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dimanche 24 mars 2019

Explications et définitions du H'amets / Base de Kachérisation des ustensiles...

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  •  Explications et définitions du H’amets
    J’espère que vous avez passé un bon Pourim. Comme vous le savez, de Pourim à Pessah’ nous n’avons seulement que 30 jours.
    Comme il y a beaucoup de Halakhot concernant cette fête, nous allons donc ensemble commencer à les réviser avec l’aide d’Hachem.

    Halakha 1

    http://www.espacetorah.com/video_type/etudier-les-halahot-relatives-de-chaque-fete-definition-du-hamets-et-les-3-interdictions/

    Moché instaura au peuple d’Israël de questionner et d’étudier les Halakhot de Péssah’ 30 jours avant la fête.
    Références : Talmoud Babli Guémara Péssah’im Page 6b, Talmoud Babli Guémara Méguila Page 32a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beit Yossef Siman 429, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 429, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans son Responsa Béîta Ah’ichéna page 245 Saïf 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 2 section Orah Haim Siman 22 et dans H’azon Ovadia page 1 Halakha 1.
    Définition du Hamets :
    Dès le lendemain de Pourim, on organisera le « grand nettoyage » de la maison pour se débarrasser du moindre résidu de ‘H’amets.
    Le H’amets que la Torah interdit c’est l’une des 5 céréales (citées ci-dessous) qui a été mise en contact avec un liquide durant un certain laps de temps, ce contact provoque une fermentation. Dès le début de cette fermentation, ce H’amets devient interdit.
    Il s’agit de tout produit, aliment solide ou liquide, fait, en tout ou en partie, à base d’une des 5 céréales :
    a) le blé,b) l’orge,
    c) l’épeautre,
    d) l’avoine,
    e) le seigle.

    Ayant fermenté, ou étant en contact avec de l’humidité qui déclencherai le processus de fermentation.
    Et tout ce qui en est dérivé, même tous les aliments contenant un tant soit peu de ‘Hamets ou préparés dans des récipients ayant contenu du ‘Hamets, sont eux-mêmes interdit.

    Références : Talmoud Babli Guémara Péssah’im Page 6b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh.
    Exemple de H’amets interdit par la Torah :
    Farines Pain 
    Pâtes Semoules
    Céréales Biscottes
    Flocons d’avoine Pâtisseries
    Biscuits Bière
    Vinaigre de vodka Liqueurs non surveillées
    Crèmes glacées etc
    pains azymes / Matsot et farines de Matsa non surveillés, ne sont pas autorisés pour Pessah’.

    Whisky, Vodka 
    La vodka peut être issue de la transformation de presque toutes les matières d’origine agricole : les plus connues sont les céréales (blé, orge, sarrasin),
    mais d’autres produits agricoles peuvent être utilisés parmi elles, les betteraves, les  les pomme de terre  . châtaignes, le sucre ou le riz mais également les fruits (pommes, poires, cerises…).

    Halakha 2

    LES 3 INTERDICTIONS DU ‘H’AMETS :
    La Torah interdit à Péssah’’ :
    a) de CONSOMMER du ‘Hamèts, même en infime quantité,
    b) de VOIR du ‘H’amets nous appartenant ou d’en posséder,
    c) de TIRER PROFIT du ‘H’amets à des conséquences pendant et après la
    fête.
    Explications :
    a) l’interdiction de CONSOMMER du ‘Hamèts, même en infime quantité
    entraîne la nécessité d’utiliser pour Péssah’ une vaisselle spéciale ou de
    procéder à la Kachérisation des ustensiles « cachérisables ».
    b) l’interdiction de VOIR du ‘H’amets nous appartenant ou d’en posséder
    entraîne l’obligation de le faire disparaître avant la fête. La Torah interdit
    également de garder chez soi ou dans tout autre endroit nous appartenant,
    du ‘H’amets qui nous appartiendrait ou appartiendrait à un non juif et pour
    lequel nous serions responsables de sa garde.
    c) l’interdiction de TIRER TOUT PROFIT du ‘Hamets à des conséquences
    pendant et après la fête, ceci s’appelle « Hamets chéâvar âlav Péssah’’ ».
    Références :
    Chémot chapitre 12 verset 19.
    שִׁבְעַת יָמִים שְׂאֹר לֹא יִמָּצֵא בְּבָתֵּיכֶם כִּי כָּל אֹכֵל מַחְמֶצֶת וְנִכְרְתָה הַנֶּפֶשׁ הַהִוא מֵעֲדַת יִשְׂרָאֵל בַּגֵּר וּבְאֶזְרַח הָאָרֶץ:
    Durant sept jours, qu’il ne soit point trouvé de levain dans vos maisons.
    Chémot chapitre 13 verset 7.

    מַצּוֹת יֵאָכֵל אֵת שִׁבְעַת הַיָּמִים וְלֹא יֵרָאֶה לְךָ חָמֵץ וְלֹא יֵרָאֶה לְךָ שְׂאֹר בְּכָל גְּבֻלֶךָ:
    On se nourrira de Matsot durant ces sept jours et l’on ne doit voir chez toi, ni pain levé, ni levain, dans toutes tes possessions.
    Dévarim chapitre 16 verset 4.
    וְלֹא יֵרָאֶה לְךָ שְׂאֹר בְּכָל גְּבֻלְךָ שִׁבְעַת יָמִים וְלֹא יָלִין מִן הַבָּשָׂר אֲשֶׁר תִּזְבַּח בָּעֶרֶב בַּיּוֹם הָרִאשׁוֹן לַבֹּקֶר:
    Qu’on ne voit pas de levain chez toi, dans tout ton territoire, durant sept jours.
    Voir aussi Mékhilta de Rabbi Chimôn Bar Yohaï chapitre 12, Talmoud Babli Guémara Pessah’im pages 5b et 6a, Talmoud Yéroushalmi Guémara Pessah’im chapitre 1 Halakha 3.

    APHORISMES

    Parce que la Torah vient d’Hachem, elle est autre que la politique.


  •  Base de Kachérisation des ustensiles
    La Kachérisation des ustensiles :
    Il est d’usage durant Pessah’ d’utiliser, dans la mesure du possible, une vaisselle et une batterie de cuisine réservée exclusivement à cette fête.
    Références : Yessod Véchoreche Aavoda porte Atson chapitre 4 lois de cachérisation, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd page 93.
    Toutefois, en cas de nécessité, on peut rendre utilisable pour Pessa’h les ustensiles dont on se sert toute l’année.
    Références : Bamidbar chapitre 31 verset 23, Guémara Pessa’him page 74a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 451.
    Pour les Séfaradim ou pour les Achkénazim, on veillera à Kachériser  au maximum  avant   9h30 a.m. du matin du 14 Nissan soit le avant le vendredi 19 Avril 2019, avant 9h30 du matin..    
    Donc, n’attendez pas le dernier moment !…..
    Les Séfaradim, n’ont pas l’obligation d’attendre 24h (Ben Yomo) avant de Kachériser un ustensile, d’autres sont plus stricts.
    Les Ashkénazim, attendent 24h avant de Kachériser un ustensile.
    Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 452 Saïf 2, Rabbi Yaacov Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 451 Ot 6., Ravbbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah page 162.
    Par contre, si on veut kachériser la vaisselle de lait et de viande en même temps, aussi bien pour les Ashkénazim que pour les Séfaradim, il faudra que les récipients n’aient pas été utilisés pendant 24h ou s’il n’y pas 24h, il faudra mettre un produit détergent dans le récipient où l’on trempera les ustensiles à kachériser comme de l’eau de javel, du produit à vaisselle etc….,
    Références : Rabbi Ovadia Yossef  z.t.l dans Halikhot Ôlam Hélek 1 parachat de Tsav foliot 4 Ot 12 page 285 et H’azon Ovadia Pessa’h page 162 Ot 56, Rabbi Chlomo Ben Ardéret z.t.l dans le Responsa du Rachba volume 1 Siman 262, Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l, dans Responsa Minhat Chélomo volume 2 Siman 7 Saïf 4 Ot 2, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa’h page 94 Ot 6.
    Il existe plusieurs procédés de Kachérisation :
    Le principe est que l’on Kachérise l’ustensile de la façon dont nous avons l’habitude de l’utiliser.
    Ce fondement s’appelle en Hébreu : Kéfi Tachmichane ou kébolô kakh polto.
    Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec le feu, la Kachérisation se fera avec le feu.
    Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec le l’eau bouillante la Kachérisation se fera avec de l’eau bouillante ou un liquide bouillant.
    Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec l’eau froide, la Kachérisation se fera avec l’eau froide etc.…
    Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 5, H’azon Ovadia Pessa’h page 124 Ot 1, Hazon Ich Ora’h Haïm Siman 122 Ot 5 et dans Yoré Déâ Siman 44 Ot 2, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa’h page 76 Ot 19.
    Des d’ustensiles que l’on utilise constamment à froid, et dans lesquels on place « parfois » du pain chaud, il est suffisant de les nettoyer uniquement, et qu’il sera permis de les utiliser pendant Péssah’. Il n’est pas nécessaire de les immerger dans l’eau bouillante ( Hagala ), car nous irons selon l’utilisation majeure de l’ustensile c’est dire le froid.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh’ Siman 451, Rabbi Ménah’em Azarya de Pano z.t.l. dans son responsa Siman 96, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Péssah’ page 148

    Explication des termes de la Kachérisation

    Il existe plusieurs procédés de Kachérisation :

Kéli Richonec’est l’ustensile qui est sur le feu
Kéli chenic’est l’ustensile dans lequel on a transvasé le contenu du Kéli Richon
Kéli Chélichic’est l’ustensile dans lequel on a transvasé le contenu du Kéli Cheni
Kéfi Tachmichanel’on Kachérisera l’ustensile de la façon dont nous avons l’habitude de l’utiliser.
Chétifa Véadah’aNETTOYER CONVENABLEMENT A L’EAU (SAVON) ET ESSUYER
IrouyKachérisation en versant de l’eau bouillante :
AGÂLA :
AGÂLA :
AGÂLA :
AGÂLA :
AGÂLA :
Kachérisation à l’eau bouillante en introduisant le récipient Hamets dans un autre récipient Kacher  d’eau bouillante
S’applique à tous les ustensiles dont on se sert sur le feu cela consiste à :
L’ordre à observer à son importance :
a) Avant la Hagâla, l’ustensile doit être nettoyé soigneusement,
b) inutilisé pendant 24 heures si on est de tradition Ashkénaze mais les Sépharadim, seront autorisés à Kachériser un ustensile même si ils n’ont pas attendus 24h
c) immerger l’ustensile Hamets dans un récipient d’eau bouillante qui se trouve sur le feu afin d’extraire les résidus absorbés par ses parois,  et non dans de l’eau qui a bouilli sur le feu et qui a été transvasée dans un autre ustensile, car ce nouvel ustensile s’appelle « Kéli Chéni ». Or, l’eau du Kéli Chéni, n’a pas la capacité suffisante de faire rejeter ce qui a été absorbé dans les parois de l’ustensile à Kachériser.
d) après avoir ébouillanté la vaisselle, il faut immédiatement la rincer sous l’eau froide,
Il est normal qu’au moment où l’on trempe des ustensiles froids dans 1’eau chaude, le bouillonnement s‘interrompe un moment, or, il est indispensable que l’eau soit en plein bouillonnement quand on Kachérise les ustensiles ; il faut donc les laisser dans l’eau jusqu’à ce que le bouillonnement reprenne.
a)    L’eau servant à la Hagâla doit bouillir dans un ustensile Cacher pour Pessa’h’.
b)    Et doit être introduit dans une eau maintenue à ébullition après l’immersion.
c)    Pour les récipients trop grands pour pouvoir être plongés dans un autre, on Kachérisera la première moitié, on le retournera pour Kachériser l’autre moitié.
Les couteaux, cuillères, peuvent être Kachérisés en les plongeant dans l’eau bouillante de la bouilloire électrique en trempant d’abord un côté du couteau, et ensuite l’autre côté.
LibounSe pratique en portant l’ustensile à Kachériser à blanc à l’aide d’un chalumeau ou de charbon de bois.  La température à atteindre est telle que des étincelles en jaillissent.
C’est pour cela que je vous conseille d’acheter des ustensiles neufs afin de ne pas abimer votre vaisselle
Kébolô Kakh PoltoLa façon dont nous avons l’habitude d’utiliser l’ustensile

IROUY MÉKÉLI   RICHONEVerser de l’eau bouillante à partir d’un récipient qui était sur le feu
a)    S’applique à tous les ustensiles qui ont eu un contact avec de la chaleur
b)   Avant de verser l’eau bouillante, l’ustensile ou la surface doit être nettoyé soigneusement,
inutilisé pendant 24 heures si on est de tradition Ashkénaze, mais les Sépharadim, seront autorisés à Kachériser un ustensile même si ils n’ont pas attendus 24h,
c) verser l’eau bouillante, afin d’extraire les résidus absorbés par ses parois,  on pourra utiliser  l’eau bouillante de la bouilloire. ( Koumkoum).
d) après avoir versé l’eau bouillante, il faut immédiatement la rincer sous l’eau froide,
e) L’eau bouillante servant à Kachériser, doit provenir d’un ustensile Kacher pour Pessah’.
Rav Chlomo Atlan 

Rares sont ceux qui ont l’occasion de percer le voile qui dissimule les intentions d’Hachem.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 17 Adar Beth
    Au début des années 1800, la population juive de Varsovie montait en flèche et avait atteint jusqu’à 15.000 personnes en 1816.
    ��Rabbanit Raizéla Sofer z.t.l
    ��Rabbi Abraham Menahem Dantsiguer z.t.l de Alexander, né en 1921, décédé en 2005, neuvième Admour d’Alexandre.
    ��Rabbi Avraham Yaakov z.t.l de Sadigora, le fils de Rav Israël z.t.l de Rizhin. (Certains pensent le 16 Adar)
    ��Rabbi Chalom Ben Menahem Yaâkov z.t.l, décédé en 1946, chef du Beth Din à Eden.
    ��Rabbi Chimon Abécassis z.t.l de Marrakèch.
    ��Rabbi Chimon Sofer z.t.l, né à Pressburg en 1821, décédé en 1883. Chef du tribunal de Karaka, 2ème fils du Hatam Sofer z.t.l, (Certains pensent le 16 Adar)
    ��Rabbi Chlomo Chouster z.t.l, décédé en 1967.
    ��Rabbi Éliyahou Sabag z.t.l
    ��Rabbi Guerchone Lapidot z.t.l décédé en 1956.
    ��Rabbi ‘Haïm Davidson z.t.l, né à Pinchov en 1760, décédé en 1854. Il a souvent visité et étudié avec le rav Akiva Eiger z.t.l.
    ��Rabbi Israël Zeev Mintzberg z.t.l décédé en 1962, chef du Beth Din de Kaal hassidim (ou K’hal Matmidim) à Jérusalem.
    ��Rabbi Méïr Abraham Arousi z.t.l, né en 1878 dans la ville de Cocaben au Yémen, décédé en 1934 et enterré à Pétah Tikva. Auteur du Koré Hadorot, Yoré Hataïm, Ohel Moèd, Or Layécharim sur le Pirké Avot
    ��Rabbi Méïr Shlomo Yéhouda z.t.l de Mezritch.
    ��Rabbi Ménaché Ben Israël z.t.l
    ��Rabbi Mordékhaï Pétahya Berdugo z.t.l, auteur du « Nofet Tsofim ».
    ��Rabbi Nissim Yarhi z.t.l de Tunis.
    ��Rabbi Ori Oreinchtein z.t.l
    ��Rabbi Yaâkov Haï Berdugo z.t.l
    ��Rabbi Yitshak Friedman z.t.l de Boyan, né en 1849, décédé en 1917, fondateur du mouvement des Hassidim de Boyane, auteur de Pahad Yitshak.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Chlomo
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Hanna Lina Bat Lor Lola
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

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