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lundi 5 août 2019

Que faire de la viande qui reste après Chabbat....

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  •  Que faire de la viande qui reste après Chabbat
    Nous avons rapporté, qu’après Roch Hodech Av, la viande est interdite, sauf le chabbat.
    A) S’il reste après Chabbat de la viande que l’on a cuisinée pour Chabbat, il sera interdit de la jeter, il est préférable de la congeler et de la manger pour le chabbat suivant ou après Tichâ Béav
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman    559,Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot  Moâdim page 569 Siman  27, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14.
    B) Certains décisionnaires permettent de consommer cette viande lors de la Mélavé Malka (le 4ème repas que l’on prend à l’issu de Chabbat, après la Havdala).
    Cette Halakha est valable pour le samedi soir du 4 Aout 2019 mais non pour le samedi soir 11 Aout 2019, car c’est Tichâ Béav.
    Références :Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand rabbin de Bulgarie dans son Responsa  Mizbéah Adama Siman  551, Responsa Kol Eliyahou Hélek Ora’h Hayim Siman  45.
    C) Les personnes qui consomment les restes de cette viande même durant la semaine qui suit, le 4 Aout 2019 ont un appui dans la Halakha.
    Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman    559, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans son Responsa  Yabiâ Omer volume 3 section Hochen Michpat Sof Siman 6 et  7 et dans la section Orah Haim Siman  40 et dans Halikhot Olam volume 2 page 146, Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand rabbin de Bulgarie dans son Responsa  Mizbéah Adama Siman  551, Responsa  Kol Eliyahou Hélek Ora’h Hayim Siman  45 , Rabbi David Azoulay z.t.l. dans son Responsa  Birké Yossef Siman  551 Saïf    Katan 6 et dans le Responsa  Mah’zik Brakha dans le dernier  Kountras , Rabbi Hizkiyahou Mani z.t.l. dans son Responsa  Sdé H’émed loi de Ben Hamétsarim Siman  1 Ot 6 , Responsa  Keren Lé David Siman  145, Rabbi Moché Chik z.t.l. dans son Responsa  MahaRam Chik section section Ora’h Hayim Siman  289, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l.  dans le Lévouch Mordékhay Tlitaa Siman  49, Rabbi Mahara ben Chimon z.t.l. dans le Responsa  Nahar Pékod page 96 folio 1 , Rabbi Tsvi Élimelekh Chapira z.t.l. de Réminov dans son séfer Béné Yissakhar Drouch Tamouz, ,Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot  Moâdim page 569 Siman  27, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman  551 Saïf   Katan 144, Rabbi David Ovadia chlita dans Nahagou Haâm section Orah Haim Halakhot des jeunes pages 111, Ot 7,Rabbi Amor Abitbol z.t.l,
    D) Ce cas de la Halakha « C » est une exception. Comme nous l’avons rapporté que la viande est interdite et ceci après Roch Hodech Av (pour une personne non autorisée),
    Références :Talmoud Babli Guémara Taânit page 26a et 30a, Talmoud Yérouchalmi Guémara Taânit Pérek 4 Halakha 6, Rabbénou Acher z.t.l. dans le Roch Siman 32, Rabbénou Nissim z.t.l.  le Ran dans la Guémara Taânit page 30a, Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa  Yéhavé Daât volume 3 Siman 39, Rabbi Aharon Azriel z.t.l. dans son Responsa  Kéfi HaHaron volume 2 section Yoré Déâ, Siman 1, Rabbi Chémouel Vital z.t.l. dans Chaâr Hakavanot page 89 Amoud 3, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa  Mah’zik Bérakha section Yoré Déâ Siman 9 Ot 2 et Ot 4, Rabbi Tom Tov Israël z.t.l. dans son Séfer  Minhagué Mitsraim Siman 551 Ot 60, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l  dans Chiboulé Haléket Hachalem Siman 264, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l  dans le Responsa  Ritva Siman 200, Rabbi Yitshak Atia z.t.l. dans son Séfer   Zérâ Yitshak Siman 14.

    Aphorisme de Rabbi Akiva

    Qui néglige de rendre visite à un malade est comme celui qui verse le sang.

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 3 AV
    ��Rabbi Chimchon de Austropolly z.t.l., Pologne tué en Kidouch Hachem H.Y.D, auteur du sefer « Karnaïm » Din Yadin, Mahané Dan sur la Zohar, Ben Manoah sur la Adra Zouta, Chémech Nagah commentaire sur le Chaâré Ora, Nézer Elokim, Vayizrah Chémech, lois sur la conduite, Séfer Likoutim sur la Kabala, Niflaot Hadachot sur le Tanakh, décédé en 1648
    ��Rabbi Chmouel ben Abraham Salir z.t.l., auteur du Chem MiChmouel, décédé en 1797
    ��Rabbi de Sochochow z.t.l, le fils du Avné Nézer, né en 1855, décédé en 1927
    ��Rabbi Haïm Yehezkel z.t.l. de Ozarow, décédé en 1938
    ��Rabbi Itshak ben Mordékhaï Twersky z.t.l, Ukraine, Boro Parc, décédé en 1973
    ��Rabbi Moché Shtern z.t.l., auteur du sefer « Béer Moché », décédé en 1997
    ��Rabbi Raphaël Enkawa z.t.l. Président du Haut Tribunal Rabbinique du Maroc, auteur du Karné Réem décisions juridiques, Paâmoné Zahav sur le Choulhan Âroukh, Toâfot Réem, Paâmon VéRimon, Hadad Vétéma sur le Talmud et d’autres encore, enterré à Rabat, né en 1848, décédé en 1935
    ��Rabbi Shimshon Bachrach z.t.l. de Nicholsburg, fils du Hovot Yair, décédé en 1721
    ��Rabbi Shmouel Bornstein z.t.l., auteur de Michmouel Shem, né en 1855, décédé en 1927
    ��Rabbi Yaâkov Landau z.t.l., fils du Noda BiYehudah, décédé en 1822
    ��Rabbi Yitshak de Skvara z.t.l., décédé en 1941
    ��Rabbi Yossef ben Joyah z.t.l., auteur du sefer « Tal Orot ».
    Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
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