- Les Tefilins à Tichâ Béav
Halakha N°1
Lois concernant les Tefilins à Tichâ Béav
Concernant le port des Tefilins à Tichâ Béav, il y a une discussion entre nos Sages.
a) Certains disent que l’on est tenu de porter les Tefilins à Tichâ Béav, tout comme pour un deuil pendant la période des Chiva (les 7 jours de deuil).
b) Certains ne disent pas la bénédiction sur le Talit et Tefilins le matin de Tichâ Béav.
Références : Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l. dans le Roch sur Taânit Perek 4 Siman 37, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le le Rambam Perek 5 Halakhot Taânitiot halakha 11 on nom du Maguid zt »l ,Rabbi Itshak Abouhab zt »l, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. dans le Torat Haadam page 86 Amoud 3, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran, Rav Hay Gaon zt »l Taânit , Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Hayim Siman 38 saif 6, Rabbi Yitshak Louria Achkanazi Arizal z.t.l, , Minhag Bet El, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiyâ Omer et Yéh’avé Daât volume 2 Siman 67et dans Yéh’avé Daât volume 6 Siman 2, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Tichâ Béav saïf 23, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ahayim Ora’h ‘Hayim Siman 38 saif katan 4
Halakha N°2
c) D’autres décisionnaires ont le Minhag de ne pas porter les Tefilins à Tichâ Béav, car ils sont appelés «Pe-er», la gloire, et à Tichâ Béav le sort des Juifs est « Efer» les cendres à la place de la gloire, et de les porter à Min’ha et non à Cha’harit, parce que l’après-midi de Tichâ Béav, le deuil est réduit et aussi c’est le moment où Machia’h Ben David est né.
Références :Rabbi Méïr de Rothenburg zt »l, dans le Maharam de Rothenburg Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h ‘Hayim Siman 555 saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf A’hayim Siman 555 saïf 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay, Rabbi Chalom Méssas zt »l dans Chémech Oumaguen ‘Hélek 2 Chapitres 66 et 67, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano zt »l, dans le Kitsour Choul’han Âroukh saïf 392, Rabbi Mordékhay Eliyahou zt »l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 124 Saïf 3.
d) Selon l’opinion du Ari Zal dans la Kabbala, il faut mettre le Talith et les Tefilins le matin et les enlever avant d’aller à la synagogue.
Références :Rabbi Hayim Falatchi zt »l dans Moëd Lékhol Hay Siman 10 Ot 60, Rabbi Moché Galanti dans Chout Halakhot Ketanot Hélek 2 Siman 139.
Pour le Kadech li col Bekhor,
Certains ‘H’akhamim ne permettent pas de le réciter
Références :Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 555 Ot 5,
D’autres le permettent :
Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Dévarim, Chana 1 Saïf 25, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Ha’hayim Siman 555 Ot 7.
Conclusion : Toutefois, nous avons une règle en or, au sein de la Torah de toujours chercher le Chalom et l’union c’est pour cela que l’on suivra la coutume de la synagogue dans laquelle on prie et de ne pas créer des groupes (Lo Titgodédou) qui est une faute grave.
Références : Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayine Siman 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yom Tov page 314, Rabbi Yossef Chlomo Oyrbakh z.t.l. dans Achré Haïch page 440, Rabbi Moche Sofer z.t.l. dans Kaf HaHaïm Ot 30.
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