- Kidouch du 1er et 2eme jour de Roch Hachana en phonétique
Après la prière du soir, avant le repas, le chef de famille récite le Kiddouch, sur une coupe de vin, pour sanctifier le jour de fête. Chaque personne présente répond
Si Roch Hachana tombe Chabbat
( yom hachichi vayekhoulou achamaïm vehaarets vekhol tsevaam, vayekhal elo-him bayom hachevii melakhto achere assa. vayechbot bayom hachevii mikol melakhto achere assa, vayevarekh elo-him ete yom hachevii vayekadech oto ki vo chavat mikol melakhto achere bara elo-him laassot.)
Ouveyom sim’hatkhem ouvmoadekhem ouvrache ‘hodchekhem outkatem ba’hatsoterot al olotekhem veal ziv’he chalmekhem veayou lakhem lezikarone lifne elo-hekhem ani Ado-naï elo-hekhem. Savri maranane
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam bore peri haguefen
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haholam acher ba’har banou mikol am veromemanou mikol lachone vekidechanou bemitsvotav. Vatitene lanou Ado-naï Elo-hénou behava ete yom hazikarone haze ete yom tov mikra kodech haze zikhrhone teroua beaava mikra kodech zekher litsiat mitsraim, oudevarkha malkenou emeth vekayam laad. Baroukh Ata Ado-naï melekh al kol aaretz mekadech hachabbat veisrael veyom hazikarone.
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh alolam chee’heyanou vekiyemanou vehiguianou lizmane hazé.
Nétilat yadaïm
on se lave les mains en se versant trois fois de l’eau sur toute la main droite, puis trois fois sur toute la gauche. On dit la bénédiction avant de les essuyer.
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al nétilat yadaïm.
Motsi
le chef de famille dit la bénédiction avant de couper le pain et le distribue à l’assistance. Chaque personne présente répond amen. Certains ont l’habitude de tremper le Motsi dans le miel car la valeur numérique de DVACH (miel) est 306, Av Hara’hamim, D’ieu de Miséricorde
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam hamotsi lé’hèm min haarèts.
- Hiloulot 17 Eloul
?Rabbi Hillel David Sathon z.t.l d’Aram Tsova, auteur du Ar’ha Ou’Mérapé.
?Rabbi ‘Haïm Chmouel HaCohen Koneverti z.t.l Rav de Tibériade
?Rabbi Yaâkov Makhlof z.t.l
?Rabbi Moché Ben Yaâkov Tolédano z.t.l de Meknes
?Rabbi Chmouel Elalouf z.t.l. de Jérusalem
?Rabbi Moché Bélaich z.t.l, décédé en 1909
?Rabbi Sassi ben ‘Houati HaCohen z.t.l de Djerba et Tsfat. Auteur du Porekhet HaMasakh et Midrasho chel Shem Véêver commentaires sur le Talmoud et la Torah, décédé en 1971
?Rabbi ‘Haïm Benbénichti z.t.l, disciple de Rav Yossef Trani z.t.l. Né à Constantinople, Av Bet Din de Tita (près d’Izmir), auteur du Kénesset HaGuédola, né en 1603, décédé en 1673
?Rabbi Nathan Nata Shapira z.t.l, le Maguid de Lublin, décédé en 1752
?Rabbi Yossef Yoska de Douvna z.t.l, auteur du Yéssod Yossef sur le Moussar, étudiant du Maguid de Mezritch z.t.l, décédé en 1800
?Rabbi David Dov Taub z.t.l, Av Bet Din de Dabrizinsk, auteur du Binyan David, décédé en 1899
?Rabbi Yaâkov Kopil Reick z.t.l, Rav de Budapest, né en 1838, décédé en 1929
?Rabbi Yaâkov Makhlouf z.t.l de Tripoli
?Rabbi Yossef Yoske Halévy z.t.l, disciple du Baal Shem Tov, chef spirituel de la communauté de Prague en 1598 et est devenu le Rav de Prague, où il a servi jusqu’à sa mort. Il est né en l’an 1513, son père était rabbin de Betsalel Vermezia. Sa lignée a été retracée au roi David. Il était l’un des plus grands sages ashkénaze (Juifs d’Europe). Pour une période de 20 ans, il a été le rabbin de Nicholsburg. En l’an 1573, il s’installe à Prague et a fondé une grande salle d’étude qui a servi de lieu de rencontre pour les sages de son temps, Il est devenu célèbre en tant que Gaon (génie),
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
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