Halakhot
- TouBichvat à travers le mondeTouBichvat à travers le monde
TouBichvat est un rite est ancien, des décisions rabbiniques ont été prises avant l’époque de la Michna.
Au 16ème siècle, au nom de Rabbi Yits’hak Louria Achkenazi z.t.l. (1534-1572)les kabbalistes de Safed ont donné un nouvel élan à cette célébration.
Avec la conquête arabe, les Juifs abandonnèrent les activités agricoles, mais continuait à célébrer TouBichvat.
En juillet 1099, avec la conquête de Jérusalem par les Croisés, toute la population de Jérusalem fut massacrée (60000 personnes, Juifs et Musulmans).
Les Juifs survivants s’exilèrent et la fête perdit sa pertinence car elle concernait surtout des pratiques résultant de lois fiscales ne s’appliquant qu’en Terre d’Israël.
Cependant, la tradition s’est maintenue sans interruption. En consultant plusieurs Responsa de cette époque, on peut noter divers usages : composition de poèmes sur la fête.
En Israel (Tsfat) Le 15 chévat, ont étudiaient dans leurs yéchivoth presque toute la nuit. Ils célèbrent le jour en goûtant à tous les fruits qu’il est possible de trouver dans la ville. Avant et après chaque espèce, ils étudient des passages appropriés de la Torah et du Zohar, récitent certaines prières et chantent des cantiques.
A Alger (et dans de plusieurs communautés), des fidèles offraient un repas après la prière du soir à la synagogue, puis le rabbin bénissait les fidèles, et chacun rentrait chez soi en emportant un petit sachet contenant fruits secs et gâteaux.
A Oran, et Tétouan, Bône, Agadir, Smyrne, Salonique ou Damas. c’est au domicile d’une famille que se déroulait une fête semi-publique. Les coupes de fruits étaient à l’honneur, alors que plantes et fleurs servaient à la décoration.
Au Kurdistan et jusqu’en Asie centrale (Boukhara) les Juifs désignaient cette fête comme « le jour où l’on mange les sept espèces ».
En Indes où les familles juives dédiaient Tou BiChevat au Prophète Elie : de l’encens brûlait sur un gâteau de riz sucré et parfumé, et c’est dans le recueillement que la famille partageait des fruits.
En Autriche on mangeant des fruits dans un plat de céramique spécialement destiné à ce rite,
le Ba’al Chem Tov z.t.l. proposa à ses disciples de faire une promenade dans la campagne enneigée ; ils prirent avec eux du vin, du gâteau au miel, de l’alcool et des fruits, et chantèrent des versets du Cantique des Cantiques.
Certains Hassidims revêtaient un kittel (robe blanche parfois portée pour les offices de Rosh hashana et Yom Kippour).
En Pologne, Rabbi Yisrael de Rizhin זצ » ל portait ses habits de fête pour honorer ce jour.
Références : Rabbi Rafaël Cohen-Arazi , Kountrass, n° 8, p. 43.
Aphorisme de nos sages
Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne cependant, autant de lumière.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 2 Shvat?Acher z.t.l ben Ya’akov Avinou, Le huitième fils de notre Patriarche Ya’akov, une des 12 Tribus, il était le fils de Zilpah z.t.l, la servante de Léah z.t.l. Il est né à ‘Haran en 1567 AÈC, il vécut 123 ans.
?Rabbi Aboudai Ye’hei Moché z.t.l, auteur des livres « Magen B’adi » et « Dorech B’adi ».
?Rabbi Ben Chimon Mantsour z.t.l, décédé en 1998. Un des anciens Kabbalistes de Jérusalem.
?Rabbi Mansour BenShimon z.t.l, décédé en 1998, auteur de Shemen HaMaor.
?Rabbi Mechoulam Zoucha d’Anipoli z.t.l, né en 1718 en Galicie, sud de la Pologne, décédé en 1800 à Hanipol. Populairement connu comme le Rav Zucha. Un des maîtres ‘hassidiques les plus chers, Rabbi Mechoulam Zucha était le jeune frère du célèbre Rabbi Elimelekh z.t.l de Lizhensk, le Noam Elimelekh z.t.l. Les deux frères avaient rejoint le cercle des disciples du Maggid de Mezeritch z.t.l. Rabbi Zucha z.t.l excella bientôt dans ses études et gagna l’admiration de ses camarades étudiants pour sa profonde piété. Rabbi Shnouer Zalman de Liadi z.t.l, a dit de lui : « Ses prières étaient exprimées avec une intensité et une vénération incomparable ». Il associait une dévotion effacée et un attachement à D-ieu avec un amour ardent pour le peuple juif, partageant leur joie, supportant leur fardeau. Les gens lui rendaient la pareille, se rassemblant autour de lui en masse. Ils ont vu en lui un tsadik et un guide, mais par-dessus tout, un champion et un défenseur. Il était le rabbi qui reconnaissait seulement la bonté divine. Durant ses dernières années, il souffra d’une longue maladie, mais il ne s’est jamais plaint. « Tout ce qui vient de D-ieu est bon, » disait-il. Le dernier lieu de repos de ce rabbi ‘hassidique tant aimé est près de la tombe de son mentor, le Maggid de Mezeritch z.t.l. Rabbi Zucha z.t.l n’a écrit aucun livre. Ses réflexions et commentaires, qui sont éparpillés parmi les travaux de ses étudiants, ont été rassemblés sous le titre de « Menorat Zahav ». Il fut succédé par son fils le Rabbi Tsvi Menahem Mendel z.t.l.
?Rabbi Menachem Mendel Krochmahl z.t.l. de Nikolsburg, le Tzemach Tzedek z.t.l, né en 1600, décédé en 1661. Il a appris à Krakowat la yeshiva du Bach, son rabbi Muvhak et entretenait une relation étroite avec le Taz z.t.l. En 1631, il fuit Cracovie à cause des soulèvements des Cosaques et s’installe en Moravie, devenant Rav à Krezmir. Il devint plus tard Rav à Prosnitz, puis en 1648 de Nikolsburg. Il y a un sefer appelé Pi Tzadik qui lui a été attribué, mais la recherche a déterminé que l’auteur est son fils, Rav Aryeh Yehuda Leib z.t.l.
?Rabbi Sim’ha Bounim Kalich z.t.l d’Otvosk, décédé en 1907.
?Rabbi Tzvi Hersh Rabinowitz z.t.l, décédé en 1910.
?Rabbi Yisrael Chaim Kaplan z.t.l, talmid à Mir, gendre du Rav Yerucham Levovitz z.t.l, mashgiach au Beth Medrash Elyon à Monsey à partir du milieu des années 1940 jusqu’à son décès en 1970.
?Rabbi Yossef Machach z.t.l, Rav de Haïfa, Israël. Auteur de « Mayim ‘Hayim ».
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire