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dimanche 22 septembre 2019

Halakhot de Rosh Hashanah...

  • entete2
  •  Coutumes à Roch Hachana partie 2
    Sujets des Halakhot
    1. Se recueillir au cimetière
    2. Le Mikvé la veille de Roch Hachana
    3. Tremper le pain dans du miel
    4. Les noix et les raisins noirs:
    5. Dormir pendant Roch Hachana
    6. Téhilim
    7. Douceurs
    Se recueillir au cimetière
    Certains ont l’habitude d’aller la veille de Roch Hachana se recueillir au cimetière sur les tombes de leurs parents ou des Tsadikim (Justes) et de réciter des prières. Mais on ne priera pas les morts, on s‘adressera à Hachem en évoquant le mérite de ceux qui ne sont plus là.
    Références : Kolbo auteur inconnue de la génération des Richonim, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama Siman 581 Saïf 4, Rabbi Moché Yéhouda Leïb Zilberberg z.t.l.  dans le Responsa  Zet Raânan Volume 2 Siman  27, Rabbi Ovadia Yossef  z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 52, 53 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 224, Rabbi Achèr Weiss Chlita  dans son Responsa   Minhat Achèr Parachat Houkat, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakha 6, Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.l dans le Séfer de Séli’hot Atéret Paz page 239, Mahzor Bet El page 163.
    Le Mikvé la veille de Roch Hachana
    C’est un Minhag d’Israël (une coutume) de se couper les cheveux et  que les hommes s’immergent sans bénédiction dans le Mikvé,
    À défaut, on prendra une douche en versant sur son corps 12,5 litres d’eau, on revêtira des vêtements de fête car on est confiant que Hachem jugera chacun avec miséricorde.
    Réferences Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 4, Rabbi Moché Isserlas z.t.l   dans le rama Siman 581 Saïf 4, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l.  dans Hayé Adam, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 9 section Yoré  Déâ Siman  10 Ot 3 et 8 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 51 et 57 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 225, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakha 9 et 10, Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.l dans le Séfer de Séli’hot Atéret Paz page 238 Halakha 4.
    a) Il faut être vigilant à ne pas se mettre en colère le jour de Roch Hachana.

    tremper le pain dans du miel
    b) Certains ont l’habitude, lors de la Bérakha de Motsi, de tremper le pain dans du miel ou dans du sucre et aussi de le tremper dans le sel, car la valeur numérique de DVACH (miel) est 306, Av Hara’hamim, D. de Miséricorde.
    Les noix et les raisins noirs:
    c) Certains ont l’habitude de s’abstenir de manger des noix et des raisins noirs ainsi que des aliments amères, aigres, ou au goût relevé le jour de Roch Hachana.
    Références : Rabbi Moché Isserlas, le Hatam Sofer, Maguen Avraham siman 583 Saïf Katan 4, Séfer Maassé Rav Ot 204, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 600 saïf Katan 4, Rabbi Haim Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm siman 583 Ot 3, plusieurs livres des Minh’agué Israël, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana page 33.
    dormir pendant Roch Hachana
    d)  Nous avons l’habitude de ne pas dormir pendant la journée de Roch Hachana car on est jugé ce jour, si quelqu’un est très fatigué et doit absolument dormir pendant la journée de Roch Hachana, il lui est permis de dormir après la moitié de la journée car Ari zal mentionne que cette coutume n’est que jusqu’à ‘hatsoth puisque l’on est déjà jugé le matin.
    Références : Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 583 saïf Katan 9 écrit que celui qui sent sa tête lourde peut dormir un peu avant Min’ha, Rabbi Haim Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm siman 583 Ot 35et 36 tout en précisant qu’il n’y a pas de Mitsva de dormir le jour de Roch Hachana comme Chabbat, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 183, Rabbi Moché z.t.l de Premishla dans son Responsa  Maté Moché Siman 421, Otsar Haminhaguim page 379, Rabbi Tsvi Hirsh Hayot, z.t.l. dans son responsa Maharats hayot de la guémara Meguila page 12a, Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Darké Moché du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman  583, Rabbi Yéchaâya HaLévy Horowitz  Chlah Hakadoch  dans la guémara Roch Hachana Thora Or 210, Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l.  dans Maté Éphraïm Siman  Ot Elef Lamaté siman 598, saif Katan 1 , explique que ceci ne concerne que la coutume du Arizal, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 583 Saif Katan 6 , Rabbi Yaâkov Israël Achkanazi Âmdine z.t.l. dans son Séfer Yaâbets lois de Rosh Ashana siman 9, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman583 Saïf 4 , Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav Siman 583 saif 8 après avoir mentionné que l’on a l’habitude de ne pas dormir, écrit que certains ont l’habitude de dormir l’après-midi, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 129 Saïf 20, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat Nitsavim Ot 11.

    Téhilim
     e) Certains ont l’habitude de terminer 2 fois la lecture du livre des Téhilim et aussi d’étudier après le repas, la Mishna du traité Roch Hachana, accompagnée des commentaires.

    douceurs
    f) Certains ont l’habitude de consommer de la viande grasse, des douceurs ainsi que des raisins blancs

    Aphorisme de nos sages

    L’homme de bien cherche en lui-même, l’homme mesquin cherche chez autrui.

    Halakha en Vidéo

  •  Coutumes la veille de Roch Hachana partie 3
    Sujets des Halakhot
    1. Celui qui doit s’entrainer au chofar
    2. Rapports conjugaux le jour de Roch Hachana et fêtes :
    Celui qui doit s’entrainer au choffar
    Celui qui doit s’entrainer la veille de Roch Hachana à sonner du Chofar, il lui sera permis de le faire, à condition d’être dans un endroit fermé.
    Références : Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer de Eliyahou Rabba Ot 4 au nom du Séfer Amaracal auteur inconnue de la génération des Richonim certain pense que c’était l’élève du Roch au nom de Rabbi Baroukh , Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura Siman  581 Saïf Katan 24, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Siman  583 Ot 131.
    rapports conjugaux le jour de Roch Hachana :
    Il est recommandé de s’abstenir de rapports conjugaux à
    a) Roch Hachana (les deux nuits)
    b) Chémini Âtseret,
    c) Pessah la 1ere nuit
    d) et Chavouôt,
    Sauf si la nuit d’immersion au Mikvé coïncide avec l’une de ces dates.
    Toute ces dates ne sont pas frappées d’interdiction contrairement à Yom Kippour et Tichâ Béav.
    Références : Rabbi Yossef Caro dans le Choul’han Aroukh siman 615, Rabbi Moché Isserlas Choul’han Aroukh siman 583 au nom du Yeroushalmi, Rabbi Yéchaâya HaLévy Horowitz dans le  Chlah Hakadoch page 213, Rabbi Yossef Haïm dans le Ben Ich Haï Parachat Nitsavim Ot 9, Rabbi Israël Méïr HaCohenz.t.l. dans Michna Béroura Siman 615 Saïf Katan  26, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 61, Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l.  dans Matté Ephraïm siman 598, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l,  dans le Halikhot Chlomo page 21.

    Aphorisme de nos sages

    Il est impossible d’être en accord avec soi-même dans l’ignorance de soi.

Parasha de la semaine

Par le Rav Itshak Yossef

Ki tavo (is)


Parasha de la semaine par le Rav Shlomo tlan

Par le  mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 20 Eloul
    ?Rabbi Chalom ‘Hazan  z.t.l.
    ?Rabbi Éliyahou Pardes z.t.l, kabbaliste de Beth El à Jérusalem.
    ?Rabbi Moché Sebag z.t.l de Marrakech
    ?Rabbi Yossef Chlomo Kanemann z.t.l. Roch Yéchiva de Ponyovitch. Né en 1886 à Kuhl , décédé en 1969, en Lituanie dont environ un tiers étaient des Juifs. À l’âge de 14 ans, il est allé à la Yeshiva Telshe, où il a appris jusqu’à ce qu’il eût vingt ans. Il a ensuite passé un an et demi en Novardok, après quoi, il a passé trois ans à Radin avec le Hafets Haïm z.t.l. Il a épousé la fille du Rav de Vidzh, le 21 Adar I en 1919, le Rav Yossef Chlomo Kahaneman a été nommé Rav de Ponevezh à l’âge de 33 ans. Il a été élu au parlement lituanien. Il a immigré en Israël en 1940 et construit Kiryat HaYeshiva à Bné Brak et Baté Avot une maison pour les orphelins.
    ?Rabbi Haïm Koréah z.t.l.  de Téman
    ?Rabbi Elimelekh Alter Panet z.t.l. des u.s.a
    ?Rabbi Yéhouda Arié Mouskato z.t.l. d’Italie
    ?Rabbi Eliahou Loupiann z.t.l, Mashgia’h de la Yéchiva de Kelm ; Rosh Yeshiva de Etz Haïm à Londres, et Mashgia’h à Kfar Hassidim. Rabbi Shalom Schwadron z.t.l. était l’un de ses talmidim. Après avoir consacré 25 ans de sa vie à la Yeshivat Ets haim, Rabbi Elyahou passa la direction de la Yeshiva au Rav Greenspan. Rabbi Elyahou a émigré en Israël en 1950, alors qu’il était âgé de 76 ans. Auteur du Lev Eliyahou il est parti de se monde à l’approche de Roch Hachana, dans sa centième année, en Erets-Israël, né en 1870, décédé en 1970
    ?Rabbi Moshé Aryé Freund, Av Beit Din de Yeroushalayim. Né à Honiad, en Hongrie, Il a retracé sa famille jusqu’au Rema, Quand il avait 16 ans, il a épousé sa cousine, la fille du Rav Baroukh Goldberger z.t.l. Avant la Seconde Guerre mondiale, il a servi comme Rosh Yeshiva de Satmar. En 1944, il a été emmené à Auschwitz, où sa femme et ses neuf enfants ont été assassinés. En 1951, il monta à Yeroushalayim et fut le Rav de la communauté de Satmar. En 1969, il a été invité à présider les Beth Din de la Eda Haharidit, né en 1894, décédé en 1996
    ?Rabbi Avraham Sternhertz, un grand Hassid Brésslev .
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
  •  Hiloulot 21 Eloul
    Rabbi Yosseph Haïm Sitruk z.t.l., né à Tunis le 16 octobre 1944 et partie de ce monde à Paris le 25 septembre 2016, après un accident vasculaire cérébral dont il a été victime.
    Grand-rabbin de France pendant trois mandats consécutifs, de juin 1987 à décembre 2008 il a été le guide spirituel de la communauté juive d’Europe la plus nombreuse. Il est notamment à l’initiative des différents Yom Hatorah évènements qui ont réuni des milliers de personnes.
    Ces œuvres
    Rien ne vaut la vie,
    Pensée juive, tome I, retranscription de cours donnés à l’oral par les éditions Torah-Box, 2013
    La Famille juive, retranscription de cours donnés à l’oral par les éditions Torah-Box
    ?Rabbi Raphaël Berdugo z.t.l de Mekhnès
    ?Rabbi Chalom ‘Hazan z.t.l
    ?Rabbi Moché Arié Freuïnner  z.t.l
    ?Rabbi Éliyahou Pardes z.t.l
    ?Rabbi Moché Benhamou z.t.l de Séfrou
    ?Rabbi ‘Haï Maïmon z.t.l, auteur du Séfer « Béer Lé’hi »
    ?Rabbi Nissim Kadouri ‘Hazan z.t.l, auteur du Séfer « Maâssé Nissim ».
    ?Rabbi Chalom Horowitz z.t.l
    ?Rabbi Abraham Roubine z.t.l
    ?Rabbi Yitshak Achkenazi z.t.l
    ?Rabbi Yéohonatan Ayvchitz z.t.l . Né à Cracovie, Roch Yeshiva de Prague à l’âge de 21 ans. En 1741, il est devenu le rabbin à Metz, et en 1750 il est devenu le rabbin d’Altona / Hamburg / Wandsbeck (AHU), où il a eu des désaccords majeurs avec Rav Yaakov Emden. Il était érudi dans de nombreux domaines, Il est l’auteur de nombreux ouvrages halakhiques, ainsi que des collections de sermons et d’œuvres inédites sur la kabbale. Trente de ses œuvres dans le domaine de la halakha ont été publiés. Auteur du Yéârot Dvach, « Ourim Vétoumim » et « Kréti OuPléti » sur le Choul’han ‘Aroukh Ahavat Yehonatan commentaire sur les haftarot hebdomadaires, né en 1690, décédé en 1764
    ?Rabbi Yaakov HaLevi ben Moché Moellin (Maharil) z.t.l. Né à Mayence, en Allemagne, il était le disciple principal du Rav Shalom de Neustadt z.t.l. Le Maharil auteur du Minhagué Maharil, principale source des coutumes Ashkenazes, souvent cité par le Rama dans le Choul’han Aroukh. Le Maharil vécu le massacre de masse des Juifs en Autriche en 1420 et les guerres hussites en 1421, des souffrances des Juifs de la Bavière et du Rhin, né en 1365, décédé en 1427 [D’autres disent le 22 Elloul]
    ?Rabbi Barouch Yitshak Levine z.t.l., né en 1910, décédé en 1988. Son grand-père paternel était Rav Menahem Nachum z.t.l, qui était très proche du Hafetz Haïm et était un talmid du Rav Nahoum z.t.l de Horodna, Son grand-père maternel était Rav Yehouda Leib Davidson z.t.l, un talmid de Rav Yisrael Salanter z.t.l, Peu de temps après sa Bar Mitzvah, Rav Baroukh Yitshak z.t.l est allé apprendre à Grodna sous la surveillance du Rav Shimon Shkop z.t.l, puis à Baranovich chez Rav Elhanan Wasserman z.t.l pendant 3 ans. Il est monté en Eretz Yisrael en 1938 et dirigea la Yeshiva de Lomza de Petah Tikva. Il est devenu le Rav de la banlieue de Mekor Haïm à Yerushalayim.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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