Lois du jeûne de Guedalya
Halakha 1
Le lendemain de Roch Hachana, soit le 3 Tichri, cette année mercredi 12 septembre 2018 sois le 3 Tichri 5779, la communauté juive se souvient de l’assassinat de Guédalia en jeûnant.
Guédalia fils d’Ahikam, fut le gouverneur judéen, placé par Nabuchodonosor, roi de Babylone qui avait détruit le premier Temple en 586. Le rôle de Guédalia était de maintenir la vie juive en Israël, mais dans laquelle il restait encore plusieurs milliers de Judéens. Mais Ichmaël (juif) un zélote fanatique qui refusait toute compromission avec l’ennemi, assassinat Guédalia. La colère du roi de Babylone ne se fit pas attendre, et les quelques milliers de Judéens qui auraient pu constituer le point de départ d’un nouveau Yichouv juif, furent à leur tour massacrés ou exilés.
Généralité : Chaque membre majeur, (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12 ans et un jour pour les filles devra jeûner le 3 Tichri (cette année le 4 Tichri), jeûne de Guédalya, le 10 Tévet, le 17 Tamouz et le 9 Av (jeûnes instaurés par nos Sages) et il est interdit de briser la barrière de la tradition.
Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger, et si une personne a mal compris la loi ou c’est trompée de jour, elle devra rembourser le jeûne, un autre jour.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.530.
Cette obligation commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achève avec la sortie des étoiles (la nuit).
En Israël 20 mn après le coucher du soleil.
Même ceux qui voyagent, ont l’obligation de jeûner. Il est conseillé (mais non interdit) de ne pas voyager le jour du jeûne.
Pendant le jeûne de Guédalya il est permis de se laver même à l’eau chaude, de se parfumer, de porter des chaussures de cuir et de pratiquer l’intimité conjugale.
Références : Rabbi Moché bar Na’hman z.t.l dans Torat Aadam, Rabbénou Nissim z.t.l dans la Guémara Roch Hachana, page 18 au nom du Rabbi Eliezer ben Yoël HaLevy z.t.l le Raavia, Tosfot dans la Guémara Taânit 13, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 650, Saïf 2, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.
Bien qu’il est déconseillé de fumer, il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, si on ne peut se passer de la cigarette.
Cependant, il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’a pas de goût on pourra le mâcher.
Références : Responsa Ohel Moché Rav Moché Yona Tsvigu Halévy volume 2 Hélek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Chaâré Téchouva, Siman 559, Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, Volume 3, page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât tome 5 Siman 39, dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes, page 32, Rav Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 29, Siman 20,Kol Sinaï 12, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Âvdi 8, 20.
Afin de pouvoir manger au petit matin, (avant le jour) il est souhaitable d’en poser expressément la condition avant de dormir : « Si je me lève avant le lever du jour, il me sera permis de m’alimenter », et bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.664 Siman 1, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, Rav Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, pages 527 à 587.
Même un H’atan dans les 7 jours de son mariage, ou pour une Mila, le Mohel, le père de l’enfant et le Sandak ont l’obligation de jeûner pour le jeune de Guédalya.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer, volume 5, Siman 40, Rabbi Yéhouda Aïach z.t.l dans le Responsa Beth Yéhouda, Yoré Déâ, Siman 31, Péri Aadam, volume 4, page 41, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef, Siman 549, Responsa Zérâ Émet, volume 3, Siman 77, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef Even Haézer Perek 18et Yalkout Yossef, lois des Moâdim, page 533.
Quand le jeune de Guédalya est repoussé le Mohel, le père de l’enfant et le Sandak ont l’obligation de jeûner mais n’ont pas l’obligation de le terminer ils mangeront après le Brit.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 559 Saïf Katan 35, Rabbi Israël Pessa’h Fein Handler z.t.l dans Avné Yachfé volume 3 siman 57 au nom de Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l, Rabbi Daniel Taharani chlita dans Ikaré Hadat siman 29 Ot 3.
D’autres Décisionnaires rapportent que, lorsque le jeune de Guédalya est repoussé le Mohel, le père de l’enfant et le Sandak n’ont pas du tout l’obligation de jeûner
Références : Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer, volume 1, Siman 34, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer Volume 3 Page 127.
A priori, le jour du jeûne on ne se lavera pas les dents, cependant, si une personne souffre énormément de la privation de se laver les dents le matin d’un jeûne, il lui sera autorisé de se laver les dents, ou se rincer la bouche avec du « bain de bouche » en respectant ces conditions
a) De veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,
b) Ne pas introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule fois.
c) Pencher la bouche vers le bas.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. Siman 554 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 27 et dans Kol Sinaï 9, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans son responsa Maté Yéhouda, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yits’hak volume 4 Siman 109 et volume 5 siman 109, Rabbi Binyamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 Siman 554 Saïf Katan 87, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans son Kaf Hahaïm Siman 567 Ot 14 au nom de Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb le Maharil Mouline Halakhot Taânit , Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba, Rabbi Moché Harari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot Le jeune de Guédalia chapitre 3 Saïf Katan 10, Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Téroumat Adéchen Siman 158 , Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l. dans le Responsa Kinyan Torah volume 2 Siman 49, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 567 Note 3 et 4, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Helek Moâdim page 534 Not 37 et 38 et dans Halakhot Yom Kippour page 534 Saïf 13,Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Saïf Katan 11 et 554 Saïf Katan 22, Chaâré Tsion Siman 554 Ot 27 Siman 567, Rabbi Yéhouda ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son responsa Minhat Yéhoudah Volume 4 Siman 109.
Il sera permis de prendre avant le jeûne des cachets qui aident au jeûne, “ Tsom Kal ”
Références : Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan volume 3, page 117, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7 .
Pendant le jeûne, les personnes qui souffrent d’un petit maux de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon gout, dans un premier temps, essayer de l’avaler sans eau, si ce n’est pas possible, il sera autorisé de prendre un petit peu d’eau mais un violent mal de tête rend exempt du jeûne.
Références : Responsa Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rav Binyamin Houta Chlita, dans Ki Ba Moëd, page 15, Saïf Katan 43
Une femme qui veut jeûner mais à la condition que le mari l’aide à la maison (enfants …) celui-ci sera autorisé à prier chez lui, afin qu’elle puisse jeûner.
Références : Rav Israël Pessah Feinendler z.t.l dans le Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila, page 77 au nom du Rav Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.
Chapitre 4 Michna 10
Rabbi Méïr disait: «Restreins tes affaires commerciales pour pouvoir t’occuper aussi de l’étude de la Torah. Sois humble. Si tu commences à négliger l’étude de la Torah, tu trouveras toujours de nouveaux empêchements, mais si tu t’en occupes avec zèle, D-ieu te réservera une grande récompense.»
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