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jeudi 13 juin 2019

Se laver les mains le matin...

  • entete2

  •  Se laver les mains le matin
    Le fait de se laver les mains le matin n’a aucun rapport avec l’hygiène corporelle. Il s’agit d’éliminer l’impureté que le corps à contracté pendant le sommeil.
    Nous considérons, en effet, que le sommeil représente un soixantième de la mort, qui est, elle-même, la source suprême d’impureté.
    Au réveil, lorsque le corps reprend vie, il échappe aux forces de l’impureté qui l’entouraient jusqu’alors.
    Cependant, cette impureté reste sur les mains tant que l’on n’a pas procédé aux ablutions rituelles.
    Il se peut, de plus, que les mains soient entrées en contact pendant la nuit avec l’une des parties habituellement cachée du corps, ce qui nécessite obligatoirement un lavage des mains avant de prononcer le nom d’Hachem.
    Ainsi, le lavage des mains nous offre la possibilité de vivre dans un esprit de sainteté et de pureté.
    Il est mentionné dans la Torah Dévarim chapitre 23, verset 15, « ton campement sera pur ».
    C’est la raison pour laquelle, le matin nous devons laver nos mains.
    Références : Guémara Brakhot page 62a, Guémara Sanhédrin 19a, Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l dans le Rambam Halakhot Déot Perek 5 Halakha 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf Katan 6.
    Dans les Halakhot à venir, nous étudierons les lois et les raisons de la Netilat Yadaïm
    Aphorisme de nos sages :
    N’oubliez jamais ceci :
    Il ne vous est jamais donné d’épreuve que vous ne puissiez surmonter
  •  Procéder au lavage des mains

    Halakha 1

    Avant de nous endormir la nuit, nous confions la garde de notre âme à Hachem, qui nous la rend chaque matin renouvelée et revigorée.
    Aussi notre devoir est donc, dès le réveil, avant même de se lever de prononcer cette brève prière :
    Modé (pour un homme),
    Moda (pour une femme),
    Ani Léfanékha, Mélèkh Haï Vékaïm, Chééhézarta bi Nichmati Béhémla Rabba Émounatékha, faire une toute petite interruption entre Béhémla et Rabba Émounatékha.

    Traduction : Je te remercie, Roi vivant et Éternel de m’avoir rendu dans Ta bonté mon âme, grande est Ta fidélité.
    Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans le Maguen Abraham Siman 4 Saïf Katan 28, Rabbi Yossef Téomim z.t.l  dans le Péri Mégadim Ora’h Haïm, Rabbi Chnéour Zelman z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav Siman 1 Saïf 11Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l. dans son Séfer Hayé Adam Klal 1 ot 1, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Âroukh, Siman 1 Saif 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l   dans le Michna Béroura 8.

    Halakha 2

    Le matin au lever, après avoir récité Modé Ani ou (Moda Ani pour les femmes) chaque juif, homme, femme ou même enfants, devra faire Nétilat Yadaïm, se laver les mains afin d’y enlever l’impureté.
    Références : Guémara Bérakhot, page 60b, Choul’han Arou’kh, Siman 4, Halakha 1, Béer Étev au nom du Atéret Zékinim Siman 4 Saïf Katan 6, Choul’han Arou’kh Harav Zelman Siman 4, H’éssed Laalafim Siman 4 Saïf Katan 13 Siman 4, Halakha 1, Michna Béroura Siman 4saif 4, Kaf Hahaïm Siman 4 Saïf 20
    On procédera au lavage des mains, appelé Nétilat Yadaïm, de la manière suivante :
    1) on prend le récipient de la main droite,
    2) on le remplit d’eau,
    3) on passe le récipient à la main gauche,
    4) on verse l’eau sur la main droite,
    5) puis sur la main gauche,
    6) et ainsi de suite 3 fois (le Gaon de Vilna conseil de verser 4 fois (voir les Références)
    7) D’après la Kabale, il est recommandé de frotter 3 fois les mains l’une contre l’autre, ceci s’appelle le Chifchouf. (regarder la vidéo)
    8) et on se sèche les mains,
    9) on ne se lavera pas le visage avec cette dernière eau.
    Références : Talmoud Babli Guémara Chabbat 109a, Guémara Chabbat 61a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm  Siman 4 Halakha 10, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura Siman 4 Saïf 18 Saïf Katan 63, Zohar Parachat Vayéchev page 184b et Parachat Trouma page 154b, Rabbi Yitshak Louria z.t.l. le Arizal dans le sefer Béchaâr Hakavanot, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf Hahaïm Siman 4 Saïf  Katan 12, Rabbi Moché Kordovéro z.t.l.  dans le Sidour Téfila Lémoché Chaâr 3 siman 3.
    Certains pensent qu’il faut verser de l’eau 4 fois :
    Références : Rabbi Eliyahou Gaon de Vilna z.t.l conseil 4 fois dans Maâssé Rav et dans Michna Béroura Siman 4 Saïf Katan 10
    D’après la Kabale, il est recommandé de frotter 3 fois les mains l’une contre l’autre, ceci s’appelle le Chifchouf.
     Références : Pri Ets Haïm Chaâr Habrakhot Perek 3, Olat Tamdid page 19a, Ben Ich Hay Parachat Toldot Ot 3
    APHORISME DE RABBI LOEB DE SASSOV :
    «Il est très facile au pauvre de s’en remettre à D.ieu. A qui d’autre voudriez-vous qu’il se confie ? Mais qu’il est difficile au riche d’avoir confiance en D.ieu ? Toute sa fortune est là qui lui crie : Fie toi à moi.»

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hilloulot 10 Sivan
    ��Rabbi Binyamin Zéev Ségal z.t.l Av Beth Din de Anarath, décédé en 1817.
    ��Rabbi Eliezer Roka’h d’Amsterdam z.t.l., Un des grands érudits en Tora de Pologne. En  1735, il devint le grand Rav d’Amsterdam. Il est monté en Erets Israël en 1740 et s’installa à Tsfat. Il fut connu pour son travail « Maasséh Roka’h » sur les Michnayot, Ses descendants étaient les Admorim de la famille Roka’h, décédé en 1741.
    ��Rabbi Ezra Harari Rafoul z.t.l., décédé en 1936. Il était un kabbaliste de la communauté d’Aleppo en Israël.
    ��Rabbi Kamous Mimech Mamou de la ville de Modina en Italie  z.t.l., né en 1724, décédé en 1811, auteur du Méât Mayim, responsa Séfat Emet, Chévah Péssah sur la Hagada.
    ��Rabbi Moché de Rozvadov z.t.l, décédé en 1894.
    ��Rabbi Wolf Boskowitch z.t.l, décédé en 1813, auteur du seder LaMichna.
    ��Rabbi Yichmaël HaCohen z.t.l, décédé en 1811, responsable du Beth Din de Modina, auteur du sefer « Zera Emet ».
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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