Il était une fois un Juif qui possédait une vache avec laquelle il labourait son champ. Puis il arriva que ce Juif s’appauvrit et fut contraint de vendre sa vache à un non-juif.
Le nouveau propriétaire laboura avec la vache tout au long de la semaine, mais quand il la sortit dans son champ le Chabbat, elle s’agenouilla sous le joug et refusa de faire le moindre travail. Il la frappa avec son fouet, mais elle ne voulut pas bouger.
Alors il revint vers le Juif et lui dit : « Reprends ta vache ! Toute la semaine, j’ai travaillé avec elle, mais aujourd’hui je l’ai emmenée dans mon champ et elle refuse de faire quoi que ce soit... »
Le Juif dit à l’acheteur de la vache : « Viens avec moi, et je la ferai labourer. » Quand ils arrivèrent dans le champ, le Juif parla à l’oreille de la vache. « Oh vache, vache ! Quand tu étais ma propriété, tu te reposais le Chabbat. Mais maintenant que mes péchés m’ont conduit à te vendre à ce gentil, je t’en prie, lève-toi et fais la volonté de ton maître ! »
Immédiatement, la vache se leva, prête à travailler. Le gentil dit au Juif : « Je ne te laisserai pas partir jusqu’à ce que tu m’aies dit ce que tu as fait et ce que tu lui as dit. L’as-tu ensorcelée ? » Le Juif lui dit ce qu’il avait dit à la vache.
Quand cet homme entendit cela, il en fut bouleversé et émerveillé. Il se dit : « Si cette créature, qui n’a ni langage ni intelligence, reconnaît son Créateur, ne devrais-je pas aussi Le reconnaître, moi que D.ieu a créé à Son image et à Sa ressemblance et m’a doté d’intelligence et de compréhension ? »
Il alla alors se convertir au judaïsme et mérita d’étudier la Torah. Il devint connu sous le surnom de Yo’hanane ben Torta (« Yo’hanane, fils de la vache »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire