Consommer du lait à Chavouôt, et pourquoi ?
Consommer du lait à Chavouôt, et pourquoi ?
Il est de coutume de consommer des aliments lactés à Chavouôt, glaces, yaourts….mais ne pas annuler le repas de viande, qui est la Mitsva de Yom Tov.
Références: Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 494 Saïf 3, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav Halakhot Chavouôt page 207 , Rabbi Israël Méïr HaCohent.l dans Michna Béroura Halakhot Péssah Siman 494 Saïf Katan 12, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 18 Halakhot Yom Tov,Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia sur Yom Tov page 318.
POURQUOI DU LAIT ???
a) Chavouôt est le jour de réception de la Torah, qui est comparée au lait et au miel en vertu du verset : « du miel et du lait sous ta langue ».
Encore une autre allusion. Le jour ou Moche Rabbenou fut mis sur le fleuve, les Egyptiens jetèrent 600.000 nourrissons dans le Nil. Hachem envoya alors des anges
pour récupérer ses enfants, et leurs firent manger du lait et du miel.
Références :Cantiques des Cantiques 4,11, Téhilim chapitre 19 verset 11, Kolbo dans son Séfer inconnue de la génération des Richonim Siman 12, Rabbi Haim Moché Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf Katan 60et 61, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 12, Rabbi Abraham Haïm ben Hirsch Schor z.t.l dans Torat Haïm baba Métsiyâ Perek 6b, Ôlélout Éphraïm Maamar 140.
b) Les enfants d’Israël étaient comme des nouveau-nés au moment où ils ont reçu la Torah. Or, le lait constitue la base de l’alimentation de l’être humain dès sa petite enfance.
Références Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura Saïf Katan 12, Rabbi Abraham Haïm ben Hirsch Schor z.t.l dans Torat Haïm baba Métsiyâ Perek 6b, Ôlélout Éphraïm Maamar 140.
c) Certains font remarquer que la valeur numérique du mot Halav (lait) est égale à 40, allusion aux 40 jours où Moché étudia sur la montagne avant de recevoir les Tables de la Loi.
Références Téhilim chapitre 19 verset 11, Rabbi Haim Moché Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm Siman 494 Saïf Katan 60et 61, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura Saïf Katan 12,
La valeur numérique de חלב (lait) est de 40.
Le chiffre 40 symbolise la métamorphose et l’accomplissement d’un cycle dans le monde
comme par exemple :
40 jours de déluge. (Le nettoyage du monde)
Yitshak avait 40 ans lorsqu’il épousa Rivka,
40 jours et 40 nuits de Moché Rabbénou au sommet du mont Sinaï avant de recevoir la Torah (devenir le peuple juif),
40 ans ou les Bné Israël ont erré dans le désert. (Apte à rentrer en Israël),
40 ans de règne sur Israël à Jérusalem de David, Salomon et Yoas,
40 jours que Goliath défia David,
40 jours de repentir du peuple de Ninvé,
40 jours et 40 nuits de marche de Élie avant d’atteindre le mont Horeb,
40 jours de jeun de Élie avant de commencer à parler aux bné Israël,
40 jours de Élie sur le mont Carmel,
40 Séa d’eau du Mikvé (passer à un état pur),
40 ans symbolisent l’âge de la raison, la maturité,
40 correspond à la 13eme lettre hébraïque, mem, du terme mayim מים (élément qui a le potentiel de purifier),
40 jours d’un embryon pour être considéré comme créature,
Le trône de feu de l’ange Matatron (Hénoch) que Hachem lui fit construire au ciel avait 40 milles myriades de paras anges de feu.
Réferences: Béréchit chapitre 7 verset 4, Béréchit chapitre 25 verset 20, Chémot chapitre 24 verset 18, Bamidbar chapitre 32 verset 13, 1 Roi chapitre 2 verset 11 et chapitre 11 verset 42, Yona chapitre 3 verset 4, 1 Roi chapitre 19 verset 8, Guémara Nida, Zohar, Midrach Beréchit Rabbati,
d) Les enfants d’Israël ne pouvait pas appliquer de suite les lois de la cacherout (Chéh’itah, Nikour, …après avoir reçue la Torah, donc ils mangèrent des produits lactés ce jour-là, le temps de cachériser.
Références :Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 494 Saïf 3, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav Halakhot Chavouôt page 207 ,Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 494 Saïf 3 Saïf Katan 12,
e) Le Mont Sinaï où fut donnée la Torah est appelé dans le Psaume 68 Mont Gavnounim, dans lequel on reconnaît le mot « Guévina » (fromage)
Références :Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Halakhot Péssah Siman 494 Saïf Katan 12, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 18 Halakhot Yom Tov
f) Moché Rabbénou est né le sept Adar + 3 mois, cela tombe à la date de Chavouot le 7 Sivan, ce qui correspond au jour où il a refusé de prendre le lait de l’égyptienne pour prendre le lait de sa mère Yokhéved. (d’autre pense que Moché Rabbénou n’a jamais consommé du lait non Kacher parce qu’il devais plus tard parler avec Hachem.)
g) Certains ont la tradition de manger un plat de pâtes dans du lait, car le mot « farine » en Hébreu » ‘Hita, » à la valeur numérique (Guématria) de 22, qui fait allusion aux 22 lettres de la Torah.
h) וּבְיוֹם הַבִּכּוּרִים, בְּהַקְרִיבְכֶם מִנְחָה חֲדָשָׁה לַיהוָה–בְּשָׁבֻעֹתֵיכֶם
Nous pouvons remarquer que l’acrostiche des 3 mots ressort le mot « lait ». חלב
Références: Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son séfer Torat Moché rapporté au nom du Rokea’h,
i) לְהַגִּיד בַּבֹּקֶר חַסְדֶּךָ; וֶאֱמוּנָתְךָ, בַּלֵּילוֹת. = d’annoncer, dès le matin, ta bonté, et ta bienveillance pendant les nuits
Nous pouvons remarquer l’acrostiche « lait ». חלב
Références: Téhilim psaume 93 verset 3, Rabbi Chabtaï Akochki z.t.l dans son Séfer Bné Yissakhar d’après le Zohar
Les Témanim (Yéménites) n’ont pas la tradition de prendre du lait à Chavouôt.
Références : Rabbi Yits’hak Ratsavi Chlita dans le Choul’han Aroukh Hamékoutsar page 72.
Mais attention. Il faut savoir que les mets lactés ne doivent pas remplacer les repas à base de viande et le vin.
Aphorismes du Admour de Neshiz:
Une fois que nous avons compris que nous existons que pour nous rapprocher d’Hachem, nous sommes en possession de la véritable sagesse.
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