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- Les Kapparot (2eme partie)
Les Kapparot (2eme partie)
Les Kapparot (rituel d’expiation) peuvent être faites à n’importe quel moment des Dix Jours de Pénitence (c’est-à-dire entre Roch Hachana et Yom Kippour), mais le moment idéal est le jour qui précède Yom Kippour peu avant l’aube, car alors « un fil de bonté divine » règne sur le monde
Celui qui fait la Kapara sur de l’argent
Prendre une somme d’argent, répétez le texte 3 fois faisant tourner l’argent trois fois au-dessus de la tête.
Celui qui fait la Kapara sur de l’argent pour lui-même il dira 3 fois
אֵלּוּ הַמָּעוֹת חֲלִיפָתִי. אֵלּוּ הַמָּעוֹת תְּמוּרָתִי. אֵלּוּ הַמָּעוֹת כַּפָּרָתִי. אֵלּוּ הַמָּעוֹת יִנָּתְנוּ לִצְדָקָה. וַאֲנִי אֶכָּנֵס לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם. :
Ceci est mon remplacement Ceci est mon substitut Ceci est mon expiation que cette argent puisse être donné à la Tsédaka et d’obtenir une bonne et longue vie pour cette année.
Celui qui fait la Kapara sur de l’argent pour un homme il dira 3 fois
אֵלּוּ הַמָּעוֹת חֲלִיפָתֶךָ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת תְּמוּרָתֶךָ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת כַּפָּרָתֶךָ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת יִנָּתְנוּ לִצְדָקָה. וְאַתָּה תִּכָּנֵס לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם. :
Celui qui fait la Kapara sur de l’argent pour une femme il dira 3 fois
אֵלּוּ הַמָּעוֹת חֲלִיפָתֵךְ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת תְּמוּרָתֵךְ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת כַּפָּרָתֵךְ. אֵלּוּ הַמָּעוֹת יִנָּתְנוּ לִצְדָקָה. וְאַתְּ תִּכָּנְסִי לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם.:
Celui qui fait la Kapara sur de l’argent pour 2 personnes ou plus, on dira 3 fois
אֵלּוּ הַמָּעוֹת חֲלִיפַתְכֶם. אֵלּוּ הַמָּעוֹת תְּמוּרַתְכֶם. אֵלּוּ הַמָּעוֹת כַּפָּרַתְכֶם. אֵלּוּ הַמָּעוֹת יִנָּתְנוּ לִצְדָקָה. וְאַתֶּם תִּכָּנְסוּ לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם.:
La Kapara sur de l’argent : La somme monétaire est donnée à une Yéchiva ou un Talmid Hakham (Rav ou étudiant en Torah) ou aux pauvres,
Nous demandons à Hachem que, dans le cas où nous étions destinés à être l’objet de cruels décrets, puissent ceux-ci être transférés par le mérite de la Mitsva de Tsédaka.
Hier nous avons étudié l’importance de faire les Kaparot sur de l’argent, si malgré tout vous désirez faire les Kaparot sur un poulet, voici les règles.
Il est de coutume de prendre des poulets blancs, pour évoquer le verset (Isaïe chapitre 1 verset18) : « Si vos péchés s’avèrent rouges comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. » il ne convient pas d’utiliser un poulet noir, car le noir est la couleur qui représente la sévérité et la rigueur divines. Il ne faut pas non plus utiliser un poulet qui présente un défaut ou une blessure manifeste.
Un homme ou un garçon utilise un coq, une femme ou une fille prend une poule.
Le mieux est que chaque personne ait son propre poulet. Toutefois, si cela s’avère trop onéreux, un même poulet peut être utilisé pour plusieurs personnes. Ainsi, une famille entière peut faire les Kapparot avec deux poulets : un mâle pour les garçons et une poule pour les filles.
Lorsque plusieurs personnes font les Kapparot avec le même poulet, elles doivent le faire en même temps, et non les unes après les autres, car on ne peut pas faire les Kapparot avec un poulet « usagé ».
Une femme enceinte fait les Kapparot avec trois poulets, deux poules et un coq : une poule pour elle-même et l’autre poule et le coq pour l’enfant qu’elle porte (dont le sexe n’est pas connu). Si cela est trop onéreux, une poule et un coq suffisent (car si l’enfant est une fille, elle partage la poule de sa mère).
S’il est impossible de se procurer des poulets vivants, on peut leur substituer d’autres volailles cachères (sauf des colombes et des pigeons, car ceux-ci étaient offerts en sacrifice au Temple). Certains utilisent des poissons cachères vivants ; d’autres accomplissent le rite entier avec de l’argent, et donne ensuite cet argent au moins la valeur d’un poulet – à la charité.
Rituel :
Avant la Kapara il est bien de réciter avant :(non obligatoire)
קודם הכפרות יש נוהגים לומר בקשה:
לְשֵׁם יִחוּד קוּדְשָׁא בְרִיךְ הוּא וּשְׁכִינְתֵיה. בִּדְחִילוּ וּרְחִימוּ. וּרְחִימוּ וּדְחִילוּ. לְיַחֲדָא שֵׁם י »ה בְּו »ה בְּיִחוּדָא שְׁלִים (יהוה) בְּשֵׁם כָּל יִשְׂרָאֵל. הִנֵּה אָנֹכִי בָא לַעֲשׂוֹת כַּפָּרָה זוֹ לְתַקֵּן אֶת שָׁרְשָׁהּ בְּמָקוֹם עֶלְיוֹן.
וִיהִי רָצוֹן מִלְפָּנֶיךָ יְהוָֹה יאהדונהי אֱלֹהֶינוּ וֵאלֹהֵי אֲבוֹתֵינוּ. שֶׁתְּהֵא שָׁעָה זוֹ אֲשֶׁר חוּט חֲסָדֶיךָ גּוֹבֵר בָּעוֹלָם. עֵת רָצוֹן וְרַחֲמִים. וּבְכֹחַ סְגֻלַּת שְׁחִיטַת גֶּבֶר זוֹ יֻמְתְּקוּ חָמֵשׁ גְבוּרוֹת יְסוֹד גֶּבֶ »ר בְּעַלְמָא נוּקְבָא קַדִּישָׁא דִזְהֵיר אַנְפִּין בְּחִינָתֵינוּ אֲשֶׁר בּוֹ דֶּרֶךְ מַעֲבַר נִשְׁמָתֵנוּ. וְאַתָּה תָקוּם תְּרַחֵם צִיּוֹן כִּי עֵת לְחֶנְנָהּ כִּי בָא מוֹעֵד:
וְתִבְנֶה בֵית הַמִּקְדָּשׁ בִּמְהֵרָה בְיָמֵינוּ. וְשָׁם נַעֲשֶׂה לְפָנֶיךָ מִשְׁפַּט שָׂעִיר הַמִּשְׁתַּלֵּחַ לְהַמְתִּיק תָּקְפָהּ וּגְבוּרָתָּה שֶׁל הַמַּלְכָּה. יִרְאוּ עֵינֵינוּ וְיִשְׂמַח לִבֵּנוּ. יִהְיוּ לְרָצוֹן אִמְרֵי פִינוּ וְהֶגְיוֹן לִבֵּנוּ לְפָנֶיךָ יְהוָֹה יאהדונהי צוּרֵנוּ וְגֹאֲלֵנוּ:
Celui qui fait la Kapara sur un poulet
Prend un un poulet pour un homme et une poule pour une femme, répétez le texte 3 fois faisant tourner le poulet trois fois au-dessus de la tête en récitant le texte approprié.
Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour lui seul il dira 3 fois
זֶה חֲלִיפָתִי, זֶה תְּמוּרָתִי, זֶה כַּפָּרָתִי, זֶה הַתַּרְנְגוֹל יֵלֵךְ לְמִיתָה, וַאֲנִי אֶכָּנֵס וְאֵלֵךְ לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour une femme, dira 3 fois
זֹאת חֲלִיפָתֵךְ. זֹאת תְּמוּרָתֵךְ. זֹאת כַּפָּרָתֵךְ, זֹאת הַתַּרְנְגוֹלֶת תֵּלֵךְ לְמִיתָה,. וְאַתְּ תִּכָּנְסִי לְחַיִּים טוֹבִים וַאֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם.:
Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour 2 personnes ou plus, dirons 3 fois
זֶה חֲלִיפָתֵנוּ, זֶה תְּמוּרָתֵנוּ, זֶה כַּפָּרָתֵנוּ, זֶה הַתַּרְנְגוֹל יֵלֵךְ לְמִיתָה, וַאֲנַחְנוּ נִכָּנֵס וְנֵלֵךְ לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour un autre homme il dira 3 fois
זֶה חֲלִיפָתְךָ, זֶה תְּמוּרָתְךָ, זֶה כַּפָּרָתְךָ, זֶה הַתַּרְנְגוֹל יֵלֵךְ לְמִיתָה, וְאַתָּה תִּכָּנֵס וְתֵלֵךְ לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
Celui qui fait la Kapara sur un poulet à plusieurs personnes il dira 3 fois
זֶה חֲלִיפַתְכֶם, זֶה תְּמוּרַתְכֶם, זֶה כַּפָּרַתְכֶם, זֶה הַתַּרְנְגוֹל יֵלֵךְ לְמִיתָה, וְאַתֶּם תִּכָּנְסוּ וְתֵלְכוּ לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour une femme il dira
זֹאת חֲלִיפָתֵךְ, זֹאת תְּמוּרָתֵךְ, זֹאת כַּפָּרָתֵךְ, זֹאת הַתַּרְנְגוֹלֶת תֵּלֵךְ לְמִיתָה, וְאַתְּ תִּכָּנְסִי וְתֵלְכִי לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
Celui qui fait la Kapara sur un poulet pour plusieurs femmes, dira
זֹאת חֲלִיפַתְכֶן, זֹאת תְּמוּרַתְכֶן, זֹאת כַּפָּרַתְכֶן, זֹאת הַתַּרְנְגוֹלֶת תֵּלֵךְ לְמִיתָה, וְאַתֶּן תִּכָּנַסְנָה וְתֵלַכְנָה לְחַיִּים טוֹבִים אֲרוּכִים וּלְשָׁלוֹם:
La Kapara sur un poulet : La volaille est ensuite abattue selon la procédure halakhique de l’abattage rituel et le poulet lui-même est donné à une cause charitable.
Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer l’usage d’un poulet pour accomplir le rite des Kapparot :
1) En araméen, un coq est appelé Guéver. Or, en hébreu, un Guéver est un homme. Ainsi, nous prenons un Guéver pour expier pour un Guéver.
2) Un poulet est une volaille facilement trouvable et relativement bon marché.
3) Ce n’est pas une espèce qui était offerte en sacrifice au Temple. Ceci permet d’exclure l’éventualité que quelqu’un s’imagine par erreur que les Kapparot sont des sacrifices.
Nous demandons à Hachem que, dans le cas où nous étions destinés à être l’objet de cruels décrets, puissent ceux-ci être transférés par le mérite de la Mitsva de Tsédaka.
Il est de la plus grande importance de traiter les poulets avec humanité et de ne pas à D.ieu ne plaise leur causer une quelconque douleur ou inconfort. La loi juive interdit formellement de causer une quelconque douleur inutile aux créatures d’Hachem. Il est bien de placer les entrailles et le foie des poulets abattus dans un endroit où les oiseaux peuvent venir s’en nourrir. « Il est approprié de témoigner de la pitié envers les créatures en ce jour, afin que, dans le Ciel, on ait pitié de nous également.
voir la Halakha d’hier
La Kapara sur l’argent ou un poulet ?
תזכו לשנים רבות טובות וטובות אמן
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Par le mérite des Tsadikim,
qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 4 Tishri?Rabbi Israël Yaakov Borla z.t.l – auteur du « Makor Israël »
?Rabbi Yehouda Chmouel ‘Haï Elkelé z.t.l, né en 1798 à Sarayévo. Rav de la communauté séfarade de Zimlin, près de Belgrade, Angleterre et Jérusalem. Auteur du Minhat Yehouda, Goral Lachem, Darkhé Noam, Minhat Tsion, Kol Mévasser, Séfer Haim, Mévasser Tov, Chémâ Yisrael, Méôded Anavim, Ménahem Tsiyon et d’autres encore. La ville Or Yehouda est nommée sur son nom et 5 de ses étudiants ont fondé la ville de Pétah Tikva, né en 1789, décédé en 1878 en Israël.
?Rabbi Tsvi Hirch Achkenazi z.t.l. Halberstadt (le Maharshashach), Admour de Biela, auteur du Kos Hayéshouot, grand-père de l’Hatam Sofer, décédé en 1747.?Rabbi Yoel Halpern z.t.l. Admour de Ostraa auteur du Toldot Adam et Mifâlot Elokim, décédé en 1713?Rabbi Yoel Baal Shem z.t.l., décédé en 1713?Rabbi Néhamia Mibihov z.t.l., décédé en 1860?Rabbi Itshak Aryé Virmer, décédé en 1848?Rabbi Abraham ben Yéhyel Dantziger z.t.l. de Vilna né à Dantzig en 1748, décéda à Vilna en 1820. Un des plus grands poskim (décisionnaires de la loi juive) en Allemagne et en Lituanie. Auteur du Hayé Adam, Hokhmat Adam, Zickrou Torat Moshé introduction aux lois de Chabbat, Kitsour Sefer Harédim un abrégé du Sefer harédim de Rabbi Eléazar Ezkari z.t.l, Toldot Adam un commentaire sur la Hagadah et Tefillat Zaka prière récitée avant Yom Kippour.?Rabbi Yaakov ‘Haï Gaj le Second z.t.l, décédé en 1912?Rabbi Abraham Baroukh Fiksler, auteur du Birkat Av, Bné Brak, décédé en 1998
?Rabbi Baroukh Raphaël Yéhochouâ Soloveichik Halévy, 1997)?Rabbi Nathan Marcus z.t.l, un des sage de Aram Tzova, décédé en 1920? Rabbi Yossef Deutsch z.t.l., auteur du Hasdé Yossef, Jérusalem.Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
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