Translate

dimanche 19 mai 2019

A propos de l’Islande ..


L'Islande a toujours fait preuve d'une remarquable consistance à l'égard du judaïsme puis de l'État d'Israël : déjà en 1938, alors que le pays était encore territoire autonome sous tutelle danoise, il légiféra pour interdire l'entrée des réfugiés juifs et pour expulser les quelques centaines de Juifs qui s'y étaient réfugiés.
Des centaines de volontaires de ce petit pays de moins de 200.000 habitants, dont le propre fils du premier président de la République islandaise, Sveinn Bjornsson, rejoignirent la Waffen SS. Certains servirent dans la SS Totenkopf, les unités de gardiens de camps. Des milliers d'autres militèrent au Parti nazi islandais représenté au parlement.
Parmi les militants nazis les plus convaincus, le plus grand écrivain islandais, Gunnar Gunnarson, que l'on voit ici (en manteau sombre) sortant d'un entretien avec Hitler à la Chancellerie à Berlin le 20 mars 1940 entouré d'un officier SS et de Heinrich Lohse qui allait devenir le Reichskomissar Ost et le boucher des ghettos de Lettonie. De nos jours, l'Institut Gunnarson milite pour que l'Académie Nobel de Suède décerne son Prix de littérature à titre posthume au grand écrivain injustement évincé à l'époque, selon lui, pour des raisons politiques !
Lorsque je représentais mon pays au Conseil de l'Europe, je me suis souvent demandé pourquoi, malgré tous nos efforts, la représentation permanente de ce petit pays qui jouxte le cercle polaire de même que sa délégation parlementaire pratiquement dans son ensemble persistaient à afficher ostensiblement à notre égard et à l'égard de nos représentants parlementaires une malveillance sans pareille parmi les quelque 46 pays européens représentés au sein de l'organisation. Une malveillance, il s'avère, profondément enracinée dans la tourbe gelée de la zone arctique ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CESSEZ-LE FEU ENTRE LE HAMAS ET ISRAËL Jacques BENILLOUCHE ...

  Le cycle attaques du Hamas et représailles israéliennes avait repris depuis le 6 août  avec la nouveauté du Hamas d’envoyer des ballons in...