- Le 17 Tamouz commence et s’achève,voyage,dentiste
Jeûner le 17 Tamouz
Tout le monde en bonne santé a le devoir de jeûner le 17 Tamouz, cette année le jeune du 17 Tamouz tombera le dimanche 21 juillet 2019 soit le 18 Tamouz 5779, et même si le jeune est repoussé au Dimanche, nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé afin de s’associer à la peine de la destruction du temple.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 550 Saïf 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba 549 Ot 7 , Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l. dans Sdé Hémed Section 2 Siman 2.
Le jeune du 17 Tamouz commence, avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achève avec la sortie des étoiles (la nuit). (En Israël 20 mn après le coucher du soleil).
Une personne ayant un voyage à faire, ou un travail physique à réaliser, sera tenue de jeûner.
Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 6, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 16
Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, s’il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 686 Saïf 1 et 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daat, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef, Halakhot moadim, pages 527 à 587, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13,
Si une personne doit aller chez le dentiste, le jour du jeûne du 17 Tamouz ou le 9 Av, il sera autorisé de se rincer la bouche et de faire attention de ne pas avaler de l’eau lors du rinçage des dents.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 325, Rav Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd page 14, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul dans Or Létsiyon volume 3 chapitre 29 siman 13.
Le jour du jeûne, dans la Amida nous intercalerons le texte de Anénou pour les jeûnes. Si à la fin de la Amida, nous nous rendons compte que nous l’avons oublié, nous ne recommencerons pas.
Références : Choul’han Aroukh, Siman 686, Saïf 1 et 2, Séfer Ki Ba Moëd, page 13.
APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)
Chapitre 4 Michna 5
Rabbi Ichmaël fils de Rabbi Yosé disait : «Celui qui étudie la Torah pour l’enseigner parvient à s’y instruire et à l’enseigner et celui qui l’étudie pour la pratiquer, parvient à s’y instruire, à l’enseigner, à l’observer et à l’accomplir».
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