- L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohai 1ere partieL’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohai
la Hiloula de Rabbi Chimone Bar Yo’haï z.t.l.
Rabbi CHIMON fait partie de la seconde génération qui a vécu après la destruction du second Temple et qui fut une période de souffrance pour les bnés-Israel, brimés par les décrets de l’empire romain.
Rabbi Chimon était un disciple de Rabbi AKIBA. Au cours d’une épidémie, 24.000 élèves de Rabbi AKIBA périrent. Rabbi AKIBA transmit alors à cinq de ses élèves et ce sont eux qui rétablirent la Thora :
- Rabbi YEHOUDA –
- Rabbi MEÏR –
- Rabbi CHIMON –
- Rabbi YOSSEI –
- Rabbi HANINA BEN HAKHINAÏ.
Rabbi CHIMON a quitté ce monde le 18 IYAR, le 33° jour du OMER. Ce jour est pour tous les juifs un jour de HILLOULA ; de nombreux pèlerins viennent se recueillir sur sa tombe à MERONE. Rabbi CHIMON disait que l’étude du zohar active la venue du MACHIAH.
1ere partie
Yohaï le père de Rabbi Chimon était un membre important de la tribu de Yehouda. Son épouse, (la mère de Rabbi Chimon). Sarah, descendait de la prestigieuse lignée des princes du Peuple juif et, en particulier, de Hillel Hazaken (l’Ancien).
Durant de nombreuses années, Sarah resta stérile et Yohaï finit par envisager de se séparer de Sarah et d’épouser une femme qui lui donnerait des enfants. Sarah jeûna, donna la Tsedaka et pria avec ferveur, en suppliant Hachem de lui permettre d’avoir un enfant.
La nuit de Roch Hachana, Yohaï fit un rêve : il se trouvait debout dans une vaste forêt dont certains arbres étaient pleins de fruits et d’autres secs. Yohaï s’appuya contre un arbre sec et aperçut un Juif impressionnant qui portait une cruche pleine d’eau sur son épaule et qui arrosait certains arbres secs. En approchant de Yohaï, l’homme s’arrêta, prit une petite fiole d’eau pure et arrosa son arbre en lui prodiguant de nombreuses bénédictions. Yohaï s’aperçut alors que cette toute petite quantité d’eau était bénie: elle s’éleva et arrosa tout ce qui se trouvait près de son arbre qui se mit à produire immédiatement des grosses pommes juteuses, sucrées et entourées de feuilles fraîches. L’arbre continua de fleurir, de produire de nouvelles branches, de nouvelles racines et des fruits dont l’arôme parfumait toute la forêt.
Ces larmes, ont changé son destin
Yohaï se réveilla heureux et s’empressa de raconter son rêve à son épouse. Pour lui, l’interprétation était évidente. Les arbres représentaient les femmes : certaines avaient des enfants, d’autres étaient stériles. A Roch Hachana, Hachem décrète quelles seraient celles qui mettront au monde des enfants : son épouse vertueuse en faisait partie puisque son arbre avait bénéficié d’une bénédiction extraordinaire. Cependant, il ne comprenait pas pourquoi cet homme à l’aspect majestueux avait utilisé une petite fiole qui n’avait servi que pour son arbre et pour aucun autre ?
Ravie, mais étonnée, sa femme proposa : «Allons en parler à Rabbi Akiva !» Celui-ci compléta l’interprétation donnée par Yohaï : «Sachez que Sarah était destinée à être stérile : elle n’aurait jamais dû avoir d’enfant. Ce n’est que grâce à ses prières et ses larmes, qu’elle a mérité de changer son destin et d’enfanter. La fiole qui arrosait son arbre, avait recueilli ses larmes. Ce sont ses larmes qui ont arrosé l’arbre qui la représente et seulement celui-ci !»
Et Rabbi Akiva ajouta : «Sarah ! Cette année vous donnerez naissance à un fils qui illuminera le Peuple d’Israël tout au long des générations par sa sagesse et ses actions !»
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 17 IyarLe 17 Iyar, le serpent perduade ‘Hava (Eve) de manger du fruit de l’arbre de la connaissance.
Rabbi Chabtaï Bou’hbout z.t.l. Av Beth Din de Beyrouth. Décédé en 1948.
Rabbi Chlomo Haïm Alter Perlov z.t.l.
Rabbi Moché Haïm Éphraïm de Sadlikov z.t.l. Ukraine, petit-fils du Baal Chem Tov z.t.l, auteur du Déguel Ma’hané Éphraïm et Toledot Yaâkov Yossef. Après la disparition du Baal Chem Tov z.t.l, Rabbi Moché Haïm Éphraïm z.t.l. a étudié avec le Maguid de Mezritch z.t.l et le Rabbi Yaâkov Yossef z.t.lde Polnoye, né en 1748, décédé en 1800.
Rabbi Moché Yéhezkiel Dangour z.t.l. Roch Yéchiva de Minhat Yéhouda.
Rabbi Mordékhaï (« Mottele ») Twersky z.t.l. Né à Rachmistrivka en 1830, décédé en 1921 et Admour de Rachmistrivka Podlia (Ukraine) Son père, le Rav Yohanan Twerski z.t.l., fils de Rabbi Mottele de Tchernobyl, a été le premier Rabbi de la dynastie Rachmistrivka. Rabbi Mordékhaï a déménagé à Jérusalm de l’Europe en 1908 (ou 1906). Le premier jour de Hol Hamoed Pessah en 1921, le Rav Mordékhaï z.t.l. a été attaqué par une foule d’Arabes alors qu’il se rendait au Kotel. Il est décédé un mois plus tard, en raison de cette attaque. d’autres pensent le 20 Iyar.
Rabbi Nissim Loupous z.t.l. Rabbi Nissim Loupous z.t.l. L’un des grands érudits de la Torah d’Aram Tsova, décédé en 1894.
Rabbi Pinhas de Ostila Twerski z.t.l. fils du Rav Mordékhaï de Rachmistrivka. Les deux parents de Rav Pinhas étaient les descendants des talmidim du Baal Shem Tov. En 1923, il est devenu le Rav de Ostilla, et après quelques années, il a déménagé à P’shemish. Rav Pinhas a été déporté dans le camp d’extermination de Belzec le 17 Iyar 1943. Près d’un million de Juifs ont été assassinés à Belzec. On ne sait pas exactement quand Rav Pinhas est décédé, on l’a établi le même jour que celui de son père. (né en 1880 – 17 Iyar 1943).
Rabbi Tavi Hirsch Rosenbaum z.t.l. Admour de Kretchnif-Sighet, né en 1921, décédé en 2005.
Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l. Né à Apta, Pologne, auteur du Nodâ BiYéhouda et Dégoul Mérvavah sur le Choul’han Aroukh, ainsi que Doresh Tsiyon et Ahavat Tsiyon. Il a été en mesure de retracer sa lignée de famille à Rachi, né en 1713, décédé en 1793
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire