Halakhot
- Les personnes exemptées de jeûner du 10 Tévet
Halakha 1
Les garçons qui ont atteint l’âge de 13 ans et un jour et les filles âgées de 12 ans et un jour devront jeûner,
mais les enfants qui n’ont pas cet âge, ne jeuneront surtout pas.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom de Rabbi Éliyahou Rabba z.t.l., Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 .
Un malade est dispensé du jeûne même si sa vie n’est pas en danger.
Il mangera cependant avec discrétion et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et pas de mets d’agrément.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 654 saifim 5 et 6 et Siman 554, Saïf 5, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 654 Saïf Katan 11 et dans Biour Halakha Kovets sur le Rambam, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 654 Saïf Katan 33, Responsa Péné Yéhochouâ, Hélek Or Hahaïm, Siman 16, Rabbi Avraham Danzig dans Hayé Adam, Klal 133, Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm, Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l, Ot 6 dans Kaf Hahaïm, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, lois des jeûnes, page 65 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39, Rabbi Binyamin Houta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes, pages 8 et 10, Baït H’adach, Maguen Avraham, Elia Rabba z.t.l dans le Siman 554, Saïf 5 du Choul’han Aroukh, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah Haïm Siman 550.
Tous ceux qui sont autorisés à manger pendant le jeûne, pourront manger et boire dès le matin au lever.
Références : Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans le Responsa Kénesset Haguédola Ora’h Haïm Siman 71, Rabbi Raphael Ben Rav Moshé Rubenstein z.t.l dans le Responsa Avné Nézer Ora’h Haïm Siman 540 Moâdim Ouzmanim Siman 335.
Halakha No 2
Autoriser à manger le jour du jeun du 10 Tévet
Voici les personnes qui sont totalement exemptées de jeûner le 10 Tévet, et qui n’auront pas à rembourser le jeûne par un autre jour.
- Un malade même sans danger,
- Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
- Une personne qui a de violents maux de tête,
- Une personne qui souffre d’une gastro,
- Une personne qui souffre d’une angine,
- Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
- Une personne qui a la tension élevée,
- Une personne qui souffre d’un ulcère,
- Un malade du cœur,
- Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
- Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
- Une personne qui souffre d’une infection rénale,
- Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
- Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
- Les personnes âgées et fragiles, pour qui le jeûne atténue les forces ou les affaibli de façon significative.
- Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
- Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
- Les personnes dont le jeûne entraine des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance, mangeront le 10 Tévet,
- Les femmes enceintes, après leur accouchement, qui allaitentent etc
- Les femmes enceintes après 3 mois de grossesse,
- Les femmes enceintes qui souffrent de douleurs ou de vomissements sont exemptées de jeûner même si elles n’ont pas 3 mois de grossesse,
- Une femme qui allaite à le statut d’un malade sans danger et donc est exemptée de jeûner,
- Les femmes qui se trouvent dans les 24 mois après leur accouchement, qui allaitent toujours ou bien qui n’allaitent plus l’enfant, mais qui se sentent encore très faible.
- Une femme qui a accouché : du 7eme jour jusqu’au 30eme jour de son accouchement, est abstenue de jeuner,
- Si une femme qui a une quelconque maladie, même sans danger, ou qui allaite un enfant malade, même sans danger, et dont le médecin dit que le jeûne engendrera une quelconque faiblesse à l’enfant, cette mère devra manger et boire,
- Une femme qui allaite ou qui est enceinte, qui sait que le jeûne risque de la faire tomber malade, commencera le jeûne et dès que les symptômes de faiblesse se feront ressentir, sera autorisée à manger, sans demander pour cela à un Rav,
- Une mère en bonne santé qui s’aperçoit pendant le jeûne qu’elle n’a plus de lait à donner à son bébé, et qu’elle n’a pas de lait de substitution ou que le bébé n’aime pas cela, sera autorisée à boire et à manger si cela est nécessaire, afin que le nourrisson puisse manger.
Certains décisionnaires autorisent de manger, systématiquement à toutes femmes qui se trouvent dans les 24 mois de leur accouchement. - Une femme qui vient d’accoucher doit impérativement manger pendant les 7 jours de l’accouchement.
Voici la moralité du jeûne
- C’est de rompre les chaînes de l’injustice,
- De dénouer les liens de tous les jougs,
- De renvoyer libres ceux qu’on opprime,
- De briser toute servitude,
- De partager ton pain avec l’affamé,
- De recueillir dans ta maison les malheureux sans asile ;
- Quand tu vois un homme nu, de le couvrir,
- De ne jamais te dérober à ceux qui sont comme ta propre chair.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 8 Tevet?Rabbanit Haya Mouchka z.t.l l’épouse du Tsémah Tsédek
?Rabbi Arié Zéèv Poumranchic z.t.l auteur du Emek Bérakha,
?Rabbi Chmouël Hellman z.t.l Rav de Mets France
?Rabbi David MiLouvin z.t.l,
?Rabbi Israël Zalman Alexandrovski auteur du Zivhé Chlomo
?Rabbi Itshak Sebbag du Maroc et de Tirat Hacarmel
?Rabbi Maôtok Atougi Kohen z.t.l, décédé en 1931, Rav de Djerba. Auteur du sefer « Yakar HaErekh ».
?Rabbi Méïr Abovits z.t.l,
?Rabbi Moché Malka z.t.l de Marrakech
?Rabbi Mordékhaï Karbélio z.t.l de Tunisie,
?Rabbi Na’houm Dov Ber z.t.l
?Rabbi Ye’hezkel z.t.l, de Ostrovitze, décédé en 1943.
?Rabbi Yéhezkiel Halévi Halshtouk z.t.l
?Rabbi Yéhezkiel Panet z.t.l,
?Rabbi Yits’hak Abadi z.t.l,
?Rabbi Yits’hak Ben Binyamin Taïeb z.t.l, auteur du Erekh Hachoul’han,
?Rabbi Yom Tov Lifman Hacohen z.t.l auteur du Malbouché Yom Tov,
Ce même jour : La Guémara Taânite 13a rapporte la coutume de jeûne pour la fin de la traduction de la Torah en grec, ceci était considéré comme une catastrophe de l’histoire juive égale à celle de la construction du veau d’or.
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire