- La veillée de Chavouôt
LA VEIILÉE ou la KRAYA
Nous avons aussi la coutume de rester éveillé toute la nuit de Chavouôt, en lisant le livre «Kiré Moëd». Le Zohar, mentionne que « Tout ceux qui lisent le Tikoun le soir de Chavouôt, seront écrits dans le Sefer Hazikhronot (Le Livre des Souvenirs) et Hachem bénira la personne avec 70 Bérakhot. La raison pour laquelle on reste éveillé est que les Bné Israël dormaient le soir du don de la Torah et Hachem a dû les réveiller avec des tonnerres et des éclairs, donc nous restons debout toute la nuit pour réparer cette erreur.
Références : Zohar Parachat Emor page 98, Rabbi Éliézer Hagadol z.t.l. dans Pirké DéRabbi Éliézer chapitre 41, Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l, dans z.t.l, dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaâr 23 chapitre 23 et dans le Chaâr Hakavanot page 89a, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 494 Saïf Katan 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Haïm Ot 11, Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans Lev David chapitre 31, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans son Ben Ich Haï Parachat Bamidbar Saïf 3, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Séfer Ki Ba Moëd page 64, Kitsour Choulhan Aroukh de Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l page 175, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef sur les Moâdim page 438.
D’après le Ari Zal, le fait de ne pas dormir cette nuit-là, mais, au contraire, de veiller et d’étudier la Torah, constitue une garantie de finir l’année en bonne santé.
Références : Zohar Parachat Emor page 98a, Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l, dans Chaar Hakavanot page 89a, Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l. dans son ouvrage Lev David Chapitre 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daat Volume 3 Siman 32, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moadim page 439 et Siman 494 lois sur Chavouôt.
Il est bien la veille de fête de se tremper au Mikvé et de se tremper 2 fois, la première immersion pour enlever « l’habit profane » que nous possédons et la deuxième immersion de penser que nous nous revêtissons des « habits pures » de la fête.
Références : Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l, dans Shaar Hakavanot page 78a.
Dormir avant la Tefila du matin.
Il n’est pas conseillé d’aller se reposer 30 minutes ou une heure après la veillée de Chavouot, afin de pouvoir être en forme pour la Tefila du matin, et en cas de force majeure,il sera permis de se reposer, étant donné que l’heure est fixée, on ne craint pas que la personne oublie la prière.
Références : Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l, dans son responsa Chevet Halévi Volume 10 Siman 49.
APHORISME DU MAHARAL DE PRAGUE
La chute extraordinaire d’Israël est la preuve même de son élection et de son niveau particulier.
- Les bénédictions du matin de Chavouôt
Celui qui n’a pas dormi toute la nuit doit :
a) Dès le lever du jour et pas avant, procéder à la Nétilat Yadayim sans Bérakha,
b) Pour les Séfaradim et certains Achkénazim, réciter toutes les bénédictions du matin (Bérakhot Hachah’ar) excepté la Bérakha de Al Nétilat Yadayim et Achèr Yatsar si ils ne sont pas allés aux toilettes.
Références : Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l, dans le Chaâr Hakavanot page 1 folio 3, Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l dans Nahar Chalom page 20b, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l. dans le Péri H’adach du Choul’han Aroukh Siman 47 Saïf 12, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vézot HaBérakha Ot 3 et dans Rav Péâlim volume 4 Ora’h Haïm Siman 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 47 Saïf Katan 26, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 2 Saïf 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsiyone Volume 3 chapitre 18 Siman 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm Volume 5 Siman 6 Ot 42 et dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 312 Halakha 8 Saïf Katan 24, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. dans Béîta Ah’ichéna Halakhot Chavouôt page 312 Saïf 5, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 67 Saïf 50.
c) D’autres Achkénazim se rendent quitte des bénédictions du matin (Bérakhot HaChah’ar) en écoutant une tierce personne qui a dormi la nuit.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 47 Saïf Katan 28, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav, Rabbi Abraham Dantsing z.t.l. dans Hayé Adam, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 443.
d) Si un Ashkénaze ne trouve pas une tierce personne qui a dormi la nuit afin de le rendre quitte des bénédictions du matin (Bérakhot HaChah’ar), il pourra les réciter lui-même surtout si il a dormi le jour avant la veillée.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Responsa Halikhot Chlomo page 376, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 67 Saïf 50.
Aphorismes du Rav Twerski :
Les prières de la semaine sont nos supplications et la prière du Chabbat constitue leur réponse.
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