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mercredi 26 juin 2019

Celui qui voit Yérouchalaïm partie 1....

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  • Celui qui voit Yérouchalaïm partie 1

  • Celui qui voit Yérouchalaïm partie 1
    Celui qui voit Yérouchalaïm ou le Bèt Hamikdach, il s’agit de la vielle ville à l’intérieur des murailles, encore détruit doit prononcer : « Tsiyone Hayta Midbar Chémama » (Jérusalem fut réduite à l’état de désolation désertique) et procéder à la Kéri’a (déchirer son vêtement).
    Toutes ces lois ont pour but de réveiller les cœurs à la Téchouva, afin que l’on se rappelle de nos actions et de celles de nos ancêtres qui ont été la cause de la destruction des deux premiers temples et de tous nos malheurs.
    Références Guémara Moed Katan page 26, Talmoud Chabbat page 49b, Talmoud de Jérusalem Yoma chapitre 1 halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’hane ‘Aroukh section Ora’h ‘Haïm siman 561 saif 2, Rabbi Itshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef chapitre 151 page 274 note 6, Rabbi Éli Ezra HaCohen Twill z.t.l dans son Séfèr Erèts Israël siman 2 , Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l dans le Ba’h section  Ora’h ‘Haïm siman 561, Rabbi Israël Ashkenazi de Shklov z.t.l. dans son Séfer Péate Hachoul’hane siman 3 Saif katan 2, Séfèr Haré Yéhouda siman 561 saif 7, selon lequel, si l’on ne voit que le Mont du Temple ou le Kotèl Hama’aravi, il n’est pas nécessaire de faire la Kéri’aMidrach Rabba sur Chémot chapitre 2 siman 2, Midrach Rabba sur Chir Hachirim partie 2 passage 22 sur le verset Hiné Zé Omed A’har Kotlénou, Rabbi Gabriel Dayan chlita.

    Cette obligation n’existe que dans le cas où l’on n’a pas aperçu Yérouchalaïm ou le Kotel depuis 30 jours
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm siman 561 saif 5

    Même de nos jours, nous avons l’habitude de faire la Kéri’a bien que la ville a été reconstruite et peuplée par des juifs, elle n’en reste pas moins considérée comme détruite,
    Références Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l  dans son responsa Chiboulé Halékèt volume  7 siman 78, Rabbi Yossef Téomim z.t.l  dans le Péri Mégadim dans son Echèl Avraham siman 561 Saif Katan 1, Rabbi Israël Meir Hacohen z.t.l. dans le  Michna Béroura Siman 561 saif katan 2 , Rabbi Eliezer Melamed chlita dans peniné Halakha section Haam veaarets halakhot Kria chapitre 9 halakha 13

    Aphorisme de nos sages
    Une peine de cœur ne se raisonne pas.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hilloulot 24 Sivan
    ��Rabbi Abraham Salim z.t.l, sage d’Erets Israël et un kabbaliste de Jérusalem, décédé en 1938.
    ��Rabbi Israël Haim Friedman z.t.l de Rachov, auteur  du Likouté Maharyach.
    ��Rabbi Massoud El’hadad HaCohen z.t.l, né au Maroc et Rav en Erets Israël, le plus âgé et responsable des kabbalistes de « Beth El », à Jérusalem, né en 1820, décédé en 1927.
    ��Rabbi Moché ben Shlomo HaKohen z.t.l, décédé en 1198.
    ��Rabbi Yaâkov Yitzchak Shapiro z.t.l de Bledov.
    ��Rabbi Yosselé Rosenblatt z.t.l, né à Tserkov en Ukraine en 1882, décédé en 1933.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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