JERUSALEM – Le ministère israélien de l’Intérieur a déclaré dimanche qu’il autoriserait désormais les Israéliens à se rendre en Arabie saoudite pour des visites religieuses et commerciales.
Cette annonce est le dernier signe de réchauffement entre Israël et l’Arabie saoudite. Cela s’est produit quelques jours avant que la Maison Blanche n’annonce son plan de paix au Moyen-Orient – qui devrait solliciter le soutien de l’Arabie saoudite.
Israël et l’Arabie saoudite n’ont pas de relations diplomatiques officielles. Mais les deux parties ont trouvé un terrain d’entente sur leur inquiétude partagée à l’égard de l’Iran lequel tente par tous les moyens de se doter de l’arme atomique. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se vante fréquemment d’avoir des relations de plus en plus fréquentes avec des pays arabes sans liens officiels. Depuis 1973, Israël a conclu des accords de paix avec deux pays arabes – l’Égypte et la Jordanie après les avoir vaincu militairement par deux fois.
Selon l’annonce de dimanche, les musulmans israéliens peuvent à présent se rendre en Arabie saoudite pour des pèlerinages religieux. Dans le passé, ces visites nécessitaient une autorisation spéciale du gouvernement, a indiqué le ministère.
Et dans une première, il a déclaré que les Israéliens juifs seraient autorisés à se rendre en Arabie saoudite pour conclure des accords commerciaux. Jusqu’à lors certains Israéliens avaient déjà visité l’Arabie saoudite, mais cela nécessitait soit un passeport étranger, soit une autorisation spéciale.
Dans son annonce, le ministère de l’Intérieur a déclaré que les visiteurs israéliens auraient besoin d’un visa officiel pour entrer dans le royaume. Il a indiqué que la décision avait été coordonnée avec les responsables de la sécurité israéliens et d’autres organes « compétents », dont le ministère des Affaires étrangères.
L’Arabie saoudite n’a fait aucun commentaire immédiat. Le royaume a fait de petits gestes envers Israël dans le passé. En 2018, il a commencé à autoriser Air India à traverser son espace aérien sur sa route d’Israël, réduisant ainsi le trajet de plusieurs heures.
Le soutien saoudien au nouveau plan de paix américain donnerait une impulsion importante à l’initiative. Cependant, on ne sait pas encore si les Saoudiens le feront, compte tenu de la ferme opposition au plan de la part des Palestiniens qui verraient dans le cadre d’une paix, la fin d’une manne internationale sans fin et d’un complexe système de blanchiment d’argent européen, caché derrière une gestion opaque palestinienne.
Le royaume sunnite est le berceau de l’islam et abrite son site le plus sacré dans la ville de La Mecque (qui n’est donc pas Jérusalem).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire