Le géant du numérique est accusé d'avoir fait signer à certains sites web des clauses les empêchant de faire de la publicité pour ses concurrents.
Nouveau revers judiciaire pour Google. Ce mercredi, la Commission européenne a condamné le géant du numérique à une amende de 1,49 milliard d'euros pour avoir "imposé des clauses restrictives dans des contrats avec des sites web tiers", a indiqué l'institution sur Twitter. Ces clauses empêchaient les concurrents de Google de faire de la publicité sur ces sites.
C'est la commissaire européenne à la Concurrence, Margarethe Vestager, qui a annoncé la sanction à l'occasion d'une conférence de presse. Les pratiques de Google "vont à l'encontre du choix des consommateurs, des produits innovants et des prix justes", a-t-elle déclaré sur Twitter.
"Ces pratiques sont illégales au regard des règles de l'Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles", a-t-elle également indiqué dans un communiqué.
En juin 2017, la Commission européenne avait déjà infligé à Google une amende record de 2,42 milliards d'euros. Le groupe était accusé d'avoir favorisé son propre comparateur de prix Google Shopping. Un an plus tôt, la Commission avait sommé Apple, autre géant informatique venu des États-Unis, de rembourser à Dublin 13 milliards d'euros d'avantage fiscaux indus.
Plus d'informations dans quelques instants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire