- Jeune de Guédalia pour les malades sans danger :LOIS DU JEUNE DE GUEDALIA pour les malades sans danger :
Chaque membre majeur, (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12 ans et un jour pour les filles devra jeûner le 3 Tichri, jeûne de Guédalya (jeûnes instaurés par nos Sages) et il est interdit de briser la barrière de la tradition.
Nulle personne si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger, et si une personne a mal compris la loi ou c’est trompée de jour, elle devra rembourser le jeûne, un autre jour.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm chap.650 Siman 1, Rabbi David Yossef dans Biour Halakha du Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm siman 530.
Cette obligation commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achève avec la sortie des étoiles (la nuit). En Israël 20 mn après le coucher du soleil.
Afin de pouvoir manger au petit matin, (avant le jour) il est souhaitable d’en poser expressément la condition avant de dormir : « Si je me lève avant le lever du jour, il me sera permis de m’alimenter », et bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm siman 664 saif 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587.
Voici les personnes qui sont totalement exemptées de jeûner le jeune de Guédalia :
Une personne exemptée qui désirent s’imposer le jeûne Guédalia.
Il est important de rappeler que les personnes autorisées à manger et à boire ne doivent surtout pas jeûner, il faudra convaincre et empêcher avec tact, toute personne autorisée à manger désirant s’imposer le jeûne car elles ne sont pas autorisées à le faire étant donné que leurs santés passent avant.
Les Sages n’ont pas instauré de jeûne pour le malade sans danger et il faut leur expliquer que leur santé passe avant le jeune.
Références: Talmoud Babli Guémara Taânit page 14, Talmoud Babli Guémara Péssahim page 54b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, siman 554 Saïf 5 a 9, z.t.l.Rabbi Moché Isserlas dans le Rama du Choul’han Aroukh, siman 550 , Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm, volume 5 siman 40 Ot 5 et dans le volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et volume 2 section Ora’h Haïm siman 28 dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57 et 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Yéhavé Daât volume 1 Siman 42 et Yéhavé Daât volume 3 siman 40, Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi dans Yafé Lélev volume 2 Ot 3, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11, Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Mah’zik Bérakha Komets Haminha, Ot 1, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han siman 550, Rabbi Chmouël Filorintine z.t.l dans son responsa ôlat Chmouel siman 105, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets page 378 Ot 22, Rabbi Haïm Palagi dans son séfer Rouah Haïm siman 550, Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 527 à 587, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Éda Ah’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Éda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l, Rabbi Yéhouda Chako z.t.l, Responsa Choèl Vénichal, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum ,Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rovâ HaYéhoudi), Rabbi Raphael Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ,Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef), Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han Siman 550,
Une personne autorisé a mangé, veillera à ne consommer que ce qui lui est nécessaire pour sa santé, et non pas des gourmandises
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéh’avé Daât volume 1 Siman 42,
Les personne autorisé a manger
- Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
- Une personne qui a de violents maux de tête,
- Une personne qui souffre d’une gastro,
- Une personne qui souffre d’une angine,
- Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
- Une personne qui a la tension élevée,
- Une personne qui souffre d’un ulcère,
- Un malade du cœur,
- Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
- Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
- Une personne qui souffre d’une infection rénale,
- Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
- les personnes dont le jeûne entraine des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance,
- Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
- Les personnes âgées environ 75ans, ou les personnes faibles, dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaiblis de façon significative
- Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1heure
Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Responsa Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rouah Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65, Rabbi Binyamin Houta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Biour Halakha Kovets sur le Rambam, Baït H’adach, Maguen Avraham, Elia Rabba dans le Siman 554, Saïf 5 du Choul’han Aroukh, Rabbi David Yossef dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba Siman 549 Ot 7, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. dans Choèl Vénichal volume 4 section Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530
Dans nos générations où les femmes sont très faibles, les femmes enceintes et même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne du le jeune de Guédalia , même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25 Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l. dans le Yaâbets Volume 2 page 202, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 10 Ora’h Haïm Siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm Siman 231,Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l. dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïf Katan 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71, Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540, Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335, Rabbi Haïm Falaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï Siman 9, Ot 14, Rabbi Itshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef, page 531, Halakhot 7 et 8,Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim Siman 335, Rabbi Haïm Falaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï Siman 9 Ot 14.
Fausse couche
Une femme qui a fait une fausse couche après 40 jours de grossesse, sera exemptée, si c’est avant les 40 jours, il faudra demander l’avis au médecin, qui lui, décidera selon son état de santé si elle jeûne ou pas et si elle se sent faible, elle n’aura pas besoin de demander et elle ne jeûnera pas et si on ne sait pas si c’est avant ou après les 40 jours, on la considérera comme la loi des 40 jours.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Biour Halakha Siman 417 Dibour Hamathil Yolédet, Rabbi Abba Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion Volume 3 Chapitre 25 Siman 7, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans Yéhavé Daât volume 1, Siman 35, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans le Sdé Hémed, section Yom Kippour, Siman 3 Ot 1, Responsa Beth Avi Volume 3 Siman 76.
Une femme qui a fait 2 fausses couches et qui est enceinte et dont le médecin déconseille de jeûner, car elle risque de perdre le bébé, mangera même le jour de Tichâ Béav.
Références : Rabbi Chalom Dov Beer Halevi Voulpa z.t.l. dans Daât Torah Siman 617, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35.
Un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner, de même un malade en convalescence et qui craint que le jeûne le refasse chuter, est exempté de jeûner. (cette loi est valable seulement pour cette année car le jeun est déplacé)
Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
Les femmes qui allaitent et qui se trouvent dans les 24 mois après leur accouchement,même si la femme n’allaite plus l’enfant, mais se sent encore très faible. Certains décisionnaires autorisent systématiquement toute femme qui se trouve dans les 24 mois de son accouchement,
Réfrences : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer, volume 1, siman 34 et volume 10, Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, H’azon Ovadia, page 57 et H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Le Ran, le Ritva et le Tour, dans le même Siman 554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, , Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum ,Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer, volume 1, siman 34 et volume 10, Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, H’azon Ovadia, page 57, Rabbi Raphael Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ,Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.), Rabbi Binyamin Houta chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 550, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït H’adach, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Siman 554 Saïf 5 et siman 549 Ot 7 du Choul’han Aroukh, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm siman 27, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et dans le Kitsour choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ Béav et les autres jeunes » siman 550 Saïf Katan 15.
Une femme qui allaite et qui a une quelconque maladie, même sans danger, le strict nécessaire
Une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade, même sans danger et dont le médecin lui a dit que le jeûne engendrera une quelconque faiblesse à l’enfant ou que le lait s’arrêtera, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
Références: Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Birké Yossef siman 554 Saïf Katan 5, Responsa Anhaguot volume 4 siman 130, Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l. dans son Responsa Dévar Chmouel Abouhab siman 107, Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans le Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 5 siman 87, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm siman 4, Ot 5.Rabbi Yaâkov Reisher Responsa Chévout Yaâkov volume 3 siman 37, Rabbi Israël Méïr HaCohen dans Michna Béroura siman 517 Saïf Katan 1 et siman 550 Saïf Katan 5 et Biour Halakha siman 559 Saïf 9, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans Responsa Divré Malkiel volume 3 siman 26.
Aphorismes de nos Sages
Tends la main à qui en a besoin, tu t’en feras un ami, qu’il soit ton pire ennemi, ou bien ton voisin.
- Histoire de GuedaliaEn fin – 586
Nabuchodonosor nommé Guédalya Ben Ahikam gouverneur de la province de Judée. Guédalia fils d’Ahikam z.t.l., qui était de la famille royale des rois de Yéhouda reçoit le soutien de nombreux notables dont le prophète Jérémie, Yohanan Ben Qaréah et Yonathan. Guédalya tente de réorganiser la vie du peuple après la destruction du Temple.
Par jalousie, un ancien officier juif, Yichmaël Ben Netanya, prévoit d’éliminer Guédalya.
Guédalya convie ses amis et proches à un banquet donné en l’honneur de la première fête de ce mois (Roch Hachana). Yichmaël Ben Netanya profite de l’occasion pour l’éliminer et assassine également tous ses proches et jusqu’à la garde Chaldéenne qui assurait sa protection. Le lendemain, il fait aussi assassiner 80 personnes qu’il rencontre en chemin. Puis, il rencontre Yohanan Ben Qareah, général qui a prêté fidélité à Guédalya. Quand il connut le sort que lui a fait Yichmaël Ben Netanya, il se lance à sa poursuite avec ses hommes, mais Yichmaël Ben Netanya trouve refuge en territoire Ammonite.
Dans les semaines qui suivent :
Le meurtre de Guédalya a semé un profond désarroi dans le camp des Bné Israël non seulement un meurtre, mais fait par un juif.
Cette situation malheureusement va engendrer un exil total du peuple d’Israël.
Les Rabbins, devant un tel désastre, fixèrent le lendemain de Roch Hachana, 3 Tichri comme jour de jeûne national.
Aphorismes de Rabbi Nahman de Bretslev
Hachem réside dans la joie mais non dans la folie !
Par le mérite des Tsadikim,
qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 29 EloulAujourd’hui c’est le 5e jour de la création (les animaux marins et les oiseaux).
?Rabbi Chlomo Amerilio z.t.l, décédé en 1731, auteur du livre « Chou’t Kerem Chlomo ».
?Rabbi Eliezer Deutsch z.t.l, de Bonihad [ou Bonyhad], décédé en 1914. Auteur de P’ri Hasadeh et Doudaé Hasadé.
?Rabbi Naftali Hertz z.t.l, décédé en 1733, Rabbi de Pintchov.
?Rabbi Raphaël Landau z.t.l, décédé en 1894, fils de Rabbi Avraham de Tchechenov z.t.l.
?Rabbi Yerachmiel Yeshaya Minzberg z.t.l, décédé en 1905, Rabbi de Likova.
?Rabbi Yaakov Halevi Lipschitz z.t.l, décédé en 1922, auteur de Zichron Yaakov
?Rabbi Yitshak Elhanan Spector z.t.l.
?Rabbi Yisrael Rabinowitz z.t.l, Admour de Biela, décédé en 1975.
?Rabbi Yissa’har Zalman z.t.l, fils du Rabbi Chlomo Zalman Zt »l, auteur du livre « Tsouf Devach »
?Rabbi Ménaché Klein z.t.l. Admour de Hongvar
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
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Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
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