On a gagné ! On a gagné ! Le verdict de l'OCDE est tombé. La France est le pays le plus taxé de tous les pays développés !!! Alors, c'est qui les plus forts ?
46.1% !
C'est la part des prélèvements obligatoires dans le PIB. Impôts plus cotisations sociales. On écrase les autres membres de l'OCDE qui affichent un score moyen de 34.4%. On écrase les États-Unis et leur score lamentable de 24.3%...quel clown ce Trump.
MAIS LE PLUS EXTRAORDINAIRE
c'est que malgré cette masse d'impôts qui est prélevée, les Français sont mécontents. Des impôts qu'ils paient bien sûr. Mais ils souhaitent surtout que l'État dépense encore plus, ne réduise pas les dépenses publiques qui les concernent personnellement (mais les voisins, si) et donc finisse par prélever encore plus d'argent. On l'a vu hier avec la mobilisation contre la réforme des retraites.
QUI PAIE ?
Les mêmes. Les cotisations de la Sécu représentent 36.4% du total. L'impôt sur le revenu 18.6% (et moins de 50% des ménages le paient). La TVA 15.3%. Et enfin l'impôt sur les sociétés, 5.1%, supporté en grand partie par les PME et ETI car les très grandes entreprises "optimisent".
CONTINUEZ
comme ça les gars, ne changez rien et on sera encore champions l'année prochaine. Qui sait, on peut même viser les 50% du PIB. Rêvons un peu.
NE RÊVEZ PAS
Surtout si vous faites partie des "chanceux" qui payent l'impôt sur le revenu (moins de 50% des ménages, donc). L'État ne va pas réduire votre facture fiscale l'an prochain. Vous devrez vous débrouiller tout seul. Ou avec nous... Nous allons vous donner dans les jours/semaines qui viennent nos solutions pour réduire vos impôts. Et on commence par un investissement très à la mode en ce moment, un placement "durable" : l'achat de parcelles de forêts via des parts de GFF (Groupement Foncier Forestier). Ce placement offre une réduction d'impôt sur le revenu, une exonération d'IFI et une exonération partielle de droit de succession. >> Découvrez tous les avantages de l'investissement en GFF
TOUT SE JOUERA LA SEMAINE PROCHAINE
Sans surprise, la mobilisation a été forte hier. La grève a été suivie. Elle le sera encore largement aujourd'hui. C'est la semaine prochaine que tout se jouera et qu'on saura si c'était "juste" une grève limitée ou qu'on entrera dans un chaos durable, jusqu'à Noël. Mercredi, Édouard Philippe va déjà abandonner une partie de la réforme en la reportant à nos enfants et petits-enfants. Mais cela ne suffira pas.
ENFIN
Il en a fallu du temps pour que l'Arabie Saoudite accouche de sa méga introduction en Bourse. Et il en a fallu des pressions pour que les Saoudiens riches et les autres pays du Golfe se mobilisent "volontairement" pour soutenir cette initiative. Bon, c'est fait. Aramco est en Bourse. Avec une levée record de 25.6 milliards de $. Et une valorisation record de 1700 milliards de $. Devant les 1200 milliards de $ d'Apple.
LE NOUVEAU PARADIS FISCAL
Foncez. N'hésitez plus. Si vous pays beaucoup d'impôts, notamment en France, fuyez le fisc et la grisaille. Installez-vous en Grèce. Si vous y résidez au moins 6 mois dans l'année et que vous y investissez 500 000 € en immobilier ou en actions, vous aurez un forfait d'impôts plafonné. À 100 000 euros.
30 ANS
30 ans que le Japon fait la même chose. 30 ans que le Japon essaie de combattre une croissance anémique et une inflation inexistante. Avec des taux nuls ou négatifs. Ils ont été précurseurs. Et avec des plans de relance. Et c'est reparti. Nouveau plan de relance. 121 milliards de $. Pour des "investissements dans l'infrastructure" et des "investissements dans les nouvelles technologies". Et bientôt ce sera, comme partout, pour "la transition écologique". Les autres pays ont suivi pour les taux. Ils vont suivre pour les plans de relance. Le monde se japonise.
LA CAMPAGNE DE PUB DU JOUR
Dans la presse anglo-saxonne. WeWork. Pour redorer son blason. "Calling all doers, builders, planners and dreamers... We Work is on the move" ... "Co-working Collaborating Community and connection We're here, ready to knock down walls (litterally) to give you the kind of space you need, you want... to build your dream. WeWork for you" C'est émouvant, j'en ai presque chialé.
C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL ?
Les grèves vont-elles plomber l'économie française ? Trump est-il reparti en guerre ? Entre le Black Friday et la planète, il va falloir choisir, alors, on consomme ou on déconsomme ? La hausse des marchés : stop ou encore ? Quelles actions acheter ? Vous le saurez en regardant/écoutant nos Jedi de l'économie et de la Finance : Céline Antonin, économiste à l'OFCE et maître de conférences à Sciences Po, Alain Pitous d'OFI AM, Sébastien Korchia d'UBS La maison, Michel Ruimy prof à Sciences Po et à l'ESCP et Frédéric Rollin, stratégiste de Pictet AM. Un super plateau d'invités ! Ce soir à 20h sur BFM Business et demain à 11h, dimanche à 19h.
DU CÔTÉ DES MARCHÉS
Le CAC 40 a terminé la séance d'hier en gain de 0,03 % à 5 801 points, dans le sillage d'une rafale de statistiques en Europe. Le PIB de la zone euro, a augmenté de 0,2 % au cours du troisième trimestre 2019 mais les ventes au détail ont reculé de 0,6 % entre septembre et octobre. En Allemagne, les commandes à l'industrie ont reculé de 0.4 % en octobre (contre un consensus de +0.3 %). Le Dow Jones (+0.10 %) et le Nasdaq (+0.05 %) ont clôturé à l'équilibre après les commentaires optimistes du Président Trump qui a réaffirmé que les discussions entre les États-Unis et la Chine se déroulaient "très bien". Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en hausse de 0.23 %, au lendemain du lancement d'un nouveau plan de relance du Japon. Le CAC 40 est attendu cette matinée en hausse. Les statistiques mensuelles de l'emploi aux États-Unis (attendues à 13h30 GMT) permettront une nouvelle fois d'évaluer l'impact du conflit commercial avec la Chine sur l'économie américaine. Le Brent se négocie à 63.28 $ le baril contre 62.94 $ hier à la même heure. L'once d'Or est à 1 471.70 $ contre 1 474.90 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1105 contre 1.1086 hier dans la matinée.
ON S'EN FOUT ?
Les jeunes ne vont plus au cinéma : les moins de 25 ans ne représentent que 25% de la fréquentation contre la moitié en 1990 (Figaro); LVMH achète Tiffany, son rival Kering veut s'acheter Moncler, moins glamour; Bernard Pivot prend sa retraite à 84 ans et quitte la présidence de l'Académie Goncourt; La start-up Smardii lance des couches connectées pour personnes âgées, déprimant; "Mariage story", une version moderne de Kramer contre Kramer est lancée sur Netflix aujourd'hui et serait dans la course pour les Oscars; Philippe Martinez sur RMC "il faut étendre les régimes spéciaux et pas les supprimer", énorme, il fallait oser; les Français se rasent moins qu'avant, 3 fois par semaine (BFM Business).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire