🕯Rabbi Na’Hman de Breslev z.t.l, né à Meziboz (Ukraine) dans la maison du Baal Chem Tov en 1772 le jour de sa circoncision c’était chabbat Hagadol, Nommé d’après son grand-père paternel, il portait le nom de son *grand père* décédé 7 ans avant sa naissance le Admour de Horodnka z.t.l
🕯Rabbi Betsalel Reguenchbourg z.t.l
🕯Rabbi Chalom Cohen z.t.l, un des grands leaders de Jerba, décéda en 1925. Auteur de « Nahar Chalom ».
🕯Rabbi Yossef Danon z.t.l, Grand Rabbin de Sereivo et auteur du « Divré Yossef », décéda en 1814.
🕯Rabbi Chlomo Temsout z.t.l. de Marrakech
🕯Rabbi Mechoulam Eguer z.t.l, de Tismitz
🕯Rabbi Hena z.t.l, de Kalichitz
🕯Rabbi Naphtali Horowitz z.t.l, de Melitz
?Rabbi Yéouda Loew z.t.l, le Maharal de Prague, né en 1525 à Posen, en Pologne dans la nuit du Seder de Pessa’h, décédé en 1609. Sa lignée a été retracée au roi David. Il était le plus jeune de quatre frères. Le Maharal s’est marié à l’âge de 32 ans à la Rabbanit Perla z.t.l. Ils ont eu six filles et un garçon qui a été nommé d’après le père du Maharal, Betsalel.
Il a été Rav de Nikolsbourg et la province de Moravie, où il est resté 20 années. En 1573, il a déménagé à Prague, où il a ouvert une yeshiva. En 1592 le Maharal a accepté le poste de rabbin de Posen, en 1598 le Rav est retourné à Prague. Il était un écrivain prolifique et ses œuvres comprennent : Tiferet Yisrael sur la grandeur de la Torah et mitsvot, Netivot Olam sur l’éthique ; Be’er Hagolah, un commentaire sur les dictons rabbiniques, Netsah Yisrael, sur l’exil et la rédemption, Or hadash, sur le livre d’Esther, Ner Mitzvah, sur Hanoukka, Guevourot Hachem, sur l’Exode, Et plein d’autres. Rav Kook a déclaré que le « Maharal était le père de l’approche du Gaon de Vilna d’une part, et le père de la Hassidoud d’autre part. »
?Rabbi Yéhouda Koubo z.t.l, le Second de Salonique.
?Rabbi Yéchayahou Dayan z.t.l d’Aram Tsova.
?Rabbi Abdallah Somekh z.t.l, Rav du Ben Ish Haï z.t.l et chef de la communauté juive irakienne, né à Bagdad, il a retracé sa lignée jusqu’à Rav Nissim Gaon z.t.l, chef de la Yéchiva de Néhardâ. Auteur du « Ziv’hé Tsédek » « Ets HaSadé » » ‘H’azon LaMoëd « , né en 1813, décédé en 1889
?Rabbi Nahoum Zeev Borenstein z.t.l, auteur du Agoudat Ezov, Rav de Elkush et Biala, décédé en 1885
?Rabbi Yossef Katzanlnborguen z.t.l de Ostilh, décédé en 1834
?Rabbi Yitzhak Hayot z.t.l, décédéd en 1612
?Rabbi Tzvi Bashki z.t.l, Av Bet Din de Glouna (1807)
?Rabbi Eliahou Zinguer z.t.l Av Bet Din de Kalich, décédé en 1923
?Rabbi Zeev Nahoum Bornstein z.t.l, auteur de Agudat Ezov, Rav de Elkush et Biala, décédé en 1885
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
*l’importance du 18 Eloul*
Les ‘Hassidim du monde entier célèbrent la fondation du mouvement ‘hassidique.
Le 18 Eloul apporte au mois d’Eloul sa vie et son sens
En premier lieu, le 18 Eloul 1698 naquit Rabbi Israël Baal Chem Tov, qui allait devenir le fondateur du mouvement ‘hassidique.
C’est un 18 Eloul, le jour de son 36ème anniversaire en 1734, que le Baal Chem Tov commença à répandre et à promouvoir, officiellement et publiquement, les enseignements et les pratiques du ‘Hassidisme.
le 18 Eloul 1745, naquit aussi Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, fondateur du ‘Hassidisme ‘Habad
poursuivit l’œuvre du Baal Chem Tov, son « aïeul spirituel », prodiguant ses efforts dans un oubli total de soi-même
Le nombre 18, en lettres hébraïques est חי (‘haï – vivant). le jour qui apporte au mois d’Eloul sa vie et sa signification, rendant vivants et significatifs tous les jours de ce mois, en particulier les douze jours qui restent encore à courir après cette date.
📌ce jour devint une date significative de notre calendrier,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire