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- Usages et coutume avant Yom KippourChana Tova Oumetouka 5780 à tout le peuple d’Israël Amen
Usages et coutume avant Yom Kippour
Durant les Séli’hot de la veille de Kippour, on récitera les supplications, mais non à l’office de Cha’harit (prière du matin), car la veille de Kippour possède un caractère de fête. La coutume de nombreuses communautés Séfarades est de réciter Avinou Malkénou à Cha’harit et à Minha (prière de l’après midi).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 2, Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 3, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Paracha Vayélekh 4, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm note 23.
La veille de Yom Kippour on à l’usage de :
1) Se rendre au cimetière comme pour la veille de Roch Hachana en évoquant le mérite des Tsadikim,
2) De multiplier les actes de Tsédaka,
3) De faire les Kapparots,
4) L’annulation des vœux
Dans beaucoup de communautés, on procède à l’annulation des vœux, Hatarat Nédarim, après l’office du matin, afin de ne pas garder le poids d’engagements qu’on n’aurait pas tenus, l’on peut se joindre à cette annulation des vœux par l’intermédiaire de la radio transmission « en direct ». La coutume de nombreuses communautés séfarades est de réciter Avinou Malkénou à Cha’harit et à Min’ha.Références : Chakh al HaTorah fin de la Parachat Mattot, Birké Yossef Ot 21, Chaâré Téchouva Ot 3 au nom du Chlah Hakadoch z.t.l, Darké Halakha rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l page 420, Rabbi Yossef Haim z.t.l dans leBen Ich Haï z.t.l Parachat Vayélekh 4. Kaf Hahaïm Saïf 23
5) de demander pardon
6) bénir les enfants
Les parents ont l’habitude de bénir leurs enfants avant d’aller à la synagogue, et c’est un acte de grande piété d’embrasser la main de ses parents et de leur demander pardon. Et même s’ils ne sont pas pratiquants, il est louable d’agir ainsi, l’élève agira de même vis-à-vis de son maître.Références : Rabbi Yossef Haim z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh 4, Hayé Adam 144 Ot 19.
7) Se couper les cheveux et le Mikvé
C’est un Minhag d’Israël (une coutume) de se couper les cheveux et de s’immerger dans le Mikvé (bain rituel de purification Mikvé pour les hommes), à défaut, on prendra une douche en versant sur son corps 12,5 litres d’eau, on revêtira des vêtements de fête car on est confiant que Hachem jugera chacun avec miséricorde.Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman. 604 Saïf 4 et Siman 581 Saïf 4, Hayé Adam siman 144 Saïf 7.
8) Min’ha la veille de Kippour,La veille de Kippour on récitera Min’ha avec le livre de Kippour, on priera suffisamment tôt, pour avoir le temps de prendre le dernier repas d’interruption.Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moche Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 604 Saïf 1, H’azon Ovadia Halakhot Yom Kippour page 249 Saïf 24.
9) manger la veille de KippourC’est une Mitsva pour l’homme et la femme de manger la veille de Kippour et de multiplier les collations, aussi, est-il interdit de jeûner ce jour quelle qu’en soit la raison, cette Mitsva n’est valable que le jour et non la nuit qui précède la veille.
Références Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour, Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l. dans Or Letsion
Selon de nombreux décisionnaires c’est une mitsva de la Torah
Références Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura
On fera au minimum une Séouda, et il est bon pour celui qui peux manger le double de ce qu’il a l’habitude de manger chaque jour
Références Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaim, Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Haï, Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l. dans Or Letsion
Certains décisionnaires pensent qu’il faut faire au moins deux séoudotes sur du pain
Références Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaim,
Au minimum une Séouda avec du pain
Références Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour , Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l. dans Or Letsion
L’homme devra diminuer un peu de son étude afin de pouvoir multiplier les séoudotes. Il diminuera aussi un peu dans son travail afin de pouvoir se consacrer aux séoudotes
Références Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaim, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour, Rabbi Tsiyon Aba chaoul z.t.l. dans Or Letsion, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura
On consommera des aliments léger et facile a la digestion
Références Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Kippour
Tout aliment ou boisson qu’on consomme on accomplit une mitsva .!!!
Références : Ktav sofer, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 604 saïf 1, Rama Rabbi Moché Isserlas z.t.l Siman 604 saïf 1, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yabia Omer volume 1 Siman 37 et Yéhavé Daât volume 1 siman 58).
10) Séoudat AmafséketLa (Séoudat Amafséket) dernier repas avant la fête, ce repas doit s’achever bien avant le coucher du soleil, car c’est une Mitsva de la Torah d’anticiper le jeûne.Il est recommandé pendant la Séoudat Amafséket de prendre des aliments légers et faciles à digérer.Si on a fini le repas de la veille de Yom Kippour (Séoudat Amafséket), bien avant le coucher du soleil, on peut si on le désire, manger ou boire à nouveau, à condition que l’on n’ait pas encore pris la résolution de commencer le jeûne.Il est licite la veille de Kippour de prendre des médicaments“ Tsom Kal ” (pilules, granulés homéopathiques) afin de mieux supporter le jeûne de Kippour, du fait que l’action est antérieure à Kippour.
Références : Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans Responsa Tsits Eliezer volume 7 siman 32, Responsa Helkat Yaakov volume 2 siman 58. Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 117, Responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.
Aphorismes de la lettre du Ramban :
Soyons plus exigeants envers nous-même que nous le somme envers les autres.
Parasha de la semaine par le Rav Shlomo Atlan
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Par le mérite des Tsadikim,
qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 5 Tishri?Naftali z.t.l fils de notre patriarche Yaâcov enterré a Kadech Naftali, décédé en -3300
?Le Tana Rabbi Akiva ben Yossef z.t.l.
?Rabbi Naftali Katz Hakohen de Lublin z.t.l , décédé en 1645. beau-fils du Maharal de Prague, Dayan de Prositz, Nicholsburg , Pinsk, et Lublin.
?Rabbi Baroukh Shalom Halévy Ashlag z.t.l, auteur de Birkat Shalom, le fils du Rav Yéhouda Ashlag, le Baal HaSoulam, décédé en 1991
?Rabbi Mordékhaï Schneerson z.t.l Admour de Vitebsk, décédé en 1907
?Rabbi Ben Tsiyon Lifsker z.t.l.
?Rabbi Benyamin Gerji z.t.l
?Rabbi Aharon Weinstein z.t.l Rosh Yéchiva Novardok de Mezritch, décédé en 1640
?Rabbi Haïm Tordjman z.t.l de Marrakèch
?Rabbi Yahya ben Souleman Akloufi z.t.l de Téman, décédé en 1944
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 6 Tishri?Rabbi Aryé Leib z.t.l de Chepouli – le Saba de Chepouli, Né en 1721, décédé en 1815. Elève principal de Rabbi Yaakov Yossef z.t.l de Polana, l’auteur du livre « Toldot ». Il était membre du Corps rabbinique créé par Rabbi Levi Yitshak z.t.l de Berditchev. Ce groupe de rabbins devait régler les problèmes liés à l’antisémitisme des décrets du gouvernement russe. Les histoires des miracles qu’il réalisa sont rassemblées dans le livre « Tifereth Maha’hal ». Il ne reste aucun de ses propres ouvrages. Dans son testament, il écrit qu’il ne désirait pas de pierre tombale, mais plutôt une arche (aron) sur laquelle serait seulement inscrit la date de sa mort.?Rabbi Abraham Kalfon z.t.l auteur du « ‘Hayé Avraham », décédé en 1819. Responsable du Beth Din de Tripoli et auteur du livre « ‘Hayé Avraham ».?Rabbi Yaakov Yossef z.t.l, Rav a Badgad. Auteur du livre « Chemen Tov ».?Rabbi Chmouel Tsadaka Houtsin z.t.l, Né à Aram Tzova en 1699, décédé à Bagdad en 1773. Il était un des grands leaders d’Irak, un possek (décisionnaire de la loi juive). En 1743, il devint le Rabbi de Bagdad. Un des décrets qu’il promulgua fut celui dans lequel il est dit qu’une femme enceinte ne doit pas jeûner le jour de Tich’a béav, à cause de la chaleur habituelle à cette époque de l’année au Proche-Orient. Un de ses fils – Rabbi Moché Tsadaka z.t.l est l’auteur du poème « Melekh goel ouMachia’h » qui est inclut de nos jours dans les livres de prières. Parmi ses ouvrages, on trouve : « Tsadaka ouMichpat » et « Orekh Tsadaka ».?Rabbi Yaâkov ben Malakhie Hakohen z.t.l, auteur de Yad Malakhie,?Rabbi Tsvi Hirch Kofchits z.t.l,?Rabbi Binyamin Zeev Iguer z.t.l,?Rabbi Mordekhay bar David z.t.l,?Rabbi Israël Toïsik z.t.l,?Rabbi Binyamin Gardji z.t.l,Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
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