ses forces afin de pouvoir jeûner même si cela entraîne qu’elle priera moins ou pas du tout à la Synagogue.
Références : Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer Volume 6 siman 23, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo page 80, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth chlita dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 Note 94, Responsa Chalmé Moëd page 71.
4) Une femme qui a accouché ou qui a fait une fausse couche dans les 3 jours avant Kippour (le compte se fait à partir de l’accouchement et pas avant) devra impérativement manger.
5) Une femme qui a accouché ou qui a fait une fausse couche : dans les 3 à 7 jours de son accouchement (le compte se fait à partir de l’accouchement et pas avant) tout dépendra de son état, si elle se sent faible, elle mangera selon les conditions expliquées dans le chapitre G.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 617 Siman 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer section Orah Haïm volume 7 siman 53, et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 290 a 295, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo page 80, Rabbi Achèr ben Emmanuel Chalem z.t.l dans Maté Achèr page 122 au nom de Rabbi Missôd Germon z.t.l auteur du Gour Arié, Rabbi et médecin Yits’hak Hizkiya Lamproti z.t.l(d’Italie) dans son responsa Pah’ad Yits’hak Halakhot de Yom Kippour, Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans son responsa Sdé H’émed section Yom Kippour page 260 halakha Saïf 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha siman 617.
6) Une mère dont le bébé est malade devra manger pour lui et l’allaiter afin de ne pas causer un danger au bébé selon les conditions expliquées dans le chapitre G. Et elle n’est pas obligée d’utiliser un substitue de lait, car la nourriture véritable du bébé est le lait maternel.
Références : Rabbi Chémouel Abouhab z.t.l dans le responsa Dvar Chmouël Siman 107, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Responsa Halikhot Chlomo section Moâdim page 82, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Siman 59 Ot 3, Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi section Orah Haïm Siman 201, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 287 dans les notes.
F. Un malade
1) Un malade au sujet duquel un médecin (juif ou non-juif) dirait qu’il doit manger, même si le danger est à long terme, devra suivre l’avis médical et mangera, et s’il refuse, on l’obligera de manger.
2) Si le malade, tout en sachant que c’est Kippour, dit « je dois manger », même si 100 médecins disent qu’il ne doit pas manger, mangera.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman. 618 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 618 Saïf 10. Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 6 siman 39.
3) Un patient étant alimenté par un tube inséré dans l’estomac, par la gorge (sonde) ou à travers la paroi abdominale (Gastrostomie), n’aura aucune interdiction à s’alimenter le jour de Yom Kippour.
Références : Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 11 siman 37, Sefer Assia Centre de la Réfoua de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 224 année 1979, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 68, responsa Nichmat Abraham volume 1 section Orah Haïm siman 612 fin du Saïf Katan 7.
4) Une personne autorisée à boire ou à manger n’a pas à passer par ce moyen (ex ; mettre une sonde) (voir Halakha F3) pour manger ou boire, elle mangera et boira normalement.
Références : Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 1 siman 123, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 10 siman 25 Pérek 21, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 siman 90, Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans le Sdé H’émed section Yom Hakipourim siman 1 ot 18.
5) On ne peut pas fournir une liste de maladies dans lesquelles le patient est obligé de manger ou de boire, car tout dépend du patient, de la sévérité de la maladie et du stade de la maladie. Par conséquent, chaque personne malade doit consulter avant Kippour un médecin qui connaît bien sa maladie et le lui demander.
Références : Au nom du Centre de la Réfoua du Dr Flak Chlézinguer z.t.l de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 230.
G. Comment donner à manger ou à boire
1) Ainsi procédera-t-on pour donner à manger à un malade ou à une femme qui vient d’accoucher ou une personne qui n’est pas malade mais que le jeûne peut rendre gravement malade.
2) Il est recommandé de consommer des aliments plutôt nourrissants comme du poisson ou de la viande qui rassasissent d’avantage que de la nourriture facile à digérer et de consommer des aliments et des boissons simples afin de limiter le plaisir qu’on en tire.
Références : Guémara Yoma page 82, Guémara Kétouvot page 61, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman. 617 et 618 Saïf 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 6 siman 39, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son ResponsaKi Ba Moëd page 148.
1) On préparera la veille, des mini-collations (pain + accompagnement) de moins de 30g chacune.
2) Le malade mangera une mini-collation, attendra 10 minutes, prendra la deuxième mini-collation, attendra 9 minutes etc. jusqu’à ce que le danger soit écarté.
3) En ce qui concerne la boisson, le malade boira (de l’eau ou un jus) des quantités de moins de 40g toutes les 5 minutes. Mais si la soif est trop importante, on pourra lui donner à boire toute les 2mn, jusqu’à l’étanchement de cette soif. Mais si le médecin affirme que le malade doit manger et boire normalement jusqu’à satiété et que le malade est d’accord, on suivra l’avis du médecin.
4) Le malade mangera aussi souvent que nécessaire, mais il faudra attendre 9 minutes entre les prises. Si le médecin considère que cet intervalle est trop long, on pourra le réduire. Il pourra boire et manger en même temps.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 612 Saïf 1et 10 et dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 618 Saïf 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 612 Saïf Katan 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm Volume 10 Siman 39, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth z.t.l dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 Saïf 18.
5) Si l’on a oublié de peser les aliments la veille, on pourra le faire le jour de Kippour, puisqu’il s’agit d’accomplir une Mitsva, mais avec un pèse mécanique et non électronique.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 612 Siman 10 et 618 Saïf 7 et 618 Saïf 7. Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer volume 2 Siman 31 et dans son Responsa. Yéhavé Daât volume 6 Siman 39, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 17, Séfer Hahinoukh auteur inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévy z.t.l de Barcelone siman 278, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l dans le Êrekh Hachoul’han Siman 618 Saïf Katan 4
H) À l’issue du jeûne on n’oubliera pas de réciter :
1. La prière de Arvit,
2. la bénédiction sur la lune,
3. concernant la Havdala sur le vin, il est préférable de réciter la bénédiction sur une veilleuse qui a été allumée avant Kippour, on récitera les »Béssamim » seulement après avoir goûté le vin.
Référénces: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiya Omer volume 10 dans les commentaire de Rav Péalim volume 3 siman 38 et dans Hazon Ovadia Yamim Noraim page 384, Rabbi Eliezer Mélamed chlita dans Péniné Halakha HalakhotYom Kipour et Havdala siman 20.4. réciter la Birkat Halévana (prière de la lune),
5. Après le repas, si notre santé nous le permet, on commencera la construction de la Souccah !
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 624 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 624 Saïf Katan 15.
6. À l’issu de Kippour on mangera et boira avec joie, car le lendemain à un caractère de fête, le Midrash mentionne le verset de Kohélet : « Va, mange ton pain dans la joie, et bois d’un cœur joyeux ton vin, car Hachem a agréé tes œuvres. »
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume I Siman 63, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché volume 4 Siman 122
I) Ne pas mette sa vie en danger
Une personne dont la vie risque d’être mise en danger par le jeûne, n’a absolument pas le droit de jeûner. Vouloir être strict et refuser de manger en mettant sa vie en danger est imprudent et représente une grave faute. (Voir les références en bas)
Références de la Halakha G) : בשבת ל »ב ע »א, יומא פ »ה ע »ב ביומא פ »ג ע »א, בירושלמי יומא פרק ח’ הלכה ה’, רמב »ם הל’ שביתת עשור, פ »ב ה »ח הרמב »ם בפרק ב’ מהל’ שבת הלכה ג’, השלחן ערוך /א »ח/ סי’ תרי »ח סעיף א, וכן הובא להלכה בהר »ן יומא פ »ג ע »ב, רבינו יונה גירונדי בספר איסור והיתר כלל ס’ דין ח’, בשו »ת הרדב »ז ח »ג סי’ תמ »ד, הרמב »ן בספרו תורת האדם דף י »א ע »ב, שו »ת יחוה דעת חלק א סימן סא, בשו »ת יביע אומר חלק ו’ חיו »ד סי’ י »ג, בשו »ת יביע אומר ח »ד חלק חושן משפט סי’ ו’ אות ד,והרמב »ן במלחמות ה’ סנהדרין ע »ד ע »ב, תוס’ ד »ה הא מר, רי »ף ד.-ד: באלפס « חולה מאכילין אותו ע »פ בקיאין… לב יודע מרת נפשו, ר »ן מד »ה מתני’ חולה עד ד »ה ירושלמי, רא »ש סי’ יג, « חולה מאכילן אותו על פי בקיאין וכו, ובשו »ת חתם סופר חאו »ח סי’ קע »ז, ובשו »ת בנין ציון סי’ קי »א, ובשו »ת מעשה אברהם חיו »ד סי’ נ »ה, ובשו »ת כנף רננה חאו »ח סי’ ס’ ובשו »ת דברי מלכיאל ח »ה סי’ ל »ה, ובשו »ת אור גדול סי’ א’ דף ג’ ע »ב, ובשו »ת מהרי »ץ דושינסקי סי’ כג בד »ה ובעיקר, החיד »א בברכי יוסף יורה דעה סי’ של »ו, שבט יהודה רבי יהודה עייאש סי’ של »ו, בשו »ת התשב »ץ ח »א סי’ נ »א, משנה ברורה סי’ תריח ס »ק ה, שמירת שבת כהלכתה פרק ל »ט סע’ א, שמירת שבת כהלכתה פרק ל »ט סע’ א והערה טו, ומשנה ברורה סי’ תריח בעיקר ס »ק א-ב, ו, ח, י, יג, טו, כא, כד, כט,
Que le Maître du Monde, écoute et exauce toutes nos prières et que nous soyons tous en bonne santé et tous inscrits dans le livre des justes, du pardon, du Hessed, d’un bon Mazal, de l’amour, de l’unité et du BONHEUR à profusion.
Que la Paix soit sur vous, Amen.
Qu’Hachem vous bénisse vous et vos familles et tout le peuple d’Israël, Amen!
GMAR VEHATIMA TOVA
TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT
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Par le mérite des Tsadikim,
qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 8 Tishri?Rabbi Avner Sarfati z.t.l de Fès
?Rabbi Avner Israël z.t.l, décédé en 1883. Fils du rabbin Vidal z.t.l de France, responsable du Beth Din de Fez au Maroc.
?Rabbi Avraham Yehoshua Heschel z.t.l Admour de Biala, décédé en 1932.
?Rabbi Baroukh Schneerson z.t.l, père de L’Admour Hazaken z.t.l le Baal Hatanya z.t.l, décédé en 1789.
?Rabbi Binyamin Zeilberger z.t.l, né en 1921 en Allemagne, décédé en 2005. Rosh Yeshiva de Yeshiva Beth Hatalmud de Bensonhurst
?Rabbi Chlomo Bakhor Houtsin z.t.l
?Rabbi Elazar Nissan Teitelbaum z.t.l de Drohbich, décédé en 1855.
?Rabbi ‘Haouiya Bittane z.t.l
?Rabbi Noach z.t.l de Lechovitz, né en 1775, décédé en 1832, fils de Rabbi Mordekhaï z.t.l, le fondateur de la dynastie Lechovitz.
?Rabbi Shimon Sofer z.t.l, décédé en 1930, Rabbi de Sandra et Paks.
?Rabbi Shlomo Benzion Twersky z.t.l de Tchernobyl, décédé en 1939.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
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- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
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- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
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