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mercredi 27 mars 2019

Kachérisation Vaisselle en verre...

  • entete2

  • Kachérisation de la Vaisselle en verre.

  • Rite Séfarades et de certains Poskim du Maghreb :
    La plupart des Séfaradim, Témanim et certains décisionnaires du Maghreb, suivent les décisionnaires considérant le verre, Pyrex et Duralex comme opaque n’absorbant rien et ne rejetant rien non plus de ses parois.
    Donc, si il y a eu un mélange de Hamets ou viande et lait dans un récipient de verre il nécessitera entre chaque usage un nettoyage convenable à l’eau et au savon et ensuite sécher, pour s’assurer qu’il n’y reste aucune graisse de lait ou de viande. Ce principe s’appelle « Chétifa Véadah’a » et ceci est valable toute l’année même pour Pessah’ même ayant été utilisée à chaud.
    Réferences Rabbi Chalom Méssas z.t.l. dans Chemech Oumaguen section Ora’h Haïm Siman 61 ainsi était la coutume à Meknès et ajoute qu’il ne sait pas où il est mentionner l’interdiction d’utiliser le verre, je n’ai pas vu ce Minhag dans tout le Maroc, même parmi les grands savants en Torah, et même jusqu’à aujourd’hui, il suffit de laver la verrerie et de l’utiliser même a Pessah, c’est notre Minhag, et nous ne devrions pas ajouter des exigences supplémentaires, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh chapitre 290, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm Siman 451 Saïf 25 et 26 dans le Choul’han ‘Aroukh section Yoré Déâ Siman 135 Saïf 8, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Volume. 4 Siman 41 et Volume 3 dans Yoré Déâ Siman 11 Ot 5 et dans Yéhavé Daât tome 1 chap.6 dans H’azon Ovadia Halakhot pessah page 153 et dans Halikhot ‘Ôlam volume 1page 285, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans le Otsar Dinim La-Icha Vélabat page 302 et dans le Kitsour Choul’han Aroukh du Yalkout Yossef Halakhot Hagâlat Kélim Siman 451.Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé’Hokhma page 163, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l .dans le Beth Yéhouda rapporte que c’est aussi la coutume des Juifs d’Algérie, Rabbi Moché Kalfon Cohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Bérit Kéhouna page 48 rapporte que c’est aussi la coutume des Juifs de Tunisie, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Siman 451 Saïf 49, Rabbi Menahem Zemba z.t.l Responsa Zérâ Émet volume 2 Siman 43, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 10 Halakha 12, Rabbi Moché Parziss Chlita dans le Responsa Piské Moché Halakhot Hagâlat Kélim Chapitre 1 Halakha 24, Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans la Birké Yossef Ora’h Haïm Siman 87, Rabbi Yitshak Ratsavi dans son Choul’han ‘Aroukh Hamékoutsar volume 3 page 22, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans son Responsa Minhat Chélomo (141) Siman 91 Ot 8 à condition d’utiliser généralement le récipient a une température maximal de 45 degré on le Kachérisera à l’eau, Talmoud Babli Guémara Péssah’im page 74 b, Tosfot dans la Guémara Avoda Zara page 33b, Rabbi Chlomo ben Adéret le Rachba dans le volume 1 Siman 233, Le Roch dans la Guémara chapitre Col Chaâ Siman 8, Le Méïri et le Ran dans la Guémara chapitre Col Chaâ ,Le Rachbats dans Yavin Chémoâ page 28 foliot 4, Rabbi Abraham bar Yitshak Av Beth Din de Narbonna dans le livre Haéchcol volume 3 page 140, le Raâvia Siman 464, Péri Mégadim dans le Michbétsot Zahav Ot 30, Rabbi Yéhouda Landau dans son livre Yad Yéhouda Halakhot Mélih’a page 80b Siman 69 dans le Pirouch Hakatsar Saïf Katan 117, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ora’h Haïm Siman 451 Saïf Katan 297(bien qu’il dit de respecter la coutume de l’endroit),
    Rite Achkénaze et de certains Poskim Marocain:
    1er avis
    La plupart des décisionnaires Ashkénazim et certains Poskim Marocains ont l’habitude d’interdire la vaisselle de verre, Pyrex et Duralex étant donné qu’ils considèrent le verre comme de l’argile, donc, non Kachérisable.
    Références : Rabbi Rafael Délouya Chlita au nom de son grand père Rabbi Yitshak Délouya z.t.l. dans Zokher Bérit Avot coutume du Maroc Halakhot Pessah Saïf 5, Rabbi Yitshak Hazan z.t.l. dans la Hagada de pessah Ko Léhay lois de Hagâla Saïf 28 Ot 5, Rabbi Abraham Hafouta z.t.l., Rabbi Chimôn Bitton z.t.l, Rabbi Moché Kalfon Hacohen z.t.l. dans son Responsa Choèl Vénichal Ora’h Haïm volume 1 Siman 51 qui mentionne qu’ainsi était la coutume de Djerba, Otsrot Poské Hakhmé Maroco page 284, Rabbi David Tsabah’ z.t.l. dans Chochanim léDavid volume 1 Siman 47, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 173 Saïf 4 bien qu’il fasse des éloges sur ceux qui connaissent les lois de la Kachérisation pour Pessa’h, Rabbi Yitshak Hazan z.t.l.dans son sefer Ko Léhay Halakhot Hagada de pessah Saïf 28 Ot 5, Guémara Péssah’im page 30b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. Rambam Perek 17 des Halakhot Maakhalot Assourot Halakha 3, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 25, Rabbi Yitshak ben Moché z.t.l. de Vina dans le Or Zarouâ volume 2 Siman 256, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l. dans le Séfer Mitsvot Gadol le Smag , Rabbi Yitshak de Kourvil dans son Séfer Mitsvot Katan le Smak, Rabbi Mordékhaï Ben Hillel Hacohen dans le Mordékhi, le Haagour, Rabbi Yaakov Amdine z.t.l dans le Mor Ouktsiyâ Siman 451, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi dans Téroumat Hadéchène Siman 132, Rabbi Mordékhaï de Brisk z.t.l dans le Responsa Yérouchat Plita Siman 20, Rabbi Yitshak Yaakov Weiss z.t.l. dans Responsa Minhat Yitshak Siman 86, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans le Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 26, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l dans le Responsa Yaskil Avdi volume 5 Yoré Déâ Siman 13 Ot 8, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l dans le Responsa Chévèt Halévi Yoré Déâ Siman 43, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï, première année, chapitre 96 Halakha 14 et dans Rav Péâlim volume 3 Ora’h Haïm Siman 29 si c’est à chaud, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Saïf 73, Rabbi Chimôn Éfrati z.t.l responsable de la Mah’lakat Hakachrout dans la Rabbanout d’Israël Kislev 5722.

    Halakha No 2

    Rites de certains Séfarades et Achkénazes 2ème avis :
    Certains Poskim Séfaradim et Achkénazim ont la tradition, si il y a eu un mélange de Hamets ou de viande et de lait dans un récipient de verre, permettent de le Kachériser en laissant tremper le récipient 24 heures d’affilé dans de l’eau de vider l’eau et de faire ainsi 3 fois et le récipient de verres sera permis et ceci est valable toute l’année même pour Pessah’
    Pour la Kachérisation l’ordre à observer à son importance :
    a) Nettoyer soigneusement la vaisselle de verre,
    b) attendre 24 heures avant de procéder à la Kachérisation,
    c) laisser tremper le récipient 24 heures d’affilé dans de l’eau de vider l’eau et de faire ainsi 3 fois

    Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï première année Parachat Tsav chapitre 96 Halakha 14, et dans Rav Péâlim volume 3 section Ora’h Haïm siman 29, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans son cours année 5763 Halakhot Hakhcharat Kélim, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm siman 451 Saïf Katan 293, Rabbi Abraham Dantsig dans Hayé Adam, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 451 Saïf Katan 156.

    La Torah non comprise ici-bas, dans le monde futur nous la saisiront ! Likouté Moharan


  • Kachérisation de la Vaisselle en verre. (Fin)
    Rite de certains Poskim Achkénazim 3ème avis :
    Certains Achkénazim en cas de force majeure, Kachérise la vaisselle en verre, suivent les décisionnaires, avec la Hagâla 3 fois.
    La Hagâla = tremper le récipient dans l’eau bouillante, attendre un moment pour que le récipient refroidisse puis le passer sous l’eau froide, afin qu’il n’éclate pas ce principe est valable même pour Pessah’.
    Pour la Kachérisation l’ordre à observer à son importance :
    a) Nettoyer soigneusement la vaisselle de verre,
    b) attendre 24 heures avant de procéder à la Kachérisation,
    c) tremper le récipient dans l’eau bouillante

    d) Ne pas rincer immédiatement à l’eau froide car la vaisselle de verre risque d’éclater.
    Réferences Basé sur la Guémara Chabbat 16a, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l. dans Téroumat Hadéchène Siman 132, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 25, Rabbi Mordékhaï de Brisk z.t.l. dans le Responsa Yérouchat Plita Siman 20, Rabbi Yitshak Yaakov Weiss z.t.l. dans Responsa Minhat Yitshak Siman 86, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans le Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 26, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Avdi volume 5 Yoré Déâ Siman 13 Ot 8 et Siman 4 Halakha 14, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l dans le Responsa Chévèt Halévi Yoré Déâ Siman 43. Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans Tov Taâm Vadaât Mahadoura Kama volume 2 Halakha 25, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le beth Yossef section Ora’h ‘Haïm Siman 451 Saïf 25 et 26, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm section Ora’h Haïm Siman 451 Saïf Katan 297, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Volume. 4 Siman 41 et Volume 3 dans Yoré Déâ Siman 11 Ot 5 et Yéhavé Daât tome 1 chap.6 et Halikhot ‘Ôlam volume 1 page 285, Maharam Chik z.t.l. Yoré Déâ page 141, Rav Tsvi Pessah Frank z.t.l. Av Beth Din de Jérusalem dans une réponse adressé au Rav Y.Z Diskin Rav de Pardess Hana, Sefer Hagâlat Kélim Perek 13 -59, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 451 Saïf Katan 155 et 156, Rabbi Abraham Dantsig z.t.l dans Hayé Adam volume 2 et 3 Klal 125 Saïf 22, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Yoré Déâ volume 3 Siman 13, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï, première année, Parachat Tsav chapitre 96 Halakha 14 à condition que ce soit à froid.

    Halakha No 2

    Attendre 24h avant la Kachérisation :
    En règle général pour la Kachérisation, les Sépharadim, n’ont pas l’obligation d’attendre 24h (Ben Yomo) avant de Kachériser un ustensile, certains sont plus stricts.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Siman 452 et 480, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Halikhot Ôlam Hélek 1 parachat de Tsav foliot 4 Ot 12 page 285 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah page 162.
    Les ashkénazim, attendent 24h avant de Kachériser un ustensile.
    Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 452 Saïf 2 et Siman 121 Saïf 2, Rabbi Yaacov Sofer dans le Kaf Hahaïm Siman 451 Ot 6,
    Kachériser la vaisselle de lait et de viande en même temps,
    Par contre, aussi bien pour les Ashkénazim que pour les Séfaradim, si on veut kachériser la vaisselle de lait et de viande en même temps, il faut que les récipients n’aient pas été utilisés plus de 24h ou s’il n’y pas 24h, il faudra mettre un produit détergent dans le récipient où l’on trempe les ustensiles à kachériser comme de l’eau de javel, du produit à vaisselle etc….
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Pessa’h page 162 Ot 56, Rabbi Chlomo Ben Ardéret dans le Responsa du Rachba volume 1 Siman 262, Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l, dans Responsa Minhat Chélomo volume 2 Siman 7 Saïf 4 Ot 2, Rabbi Byniamin Hota dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa’h page 94 Ot 6.
    Conclusion,Chacun fera selon la coutume de ses ancêtres et si vous n’avez pas de coutume, vous prenez un avis mentionner plus haut pour la vie et sans le changer comme ça vous arrange, Hassvé Chalom et sachez que Élou véÉlou Divré Élohim Haïm.

    L’oublie possède un point positif. Car la mémoire de nos fautes nous aurait empêchez de se relever.

    Likouté Moharan

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 20 Adar Beth
    ��Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l, Roch Yéchiva de Kol Torah, auteur de ‘Hakham Lev
    ��Rabbi Chmouël Allouch z.t.l de Tunisie, auteur du Vayomer Chmouel
    ��Rabbi Chmouël Kalman Zeidel z.t.l
    ��Rabbi David Magar z.t.l, un des élèves du Rachach z.t.l
    ��Rabbi Éliyahou Mishan z.t.l, un des grands kabbalistes d’Israël.
    ��Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow, auteur du Baït Hadach
    ��Rabbi Yossef HaCohen Koginof z.t.l l’un des Rabbanim de Boukhara.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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