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mercredi 29 janvier 2020

Les usages de la fête de Tou-Bichvat...

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Halakhot

  • Les usages de la fête de Tou-Bichvat

    LES USAGES DE LA FÊTE DE TOU- BICHVAT

    On trouve mention pour la première fois de Tou-Bichevat dans la première Michna du traité de Roch Hachana: « Quatre dates marquent le commencement de l’année… Pour l’école de Shamaï, le nouvel an des arbres est le premier jour du mois de Chevat, tandis qu’Hillel et ses disciples considèrent que l’année des arbres commence le quinze du mois de Chevat. »
    Or, c’est seulement à l’époque du Rabbin Haï Gaon (933-1038) que la Halakha fut fixée selon les enseignements de Hillel.  La date du nouvel an des arbres avait donné lieu auparavant a bien des hésitations: Rabbi Aquiba proposait par exemple de résoudre le problème en instituant les deux dates, le premier et le quinze du mois de Chevat.
    Les hésitations des Sages provenaient en fait de considérations différentes sur la nature, et sur les variations saisonnières et climatiques d’Erets Israël, en particulier pour fixer les « dates limites »: « Jusqu’au nouvel an des arbres, les arbres vivent des pluies de l’année précédente, après le nouvel an, ils vivent des pluies de la nouvelle année. »
    Références Talmud de Jérusalem, Traité de Roch Hachana, 1, 2

    Une fête de la nature

    Ce rappel des origines nous aide a nous souvenir que Tou-Bichevat est avant tout une fête de la nature, la fête du renouveau des arbres, ce moment de l’année où apparaissent les bourgeons qui donneront les fleurs puis les fruits, une fête qui nous rappelle les liens éternels qui existent entre le peuple juif et la terre d’Israël.
    Ce jour est essentiel pour déterminer les Troumot et les Maasserot que l’on prélève sur les fruits des arbres
    en particulier, lorsque le peuple juif vit en terre d’Israël.
    Références Rabbi Moché ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Yad Ha’Hazaka, Traité de Zeraïm, loi des Troumot, chapitre 5 Halakha 11.

    Halakha 2

    Et la halakha a établi que le jour de Tou-Bichevat, il est interdit de jeûner et de prononcer une oraison funèbre.  De plus, certains enseignent à leurs enfants 15 chapitres du Livre des Psaumes pour qu’ils les chantent à la table familiale.

    Le HaAri HaKadoch  (Rabbi Itzhak Louria)
    Au 16ème siècle, à l’époque où le mouvement de la Kabbale, mené par HaAri HaKadoch (Itzhak Louria), à Safed, était en pleine force, ses adeptes instituèrent l’usage de manger des fruits à Tou-Bichevat comme symbole de la participation des hommes à la joie des arbres.  En mangeant des fruits de la terre d’Israël, l’homme s’identifie avec cette terre.
    Cet usage, qui s’est répandu dans toutes les communautés de la diaspora, est un signe supplémentaire des liens étroits qui existent entre le peuple juif où qu’il soit et la terre d’Israël.

    Certains consomment quinze espèces de fruits, d’autres ne mangent que des fruits de sept espèces, mais ce sont précisément les fruits par lesquels la terre d’Israël est glorifiée.  Et nombreux sont ceux qui servent à leur table jusqu’à cinquante, voire même cent sortes de fruits, frais, secs, cuits et confits.  Tous cependant consomment en premier les fruits des sept espèces qui caractérisent Israël et prononcent la bénédiction correspondante.  Et ils consomment ces sept espèces selon l’ordre énoncé dans le verset, en commençant par le froment, grillé, cuit ou moulu et torréfié.
    Voici es 7 fruits d’Israel :
    Le blé ,
    l’orge ,
    Le raisin ,
    la figue ,
    la grenade ,
    l’olive et la
    datte (ou plutôt le miel de datte
    Références rabbi Haïm Falagi z.t.l. dans Moed lekol haï volume 9 page 654b

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 3 Shvat
    ?Rabbi Chmouel David HaCohen Munk z.t.l, décédé en 1681. Auteur du livre « Chout Pa’as Sade’ha ».
    ?Rabbi Moché Yéhouda Leib Zilberberg z.t.l, décédé en 1865, responsable du Beth Din de Koutna Kéhillah, auteur du livre « Tiferet Yerouchalaïm », de Zayis Raanan et Tiferes Yerushalayim.
    ?Rabbi Pinhas de Plutzk z.t.l, talmide du Gaon de Vilna, décédé en 1823, auteur de Maggid Tzedek
    ?Rabbi Simcha Bunim z.t.l de Peshischa, né en 1767, décédé en 1828.
    ?Rabbi Tsvi Mochkovitz z.t.l, décédé en 1982. Editeur de « Otzrot Yerouchalaïm ».
    ?Rabbi Yossef Kalish z.t.l, Rabbi d’Amshinov, né en 1878, décédé en 1935 ou 1937.
    ?Rabbi Yossef Katz z.t.l, beau-frère du Rama et auteur de She’erit Yossef en 1591.
    ?Rabbi Yossef Rakover z.t.l, Rav d’Eibeshetz z.t.l, décédé en 1703, auteur de Mirkeves Hamishna.
    ?Rabbi Mébourakh diai ben Méziana. Il était Rav à Kairouan Tunis .
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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