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mardi 18 juin 2019

Cas où l’on pourra se laver les mains sous le robinet, ou pas du tout...

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  •  Cas où l’on pourra se laver les mains sous le robinet ou pas du tout
    On pourra se laver les mains directement sous le robinet, sans Kéli dans les cas de figures suivants :
    1) Après être sortis des toilettes,
    2) Prendre un objet dans les toilettes ou le Mikvé,
    3) Après s’être coupé les ongles,
    4) Lorsqu’on se gratte les oreilles, le nez,
    5) Celui qui touche ses chaussures ou ses chaussettes sales
    6) Celui qui touche ses pieds,
    7) Celui qui sort d’un cimetière non juif,
    8) Celui qui touche les mains d’une personne qui n’a pas encore fait Netilat yadayim
    9) celui qui se gratte la tête,
    10) Lorsqu’on a touché un endroit du corps habituellement couvert, même si il n’y pas de sueur.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat volume 3 siman 1 page 5, volume 3 siman 1 page 5, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Kitsour Choulhan Aroukh volume 1 siman 4 saif 42 saif 43 saif 47 saif 48 saif 50 saif 51 saif  57 saif 63 saif 65 saif 67 saif 72 saif 74 saif 97 saif 98, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura volume 1 siman 4 pages 53 à 111, Chéérit Yossef volume 1, pages 56, 59, 61.
    Il n’est pas nécessaire de faire Netilat yadayim dans les cas suivants :
    1 celui qui coupe les ongles d’une autre personne,
    celui qui enlève ses ongles avec ses dents,
    3 celui qui touche ses chaussettes propres,
    4 celui qui touche ses lacets,
    5 celui qui enlève ses chaussures sans les toucher,
    6 celui qui essaye des chaussures neuves,
    7 celui qui touche ses cheveux (pas sous la kippa),
    8 celui qui gratte sa barbe,
    9 celui qui coupe une mèche de cheveux de la Halaké,
    10 celui qui taille sa barbe où qu’il la rase,
    11 celui qui se trouve à plus de 2 mètres d’un mort ou d’un cimetière,
    12 celui qui rentre dans les tombes des tsadikim mais pas dans un cimetière comme chez Rabbi Shimon Bar Yohaï,
    13 celui qui sert la main à un non juif, même si ce dernier ne s’est pas lavé les mains,
    14 celui qui se gratte le nez ou les oreilles, mais il est quand même bien de se laver les mains,
    15 celui qui a touché des animaux propres, mais il est quand même bien de se laver les mains.
    Références  Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat volume 3 siman 1 page 5, volume 3 siman 1 page 5, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Kitsour Choulhan Aroukh volume 1 siman 4 saif 42 saif 43 saif 47 saif 48 saif 51 saif 52 saif 54 saif 55 saif 56 saif 64 saif 65 saif 68 saif 69 saif 70 saif 73, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura volume 1 siman 4 pages 53 à 111.
    Les Achkenazim sont plus stricts :
    Références : Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 4

    Aphorisme de Rabbi Nahman de Bréslev:

    Si tu crois que tu peux faire du tort, alors dis toi que tu peux le réparer.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hilloulot 16 Sivan
    ��Rabbi Baroukh Yossef Zaïk z.t.l., Admour de Kabrin aux États Unis
    ��Rabbi Chalom bar Yossef Arié Leib z.t.l, Admour de Satmar, et fut tué durant la Shoa en 1944.
    ��Rabbi Chalom Eliezer Haberstaum z.t.l, Admour de Torna et Ratzfried, fils du Admour de Tsantz z.t.l., né en 1862, décédé en 1944.
    ��Rabbi Éliyahou Aharon z.t.l.  de Likovski
    ��Rabbi Guédalia Nadel z.t.l.  de Shavel en Israël, Talmid du H’azon Ich z.t.l., Roch Yéchiva de Vijhnitz, Rabbi ‘Haïm Kaniewsky Chlita était le compagnon d’étude de Rabbi Guédalia z.t.l.
    ��Rabbi Haïm Dov Leshinsky z.t.l., auteur de « Shoshanat Yaâkov, décédé en 1991.
    ��Rabbi Méïr ben Guédalia z.t.l. de Lublin, auteur de Maharam sur le Chass et de Méïr Éné Hakhamim, Rav de Lublin, né en 1558, décédé en 1616.
    ��Rabbi Méïr Rozenthal z.t.l., auteur de « Gichmé HaTal.
    ��Rabbi Menahem Mendel Kalish z.t.l de Vorky, fils de Rabbi Yits’hak z.t.l, décédé en 1868.
    ��Rabbi Ménahem Mendel z.t.l. de Warki
    ��Rabbi Mordékhaï Ménahem Kalish, z.t.l. de Vorke, décédé en 1868.
    ��Rabbi Nissim Tribelsi z.t.l, grand érudit de Djerba, auteur du livre « Em HaBanim Semeha », décédé en  1736.
    ��Rabbi Raphael Abbou z.t.l., Av Beit Din de Tel Aviv, décédé en 1983.
    ��Rabbi Sasson Lévy z.t.l, Kabbaliste de Yérouchalayim, décédé en 1992.
    ��Rabbi Yaâkov Hadad z.t.l, Kabbaliste de Djerba, auteur du livre « Galé ‘Haï », décédé en 1949.
    ��Rabbi Yaâkov Nahmani z.t.l. de Marrakech au Maroc, auteur du Méât Dévach commentaire sur la Torah, le Bet Yaâkov Drachot, Lékah Yaâkov sur le Chass, le Tov Taâm sur le Choul’han Aroukh, le Maâyan Ganim commentaire du Patah Éliyahou Zohar et encore d’autres, né en 1871, décédé en 1954.
    ��Rabbi Yéhoudah Chmouël Frimo z.t.l., auteur du Imré Chéfer
    ��Rabbi Yéhyiel Mikhal Feinstein z.t.l. de Lituanie, Roch Yéchiva de Tiferet Yérouchalayim, à New York neveu du Rabbi Moché Feinstein z.t.l., né en 1906, décédé en 2003.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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