Rite Séfarades et de certains Poskim du Maghreb :
La plupart des Séfaradim, Témanim et certains décisionnaires du Maghreb, suivent les décisionnaires considérant le verre, Pyrex et Duralex comme opaque n’absorbant rien et ne rejetant rien non plus de ses parois.
Donc, si il y a eu un mélange de Hamets ou viande et lait dans un récipient de verre il nécessitera entre chaque usage un nettoyage convenable à l’eau et au savon et ensuite sécher, pour s’assurer qu’il n’y reste aucune graisse de lait ou de viande. Ce principe s’appelle « Chétifa Véadah’a » et ceci est valable toute l’année même pour Pessah’ même ayant été utilisée à chaud.
Réferences Rabbi Chalom Méssas z.t.l. dans Chemech Oumaguen section Ora’h Haïm Siman 61 ainsi était la coutume à Meknès et ajoute qu’il ne sait pas où il est mentionner l’interdiction d’utiliser le verre, je n’ai pas vu ce Minhag dans tout le Maroc, même parmi les grands savants en Torah, et même jusqu’à aujourd’hui, il suffit de laver la verrerie et de l’utiliser même a Pessah, c’est notre Minhag, et nous ne devrions pas ajouter des exigences supplémentaires, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh chapitre 290, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm Siman 451 Saïf 25 et 26 dans le Choul’han ‘Aroukh section Yoré Déâ Siman 135 Saïf 8, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Volume. 4 Siman 41 et Volume 3 dans Yoré Déâ Siman 11 Ot 5 et dans Yéhavé Daât tome 1 chap.6 dans H’azon Ovadia Halakhot pessah page 153 et dans Halikhot ‘Ôlam volume 1page 285, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans le Otsar Dinim La-Icha Vélabat page 302 et dans le Kitsour Choul’han Aroukh du Yalkout Yossef Halakhot Hagâlat Kélim Siman 451.Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé’Hokhma page 163, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l .dans le Beth Yéhouda rapporte que c’est aussi la coutume des Juifs d’Algérie, Rabbi Moché Kalfon Cohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Bérit Kéhouna page 48 rapporte que c’est aussi la coutume des Juifs de Tunisie, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Siman 451 Saïf 49, Rabbi Menahem Zemba z.t.l Responsa Zérâ Émet volume 2 Siman 43, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 10 Halakha 12, Rabbi Moché Parziss Chlita dans le Responsa Piské Moché Halakhot Hagâlat Kélim Chapitre 1 Halakha 24, Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans la Birké Yossef Ora’h Haïm Siman 87, Rabbi Yitshak Ratsavi dans son Choul’han ‘Aroukh Hamékoutsar volume 3 page 22, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans son Responsa Minhat Chélomo (141) Siman 91 Ot 8 à condition d’utiliser généralement le récipient a une température maximal de 45 degré on le Kachérisera à l’eau, Talmoud Babli Guémara Péssah’im page 74 b, Tosfot dans la Guémara Avoda Zara page 33b, Rabbi Chlomo ben Adéret le Rachba dans le volume 1 Siman 233, Le Roch dans la Guémara chapitre Col Chaâ Siman 8, Le Méïri et le Ran dans la Guémara chapitre Col Chaâ ,Le Rachbats dans Yavin Chémoâ page 28 foliot 4, Rabbi Abraham bar Yitshak Av Beth Din de Narbonna dans le livre Haéchcol volume 3 page 140, le Raâvia Siman 464, Péri Mégadim dans le Michbétsot Zahav Ot 30, Rabbi Yéhouda Landau dans son livre Yad Yéhouda Halakhot Mélih’a page 80b Siman 69 dans le Pirouch Hakatsar Saïf Katan 117, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ora’h Haïm Siman 451 Saïf Katan 297(bien qu’il dit de respecter la coutume de l’endroit),
Rite Achkénaze et de certains Poskim Marocain:
1er avis
La plupart des décisionnaires Ashkénazim et certains Poskim Marocains ont l’habitude d’interdire la vaisselle de verre, Pyrex et Duralex étant donné qu’ils considèrent le verre comme de l’argile, donc, non Kachérisable.
Références : Rabbi Rafael Délouya Chlita au nom de son grand père Rabbi Yitshak Délouya z.t.l. dans Zokher Bérit Avot coutume du Maroc Halakhot Pessah Saïf 5, Rabbi Yitshak Hazan z.t.l. dans la Hagada de pessah Ko Léhay lois de Hagâla Saïf 28 Ot 5, Rabbi Abraham Hafouta z.t.l., Rabbi Chimôn Bitton z.t.l, Rabbi Moché Kalfon Hacohen z.t.l. dans son Responsa Choèl Vénichal Ora’h Haïm volume 1 Siman 51 qui mentionne qu’ainsi était la coutume de Djerba, Otsrot Poské Hakhmé Maroco page 284, Rabbi David Tsabah’ z.t.l. dans Chochanim léDavid volume 1 Siman 47, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 173 Saïf 4 bien qu’il fasse des éloges sur ceux qui connaissent les lois de la Kachérisation pour Pessa’h, Rabbi Yitshak Hazan z.t.l.dans son sefer Ko Léhay Halakhot Hagada de pessah Saïf 28 Ot 5, Guémara Péssah’im page 30b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. Rambam Perek 17 des Halakhot Maakhalot Assourot Halakha 3, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 25, Rabbi Yitshak ben Moché z.t.l. de Vina dans le Or Zarouâ volume 2 Siman 256, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l. dans le Séfer Mitsvot Gadol le Smag , Rabbi Yitshak de Kourvil dans son Séfer Mitsvot Katan le Smak, Rabbi Mordékhaï Ben Hillel Hacohen dans le Mordékhi, le Haagour, Rabbi Yaakov Amdine z.t.l dans le Mor Ouktsiyâ Siman 451, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi dans Téroumat Hadéchène Siman 132, Rabbi Mordékhaï de Brisk z.t.l dans le Responsa Yérouchat Plita Siman 20, Rabbi Yitshak Yaakov Weiss z.t.l. dans Responsa Minhat Yitshak Siman 86, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans le Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 26, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l dans le Responsa Yaskil Avdi volume 5 Yoré Déâ Siman 13 Ot 8, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l dans le Responsa Chévèt Halévi Yoré Déâ Siman 43, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï, première année, chapitre 96 Halakha 14 et dans Rav Péâlim volume 3 Ora’h Haïm Siman 29 si c’est à chaud, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Saïf 73, Rabbi Chimôn Éfrati z.t.l responsable de la Mah’lakat Hakachrout dans la Rabbanout d’Israël Kislev 5722.
Halakha No 2
Rites de certains Séfarades et Achkénazes 2ème avis :
Certains Poskim Séfaradim et Achkénazim ont la tradition, si il y a eu un mélange de Hamets ou de viande et de lait dans un récipient de verre, permettent de le Kachériser en laissant tremper le récipient 24 heures d’affilé dans de l’eau de vider l’eau et de faire ainsi 3 fois et le récipient de verres sera permis et ceci est valable toute l’année même pour Pessah’
Pour la Kachérisation l’ordre à observer à son importance :
a) Nettoyer soigneusement la vaisselle de verre,
b) attendre 24 heures avant de procéder à la Kachérisation,
c) laisser tremper le récipient 24 heures d’affilé dans de l’eau de vider l’eau et de faire ainsi 3 fois
Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï première année Parachat Tsav chapitre 96 Halakha 14, et dans Rav Péâlim volume 3 section Ora’h Haïm siman 29, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans son cours année 5763 Halakhot Hakhcharat Kélim, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm siman 451 Saïf Katan 293, Rabbi Abraham Dantsig dans Hayé Adam, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 451 Saïf Katan 156.
La Torah non comprise ici-bas, dans le monde futur nous la saisiront ! Likouté Moharan
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